Les faux-croups graves / Dr J. Coudert,...
Date de l'édition originale : 1908 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Un véritable guide pratique et juridique à l'usage des salariés.
Cet ouvrage présente un tour d'horizon complet du processus de licenciement et décrypte de manière très concrète les recours auxquels chaque personne ayant subi un licenciement a droit :
Quelles actions mener ? Quelles sont les aides ? Comment calculer ses indemnités et se faire accompagner ? Comment procéder en cas de licenciement abusif ? ...
Comprendre un contrat de travail, se préparer à la procédure de licenciement, faire appel à un conseiller juridique, négocier une rupture conventionnelle ou une transaction ...
En ces temps pas si lointains où le téléphone portable n'existait pas et où les ordinateurs commençaient tout juste à balbutier, ce mort sur la Savane de Fort-de-France un lendemain d'élections au Conseil de l'Île est bien encombrant ! Est-il mort de cause naturelle ou l'a-t-on assassiné ?
Ancien journaliste, aujourd'hui officiellement attaché de presse au Conseil, il a, dans son bureau privé, une bien trop grosse photocopieuse. Elle lui servirait à monter des dossiers sur tout ce que l'île compte de personnalités dans les milieux politiques et économiques. Tout le monde le murmure, personne ne les a jamais vus. L'homme est d'autant plus inquiétant mort que vivant qu'il était aussi un séducteur maladif usant de toutes les armes à sa disposition pour arriver à ses fins auprès de la gent féminine. Cette disparition est comme un coup de pied dans une fourmilière : tout le monde s'agite. Chacun craint de perdre quelque chose. Tous ont quelque chose à cacher.
Dans ce capharnaüm, le chemin du journaliste de RFO Philippe Conti croise celui de l'Inspecteur Françoise Champvert, chargée de l'enquête. Tous deux sont à la recherche de la vérité, mais chacun pour des raisons différentes.
Éleveur ? À l'heure où tant de jeunes quittent le travail de la terre, dur et pas assez rentable, lui a décidé de lutter contre la fatalité et de trouver une méthode qui non seulement lui permettrait d'en vivre mais pourrait aussi retenir au pays sa jeunesse. L'idée géniale, ce fut son combat, novateur dans les années soixante, fut de sortir les vaches de leurs étables pour les lâcher dans les prairies, été comme hiver, et les y faire brouter à volonté une belle herbe gratuite. Ce sera le début des «broutards». Des vaches élevées en plein air, toute l'année, par tous les temps, ce qui les rend plus saines et plus robustes : une révolution souvent critiquée.
Des hostilités, il y en eut. Mais le mouvement, relayé par d'autres, fera connaître de par le monde les extraordinaires qualités des « Limousines ». Il vous raconte ici son étonnante aventure. C'est par passion pour son pays, pour éviter que les jeunes, fils de paysans, quittent la terre, que Régis met au point un mode d'élevage qui leur permettra d'y gagner leur vie : en mettant les vaches à l'année dans les près, c'est moins de contraintes (pas d'étables à nettoyer, pas de bâtiments à entretenir), une nourriture plus saine (seulement de l'herbe), des animaux plus robustes Dans les années 50-60, l'agriculture traverse une grave crise, en Limousin notamment, où les méthodes paysannes sont de très long héritage.
Déjà dans ses petits carnets de pensionnaire, le jeune garçon, rêvant à sa ferme, dessinait et concevait son matériel : tracteurs, remorque, mécanismes Soucieux d'y retenir les jeunes, Régis Coudert va révolutionner la vie des fermes en faisant sortir les vaches de leurs étables pour les élever dehors en toutes saisons, même dans la neige! C'est un tollé ! Il y est pourtant encouragé par tout un groupe de propriétaires éleveurs dynamiques, dont l'action mènera à la célébrité et à la diffusion de la race bovine limousine à travers le monde. Mais que les limousines, réputées un peu sauvages, restent dociles, il fallait les élever avec douceur, leur parler, les apprivoiser en quelque sorte : toute une éducation !
