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Fabrice Defferrard
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Aux frontières de la science-fiction et du droit
Fabrice Defferrard
- Mare & Martin
- Libre Droit
- 27 Février 2025
- 9782386000881
Que peut nous enseigner la science-fiction dans la perspective très générale du droit et de la justice ? Et inversement, en quoi le droit peut-il inspirer la science-fiction ? C'est à ces questionnements que le présent ouvrage, fruit de plusieurs années de recherches, propose de réfléchir. Les écrivains Isaac Asimov, Ray Bradbury, Philip K. Dick, Karel Capek, Vercors... Les films Star Trek, Batman, Blade Runner, Jurassic Park, Minority Report... À travers certaines des grandes oeuvres de la littérature et du cinéma de science-fiction, quelques thématiques cardinales du droit sont explorées. Ainsi en est-il de la distinction des personnes et des choses, du statut juridique des robots androïdes ou bien encore de la problématique du procès équitable.
« La science-fiction, écrit Catherine Puigelier, est- sous la forme d'un paradoxe bien réel - l'un des socles du droit ; [Elle] révèle les trajectoires complexes et dangereuses qu'il est préférable de ne pas emprunter. Elle est le reflet en avance d'un droit défaillant ou d'un droit meilleur. » En tant que genre narratif, la science-fiction ouvre des champs infinis d'investigations et de systèmes, ne cessant d'interroger tout à tour notre condition d'être pensant au sein de la nature et du cosmos, nos formes sociales, nos moeurs, notre histoire et nos désirs pour l'avenir. Elle est donc foncièrement juridique. Par sa liberté, par sa richesse, par sa puissance prédictive, la science-fiction offre alors au jurisconsulte un peu sérieux des champs sans limites à son imaginaire. -
Être femme et philosophe : Ou les initiatrices de l'amélioration du droit par la philosophie
Catherine Puigelier, François Terré, Fabrice Defferrard
- Mare & Martin
- Droit & Litterature
- 26 Septembre 2024
- 9782386000775
Les femmes philosophent depuis toujours - elles sont pourtant la plupart du temps absentes des ouvrages d'histoire de la philosophie. Ce manque ou cet oubli sont d'autant plus injustes (et préjudiciables) que les femmes philosophes ont régulièrement apporté au droit ou à l'amélioration de celui-ci. Elles ont - en se battant pour écrire ou être entendues sur le plan philosophique - ouvert les voies non seulement de l'instruction des femmes mais également celles du respect de leur personne tant en termes physiques que psychologiques. Hypatie prouve qu'une femme peut réfléchir, Marie de Gournay confirme qu'une femme peut vivre sans être mariée, Gabrielle Suchon légitime un droit au savoir des femmes, Harriet Martineau s'engage en faveur d'un droit des prostituées, Maryse Choisy évoque l'invisibilité du prolétariat féminin, Simone Weil milite pour l'action syndicale (ou le droit du travail), Hannah Arendt tente une «refondation» du «monde commun »... La philosophie constitue un moyen irremplaçable pour les femmes de faire lire ou comprendre leurs pensées. La profondeur de la discipline a transformé et transforme toujours le droit.
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Les lois de Michel Audiard : liberté, fraternité, égalité
Fabrice Defferrard
- Mare & Martin
- 15 Avril 2021
- 9782849345603
Au-delà de mots d'auteurs restés dans les mémoires, Michel Audiard a construit une véritable pensée juridique et politique dont il a essentiellement rendu compte par ses dialogues. Leur organisation et leur mise en perspective, à l'instar d'un fil d'Ariane, permet alors de mettre en lumière un véritable "roman dialogique au cinéma", expression à la fois de son art et de sa conception des rapports sociaux.
Ce roman dialogique se structure autour de deux valeurs fondamentales : la liberté et la fraternité, le tout dans une approche plutôt égalitaire des relations entre les hommes et les femmes.
Liberté, Fraternité, Egalité : ainsi pourrait être définie la devise du monde que nous propose Michel Audiard à travers ses films.
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Depuis près de 50 ans, Star Trek compte des millions de fans à travers le monde. Mais cet univers de science-fiction n'est pas qu'un simple délassement. Il propose un idéal social reposant sur une organisation juridique et des règles de droit très élaborées, qui servent notamment de guide pour explorer des mondes étranges et découvrir de nouvelles civilisations dans la galaxie. Au fil des séries et des films, plusieurs dizaines d'intrigues constituent autant de cas susceptibles de donner lieu à une jurisprudence dans des domaines très variés du droit. Le capitaine Kirk peut-il ainsi déroger à la Directive première, clef de voûte légale de l'exploration spatiale, sans encourir la réprobation de Spock et les foudres de ses supérieurs ? L'androïde Data, qui sert sur l'Enterprise sous les ordres du capitaine Picard, est-il une personne ou une chose ? Le lieutenant Jadzia Dax, officier scientifique de la station Deep Space 9, peut-elle être déclarée pénalement responsable pour un crime qu'aurait commis le symbiote qu'elle porte en elle ? B'Elanna Torres, ingénieur en chef sur l'U.S.S. Voyager, doit-elle répondre devant un juge de simples pensées hostiles ?
