Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (15)
- Hermann (14)
- Flammarion (11)
- Culturea (4)
- Shs Editions (4)
- Actes Sud (2)
- Books On Demand (2)
- Droz (2)
- Folio (2)
- Rivages (2)
- Stfm (2)
- Agone (1)
- Alfil (1)
- Alive (1)
- Bouquins (1)
- Classiques Garnier (1)
- De Boree (1)
- Eclat (1)
- Editions Materiologiques (1)
- Editions Sociales (1)
- Epervier (1)
- Gallimard (1)
- Hatier (1)
- Honore Champion (1)
- Horay (1)
- Imprimerie Nationale (1)
- L'Echoppe (1)
- L'Herne (1)
- La Decouverte (1)
- Larousse (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Pli (1)
- Ligaran (1)
- Lulu (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Nathan (1)
- Nautilus (1)
- Parangon (1)
- Pocket (1)
- Silvaire Andre (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Vrin (1)
- Zoe (1)
Langues
Sciences humaines & sociales
66 produits trouvés
-
Nouvelle édition en 2006
-
Autour de 1760, sollicité de toutes parts, surveillé par la police qui s'inquiète des réactions suscitées par certains articles de l'Encyclopédie, Diderot prend l'habitude de se mettre au vert à quelques kilomètres de Paris. Il y goûte les plaisirs de la campagne tout en poursuivant son labeur. Ces lettres écrites à la campagne sur une période de plus de vingt ans nous font pénétrer dans l'esprit et les sentiments d'un être d'une intelligence et d'une générosité intellectuelle rares.
-
«Je crois vous avoir dit que j'avais fait un dialogue entre d'Alembert et moi. En le relisant, il m'a pris en fantaisie d'en faire un second, et il a été fait. Les interlocuteurs sont d'Alembert qui rêve, Bordeu et l'amie de d'Alembert, mademoiselle de Lespinasse. Il est intitulé Le Rêve de d'Alembert. Il n'est pas possible d'être plus profond et plus fou. J'y ai ajouté après coup cinq ou six pages capables de faire dresser les cheveux à mon amoureuse, aussi ne les verra-t-elle jamais ; mais ce qui va bien vous surprendre, c'est qu'il n'y a pas un seul mot de religion, et pas un seul mot déshonnête ; après cela, je vous défie de deviner ce que ce peut être.» Ainsi Diderot annonce-t-il, dans une lettre à Sophie Volland, l'un des textes philosophiques les plus étonnants du XVIIIe siècle. Une philosophie matérialiste est-elle possible ? La sensibilité de la matière est-elle pensable ? Suffit-elle pour expliquer la vie, la pensée et l'unité du sujet ? De la médecine à la morale, l'excursion métaphysique rencontre sur son chemin un clavecin sensible, un essaim d'abeilles, une araignée et des chèvre-pieds...
-
Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***
Denis Diderot
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 26 Septembre 2009
- 9782081220027
" N'êtes-vous pas monsieur Diderot ? - Oui, madame.
- C'est donc vous qui ne croyez rien ? - Moi-même. - Cependant votre morale est d'un croyant. - Pourquoi non, quand il est honnête homme. - Et cette morale-là, vous la pratiquez ? - De mon mieux. - Quoi ! vous ne volez point, vous ne tuez point, vous ne pillez point ? - Très rarement. - Que gagnez-vous donc à ne pas croire ? Ainsi commence le dialogue qui, dans l'Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de..., fait deviser aimablement le philosophe notoirement athée et la dévote mère de famille catholique.
Les propos échangés abordent gaiement des thèmes essentiels. La morale peut-elle se concevoir indépendamment de la religion ? La croyance en un Dieu rémunérateur et vengeur est-elle indispensable à l'obéissance aux lois morales ? La religion est-elle un bien ? Est-on libre de croire ou de ne pas croire ? "
-
Pensées philosophiques ; addition aux pensées philosophiques
Denis Diderot
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 7 Février 2007
- 9782080712493
Rédigées en 1745 et 1763, ces deux oeuvres témoignent de l'importance de la pensée religieuse de Diderot et de l'évolution de cette dernière, du déisme et du scepticisme des années 1740 à l'athéisme et au matérialisme militant des années 1760-1770.
