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Lettres sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient
Denis Diderot
- Culturea
- 27 Septembre 2022
- 9782382744369
Diderot interroge un aveugle-né pour savoir quelle idée éveille en lui la notion de symétrie ou encore de beauté. Il s'avère que la beauté pour un aveugle n'est qu'un mot, quand elle est séparée de l'utilité. Toutes les réponses de l'aveugle paraissent relatives aux seuls sens dont il dispose. Les principales notions de métaphysique et de morale sont également conçues par lui d'après son expérience sensible. Ainsi, il n'y a ni bien ni mal, mais des gens qui guident les aveugles et d'autres qui les volent. Ce dialogue entre un aveugle et un voyant, restitué dans la première partie de la Lettre, a donc pour effet d'incliner le lecteur au relativisme. La seconde partie de l'ouvrage est plus subversive encore, puisque Diderot y soutient l'hypothèse d'un grand désordre universel : ce qui est ici normalité n'est-il pas ailleurs exception ? L'anomalie d'hier ne peut-elle pas devenir la règle de demain ? Diderot, radicalement matérialiste, se laisse ainsi aller sur la pente de l'athéisme et nous entraîne, jusqu'au vertige, dans le tourbillon de sa réflexion. Trop loin, sans doute, pour son époque : la Lettre paraît en juin 1749 ; en juillet, l'ouvrage est censuré et Diderot, emprisonné.
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Jacques et son maître voyagent en discutant. On se ne sait qui ils sont, d'où ils viennent et où ils vont. Cependant, on est sûr d'une chose : Jacques est bavard et philosophe. Pour combler l'ennui, il promet à son maître de lui raconter ses aventures amoureuses.Sans cesse interrompu par les incidents du voyage et les nouvelles rencontres, Jacques prouve à maintes reprises, par son ingéniosité teintée de fatalisme, qu'il est le maître de son maître...Monument de la littérature française, « Jacques le Fataliste » influencera toutes le générations à venir et demeure aujourd'hui l'oeuvre la plus commentée. Tel un « Don Quichotte » philosophique, ce roman est une aventure drôle et cocasse où le valet prend l'ascendant sur le maître. De narrateurs en narrateurs, Denis Diderot y livre ses idées sur la liberté et le déterminisme.-
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Le "Supplément au Voyage de Bougainville" est un ouvrage de Denis Diderot, philosophe et écrivain français du XVIIIe siècle, publié posthumément en 1796. Cette oeuvre est un texte philosophique et satirique qui explore les idées sur la civilisation, la morale, la société et la religion à travers un dialogue fictif entre deux personnages.
Dans ce supplément, Diderot met en contraste les sociétés européennes et celles des îles du Pacifique, en s'appuyant sur le récit du voyage du navigateur Louis-Antoine de Bougainville. Il utilise ce récit pour critiquer et remettre en question les valeurs occidentales, notamment sur la moralité, la liberté sexuelle et les conventions sociales, en mettant en avant les différentes pratiques culturelles et sociales observées lors de ce voyage.
L'oeuvre de Diderot offre une réflexion profonde sur la nature humaine, les normes sociales et la relativité des valeurs morales, tout en offrant une critique subtile de la société européenne de son époque. -
Auteur de théâtre, Diderot s'intéresse aussi au jeu des comédiens. Il expose ses idées dans ce domaine par un dialogue entre deux interlocuteurs dont l'un soutient que pour être un bon comédien il ne faut pas du tout ressentir les émotions fortes qu'on joue, mais au contraire garder la tête froide afin de mesurer précisément les gestes et les intonations qui les expriment. Suivent des réflexions sur la nature conventionnelle du théâtre et des arts, et sur la nécessité de prendre du recul pour exprimer avec art des sentiments sincères. Cette édition fait précéder ce dialogue de 14 pages de la Correspondance Littéraire de F. M. Grimm qui reprend les idées de son ami Diderot pour commenter Garrick ou les acteurs anglais, le livre qui est à l'origine du débat entre les deux interlocuteurs.