Une «extraordinaire aventure». Sa verve et son humour racontent son enfance en Haute-Corrèze, son éveil à la nature et aux animaux, dont il collectionnait les figurines, sa dure participation à la Guerre d'Algérie, sa vie pas toujours facile d'éleveur-sélectionneur, et enfin sa passion pour tous les vieux objets qu'il ne se résout pas à voir mourir.
Ne vous y trompez pas, Les tréteaux du matin. Enquête photographique et poétique sur les producteurs du marché Saint-Roch de Mont-de-Marsan n'est pas un livre régionaliste. L'enquête a eu lieu là, dans le Sud-Ouest de la France, de janvier 2015 à septembre 2017, voilà tout. Mais quand même, quelle belle terre à contempler, généreuse et patiente, lorsque l'on l'approche avec ceux qui la travaillent.
Daisy et Fred de Cabrol furent l'un des couples les plus en vue de la haute société internationale du XXe siècle. Aristocrates, ils chassent à courre chez la princesse de Caraman-Chimay, fréquentent la maharané de Kapurthala, la reine Amélie de Portugal ou le Comte de Paris, sont proches des Windsor, des intimes de la Café Society. Ils sont de tous les bals, chez Étienne de Beaumont, Marie-Laure de Noailles ou, en majesté, au Palazzo Labia en 1951 au bal du Siècle photographiés par Cecil Beaton. On découvre ce monde privilégié au fil des scrapbooks tenus avec talent et esprit par le baron de Cabrol de 1938 jusque dans les années 1960, retraçant à travers collages, aquarelles, documents d'époque inédits le parcours exceptionnel d'un couple, acteur et témoin d'un âge d'or de l'élégance et de l'art.
Au travers d'expériences scientifiques, et accompagné de la gourmande et pétillante Samara, un chercheur en biologie, spécialiste des plantes, vous plonge dans l'intimité de son jardin presque ordinaire. Une immersion dans un lieu familier, car cela pourrait être chez vous, et pourtant méconnu, car il possède de nombreux secrets bien gardés. Posez un nouveau regard sur les plantes qui vous entourent pour mieux comprendre le fonctionnement de ces êtres fascinants.
La découverte de la photo de son grand-père maternel, Saül Selzerovitch, juif russe né à la fin du XIXe siècle, va bouleverser Paule qui, un jour, part sur les traces de cet homme qu'elle n'a jamais connu mais qui l'a toujours fascinée. En 1905, son Diedouchka, étudiant révolutionnaire opposé au tsar, est dénoncé puis emprisonné à la forteresse Pierre-et-Paul, à Saint-Pétersbourg, de laquelle il réussit à s'évader avant de s'exiler en France, où il fonde une famille. Nostalgique de sa terre natale, Saül décide de repartir en Russie en 1934, avec l'espoir d'y faire venir les siens, mais il disparaît à jamais dans l'enfer d'un goulag stalinien. Douleurs et bonheurs, secrets de famille, Paule Coudert livre le récit émouvant d'une quête d'amour, mais aussi une approche de la grande histoire à travers le destin fascinant d'un homme épris de liberté. Le chemin sera long, compliqué, et lumineux, qui la mènera de Staraïa Roussa, le berceau des Selzerovitch, à Saint-Pétersbourg, en passant par la Lettonie et l'Ukraine, puis, au bout de ce long périple, Israël, où elle rencontrera des cousins qui, comme son grand-père, ont choisi l'exil.
74% des 16,5 millions d'hectares de la forêt française appartiennent à des propriétaires privés, soit environ 3,5 millions de personnes. Ces forêts privées représentent une récolte annuelle d'environ 40 millions de m3 de bois.
Qu'il s'agisse d'un héritage (souvent), d'une passion (quelquefois) ou d'un investissement un peu "hors-normes" dont la rentabilité est le souci principal, les profils des propriétaires forestiers sont variés. La forêt est donc, pour un nombre important de Français, un enjeu important de leur quotidien. Mais gérer une forêt est une tâche complexe. Aussi bon nombre de propriétaires se regroupent sous la forme de groupements forestiers, sociétés civiles répondant à des règles précises, objet de ce guide juridique, pratique et fiscal.