-
Pensées sur l'interprétation de la nature
Denis Diderot
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 6 Janvier 2005
- 9782080711885
Les Pensées sur l'interprétation de la nature sont
une oeuvre emblématique de l'esprit des
Lumières. Rédigées en marge de la publication
de l'Encyclopédie, en 1753, elles prennent la
mesure des bouleversements épistémologiques
et métaphysiques qui accompagnent la naissance
des nouvelles sciences expérimentales de
la vie et de la terre. La découverte des fossiles
et l'analyse des couches qui composent le
globe terrestre, par exemple, contredisent le
récit de la Genèse. Pour rendre compte des
sciences de son temps tout en se soustrayant à
la censure qui lui a déjà valu d'être emprisonné
quelques années plus tôt, Diderot recourt
donc à une écriture souvent masquée, allusive
et indirecte.
Cette édition reproduit en Annexe les textes
auxquels Diderot invite constamment le
lecteur à se reporter : le «Premier Discours»
et l'«Histoire de l'âne», extraits de l'Histoire
naturelle de Buffon, ainsi que l'Essai sur la
formation des corps organisés de Maupertuis.
-
-
Rédigées en 1746, les Pensées philosophiques ont circulé clandestinement, avant d'être condamnées le 7 juillet de la même année par le Parlement de Paris. Ce qui n'eut d'autre effet que d'assurer leur succès immédiat. Sous un désordre apparent, ces soixante-deux pensées suivent une progression rigoureuse : elles rétablissent tout d'abord les passions dans leurs droits, fustigent ensuite la superstition, réévaluent audacieusement l'athéisme en le confrontant au déisme, définissent le scepticisme comme "le premier pas vers la vérité" et discréditent pour finir "la divinité des Ecritures" et leur cortège de miracles.
C'est là l'oeuvre d'un libre penseur des Lumières, comme le souligne Roland Mortier dans sa lecture : "la structure des Pensées philosophiques autant que leur succès sont le signe révélateur d'une transformation profonde du statut de la philosophie autour de 1750, puis à travers le XVIIIe siècle. Elle est devenue un instrument de pénétration destiné à subvertir la pensée orthodoxe".
-
Autour de Diderot, l'Encyclopédie, véritable «machine de guerre» de l'esprit des Lumières, regroupa des collaborateurs prestigieux au nombre desquels figurent Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Buffon, Condillac... D'Alembert présentait ainsi l'entreprise : «L'ouvrage que nous commençons a deux objets : comme Encyclopédie, il doit exposer autant qu'il est possible, l'ordre et l'enchaînement des connaissances humaines ; comme Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, il doit contenir sur chaque science et sur chaque art, soit libéral, soit mécanique, des principes généraux qui en sont la base, et les détails les plus essentiels qui en font le corps et la substance.»Ce volume contient le «Discours préliminaire» de d'Alembert et des articles choisis de «Agnus Scythicus» à «Droit naturel».
-
À l'heure où la tolérance semble de plus en plus menacée, il n'est pas inutile de revenir sur les origines d'une idée sans laquelle toute démocratie devient vide de sens.
Parmi ceux qui ont réussi à l'imposer. Diderot occupe une place particulière car la réflexion sur la tolérance court à travers son oeuvre entière. Dans cette anthologie, ont été réunies ses pages les plus significatives sur ce thème, restituées dans leur contexte. Face à la montée des fanatismes et de l'intégrisme moderne comme à la progression rampante de l'intolérance, elles restent encore d'une actualité brûlante.
-
-
-
L'article sur l'encyclopédie tiré de l'«Encyclopédie»de Diderot et d'Alembert constitue un manifeste pour un savoir libéré des dogmes et des obscurantismes, y compris scientifiques. Il explore la voie d'un savoir ouvert à tous, d'une recherche collective de la vérité, synonyme de liberté.
