Neuf ans se sont écoulés depuis cette nuit terrible où le jeune Ry Burke, dix ans, a libéré sa famille du joug violent de son père. Et où il n'a dû sa survie à la fureur paternelle qu'à ses amis imaginaires incarnés dans ses jouets. Après des années passées à tenter de sauver les maigres ressources de la ferme familiale de l'Iowa, sa mère décide de prendre un nouveau départ pour elle et ses deux enfants à la ville.
Mais une pluie de météorites s'abat sur la prison dans laquelle est incarcéré Marvin Burke, le libérant. Et c'est un sifflement atrocement familier qui s'échappe de la cuisine. Ry le sait, son père est de retour...
Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.
Un soir, elle surprend quelque chose qu'elle n'était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d'une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l'espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique - elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.
Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s'en emparer.
Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l'aide d'une collègue qui souffre du racisme ambiant et d'un voisin malchanceux qui n'a plus rien à perdre, elle met au point un plan d'évasion. Mais Strickland ne l'entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l'affaire...
Le fantastique, la romance et l'horreur s'entremêlent dans une histoire d'amour obsédante et tragique/ Le film, réalisé par Guillermo del Toro, a remporté 80 récompenses et a reçu plus de 230 nominations dont :
Oscars du cinéma : 4 récompenses dont celles du Meilleur film et Meilleur réalisateur ;
Mostra de Venise : 4 récompenses dont le Lion d'or du meilleur film ;
Golden Globes : 2 récompenses dont celle du Meilleur réalisateur ;
BAFTA Awards : 3 récompenses dont celles du Meilleur réalisateur ;
British Academy Film Awards : 3 récompenses dont celle de la Meilleure réalisation ;
Critics Choice Movie Awards : 4 récompenses dont celles du Meilleur film et du Meilleur réalisateur ;
Directors Guild of America Awards : Meilleure réalisation pour un film ;