De toutes les espèces de la galaxie, aucune n'a jamais découvert le voyage spatial sans l'aide d'une race aînée, à l'exception des humains. À moins qu'une mystérieuse race de bienfaiteurs n'ait procédé à leur élévation avant de disparaître sans laisser de traces... Résolus à faire leurs preuves auprès des Galactiques, les Terriens lancent le projet Sundiver, la mission d'exploration la plus périlleuse de toute leur histoire : une plongée dans les profondeurs incandescentes du Soleil, sur les traces de leurs hypothétiques aînés.
« Ce premier volet de la saga Élévation est un space opera avec déjà de grandes qualités, tant sur le plan scénaristique que sur celui du rythme. Il est l'annonciateur d'une histoire passionnante. » Sci-fi Universe « Les livres du Cycle de l'Élévation fournissent une lecture compulsive presque sans égale dans la science-fiction. » The Encyclopedia of Science Fiction?
Alors que des armadas galactiques s'affrontent pour retrouver une ancienne flotte de vaisseaux interstellaires qui pourrait appartenir aux légendaires Progéniteurs, une race brutale d'extraterrestres s'empare de la planète écologiquement meurtrie de Garth. Les colons terriens sur place - des humains et leurs clients néochimpanzés élevés au stade de la pleine intelligence - doivent mener une résistance désespérée contre ces envahisseurs. L'existence même de la Terre et de ses habitants, ainsi que le sort de la civilisation des Cinq Galaxies, sont en jeu.
« Un roman exhilarant, passant de l'action palpitante à des scènes finement écrites d'une intimité intense. Impossible de ne pas rester accroché par Brin jusqu'au bout de son histoire. » Locus « Ce troisième tome partage tous les éléments qui rendait Marée stellaire si irrésistible : une intrigue en ébullition constante, et les merveilles de la civilisation galactique créée par l'auteur, offrant tout le romanesque et l'imagination de la SF de la bonne vieille école. » Asimov's Science Fiction Magazine
Prix Hugo, Nebula et Locus Le vaisseau d'exploration Streaker a amerri en catastrophe sur la planète aquatique de Kithrup, porteur de l'une des plus grandes découvertes de l'histoire galactique. Lancées à sa poursuite, des flottes de guerre appartenant à diverses races extraterrestres s'affrontent dans une bataille titanesque pour s'emparer de l'astronef terrien et de son précieux fardeau. Cachés sous l'océan, les membres humains et dauphins de l'équipage doivent affronter une mutinerie et une planète hostile pour protéger leur terrible secret : le sort des Progéniteurs, la légendaire race fondatrice de la civilisation galactique.
« Marée stellaire est un exploit extraordinaire, un livre si plein d'idées fascinantes qu'elles auraient pu remplir un ouvrage deux fois plus long. » Poul Anderson « Un des romans SF les plus mémorables parus ces dernières années. » Publishers Weekly
Dans une Amérique sombre et violente issue d'une guerre dévastatrice, Gordon est un comédien errant, troquant des histoires contre nourriture et un toit provisoire. Jusqu'à cette froide nuit d'hiver où il endosse la veste d'un facteur depuis longtemps décédé. Car le vieil uniforme est un symbole qui fera renaître l'espoir chez ceux qui survivent encore dans quelques communautés isolées. Héros malgré lui, il sera obligé de les défendre contre des forcenés ennemis des valeurs civilisées.
Sur une planète où l'essentiel de la population est constitué de clones, Maïa est une var, une humaine conçue naturellement. En raison de leur naissance, Maïa et sa soeur jumelle Leie doivent quitter leur ville natale et leurs demi-soeurs privilégiées pour sillonner les routes maritimes et trouver leur propre place. Mais au cours d'un périple où elle doit affronter la faim et l'emprisonnement, la solitude et les batailles, Maïa rencontre un autre voyageur venu de loin, dont la seule existence menace le monde parfaitement réglé de Stratos...
