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D. H. Lawrence
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Le renard et autres étreintes mortifères
D. H. Lawrence
- Klincksieck
- De Natura Rerum
- 20 Octobre 2023
- 9782252047361
J'avais un goupil de rêve, queue touffue, touffue, oreilles tachées de noir, ils l'ont tué. S'ils avaient pu, ils nous auraient tous tué, mais nous étions partis dans les montagnes, là où ils ne pouvaient pas nous tuer. Nous attendions la neige, comprenez-vous, on ne peut pas tuer dans la neige des monts. Ils avaient beau faire des comptes, entamer des procédures, faire durer le plaisir, clamer leurs bonnes raisons sur tous les toits en brandissant des preuves plus fausses les unes que les autres, ils ne pouvaient pas nous tuer.
Brandir des preuves aux assises ? Le roman est un drôle de rêve, tellement faux qu'il a vraiment l'air vrai. On ne prépare pas plus la venue d'un roman qu'on ne prépare celle d'un rêve. On voit. Ou pas. Un homme de haute stature se lave les mains... Antonia Pozzi le savait :
C'est l'hiver - mon âme - l'hiver. -
L'homme qui aimait les îles
D. H. Lawrence
- L'Arbre Vengeur
- L'arbuste Vehement
- 6 Mai 2021
- 9782379411212
Cette longue nouvelle écrite en 1926 met en scène un individu à la fois idéaliste et misanthrope qui acquiert à l'âge de 35 ans une île dans l'intention de la transformer et de créer un univers dont il sera le maître.Ses espoirs déçus, il s'installe sur une deuxième île plus petite et sombre peu à peu dans la plus totale indifférence avant de finir hanté par ses obsessions.
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Ce petit volume rassemble deux nouvelles cingantes et ironiques comme seul D.H.Lawrence savait les trousser. Elles proviennent du recueil The Lovely Lady et illustrent une thématique chère à l'auteur du Serpent à plumes. En s'inscrivant dans la tradition britannique des miniatures incisives dans lesquelles les auteurs exercent leurs talents aux dépens de leurs pénibles concitoyens, se livrant aux joies de l'analyse, voire de la psychanalyse, Lawrence reprend cet art de la touche allusive, presque poétisantes, en y ajoutant son sens de la cruauté.
La première nouvelle, La charmante dame, nous expose un cas exemplaire, un type de femme presque monstrueuse qui parcourt la littérature anglo-saxonne et dont on trouve des échos jusque chez Tennessee Williams. La beauté, la grâce, l'éducation raffinée mettent horriblement en valeur la méchanceté impériale de cette mère qui, telle une mante religieuse, broie et élimine ce qu'elle prétend aimer et protéger.
Dans Mère et fille, à rebours du premier texte impitoyable dans sa conclusion, la victime se rebelle et trouve l'énergie pour échapper dans le même mouvement au célibat et à la férule pénible de sa mère, en s'offrant le luxe d'un mari susceptible de révulser totalement le snobisme de cette dernière. Savoureux, espiègle, ou perfide au choix. -
Lawrence dénonce dans cet écrit sur l'art la maladie charnelle dont, selon lui, la Beauté est atteinte.
Les arts y jetteraient un voile pudique en refusant de représenter le corps, surtout dans sa dimension sexuelle, et se spiritualiseraient en choisissant le paysage pour objet. L'art serait devenu ennuyeux, dénué de passion et de sensualité. Lawrence oppose ici les maîtres anglais, de Constable à Turner, aux Impressionnistes français qui, s'ils n'échappent pas au cliché, ont inventé la lumière, et entretiennent un rapport au corps, hygiénique certes, mais jouisseur. Seul Cézanne avec ses pommes échappe aux limites imposées par l'esprit et à célébrer la matière.
Avec verve, ironie et cynisme, D.H. Lawrence plaide ici en faveur d'un art libéré de toute entrave.
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British classics, short stories
Katherine Mansfield, Charles Dickens, D. H. Lawrence, Virginia Woolf
- Novellix
- 2 Juin 2023
- 9789175891705
Ce coffret en anglais contient quatre nouvelles d'auteurs anglophones majeurs. Dans ces quatre histoires fantastiques, nous voyageons sous le soleil de la Méditerranée, en passant par le Roi Lapin et sa reine jusqu'à Londres. Un monde fantastique peut-il sauver le mariage ?
Humour noir, découverte de soi, représentations acides de la société et bien plus encore se retrouvent dans ces classiques britanniques ! -
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The Rainbow is an epic tale spanning three generations of Brangwens, a family of farmers living in Nottinghamshire around the time of the Industrial Revolution. The tale begins with Tom Brangwen, the very epitome of a rural English farmer leading the old way of life. We follow him as a youth easing in to the rhythm of rural existence. He soon falls in love with Lydia, a Polish immigrant he had hired as a housekeeper, and despite their vast cultural differences, the two marry. Their relationship is, in a word, satisfactory: the two face a language and culture barrier that prevents their minds from ever truly meeting, but they learn to be more or less content with their place in society and in raising their children.
Lydia's child by her first marriage, Anna, becomes the focus of the next part of the novel. She was born in England, and has a fiery and demanding temperament. She falls in love with Will, a nephew of Tom, and the two begin a rocky and difficult marriage. Will, a craftsman and not a farmer, is self-absorbed, and wants nothing more than for them to live their lives only for each other. But Anna wants to strike out in the world and become a part of society. The two must reconcile their clashing personalities and desires as they raise their many children.