Du fin fond de l'espace, nos héros et nos héroïnes de Starfleet doivent affronter des situations aussi complexes qu'inédites, parfois dangereuses, et c'est bien souvent par l'application d'une règle de droit qu'ils trouvent une solution équitable et, si possible, sans violence.
Conçu de manière très accessible, fourmillant d'exemples, cet ouvrage s'adresse à tous les amateurs de science-fiction, mais également aux étudiants désireux de découvrir le droit de façon originale. Plus généralement, Le droit selon Star Trek veut illustrer que la science-fiction est un genre constamment préoccupé par notre temps et que la science juridique peut s'enrichir à son contact.
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Il est bon d'avoir des doutes, spécialement quand un homme meurt sans témoin. Cette phrase résume assez bien l'esprit du personnage principal de la série télévisée « Columbo », incarné par l'acteur Peter Falk.
L'Affaire Columbo est un « récit biographique » qui s'approprie le personnage du célèbre lieutenant pour en raconter l'histoire à travers ses enquêtes.
Il s'agit d'une narration de type littéraire qui se place d'un point de vue extérieur et livre la biographie romancée d'un personnage fictif, comme s'il s'agissait d'un personnage réel.
Le titre - L'Affaire Columbo - souligne que c'est la personne du policier qui est étudiée (ou mise en examen) à travers ses enquêtes, lesquelles sont tirées des meilleurs épisodes de la série.
En ce qui concerne le genre, l'ouvrage s'inspire de Courir, le roman de Jean Echenoz (éditions de Minuit) ou de celui de Thomas A. Ravier, Le scandale McEnroe (Gallimard). L'ouvrage se présente donc aussi comme un hommage du narrateur à son personnage. -
La pensée juridique de Sheldon Cooper
Fabrice Defferrard
- Mare & Martin
- 31 Octobre 2019
- 9782849344170
"Les règles et les lois sont les piliers de la société. J'aime les règlements." C'est ainsi que le physicien Sheldon Cooper, l'un des personnages principaux de la série télévisée The Big Bang Theory, exprime sa passion pour l'univers du droit. Il consacre d'ailleurs aux subtilités juridiques une énergie au moins aussi enthousiaste que celle dont il fait preuve, dans sa mission de chercheur à l'université Caltech, pour comprendre les lois régissant le cosmos. Et l'existence n'est guère paisible pour ses amis - Leonard, Howard, Raj, Amy, Bernadette et, bien entendu, Penny - qui doivent subir son attirance infinie, sinon démesurée, pour la "norme", les "contrats" et tout ce qui touche à la "procédure".
Fort d'une pensée juridique originale, parfois excentrique, mais toujours cohérente, c'est donc à un véritable voyage dans les espaces du droit auquel nous invite Sheldon Cooper. Car The Big Bang Theory n'est pas seulement l'une des séries comiques les plus populaires des débuts du XXIe siècle. Elle constitue une réflexion ambitieuse sur les moyens et les fins du droit dans une société complexe à la recherche inlassable de son point d'équilibre.
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Contes en noir et nouvelles en rouge est un recueil de huit nouvelles dans lequel chacun des personnages raconte à ses amis, à la première personne, une histoire qui l'a marqué (chaque personnage racontera donc deux histoires). Exemples : le juge explique comment il a résolu une affaire criminelle perdue ; la journaliste raconte son premier reportage d'un procès devant une cour d'assises ; le médecin légiste évoque la tragédie d'enfance qui lui a donné sa vocation, etc.
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Le suspect dans le procès pénal
Fabrice Defferrard
- Mare & Martin
- Droit Prive & Sciences Criminelles
- 12 Janvier 2017
- 9782849342541
En tant gue personnage principal du procès pénal, le suspect peut être défini comme la personne à l'encontre de qui est établi le caractère vraisemblable de sa participation à une entreprise infractionnelle. De façon générale, le suspect vise ainsi l'individu sur qui pèse une probabilité plus ou moins forte d'avoir tenu un rôle dans une infraction, quels que soit par ailleurs l'appellation que la loi donne à cet individu et le moment de la procédure.
