Deborah Willis
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Satirique, pop et acidulé, "Girlfriend on Mars" signe l'entrée en littérature d'une nouvelle voix féminine euphorisante à l'humour d évastateur, pleine d'amour pour l'humanité d'ici bas.
A travers des personnages aussi drôles qu'attachants, avec un rythme et un sens des dialogues dignes des meilleures séries, Deborah Willis dresse une satire super maligne de notre rapport modifié au réel dans une société de plus en plus fake, et pose un regard tendre sur nos fragiles éthiques individuelles.
Entre quête de gloire et crise environnementale, ce roman pourrait bien être le manifeste ultramoderne d'une nouvelle génération contrainte d'adapter ses ambitions à l'ère des réseaux sociaux et de l'éco-anxiété. -
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Double exposure : Through the african american lens
Rhea Combs, Deborah Willis
- D Giles Limited
- 4 Octobre 2024
- 9781907804465
Ce premier volume de la série Double Exposure est une introduction à la collection, révélant les façons dont les Afro-Américains ont utilisé l'activisme, la communauté et la culture pour lutter pour la justice sociale et créer une vie meilleure. Outre plus de 60 photographies, ce volume remarquable comprend un avant-propos du directeur fondateur Lonnie G. Bunch III, une introduction de la conservatrice Rhea L. Combs et un essai de la photographe et universitaire Deborah Willis. Parmi les photographes présentés figurent Spider Martin, Gordon Parks, Ernest C. Withers et Wayne F. Miller. Des images emblématiques telles que Gordon under Medical Inspection (1863) de McPherson et Oliver rejoignent des images du mouvement des droits civiques, ainsi que des images peu connues ou récemment découvertes, notamment les photos d'après-guerre de Henry Clay Anderson sur la vie quotidienne dans la communauté noire de Greenville, dans le Mississippi, où régnait la ségrégation. Des portraits au daguerréotype d'avant la guerre civile aux tirages numériques du XXIe siècle, il s'agit d'un témoignage puissant d'événements historiques clés, de pierres de touche culturelles et de moments privés et collectifs de la vie afro-américaine. Double Exposure est une série dynamique basée sur la remarquable collection de photographies du Earl W. and Amanda Stafford Center for African American Media Arts au Smithsonian National Museum of African American History and Culture.
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L'exposition Black Dolls montre pour la première fois hors des États-Unis la collection Deborah Neff, un ensemble exceptionnel de 150 poupées noires fabriquées en tissu, bois ou cuir par des Afro-américaines anonymes entre 1850 et 1940, pour leurs propres enfants ou les enfants qu'elles gardaient.
Considérées jusque là comme des artefacts domestiques indignes de mémoire, ces poupées uniques, réalisées artisanalement et parfois transmises de génération en génération, commencent à peine à être objets de regard et de recherche.
C'est pourtant une histoire culturelle, politique et intime inédite des Noirs Américains que cet ensemble reflète, celle de la maternité et de l'enfance, et plus particulière- ment ce moment très singulier et circonscrit dans l'his- toire où fabriquer des poupées noires fut un geste de résistance, formulé ou non, à l'encontre de l'esclavage puis de la ségrégation.
Aux poupées s'ajoute un fonds de 80 photographies d'époque, essentiellement des portraits d'enfants noirs comme blancs dans des séquences de jeu, mais aussi de troublants portraits de poupées seules qui disent, en creux, l'effacement des Afro-américaines de l'histoire.
Enfin, ces black dolls invitent aussi à refonder les frontières des arts et leurs hiérarchies. De par l'infinie variété des formes inventées, des techniques mises en oeuvre et des matériaux utilisés, elles appartiennent à l'histoire des arts aux côtés des portraits du Fayoum, des statues funéraires du Congo ou des marionnettes de Paul Klee...
Événement :
- Exposition Black Dolls. La collection Deborah Neff, La maison rouge, fondation Antoine de Galbert, Paris, du 23 février au 20 mai 2018
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While the ostensible subject is black men, the conversation that evolves in these pages is ultimately about the nature of living in a post-Obama, post-Ferguson, post-Voting Rights Act America.
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Free as they want to be artists committed to memory
Deborah Willis, Cheryl Finley
- Damiani
- 3 Octobre 2022
- 9788862087803
'Free as they want to be': Artists Committed to Memory is the companion publication to the FotoFocus biennial exhibition that is scheduled for Fall 2022 and will run at the National Underground Railroad Freedom Center until Spring 2023. This project considers the historic and contemporary role that photography and film have played in remembering legacies of slavery and its aftermath while examining the social lives of Black Americans within various places including the land, at home, in photographic albums, at historic sites, and in public memory.
This exhibition acknowledges artists' constant involvement with efforts to explore the possibilities of freedom and their relationship to it. Their quest to be 'as free as they want to be' is envisioned in the subject matter they explore as well as in their persistent drive to innovate aesthetic practices in photographic media. The publication presents some 20 artists working in photography, video, silkscreen, projection, and mixed media installation.
Free as they want to be is inspired by the words of James Baldwin and the timely theme of FotoFocus, World Record, as well as events of late that have shaped the world as we know it. The artists selected for this publication are on the frontlines, creating, documenting, and writing. The works they have conceived reflect defining moments in the struggle for racial justice and equality.
Free as they want to be presents an occasion to reflect upon the past, to mark significant defining moments - both triumphs and tragedies - that characterize a people and their experiences in the present - and to propose future possibilities. The artists offer images that advance a different sense of empowerment. Their images thus play an integral part in casting resilient narratives as they commemorate endurance, longevity, and accomplishment.
The timing of a publication like this could not be more urgent given the human toll of the pandemic, widening economic disparities, the threat of war, voting rights, global migration crises, and quotidian violence.
Proposed Artists: Terry Adkins; Radcliffe Bailey; J.P. Ball Studio; Sadie Barnett; Dawoud Bey; Sheila Pree Bright; Bisa Butler; Omar Victor Diop; Nona Faustine; Adama Delphine Fawundu; Daesha Devon Harris; Isaac Julien; Cathy Opie; Hank Willis Thomas; Lava Thomas; Carrie Mae Weems; Wendel White; William Earle Williams; anonymous tintype photographer - photo album