Oxford, futur proche. L'université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement. Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d'enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n'importe où, n'importe quand, pour Polly...Ils sont aux premières loges. Une aubaine pour des historiens, sauf quand l'Histoire elle-même se met à dérailler.
Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?
Prix Hugo du meilleur roman 2011, prix Nebula du meilleur roman 2010 et prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2011 avec All Clear.
Londres, 29 décembre 1940 : l'une des nuits les plus meurtrières du Blitz. Pris au coeur de l'un des pires raids de l'époque, les historiens du futur Michael, Merope et Polly cherchent désespérément à revenir au XXIe siècle. En attendant de trouver un moyen de s'échapper, le trio tente de survivre aux bombardements et aux évacuations, mais il y a plus grave encore : d'après les archives oxfordiennes de 2060, il semblerait que leurs interventions aient modifié le cours des événements... et la guerre pourrait bien se terminer autrement, bouleversant l'Histoire à jamais. Quelle que soit l'ampleur des sacrifices exigés, les voyageurs du futur doivent s'engager dans un combat acharné contre le temps...Prix Hugo du meilleur roman 2011, prix Nebula du meilleur roman 2010 et prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2011 avec All Clear.« Un thriller qu'on lit d'une traite. » Publishers Weekly« L'évocation la plus saisissante de l'Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale que l'on ait jamais écrite. » The Washington Post« L'un des plus grands auteurs américains. » The Denver Post
Au XXIe siècle, le professeur Dunworthy dirige une équipe d'historiens qui utilisent des transmetteurs temporels pour voyager dans le temps. Ned Henry, l'un d'eux, effectue ainsi d'incessantes navettes vers le passé pour récolter un maximum d'informations sur la cathédrale de Coventry, détruite par un raid aérien nazi.
Or c'est à ce même Henry, épuisé par ses voyages et passablement déphasé, que Dunworthy confie la tâche de corriger un paradoxe temporel provoqué par une de ses collègues, qui a sauvé un chat de la noyade en 1888 et l'a ramené par inadvertance avec elle dans le futur.
Or l'incongruité de la rencontre de ce matou voyageur avec un chien victorien pourrait bien remettre en cause... la survie de l'humanité !
Quoi de plus naturel, au XXIe siècle, que d'utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l'idée qu'ils se font du passé ? Kivrin Engle, elle, a choisi l'an 1320, afin d'étudier les us et coutumes du Moyen Age.
Cela fait maintenant quelque temps que Trent et Briddey sortent ensemble, et leur amour est assez solide pour qu'il lui pose la question. Pas si elle veut l'épouser, non, si elle est prête à se faire greffer un AEC, un dispositif électronique qui permet à deux amants de partager leurs sentiments sans aucun filtre. Cette technologie dernier cri rend obsolètes les smartphones, les SMS, les e-mails et toute autre forme de communication au sein du couple. Mais Briddey se met un jour à percevoir les émotions et les pensées d'autres que Trent, et le rêve tourne au cauchemar...
Un recueil de neuf nouvelles qui offrent un aperçu complet de l'univers de l'auteure
Joanna Lander est docteur à l'hôpital Mercy General de Denver où elle fait des recherches sur les expériences de mort imminente (EMI) en recueillant des témoignages. Quand elle rencontre le docteur Richard Wright, elle accepte qu'il lui fasse une injection simulant une EMI. Mais au lieu de découvrir le tunnel dont tout le monde parle, elle se retrouve dans la coursive d'un paquebot...
Traveling back in time, from Oxford circa 2060 into the thick of World War II, was a routine excursion for three British historians eager to study firsthand the heroism and horrors of the Dunkirk evacuation and the London Blitz. But getting marooned in war-torn 1940 England has turned Michael Davies, Merope Ward, and Polly Churchill from temporal tourists into besieged citizens struggling to survive Hitler's devastating onslaught. And now there's more to worry about than just getting back home: The impossibility of altering past events has always been a core belief of time-travel theory - but it may be tragically wrong. When discrepancies in the historical record begin cropping up, it suggests that one or all of the future visitors have somehow changed the past - and, ultimately, the outcome of the war. Award-winning author Connie Willis returns with a stunning, enormously entertaining novel of time travel, war, and the deeds - great and small - of ordinary people who shape history.
Une machine à remonter le temps permet aux historiens de l'université d'Oxford, en 2060, de se rendre dans le passé pour y récolter des informations. Mais le moindre changement peut avoir de grandes conséquences... C'est ce qu'apprendront à leurs dépends les personnages de chacun des romans.
This new collection of stories from the multi-award-winning author of DOOMSDAY BOOK and TO SAY NOTHING OF THE DOG contains: A Letter from the Clearys At the Rialto Death on the Nile The Soul Selects Her own Society Fire Watch Inside Job Even the Queen The Winds of Marble Arch All Seated on the Ground Last of the Winnebagos Ten stories - which have all won the HUGO AWARD, the NEBULA AWARD or both - are compulsory reading for the serious science fiction fan.
Dans un futur proche, une intervention cérébrale a été mise au point pour améliorer la vie de couple. Briddey se réjouit quand Trent, son petit ami, lui propose cette opération avant leurs fiançailles : ils percevront les pensées l'un de l'autre et leur lien émotionnel en sera renforcé. Or les choses ne se déroulent pas comme prévu : malgré elle, Briddey se retrouve connectée à quelqu'un d'autre.
Les choses empirent quand elle découvre la propension étrange de sa famille à s'immiscer dans ses pensées... Briddey prend alors conscience des risques d'un excès d'informations. Elle comprend que l'amour - et la communication - s'avèrent bien plus complexes qu'elle ne l'imaginait...
