Le Colosse des Monts de Jade, est le dernier épisode d'une trilogie, l'Odyssée Polynésienne. Chaque tome raconte une histoire complète, tout en s'intégrant dans l'ensemble trilogique.
Lili et son frère Tana sont les élus de la prophétie du lac aux Oreilles. Ils doivent trouver trois objets sacrés dispersés dans toute la Polynésie qui permettront au village du lac d'accéder au Fenua api, le Paradis polynésien. Dans cet épisode, les deux enfants poursuivent leur odyssée sous la protection des dieux. Leur quête les conduit cette fois, à l'île de Pâques, puis en en Nouvelle-Zélande, sur les traces du dernier moa, l'un des plus gigantesques oiseaux ayant jamais existé. Beaucoup de rebondissements et de révélations dans ce troisième tome qui clôture cette Odyssée Polynésienne, faisant la part belle à l'aventure et aux légendes.
Indonésie.
Les cruels Voraces envahissent la vallée du jeune chasseur Maohi. Pour le sorcier Mirirani, la tribu doit prendre la mer à la recherche de nouvelles terres. Il désigne Maohi comme guerrier protecteur du clan et le soumet à une terrible épreuve : descendre dans l'antre du Roi Python pour y boire ses larmes. Maohi parviendra-t-il à sauver les siens ? Au milieu d'une nature hostile, le périple fascinant d'une tribu pourchassée par un redoutable sorcier.