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Diderot, philosophe athée et anticlérical, dénonce, par cette fiction inspirée d'une histoire vraie, les turpitudes des institutions religieuses : C'est l'histoire d'une jeune femme mise au couvent par ses parents contre son gré. Dans un premier couvent, elle est persécutée par la Mère Supérieure et les autres religieuses. Dans un autre elle est harcelée par les tentatives de séduction de la Mère Supérieure, amoureuse d'elle et que sa passion tourmente jusqu'à la folie.
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Il s'agit d'un dialogue, souvent drôle, entre Lui (le neveu du grand compositeur J. Ph. Rameau), personnage bohème, farfelu, haut en couleur, et Moi (le narrateur) appelé par Lui « M. le Philosophe ». Ce dialogue aborde plusieurs sujets qui font débat au XVIIIème siècle (et sont toujours dignes de réflexion aujourd'hui) comme la musique, l'amour, les plaisirs, la morale, la justice sociale, l'éducation, etc. Alors que Moi professe une philosophie rationnelle, Lui se moque de son idéalisme qu'il juge inapplicable dans la société où il voit que triomphe l'égoïsme, et se montre résolument cynique.
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Un recueil de 58 réflexions portant d'une part sur la manière d'observer le monde et de raisonner, et d'autre part sur les récentes découvertes scientifiques. Diderot prône une attitude scientifique proche de la méthode expérimentale de Francis Bacon, puis lance dans ses Conjectures des pistes de recherches et des sujets d'étude. Ces « pensées » prennent la forme de textes concis, numérotés de 1 à 58 bien qu'ils ne soient pas rationnellement ordonnés (aux dires de l'auteur). Le recueil s'achève sur une prière à Dieu et au lecteur.
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La favorite se couchait de bonne heure et s'endormait fort tard. Pour hâter le moment de son sommeil, on lui chatouillait la plante des pieds et on lui faisait des contes; et pour ménager l'imagination et la poitrine des conteurs, cette fonction était partagée entre quatre personnes, deux émirs et deux femmes. Ces quatre improvisateurs poursuivaient successivement le même récit aux ordres de la favorite. Sa tête était mollement posée sur son oreiller, ses membres étendus dans son lit et ses pieds confiés à sa chatouilleuse, lorsqu'elle dit: «Commencez;» et ce fut la première de ses femmes qui débuta par ce qui suit.
LA PREMIÈRE FEMME.
Ah! ma soeur, le bel oiseau! Quoi! vous ne le voyez pas entre les deux branches de ce palmier passer son bec entre ses plumes et parer ses ailes et sa queue? Approchons doucement; peut-être qu'en l'appelant il viendra; car il a l'air apprivoisé, «Oiseau mon coeur, oiseau mon petit roi, venez, ne craignez rien; vous êtes trop beau pour qu'on vous fasse du mal. Venez; une cage charmante vous attend; ou si vous préférez la liberté, vous serez libre.» L'oiseau était trop galant pour se refuser aux agaceries de deux jeunes et jolies personnes. Il prit son vol et descendit légèrement sur le sein de celle qui l'avait appelé. Agariste, c'était son nom, lui passant sur la tête une main qu'elle laissait glisser le long de ses ailes, disait à sa compagne: «Ah! ma soeur, qu'il est charmant! Que son plumage est doux! qu'il est lisse et poli! Mais il a le bec et les pattes couleur de rose et les yeux d'un noir admirable!» -
La religieuse - un roman philosophique de denis diderot
Denis Diderot
- Culturea
- 11 Novembre 2022
- 9782385089092
La Religieuse par Denis Diderot La Religieuse est un roman-mémoires achevé vers 1780 par Denis Diderot, et publié à titre posthume, en 1796.
En 1760, Diderot commence à composer un roman à partir d'une mystification. Pour faire revenir à Paris leur ami le marquis de Croismare, Diderot et quelques amis s'inspirent de faits réels et imaginent les lettres d'une religieuse sollicitant l'aide du marquis pour s'extraire du cloître où elle est retenue malgré elle. C'est en développant ces lettres que Diderot commence à composer le roman qui deviendra La Religieuse, sans toutefois achever le texte.