« Vous pensez que les smartphones menacent votre intimité ? Imaginez que vous puissiez entendre les pensées des autres... et qu'on perçoive les vôtres. En plus de maîtriser habilement les ressorts de la comédie, Connie Willis nous offre une métaphore sur les joies et les dangers de la connexion humaine. » Kirkus Reviews « Willis mêle adroitement connaissances scientifiques et personnages hauts en couleur. On obtient une histoire pleine d'humour où l'héroïne rencontre enfin le prince charmant. Une réflexion salutaire sur la menace que les nouvelles technologies font peser sur la sphère émotionnelle. » Publishers Weekly
Ned Henry is a time-travelling historian who specialises in the mid-20th century - currently engaged in researching the bombed-out Coventry Cathedral. He''s also made so many drops into the past that he''s suffering from a dangerously advanced case of ''time-lag''. Unfortunately for Ned, an emergency dash to Victorian England is required and he''s the only available historian. But Ned''s time-lag is so bad that he''s not sure what the errand is - which is bad news since, if he fails, history could unravel around him...
BLACKOUT is the opening movement of a vast, absorbing two-volume novel that may well prove to be Connie Willis' masterpiece. Like her multi-award winning THE DOOMSDAY BOOK, this stunning new work marries the intricate mechanics of time travel to the gritty - and dangerous - realities of human history. The narrative opens in Oxford, England in 2060, where a trio of time traveling scholars prepares to depart for various corners of the Second World War. Their mission: to observe, from a safe vantage point, the day-to-day nature of life during this critical historical moment. As the action ranges from the evacuation of Dunkirk to the manor houses of rural England to the quotidian horrors of London during the Blitz, the objective nature of their roles gradually changes. Cut off from the safety net of the future and caught up in the chaotic events that make up history, they are forced to participate, in unexpected ways, in the defining events of the era. BLACKOUT is an ingeniously constructed time travel novel and a grand entertainment. More than that, it is a moving, exquisitely detailed portrait of a world under siege, a world dominated by chaos, uncertainty, and the threat of imminent extinction. It is the rare sort of book that transcends the limits of genre, offering pleasure, insight, and illumination on virtually every page.
Connie Willis has won more Hugo and Nebula awards than any other science fiction author. Now, with her trademark wit and inventiveness, she explores the intimate relationship between science, pop culture, and the arcane secrets of the heart. Sandra Foster studies fads--from Barbie dolls to the grunge look--how they start and what they mean. Bennett O'Reilly is a chaos theorist studying monkey group behavior. They both work for the HiTek corporation, strangers until a misdelivered package brings them together. It's a moment of synchronicity--if not serendipity--which leads them into a chaotic system of their own, complete with a million-dollar research grant, caffé latte, tattoos, and a series of unlucky coincidences that leaves Bennett monkeyless, fundless, and nearly jobless. Sandra intercedes with a flock of sheep and an idea for a joint project. (After all, what better animal to study both chaos theory and the herd mentality that so often characterizes human behavior?) But scientific discovery is rarely straightforward and never simple, and Sandra and Bennett have to endure a series of setbacks, heartbreaks, dead ends, and disasters before they find their ultimate answer. . . . Praise for Bellwether One of science fiction's best writers. -- The Denver Post Connie Willis deploys the apparatus of science fiction to illuminate character and relationships, and her writing is fresh, subtle, and deeply moving. -- The New York Times Book Review Keen social satire touched with genuine humanity . . . Connie Willis's fiction is one of the most intelligent delights of our genre. -- Locus A sheer pleasure to read . . . Sprightly, intelligent fun. -- Publishers Weekly
Oxford, futur proche. Historien est devenu un métier à haut risque. Désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.
Michael, Merope et Polly vont être aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment... Mais il y a plus grave encore : il semblerait que leurs interventions aient modifié le cours des événements et la guerre pourrait bien se terminer autrement, bouleversant l'Histoire à jamais !
Ce volume comprend un cahier de photographies commentées par Connie Willis.
Ces nouvelles ont obtenu le prix Nébula, puis le prix Hugo.
Grâce à la numérisation de l'image d'un acteur, Alis tourbillonne dans les bras de Fred Astaire, dans le film d'origine...
La psychologue Joanna Lander a accepté de se prêter au jeu du Dr Richard Wright en se portant volontaire pour une expérience de simulation de mort clinique par injection d'une drogue psychoactive.
Et, alors qu'elle s'était strictement juré de rester la plus rationnelle et neutre possible, la voici qui vient de découvrir un univers si incroyable - en apparence dépourvu de sens, mais néanmoins étonnamment familier - qu'elle a bien du mal à ne pas passer pour une fabulatrice.
C'est d'autant plus problématique que les seuls témoins susceptibles de l'aider dans ses recherches sont quelque peu sujets à caution : entre son ancien professeur d'anglais profondément touché par la maladie d'Alzheimer, un patient dans le coma, un ancien combattant mythomane et une gamine trop curieuse, Joanna progresse avec difficulté, ne pouvant même plus compter sur l'aide de Richard, qui commence à douter de sa santé mentale. Quand elle parvient finalement à percer la signification des EMI, un événement imprévu vient cependant tout bouleverser...
C'est avec un époustouflant thriller métaphysique aux frontières de l'au-delà que nous revient Connie Willis, l'incontournable auteur du Grand Livre (prix Nebula 1992, prix Hugo et Locus du meilleur roman de science-fiction 1993) et de Sans parler du chien (prix Hugo et Locus du meilleur roman de science-fiction 1999, prix Ozone du meilleur roman de science-fiction étranger 2000), dont chaque nouvelle parution est un événement salué de multiples prix et d'un accueil critique dithyrambique. Passage, finaliste des prix Hugo et Nebula 2002, a été salué comme le meilleur roman de science-fiction de l'année par la revue américaine spécialisée Locus.