The oldest of their children, Ursula, becomes the focus of the last third-and perhaps most famous-part of the novel. Ursula is a deeply sensual being born in to the Victorian era, a time restrained in morality but exploding in energy and possibility, now worlds away from her grandfather Tom Brangwen's quiet, traditional farming life. She leads a life unimaginable to her rural ancestors: indulging in travel abroad, waiting for marriage and pursuing her physical desires, and even taking on a career-a concept both new and frightening to her family, who are just a generation removed from the era when a woman's life was led at home. Her unhappiness with the contradiction in this new unbridled way of living and the strict social mores of the era becomes the main theme of this last part of the book.
The entire novel takes a frank approach to sexuality and physical desire, with sex portrayed unashamedly as a natural, powerful, pleasurable, and desirable force in relationships. In fact Ursula's story is the most famous part of the novel not just because of her unrestrained physicality and lust, but because she also experiments with a candidly-realized homosexual affair with one of her teachers. This unheard-of treatment of deeply taboo topics was poorly received by Lawrence's Edwardian contemporaries, and the book quickly became the subject of an obscenity trial that resulted in over 1,000 copies being burned and the book being banned in the U.K. for eleven years.
Though its charged portrayal of sexuality is what the book is remembered for, sexuality is only one of the themes Lawrence treats. The novel stands solidly on its rich description of both rural and city life, its wide-angled view of change over generations, and its exploration of hope for the human spirit in societies that heave not gently but quickly and violently into new eras. -
Les filles du pasteur / Daughters of the vicar
D. H. Lawrence
- Folio
- Folio Bilingue
- 28 Février 2001
- 9782070414017
«Comment situer Les filles du pasteur dans l'oeuvre de Lawrence ? Ce n'est qu'une nouvelle, mais Lawrence est un maître reconnu de ce genre. Dans la célèbre étude de 1953, Lawrence romancier, le critique F. R. Leavis lui consacre un chapitre entier. Par sa construction, c'est presque un roman et on y trouve en raccourci les thèmes et les intuitions des oeuvres de la première période, avec cette profondeur d'observation qui nous force à reconnaître la vérité des personnages, alors même qu'ils se comportent à l'inverse des stéréotypes dont nous avons l'habitude.»Bernard Jean.
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Le grand inquisiteur : D. H. Lawrence sous le regard de Raluca Belandry
D. H. Lawrence, Raluca Belandry
- Les Defricheurs
- Les Fondateurs
- 9791090971011
Raluca Belandry nous propose d'examiner l'ère de grande fragilité dans laquelle entre aujourd'hui l'espèce humaine, à l'aune du regard de D. H Lawrence : dans l'exercice de sa liberté, quelles sont les limites de l'homme ? nous demande l'auteur dans ce texte critique inédit, écrit peu avant sa mort en 1930. DH Lawrence y aborde cette question sous l'angle d'un christianisme auquel l'homme est "comme un cheval harnaché à une charge impossible à tirer." Rendant Jésus "inadéquat" inadapté à une nature humaine structuré par ses faiblesses, un socle trilogique de besoins qui l'empêche d'être libre : Miracle Mystère et Autorité. Qu'en sera-t-il au 21e siècle ?
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Una manana, Úrsula y Gudrun Brangwen estaban sentadas en el balcón mirador de la casa de su padre, trabajando y conversando. Úrsula daba puntadas a un bordado de vividos colores, y Gudrun dibujaba sobre una tabla que sostenia en las rodillas. Hablaban poco, con largos intervalos de silencio, y, cuando lo hacian, parecia que expresaran pensamientos que de tanto en tanto cruzaban al azar su mente. Gudrun dijo: -Úrsula, ¿tienes verdaderas ganas de casarte? Úrsula dejó el bordado en su regazo y alzó la vista. La expresión de su cara era serena y meditativa. Replicó: -No lo sé. Depende de lo que hayas querido decir. Gudrun quedó levemente sorprendida y miró durante unos instantes a su hermana. Con ironia repuso: -Bueno... por lo general, casarse sólo significa una cosa. De todos modos, ¿no crees que estarias -en este punto, la expresión de Gudrun se hizo levemente sombria- en mejor situación que en la que estas? Una sombra cruzó la cara de Úrsula: -Quiza. Pero tampoco lo sé con certeza.
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"The Virgin and the Gipsy" is a novella written by the English author D. H. Lawrence. It was written in 1926 but was not published until 1930, after Lawrence's death.
The novella tells the story of Yvette Saywell, a sheltered and repressed young woman from a respectable family, and a charismatic and free-spirited gipsy named Carroway. When the gipsy encampment arrives near her family's home, Yvette is drawn to Carroway and begins to question the constraints of her conventional upbringing. The story explores themes of sexuality, desire, and the clash between societal expectations and individual freedom.
D. H. Lawrence is known for his explorations of human psychology and the complexities of human relationships. "The Virgin and the Gipsy" is no exception, as it delves into the inner lives and desires of its characters. It is celebrated for its lyrical and sensual prose and its depiction of a young woman's awakening to her own desires and emotions. -
"The Married Man" is a short story written by D. H. Lawrence, exploring the complexities of marriage and human relationships. Set against the backdrop of early 20th-century England, the narrative delves into the emotional and psychological dynamics between spouses.
The story follows the protagonist, a married man whose life is thrown into turmoil when he becomes entangled in a passionate affair with another woman. As he grapples with feelings of guilt, desire, and obligation, he confronts the limitations of his marriage and the societal expectations that govern his behavior.
Through vivid characterizations and evocative prose, Lawrence examines themes of love, betrayal, and personal identity. He paints a nuanced portrait of the human condition, revealing the inner conflicts and contradictions that shape individuals' lives. -
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