« 27 mai 1804. Cela s'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps vraiment d'être impressionnée avant d'arriver devant... l'Impératrice ! J'étais clouée sur place. Le seul mouvement qui m'animait était la chaleur qui me montait aux joues. À ce moment, Mme Bonaparte a souri. Sa bouche, qui est petite, s'est étirée juste un peu et tout son visage a rayonné. Est-ce de la magie ? Je jure qu'une force, un charme m'ont touchée et forcée à sourire à mon tour. »
Un anniversaire se fête. Un centenaire se célèbre ! Le cadeau que me font les Belles Lettres est de me donner la parole, à moi, sa chouette, première de couverture depuis mon apparition en 1920.
Chouette, mais pas chiche, j'ai choisi de parler de moi, mais aussi des autres. Mes chapitres illustrés en couleur font vivre dix des figures qui au fil des années sont apparues sur les livres et l'écran des Belles Lettres : la chouette, la louve, la salamandre, le centaure, le dragon, Ganesa, l'âne, le crabe tenant le papillon, le lion et le singe.
Je m'attache à leurs personnalités - inspirées dans l'histoire de l'art par un vase, une statue, une gravure, un dessin, une fresque ou une marque. Je témoigne de leur force, leur poésie, leur légende. Si mon choix parmi leurs aventures est souvent ludique, tout est vrai. J'ai picoré détails et images pour offrir mon point de vue sur les cent ans savants et littéraires des Belles Lettres, plus d'actualité que jamais.
Laissez vous envoûter par le son de la kora du balafon, du khollé, des djembés, du tama, l'accent du narrateur et les voix incomparables des frères Toure. Partez à la découverte des musiques d'Afrique !
partage le journal intime de léonetta, et découvre avec elle la vie fascinante de l'impératrice joséphine.
" 26 mai 1804. cela s'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps vraiment d'être impressionnée avant d'arriver devant. l'impératrice ! j'étais clouée sur place. le seul mouvement qui m'animait était la chaleur qui me montait aux joues. je devais m'empourprer à vue d'oeil ! a ce moment, mme bonaparte a souri. sa bouche, qui est petite, s'est étirée juste un peu et tout son visage a rayonné. est-ce de la magie ? je jure qu'une force, un charme m'ont touchée et forcée de sourire à mon tour.
".
C'est la rentrée. Et Zen n'a pas d'ami. Ceux de l'an passé ne sont plus là. Zen, « oublié », se sent seul. Une nuit, un chat étrange l'entraîne sur les toits et Zen vit une drôle de métamorphose... S'ensuit une série d'événements où le fantastique s'immisce dans la réalité. Ses mains se mettent à lui parler. Actives, intelligentes, capables de créer, leur amusante complicité fait bientôt naître un splendide cerf- volant qui vaudra à Zen encore mieux qu'un ami : UNE amie.
Une histoire de Claude Helft, illustrée par Aurélia Fronty, racontée par Nathalie Nerval et mise en musique par Bielka. Laissez-vous envoûter par le son des balalaïkas, de la jaleïka, des gousli, de l'accordéon et de la guitare à sept cordes, et par les voix sublimes des chanteuses russes.
que cachent donc les forêts ? des légendes, des chevaliers et des fées, des récits aussi anciens que les chênes les plus vieux.
ces contes invitent grands et petits à savourer la longue histoire des arbres et des hommes ça qui vivent sous leur ombre. promenons-nous dans brocéliande, iraty, en grande chartreuse et dans la forêt d'orient, avec pour guides les mots et les images de leurs plus belles histoires.
De la Chine ancienne à l'Egypte des pharaons, de l'Inde et ses multiples divinités au panthéon romain, ces légendes nous racontent les naissances du monde et l'origine des civilisations. Un régal pour les passionnés de mythologie !
De la Grèce antique au monde celte, du Japon légendaire aux mythes dogon d'Afrique, ces récits passionnants nous font vivre les origines du monde et les naissances de civilisations modernes. De quoi satisfaire les passionnés de mythologie !
Toutes les astuces pour préparer un bel et joyeux anniversaire avec des copains !
Fêter son anniversaire avec les trois petits chats ! Faire comme eux des invitations, des masques, des cadeaux et un magni?que et délicieux gâteau au chocolat. Pour tous les anniversaires et les non-anniversaires.
Trois petits chats font du cinéma et prennent des noms de stars : l'un devient George, l'autre devient Lily et le troisième devient kiki. Youpi, ça marche ! Ils donnent des autographes et au fil des histoires se font des amis, une petite chatte bleue, un bébé, un dragon, un génie et même la nuit qui a un secret...
Les revoilà, les trois petits chats!
Le même trio, deux frères, le grand, Un, le petit,Trois et leur soeur, Deux, au milieu. Ils s'amusent, ils réfléchissent, ils imaginent le monde dans dix nouvelles aventures aussi drôles, dégourdies, tendres que celles de leur premier album. Cette fois, ils photographient leurs amis (clic clac, c'est dans la boîte), ils voient un fantôme (Aaarrgghh), vont chez un coiffeur (très poli), font leurs valises (le choix est difficile), affrontent un pirate (vraiment ?)...
Des dialogues en neuf paragraphes, à raconter, lire, dire et même jouer.
Dans les années 1920, tous les jours, à la gare de Tokyo, le chien Hatchiko attend son maître. Quand il descend du train, c'est la fête ! Ensemble, ils marchent jusqu'à la porte de leur jardinet. Mais un soir, le maître de Hatchiko ne rentre pas. Pendant dix ans, Hatchiko continuera à l'attendre fidèlement devant la gare. À sa mort, les habitants de la ville se cotiseront pour lui édifier une statue, qui est devenue un point de rendez-vous très populaire à Tokyo. Une histoire vraie d'amour et de fidélité : grâce à la statue de Hatchiko, chaque voyageur "peut se croire attendu, même dans une ville étrangère, même si loin de chez soi". Merveilleusement illustré par Chen Jiang Hong, cet album qui avait paru en petit format aux éditions Desclée de Brouwer, a reçu le Prix Sorcières, catégorie Premières lectures, en 2004.