Au cours d'une expérience scientifique, un trou noir artificiel s'échappe. Le savant responsable, Alex Lustig, sonde désespérément les entrailles de la Terre à la recherche de son bébé égaré, pour découvrir qu'un deuxième trou noir est déjà en train de ronger inexorablement la substance de notre planète. Tandis que les séismes et autres anomalies se multiplient, Lustig et son équipe vont essayer par tous les moyens de déloger cet intrus ravageur, mais aussi de savoir qui l'aurait mis là...
Que faire quand on est étudiant en psychologie et que les émeutes post-atomiques effacent d'un trait toute civilisation sur le territoire des Etats-Unis?
Retenu prisonnier dans les cavernes d'acier de la planète, hari seldon sait que sa seconde fondation poursuit secrètement son oeuvre depuis la lointaine planète terminus et qu'elle est en sûreté entre les mains des " cinquante ".
Il s'apprête à mourir en paix avec le sentiment du devoir accompli lorsqu'il a vent d'une nouvelle théorie susceptible d'expliquer l'émergence des mondes chaos qui menacent sa fondation.
S'évadant en compagnie d'un pirate et d'une jolie passagère clandestine, il parcourt la galaxie en quête de la réponse à ce qu'il croit être l'ultime question. il ne trouve qu'une nasse oú les ambitions, les doutes et les traîtrises se donnent libre cours.
La fondation secrète elle-même est menacée : les " cinquante ", avec leurs terrifiants pouvoirs mentalistes, parviendront-ils à assurer l'avenir de l'humanité ?
La seconde fondation ne risque-t-elle pas, après des succès initiaux, de succomber aux puissances du chaos qui harcèlent - et séduisent tant - hari seldon ?.
Téléprésence : surveillance généralisée de tous par tous, partout, tout le temps. Le moindre événement s'attire aussitôt dix millions de regards virtuels. Livingstone est un éboueur spatial, chargé de nettoyer un siècle de déchets orbitaux. Jusqu'au jour où il tombe sur un étrange cristal. Une heure plus tard, tous les réseaux bruissent de rumeurs à propos d'un « artefact extraterrestre ». Une bouteille à la mer, avide de communiquer... de bonnes ou de mauvaises nouvelles ? Le monde, lui, réagit comme à son habitude : avec un mélange de peur, d'espoir, d'amour et de violence...
Plusieurs protagonistes de race et de façon de pensée différentes -dont un humain- racontent cette histoire. Tous ont peur du jour du jugement.
Plusieurs protagonistes de races et de façons de pensée différentes -dont un humain- racontent cette histoire. Tous ont peur du jour du jugement.
En unissant leurs forces, les divers peuples qui vivent sur la planète Jijo ont réussi à détruire l'avant-poste des Rothens, ces voleurs de gènes déterminés à exterminer toute la population. Mais une nouvelle menace se profile : les Jophurs.
Les envahisseurs sont arrivés sur la planète interdite Jijo, alors qu'ils poursuivaient un vaisseau terrien piloté par des dauphins. Pourquoi ? Parce que l'appareil des terriens renferme dans ses soutes un mystérieux butin, une relique, la clé d'une ère nouvelle...
Traqués par les impitoyables Jophurs, les héros du Streaker s'enfoncent toujours plus loin dans l'hyperespace.
Sur Garth, une planète dont l'équilibre écologique a été gravement abîmé, les Humains vivent en paix avec les néo-chimpanzés. Mais les Galactiques Gubrus ont décidé d'occuper Garth pour donner une leçon aux humains qu'ils jugent trop arrogants. Or tous les habitants des galaxies n'apprécient pas forcément ces manières de faire... La résistance s'organise autour de l'humain Robert Oneagle et de la belle Tymbrimi, Athaclena, aidés de Fiben, le chimpanzé. En mettant sur pied la contre-attaque, ils découvrent un formidable secret qui les mènera sur le chemin de la vérité. Leur donnera-t-il le moyen de vaincre l'occupant ? Écologie et manipulations génétiques sont au coeur de ce formidable space opera, couronné par le prix Hugo et le prix Locus en 1988.