Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Dominique Boisvert
-
Pour s'engager dans l'action, il faut d'abord prendre conscience. Le fonctionnement du monde se nourrit de notre consentement. Tout comme nous nous habituons insensiblement à l'inacceptable.Jusqu'à l'irruption soudaine des formes diverses de l'indignation. Ne serait-il pas temps de retirer notre consentement et d'agir dès maintenant pour construire cet « autre monde possible » ? Voilà ce à quoi tente de répondre Dominique Boisvert dans ce livre. Comment en vient-on à prendre conscience que la rupture devient plus que nécessaire avec l'état du monde dans lequel nous vivons ? Quelles sont les causes de notre soumission et de notre consentement ? Quelles sont les sources du pouvoir et comment s'articule notre adhésion (in)volontaire au discours dominant ? Prendre conscience, puis décider de rompre. Voilà l'amorce. À partir de là, comment opérer concrètement cette rupture ? Pour nous aider à y voir plus clair, Dominique Boisvert passe en revue une série de thèmes et d'institutions à travers lesquels il est possible d'appréhender de nouveaux rapports au monde : argent, vitesse, propriété, guerre, individualisme, compétition, (sur)consommation, travail, technologie.Ne craignant pas d'en appeler à l'utopie, l'auteur n'en demeure pas moins lucide en relevant les écueils qui ne manqueront pas de se présenter. Mais espérant par-dessus tout, il montre que plusieurs expériences d'hier et d'aujourd'hui permettent de dessiner les contours de la voie à suivre et constituent les fondations sur lesquelles bâtir. Que faire pour ne pas désespérer ? À cette question existentielle, Dominique Boisvert insuffle une bonne dose d'optimisme et de détermination. Il donne ainsi corps au cri que tentent de faire entendre les « indignés ». Parce que la rupture est aussi le premier pas nécessaire vers une ouverture.
-
Nonviolence, une arme urgente et efficace
Dominique Boisvert
- Ecosociete
- Resilience
- 3 Mai 2018
- 9782897193454
Conflits armés qui s'enlisent, attentats terroristes, tueries de masse, répression policière des militant.e.s, criminalisation des réfugié.e.s : la violence sévit partout. Et audelà de la guerre et du terrorisme, elle concerne aussi les migrations internationales, les crises économiques et les changements climatiques.
Pour Dominique Boisvert, il est urgent de réfléchir le monde contemporain dans les termes de la nonviolence. Il présente l'essentiel des principes de la nonviolence pour en montrer la pertinence et la portée.
Cherchant à dépasser le « prêt-à-penser » selon lequel la sécurité doit être assurée par une augmentation des budgets militaires et des mesures d'exception, l'auteur veut décoloniser notre imaginaire. Cela ne fait aucun doute, l'âge de la nonviolence est venu.
-
depuis quelques années, on parle beaucoup de la simplicité volontaire.
ce courant n'est-il qu'une mode passagère ? ou s'agit-il plutôt d'un véritable mouvement social ? qui s'y intéresse ? comment peut-on la pratiquer au quotidien ? existe-t-elle ailleurs dans le monde ? autant de questions auxquelles l'auteur cherche à répondre concrètement. a ceux et celles qui découvrent cette façon de chercher le bonheur ailleurs que dans l'accumulation des biens matériels, ce guide offre un premier contact stimulant avec les richesses insoupçonnées de la simplicité volontaire, plus nécessaire que jamais devant les défis actuels de notre époque.
et les autres qui s'y intéressent déjà depuis un moment y trouveront de multiples ressources pour mieux connaître et pratiquer cet " art de vivre " : livres, groupes, sites internet et
vidéos. vivre plus et mieux, voilà ce qu'offre la simplicité volontaire ; c'est un oui à la vie, au bonheur et à la vraie richesse. c'est aussi une philosophie qui cherche à appliquer le mot de gandhi : " vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre ".
-
Qui désire, véritablement, être pauvre ? Si pauvreté rime avec misère, alors personne, sans doute... Pourtant, à y regarder de plus près, la pauvreté bien comprise suscite une plus grande liberté, à la fois matérielle et spirituelle, chez la personne qui la choisit en toute conscience.
Dans un essai court et percutant, rédigé dans le souci de rejoindre tant les chrétiens que les non-croyants, Dominique Boisvert démontre de manière magistrale que tant la simplicité volontaire que l'idéal de pauvreté évangélique constituent, paradoxalement, des ressources incomparables d'enrichissement personnel et de bonheur.