Filtrer
Eugène Bossard
-
Gilles de Rais, Maréchal de France, dit Barbe-Bleue
Eugène Bossard
- Millon
- Golgotha
- 19 Avril 2018
- 9782841373444
C'est LE livre sur celui qui est à l'origine du mythe de Barbe bleue. L'abbé Bossard a eu accès à toutes les archives, dont certaines inédites, et livre une biographie historique, haletante, du seigneur de Tiffauges, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, et funèbre sataniste éventreur d'enfants. Dans sa recherche, l'abbé a débusqué un mythe, levé un monstre fabuleux dont la saisie et l'examen allaient préoccuper et enfiévrer quelques consciences troublées. Le « Braquemart », ce coutelas d'éventration dont usait le sire de Rais pour éviscérer les petits, raflés dans ses campagnes, passera de mains en mains : en celles de Huysmans, de Bataille et Klossowsky, de Michel T ournier, qui tous ont lu l'abbé Bossard et s'en sont inspirés.
-
« Pour un ecclésiastique de la fin du XIXe siècle [...] passant une bonne part de son temps dans des établissements d'enseignement catholique, c'était une idée fort étrange que d'écrire un livre sur le sulfureux sire de Tiffauges et de Machecoul, coupable, lui, d'avoir versé le sang de tant de jeunes victimes dans les années 1430... » Jacques Chiffoleau En 1885, le prêtre Eugène Bossard publie une étonnante biographie historique de Gilles de Rais (1404-1440), sire de Tiffauges et de Machecoul, rédigée à partir de documents d'époque et qui reste aujourd'hui une référence. Seigneur de Bretagne et féroce adversaire des Anglais aux côtés de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais est surtout connu sous le nom de « Barbe-Bleue ». Par les horreurs qu'il perpétra, il deviendra la figure fantasmatique du criminel sexuel et du monstre sadique. L'ambitieux travail de l'abbé Bossard raviva la mémoire du sire de Rais et, de Huysmans à Bataille, devint une formidable source d'inspiration littéraire. »
-
Cathelineau, généralissime de la grande armée catholique et royale
Eugene Bossard
- Saint-Remi
- 8 Juin 2015
- 9782845199491
"Réponse à M. Célestin Port, Membre de l'Institut, Archiviste de Maine-et-Loire.
""Dirai-je que j'entends avoir, dans ce débat, le droit d'élever la voix ? C'est, parmi les historiens d'une certaine école, une habitude peu digne de le prendre de très haut avec les historiens royalistes, et surtout avec les écrivains ecclésiastiques : mais, encore une fois, j'entends ne rien perdre de mon droit d'être écouté parce que je suis petit-fils de brigands et fils de l'Église. Après tout, il s'agit d'un bien patrimonial, et je ne veux pas voir passer notre moisson de gloire en des mains barbares sans être admis à la défendre."" L'auteur."
-
Gilles de Rais, maréchal de France, dit Barbe-Bleue, 1404-1440, d'après des documents inédits
Eugène Bossard
- Hachette Bnf
- 1 Janvier 2019
- 9782329239750
Gilles de Rais, maréchal de France, dit Barbe-Bleue, 1404-1440, d'après des documents inédits / par l'abbé Eugène Bossard,...
Date de l'édition originale : 1885
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Gilles de Rais : maréchal de France dit Barbe-Bleue (1404-1440)
Eugène Bossard
- BOOKS ON DEMAND
- 13 Avril 2021
- 9782810619306
À 25 seulement, Gilles de Rais (1404-1440) est fait Maréchal de France. Le plus flamboyants seigneurs du royaume, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc au siège d'Orléans jusqu'au sacre de Reims est au sommet de sa gloire. Deux années plus tard, Jeanne prise et brûlée, il se retire sur ses terres, sombre dans le luxe, la débauche, l'alchimie puis la magie noire, l'enlèvement et le sacrifice d'enfants, bientôt par centaines.
L'abbé Bossard (1853-1905) nous livre une biographie palpitante, basée sur les sources d'époque, dont la transcription fidèle du double procès de condamnation. Avec en conclusion une thèse originale : Gilles de Rais, par la terreur que ses crimes répandirent dans la population, serait à l'origine de la célèbre légende de Barbe bleue...