Diderot reprend l'écriture de son roman en 1780, achève un état du texte et le laissera immédiatement diffuser en feuilleton dans la Correspondance littéraire entre 1780 et 1782.
Le roman paraît sous forme imprimée en 1796, à titre posthume.
Au 18ème siècle, une jeune fille nommée Suzanne Simonin est contrainte par ses parents de prononcer ses voeux au terme de son noviciat. En effet, pour de prétendues raisons financières, ceux-ci ont préféré enfermer leur fille au couvent. C'est en réalité parce qu'elle est une enfant illégitime et que sa mère espère ainsi expier sa faute de jeunesse.
C'est dans la communauté des Clarisses de Longchamp qu'elle rencontre la supérieure de Moni. Celle-ci, une mystique, se lie d'amitié avec la jeune fille avant de mourir. La période de bonheur et de plénitude s'achève pour l'héroïne avec l'arrivée d'une nouvelle supérieure : Sainte-Christine.
Au courant que Suzanne désire rompre ses voeux et que pour ce faire, elle a intenté un procès à la communauté, la supérieure opère un véritable harcèlement moral et physique sur Suzanne. L'infortunée subit de l'ensemble de la communauté, à l'instigation de la supérieure, une multitude d'humiliations physiques et morales... -
Jacques le fataliste et son maitre - dialogue philosophique
Denis Diderot
- Culturea
- 8 Novembre 2022
- 9782385089566
Jacques, qui voyage en compagnie de son maître, possède une personnalité plus complexe que celle d'un valet de comédie : il est bavard mais aussi quelque peu philosophe et c'est à son fatalisme qu'il doit son surnom. Pour combler l'ennui, il promet à son maître de lui raconter la suite de ses aventures amoureuses. Mais ce récit est sans cesse interrompu soit par son maître, soit par des interventions ou incidents extérieurs, soit par des histoires autonomes venant se substituer au récit initial, soit par des discussions entre le narrateur et le lecteur.
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Le neveu de Rameau est à la fois artiste, fantasque et cynique. Comparé au « Neveu », le philosophe incarne en lui la réflexion. Il a surtout pour but de donner la réplique au Neveu. Rameau réfute les valeurs morales imposées par la société : vertu, amitié. Il pense qu'il faut être immoral pour pouvoir réussir. Le philosophe tente de le persuader que l'honnêteté seule peut rendre heureux. Les deux hommes discutent ainsi au café de la Régence à côté Palais-Royal. Ils se demandent à quelle personne il faut ressembler pour devenir le citoyen idéal.
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Supplément au voyage de Bougainville : Un essai de Denis Diderot
Denis Diderot
- Culturea
- 16 Février 2023
- 9791041925988
Les protagonistes du dialogue de Diderot, A et B, discutent du Voyage autour du monde du navigateur français Louis Antoine de Bougainville récemment paru (en 1771). B propose de parcourir un prétendu Supplément qui en remet en question certaines soidisant évidences énoncées par Bougainville. Deux passages de ce supplément sont enchâssés dans la discussion: Les adieux du vieillard, et le long Entretien de l'aumônier et d'Orou.
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Diderot discute avec son ami le mathématicien et philosophe d'Alembert. Le débat porte sur l'origine de la pensée. Sont abordées à cette occasion quelques grandes questions : la différence entre les règnes minéral, végétal et animal, entre l'homme et l'animal, l'existence ou non d'un être immatériel supérieur à tout cela. Diderot démontre que tout procède de la matière, la pensée comme les sentiments. D'Alembert en sera si troublé qu'il passera une mauvaise nuit : Le rêve de d'Alembert (qui suit cet entretien) et la Suite de l'entretien (entre Mlle de l'Espinasse et le médecin appelé au chevet de d'Alembert) complètent cet exposé de métaphysique matérialiste. Il ne sera publié qu'en 1830, 45 ans après la mort de son auteur dont les idées étaient beaucoup trop audacieuses pour son époque.