Adapté aux lycéens comme aux étudiants du Supérieur (classes préparatoires, Université...), cet ouvrage se destine à tous ceux qui préparent les concours des Instituts d'études politiques, qu'il s'agisse de Sciences Po Paris ou des autres IEP (concours commun, dit « heptaconcours », mais aussi Bordeaux et Grenoble), accessibles de Bac à Bac +3.
Pensé comme un manuel tout-en-un, les futurs candidats y trouveront des chapitres dédiés au vocabulaire sur les grands thèmes de la presse anglophone, ainsi que des rappels de grammaire assortis d'exercices de mise en application.
Proposant des méthodes pas à pas, qui mèneront les lecteurs de la théorie à la pratique, cet ouvrage leur permettra de se préparer efficacement aux différentes épreuves d'anglais de ces concours. Ils trouveront dans ce manuel des conseils pratiques et des corrigés d'annales pour les questions de compréhension, les essais, l'épreuve de synonymes et la version.
"Partage du savoir" est une collection qui tend à rendre compte des réalités complexes, des préoccupations humaines et contemporaines qui dépassent le seul cause disciplinaire de l'activité traditionnelle de la recherche universitaire. Il s'agit ici de rétablir les passerelles entre la science et le citoyen. Edgar Morin C'est à partir de la figure de la femme - femme énigme, apparente haine du féminin - que Raymonde Coudert a choisi de relire Proust. Quelle est la signification et l'importance des personnages proustiens telles Odette, Oriane ou Albertine ? Albertine surtout intrigue. En dépit des poncifs qui collent à la peau de l'héroïne proustienne, Raymonde Coudert fait ici le pari d'une Albertine féminine. Pourquoi Proust a-t-il choisi une amoureuse inaccessible ?Cet essai tente de décrire le territoire féminin proustien : des amoureuses bien sûr mais aussi de la mère. On sait combien la figure de la mère a hanté Proust tant dans sa vie que dans son oeuvre. Raymonde Coudert cherche à montrer que tous les personnages de la Recherche ne sont finalement que des répliques, des interprétations, des contrefaçons de la mère. Ardente lectrice de Proust, elle réussit ici un essai littéraire qui renouvelle l'approche de l'univers proustien.Raymonde Coudert travaille à l'Université Paris-VII Denis Diderot.
Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes.
Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations.
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le " quatrième pouvoir ".
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
Définir une ligne rédactionnelle, trouver des sujets régulièrement, motiver les collaborateurs (journalistes, photographes), respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants, élaborer une maquette agréable, assurer une bonne diffusion, respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication Il est illustré de nombreux exemples et modèles.
Le livre : La méthode d'occitan de J. RIGOUSTE adaptée pour l'Auvergne et le Velay par Étienne COUDERC. Pour s'initier à l'occitan, avec des leçons accompagnées de leur vocabulaire et d'exercices. A utiliser au collège ou au lycée aussi bien qu'en cours d'adultes. Réédition revue et complétée.
Broché, couverture deux couleurs pelliculée, dessins noir et blanc d'Ives Chaland,format 15 × 21 cm. 136 pages.
Le double CD (148 minutes) : les leçons et les lectures du livre, faisant alterner différents parlers occitans d'Auvergne et du Velay. Excellent pour apprendre la langue et son écriture.
Raconté par Charles Berling, le film de Gilles Coudert croise l'expérience vécue du réalisateur pendant son adolescence à Firminy dans le plus grand ensemble construit par Le Corbusier en Europe avec les témoignages de nombreux créateurs contemporains (artistes, architectes, chorégraphe, cinéaste, designer, compositeur), les interventions de l'historien de l'architecture Jean-Louis Cohen mais aussi avec le ressenti d'habitants ou d'usagers revendiquant chacun à sa manière une influence, une filiation ou un héritage vis-à-vis de l'architecte, de son oeuvre et de son esprit. Du site de Firminy au Cabanon de Roquebrune en passant par la Cité Radieuse de Marseille le film nous révèle au fil des entretiens trois sites majeurs de l'oeuvre de Le Corbusier, accompagnés d'images exceptionnelles de ces architectures et d'archives inédites de la vie quotidienne de ses habitants dans les années 1970.
