Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Books On Demand
6 produits trouvés
-
Impression en « gros caractères ». Extrait : Mon père était avocat. Il avait épousé ma mère dans un âge assez avancé il en eut trois filles. Il avait plus de fortune qu'il n'en fallait pour les établir solidement mais pour cela il fallait au moins que sa tendresse fût également partagée et il s'en manque bien que j'en puisse faire cet éloge.
-
La religieuse - un roman philosophique de denis diderot
Denis Diderot
- Books On Demand
- 21 Décembre 2020
- 9782322272525
La Religieuse par Denis Diderot La Religieuse est un roman-mémoires achevé vers 1780 par Denis Diderot, et publié à titre posthume, en 1796.
En 1760, Diderot commence à composer un roman à partir d'une mystification. Pour faire revenir à Paris leur ami le marquis de Croismare, Diderot et quelques amis s'inspirent de faits réels et imaginent les lettres d'une religieuse sollicitant l'aide du marquis pour s'extraire du cloître où elle est retenue malgré elle. C'est en développant ces lettres que Diderot commence à composer le roman qui deviendra La Religieuse, sans toutefois achever le texte.
Diderot reprend l'écriture de son roman en 1780, achève un état du texte et le laissera immédiatement diffuser en feuilleton dans la Correspondance littéraire entre 1780 et 1782.
Le roman paraît sous forme imprimée en 1796, à titre posthume.
Au 18ème siècle, une jeune fille nommée Suzanne Simonin est contrainte par ses parents de prononcer ses voeux au terme de son noviciat. En effet, pour de prétendues raisons financières, ceux-ci ont préféré enfermer leur fille au couvent. C'est en réalité parce qu'elle est une enfant illégitime et que sa mère espère ainsi expier sa faute de jeunesse.
C'est dans la communauté des Clarisses de Longchamp qu'elle rencontre la supérieure de Moni. Celle-ci, une mystique, se lie d'amitié avec la jeune fille avant de mourir. La période de bonheur et de plénitude s'achève pour l'héroïne avec l'arrivée d'une nouvelle supérieure : Sainte-Christine.
Au courant que Suzanne désire rompre ses voeux et que pour ce faire, elle a intenté un procès à la communauté, la supérieure opère un véritable harcèlement moral et physique sur Suzanne. L'infortunée subit de l'ensemble de la communauté, à l'instigation de la supérieure, une multitude d'humiliations physiques et morales...
-
Jacques le fataliste et son maitre - dialogue philosophique
Denis Diderot
- Books On Demand
- 31 Mai 2022
- 9782322424306
Jacques, qui voyage en compagnie de son maître, possède une personnalité plus complexe que celle d'un valet de comédie : il est bavard mais aussi quelque peu philosophe et c'est à son fatalisme qu'il doit son surnom. Pour combler l'ennui, il promet à son maître de lui raconter la suite de ses aventures amoureuses. Mais ce récit est sans cesse interrompu soit par son maître, soit par des interventions ou incidents extérieurs, soit par des histoires autonomes venant se substituer au récit initial, soit par des discussions entre le narrateur et le lecteur.
-
Le neveu de Rameau est à la fois artiste, fantasque et cynique. Comparé au « Neveu », le philosophe incarne en lui la réflexion. Il a surtout pour but de donner la réplique au Neveu. Rameau réfute les valeurs morales imposées par la société : vertu, amitié. Il pense qu'il faut être immoral pour pouvoir réussir. Le philosophe tente de le persuader que l'honnêteté seule peut rendre heureux. Les deux hommes discutent ainsi au café de la Régence à côté Palais-Royal. Ils se demandent à quelle personne il faut ressembler pour devenir le citoyen idéal.
-
Lettre sur les aveugles, à l'usage de ceux qui voient : un essai sur la perception visuelle
Denis Diderot
- Books On Demand
- 31 Mai 2022
- 9782322424320
Dans ce texte, Denis Diderot se penche sur la question de la perception visuelle, un sujet renouvelé à l'époque par le succès d'opérations chirurgicales permettant de donner la vue à certains aveugles de naissance. Les spéculations sont nombreuses en ce temps-là sur ce que la vue et l'usage qu'un individu peut en faire doivent à la seule perception, ou bien à l'habitude et l'expérience, par exemple pour se repérer dans l'espace, identifier des formes, percevoir les distances et les volumes, distinguer un tableau réaliste de la réalité.
Diderot explique qu'un aveugle qui se met soudainement à voir ne comprend pas immédiatement ce qu'il voit, et qu'il mettra du temps à faire le rapport entre son expérience des formes et des distances acquises par le toucher, et les images qu'il perçoit avec son oeil. -
Essai sur le mérite et la vertu
Denis Diderot, Anthony Ashley-cooper
- Books On Demand
- 5 Août 2022
- 9782322419920
Essai sur le mérite et la vertu est une oeuvre écrite Denis Diderot.
L'Essai sur le mérite et la vertu peut-être considéré comme le premier texte anglais qui reconnait à l'homme un sens moral naturel. De ce fait, depuis ce texte l'homme est en mesure d'être vertueux sans être catholique.