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Supplément au voyage de Bougainville : dialogue entre a et b
Denis Diderot
- Culturea
- 15 Septembre 2022
- 9782382748534
Supplément du Voyage de Bougainville ou Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas est un conte philosophique de Diderot, formant le dernier volet du triptyque des Contes moraux de 1772 parus dans La Correspondance littéraire. Il tranche par son exotisme avec les deux premiers, Ceci n'est pas un conte et Madame de La Carlière, puisqu'il s'agit d'un dialogue de deux personnages, apparemment désinvolte mais profondément sérieux, à propos du voyage du célèbre navigateur, sur le processus de civilisation qui caractérise la société européenne du XVIIIe siècle comparée à la société tahitienne décrite par l'explorateur. En cinq chapitres présentant une mise en abyme, puisque le dialogue de A et B contient l'entretien d'un aumônier qui logea chez l'Otaïtien Orou, les interlocuteurs à travers lesquels Diderot réfléchit critiquent, en analysant notamment les moeurs sexuelles, les contradictions et la perversité de leur société en l'opposant à la société tahitienne, heureuse car régie par le seul code de la nature.
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Dorval et Clairville sont amis. Ils vivent tous deux en couple, le premier avec Constance et le second avec Rosalie. Mais Dorval aime secrètement Rosalie à laquelle il renonce par amitié pour Clairville. La vie lui donnera raison puisqu'il apprend qu'il est « le fils naturel » de père de Rosalie, donc son demi-frère. Il épouse Constance et son ami, Rosalie. Pièce de théâtre d'un genre nouveau qui met en scène les drames de la vie ordinaire quotidienne.
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Le Neveu de Rameau ou La Satire seconde (sous-titre ajouté à la main par Diderot sur le manuscrit) est un dialogue écrit par Denis Diderot sans doute entre 1762 et 1773. Il s'agit d'une discussion à bâtons rompus entre Moi, le narrateur, philosophe, et Lui, Jean-François Rameau, neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau.
L'épigraphe du livre, « Vertumnis, quotquot sunt, natus iniquis » (« né sous l'influence maligne de tous les Vertumnes réunis ») est à rapprocher du sous-titre satire seconde, du latin satura (mélange). Vertumne est en effet le dieu du changement de temps et des saisons. Cet exergue annonce le thème de l'inconstance cher à Diderot.
Les intervenants Moi est à la fois un intervenant du dialogue et le narrateur qui relate l'entrevue. C'est Rameau, quand il apparaît qui l'interpelle comme philosophe : « Ah, vous voilà, monsieur le philosophe. » Moi joue surtout un rôle maïeutique : il fait parler Rameau, le pousse à approfondir ses réflexions et recentre par moments la conversation. Il semble regarder Rameau avec indulgence ou amusement, mais c'est néanmoins Lui (Rameau) qui impose sa vision immorale et cynique de la vérité.
Lui est clairement identifié à Jean-François Rameau, neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau. Dans sa brève introduction à l'entretien, Moi le présente comme un original, excentrique et extravagant, amoral, provocateur, rempli de contradictions, « composé de hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison ». Il présente surtout une vision matérialiste, hédoniste et cynique de la vie1.
En fait, Lui et Moi sont surtout allégoriques et le dialogue est surtout celui de Diderot avec lui-même, ou plus exactement entre deux facettes inconciliables de ses considérations morales. Plus généralement encore, Le Neveu de Rameau manifeste l'écart entre la réflexion philosophique et la réalité quotidienne. -
Regrets sur ma vieille robe de chambre ou Avis à ceux qui ont plus de goût que de fortune
Denis Diderot
- Culturea
- 17 Janvier 2023
- 9791041925254
L'écrivain avait rendu un service signalé à MarieThérèse Geoffrin, fameuse par le salon littéraire qu'elle tint avec tant de distinction. Pour lui témoigner sa reconnaissance, elle fit un jour déménager tous les pauvres meubles du philosophe et les remplaça par d'autres qui, quoique plus beaux et meilleurs, ne méritaient pas cependant, paraitil, un éloge si pompeux. Le lecteur remarquera une admirable appréciation du talent du peintre Vernet. Le texte a parfois été considéré comme une introduction au Salon de 1769. À plus grande échelle, ce petit texte, écrit sur un ton ironique, est prétexte à une réflexion douceamère sur le destin des philosophes face à la prospérité et les compromis auxquels l'intellectuel vieillissant peut, l'âge aidant, se laisser aller.