Avec Marc Barani (architecte), Neals Begg (artiste), Daniel Buren (artiste), Jean-Louis Cohen (architecte, historien de l'architecture, professeur au Collège de France), Domènec (artiste), Frédéric Flamand (chorégraphe), Pierre Grange (cinéaste), Ora-ïto (designer), Pascale Jakubowski (compositrice), Kengo Kuma (architecte), Alexandre Périgot (artiste), Dominique Perrault (architecte), Xavier Veilhan (artiste), etc.
Un guide très pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : pour quels motifs peut-on vous licencier ? Comment préparer l'entretien préalable ? Comment contester votre licenciement ? Quelles sont les procédures et les recours ? Quelles seront vos indemnités ? Comment négocier une transaction ou une rupture conventionnelle ? Comment rebondir après un licenciement ?
Le film de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, met en scène un dialogue entre la création contemporaine et le patrimoine à l'occasion de la manifestation culturelle Traversées organisée à Poitiers dont l'artiste coréenne Kimsooja est l'invitée d'honneur.
Le récit se tisse à travers les notions de liens et de partage présentes dans la plupart des oeuvres, installations, performances, chorégraphies ou concerts. Les artistes nous parlent de leur projet et nous dévoilent le processus d'installation de leurs oeuvres. Le film s'attache à montrer combien le patrimoine de Poitiers ainsi que les oeuvres proposées prennent vie lorsque les habitants et le public les visitent et les pratiquent, instaurant ainsi un lien au présent.
En bonus, le film Kimsooja, To Breathe: Bottari, Biennale de Venise constitue un témoignage de l'exposition de l'artiste Kimsooja au Pavillon Coréen à la Biennale de Venise durant l'été 2013. Il présente le processus de fabrication, la mise en place de l'installation dans le pavillon ainsi que l'oeuvre finie, articulé autour des interviews de Kimsooja, de la commissaire Seungduk Kim et des différents intervenants. Des témoignages de visiteurs nous font part de leur perception de l'installation dans le Pavillon Coréen.
Avec les projets de Myriam Boucher, Thomas Ferrand, Subodh Gupta, Jung Marie, Tadashi Kawamata, Kimsooja, Lee Mingwei, Tomoko Sauvage, Achilleas Souras, Min Tanaka, Rirkrit Tiravanija.
Un portrait de Jean Dupuy à travers un film de Gilles Coudert et un recueil de textes inédits.
Soit un artiste, Jean Dupuy, qui signait Ypudu et qui disait « l'art est ci, et l'art est là ». Soit l'art relationnel joyeux des performances collectives à New York au début des années 1970. Soit la malice anagrammatique qui libère poétiquement le langage des logiques convenues. Soit la distance élégante et rigoureuse alliée à l'insolence du naturel. Soit un film de Gilles Coudert, portrait sensible de l'itinéraire singulier et romanesque d'un artiste charismatique et hors normes. Soit un recueil de textes inédits de Pierre Baumann, Patricia Brignone, Jean-Baptiste Delorme, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion et Julia Robinson.
Le film de Gilles Coudert raconte le destin singulier, humain, sensible, romanesque, extraordinaire de Jean Dupuy, artiste hors normes, charismatique et singulier. Portrait d'un personnage aux multiples vies : pionnier de l'art technologique, performeur et grand ordonnateur de soirées artistiques dans le New York effervescent des années 1970-1980, devenu ermite « graphologue », bricoleur et anagrammiste, retiré à Pierrefeu, nid d'aigle perché au sommet d'une montagne de l'arrière-pays niçois. Le film se tisse en croisant l'échange intime entre l'artiste et le réalisateur avec les témoignages de Patricia Brignone, Catherine Cattaneo, Augustin Dupuy, Alexandre Gérard, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion, Jeffrey Perkins, Julia Robinson et Christian Xatrec. Des images d'archives, pour la plupart inédites, invitent les spectateurs à suivre l'itinéraire unique de Jean Dupuy en replaçant ses actions dans leur contexte historique et artistique.