-
Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de ***
Denis Diderot
- Zoe
- Mini Zoe
- 3 Octobre 2013
- 9782881829048
Construit comme un dialogue entre un philosophe (Diderot lui-même) et une maréchale qui se veut dévote, le texte met au centre la question de la religion, et plus particulièrement le rapport que celle-ci entretient avec la morale. Le philosophe cherche à démontrer que l'on peut être bon - c'est-à-dire agir de façon morale - sans pour autant être croyant. C'est un texte léger qui, tout à fait dans l'esprit des Lumières, cherche à transmettre les idées du rationalisme religieux.
-
Héros et martyrs Tome 4 ; salons de 1769,1771,1775,1781 ; pensées détachées sur la peinture
Denis Diderot
- Hermann
- Savoir Lettres
- 6 Mars 2009
- 9782705668273
Tous les deux ans, dans la Grande Galerie du Louvre, se tenait, au milieu du XVIIIe siècle, une exposition de peintures et de sculptures. Diderot rendit compte de ces salons et inaugura de ce fait le genre de la critique d'art. Il évoque ici notamment Chardin, Van Loo, Saint-Aubin, Caffieri, Houdon, Vernet, Dejoux...
-
-
Écrit l'année même où s'achève la publication de l'Encyclopédie, ce salon est le texte le plus important de Diderot sur l'art. Il y définit la technique, l'énergie et le génie créateur et évoque des artistes tels que Greuze ou Chardin.
-
Lettre sur le commerce et la librairie
Denis Diderot
- Parangon
- Mots Et Merveilles
- 16 Mai 2001
- 9782841900596
-
Texte oublié du philosophe Denis Diderot, L'oiseau blanc peut se lire comme une suite aux Bijoux Indiscret. Conte érotique et satirique inspiré des Mille et une Nuits, son manuscrit fut recherché en vain par le lieutenant Berryer venu arrêter Diderot en 1749. Son épouse Nanette lui aurait répondu qu'elle ne connaissait à son mari «ni pigeon noir, ni pigeon blanc».
-
Oeuvres politiques
Denis Diderot
- Classiques Garnier
- Classiques Jaunes ; Litteratures Francophones
- 30 Août 2018
- 9782812426186
Considérer Diderot comme un écrivain politique ne va pas de soi. Pourtant, c'est bien une pensée engagée, une véritable doctrine des Lumières, qui se déploie tout au long de son oeuvre, et que ce volume, établi par Paul Vernière, se propose de ressaisir pour la première fois. Reprenant ses écrits les plus éloquents, parmi lesquels des fragments de L'Encyclopédie, les Entretiens avec Catherine II, L'Apologie de l'abbé Galiani, les Pages contre un tyran destinées à Frédéric II, et la digression Aux insurgents d'Amérique, cette édition critique retrace la subtilité d'une pensée politique et économique qui se refuse au dogmatisme, mais qui ne prend pas moins position à l'égard du pouvoir et de la souveraineté.
-
Éléments de physiologie
Denis Diderot
- Honore Champion
- L'age Des Lumieres
- 13 Septembre 2004
- 9782745309952
-
-
-
Entretien entre D'Alembert et Diderot ; supplément au voyage Debougainville ; pensée
Denis Diderot
- Flammarion
- 20 Mars 2008
- 9782081212565
Diderot change de plume, de registre, de ton, avec autant de maîtrise que d'allégresse. Romans, nouvelles, théâtre, critique, pamphlets, essai, lettres, poèmes... tous les genres littéraires sont pour lui matière à charmer, à exceller et à surprendre. Provocateur, virtuose et moderne, et écrivain de génie est aussi un maître à vivre : " Il n'y a qu'une vertu, la justice ; qu'un devoir, de se rendre heureux ; qu'un corollaire, de ne pas surfaire la vie et de ne pas craindre la mort. "
Grand format 10.10 €Indisponible