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Jacques le fataliste et son maître : Un roman de Denis Diderot
Denis Diderot
- Culturea
- 18 Février 2023
- 9791041925940
Jacques le fataliste et son maître est un roman de Denis Diderot dont l'écriture s'étend de 1765 jusqu'à la mort de ce dernier en 1784. L'oeuvre paraît initialement en feuilleton dans la Correspondance littéraire de Melchior Grimm entre 1778 et 1780. Ce roman complexe, déconcertant et déroutant par ses digressions - sans doute l'oeuvre de Diderot la plus commentée - puise pour partie son inspiration dans Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme de Laurence Sterne, paru quelques années auparavant (17591763). Multipliant les rebondissements invraisemblables, tout comme les interruptions oiseuses d'un narrateur exaspérant et omniprésent, le roman raille ouvertement les poncifs du genre, quitte à irriter son lecteur dont les attentes semblent sans cesse déçues. L'incipit du roman, demeuré célèbre, donne le ton: « Comment s'étaientils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaientils ? Que vous importe ? D'où venaientils ? Du lieu le plus prochain. Où allaientils ? Estce que l'on sait où l'on va ? Que disaientils ? Le maître ne disait rien, et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal icibas était écrit làhaut. » Jacques, qui voyage en compagnie de son maître, possède une personnalité plus complexe que celle d'un valet de comédie: il est bavard mais aussi quelque peu philosophe (« une espèce de philosophe ») et c'est à son fatalisme qu'il doit son surnom. Pour combler l'ennui, il promet à son maître de lui raconter la suite de ses aventures amoureuses. Mais ce récit est sans cesse interrompu soit par son maître, soit par des interventions ou incidents extérieurs, soit par des « histoires » autonomes venant se substituer au récit initial, soit par des discussions entre le narrateur et le lecteur.
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Le Neveu de Rameau (in English, Rameau's Nephew) is a fictional dialogue written by the French philosopher and writer Denis Diderot. This work was composed around 1761 but was not published during Diderot's lifetime. It is now considered a significant philosophical and literary text.
The dialogue takes place between two characters: the narrator and Rameau's nephew, a fictionalized version of the real historical figure, Jean-François Rameau. Rameau's nephew is portrayed as a free spirit who rejects conventional morality and social norms. He engages in sharp and often humorous philosophical discussions with the narrator, challenging prevailing ideas of virtue, society, and human nature.
Le Neveu de Rameau is notable for its satirical and thought-provoking content, exploring themes of moral relativism, hypocrisy, and the complexities of human behavior. It is considered a precursor to existentialist and nihilist thought and is valued for its philosophical depth. -
Les Bijoux indiscrets est un roman écrit par le philosophe et écrivain français Denis Diderot. Il a été publié pour la première fois en 1748 et est connu pour ses éléments satiriques et érotiques.
L'histoire se déroule dans le royaume fictif oriental des Baschkirs. Il suit les aventures de Mangogul, le sultan des Baschkirs, qui possède un anneau magique qui a le pouvoir de rendre audibles les pensées et les désirs privés des femmes. Cette bague, qu'il surnomme « L'Indiscret », lui permet d'entendre les pensées et conversations intimes des femmes.
Diderot utilise le roman comme véhicule de satire sociale et sexuelle, explorant les thèmes du désir, de la censure et du rôle des femmes dans la société. Le récit plonge dans les pensées privées et souvent humoristiques de divers personnages féminins, révélant la complexité de leurs désirs et de leurs expériences.