Tout au long du processus répressif, du stade policier jusqu'à ce qu'une décision juridictionnelle définitive soit rendue, le suspect bénéficie d'un ensemble de droits et de garanties.
On peut les diviser en deux grandes catégories gui vont se décliner ensuite en une multitude de dispositions techniques prévues par la loi :
- Les droits et les garanties liés à la personne du suspect, que sont le droit à la liberté et le droit à l'innocence.
- Les droits et les garanties liés à la qualité juridique de suspect, que sont le droit de se défendre et le droit à la vérité.
Ces deux "blocs" de droits et de garanties, qui s'appliquent uniformément, participent alors pour une large part au droit qu'à tout individu soupçonné à un procès équitable.
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Paris, septembre 1939. La France est sur le point de déclarer la guerre à l'Allemagne. Jourdan, qui vit de petits trafics et d'un travail aux studios de cinéma de Billancourt, redoute d'être mobilisé. Tandis que le pays s'installe dans la " drôle de guerre " et que l'inquiétude monte, ce rescapé de la Première Guerre mondiale, qui aspire depuis lors à une vie tranquille, se laisse peu à peu entraîner dans une sombre affaire.
Dans ce roman, le lecteur retrouvera Jourdan et quelques-uns des personnages de Gilles Fresnay, décédé, paru également aux Editions Thélès.
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Plusieurs années après la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, madame Fresnay retrouve Jourdan, l'ami et le compagnon d'armes de son fils Gilles, tombé au champ d'honneur. Ensemble, ils tentent de reconquérir le sens d'une histoire qui s'est jouée sans eux, et d'apprivoiser le mouvement de l'Histoire en marche.
La mort, la guerre, la disparition, la mémoire. autant de thèmes forts qui parcourent ce roman authentique.
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Chroniques de la Cité-Monde Tome 1 : Criminodroïdes
Fabrice Defferrard
- Ex Aequo
- Atlanteis
- 28 Février 2022
- 9791038802988
Au début du XXIIe siècle, dans une ville-monde dominée par la firme AndroCorp, le lieutenant Smog enquête sur des crimes impliquant des robots humanoïdes. Parmi ses indicateurs, S'hin, une femme-machine affectée à la prostitution, qu'il apprécie malgré lui. Tandis que le policier s'efforce de résoudre des affaires menaçant l'équilibre social, S'hin explore peu à peu les mystères de sa personnalité.
Criminodroïdes est le premier volet d'un cycle romanesque intitulé Chroniques de la Cité-Monde, où l'on retrouvera le lieutenant Smog et S'hin l'androïde, tous deux aux prises avec la complexité d'une société urbaine futuriste.
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Chroniques de la Cité-Monde Tome 2 : La machine à fabriquer du silence
Fabrice Defferrard
- Ex Aequo
- Atlanteis
- 22 Novembre 2022
- 9791038804531
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Chroniques de la Cité-Monde Tome 3 : Les déshumains
Fabrice Defferrard
- Ex Aequo
- Atlanteis
- 30 Septembre 2023
- 9791038807389
Début du XXIIe siècle.
Des androïdes parahumains affectés à la prostitution mystérieusement enlevés et retrouvés détruits...
Un petit garçon qui parvient à s'échapper d'un lieu inquiétant et erre dans la cité...
Un écrivain à succès victime de plusieurs tentatives de meurtres liées à la disparition tragique d'une jeune starlette du Réseau social universel...
Trois intrigues dans lesquelles s'exprime la barbarie d'hommes et de femmes déshumanisés.
Trois mystères que le lieutenant Smog, avec l'aide souvent inattendue de S'hin, femme machine devenue sa protégée, s'efforce de résoudre.
Le déshumains est le troisième volet des « Chroniques de la Cité-Monde », commencées avec Criminodroïdes et suivi de La Machine à fabriquer du silence. La nouvelle longue « Androïcides », qui ouvre ce recueil, a été finaliste du prix Zadig 2022. -
Le droit saisi par la science-fiction
Fabrice Defferrard, Collectif
- Mare & Martin
- Libre Droit
- 2 Février 2017
- 9782849342695
Que peut apporter la science-fiction au droit et à la justice ? Le présent ouvrage fait une incursion dans les disciplines classiques du droit public, du droit privé et des sciences criminelles. Il y sera notamment question d'organisations juridico-politiques, d'exploration et d'exploitation de l'espace, de la condition future de l'homme, du statut des robots, des interactions possibles avec d'autres formes de vie intelligentes...
L'aptitude de la "SF" à embrasser le monde réel à travers des mondes imaginaires, sa capacité à les faire interagir au- delà des rationalités directement compréhensibles constituent pour la science du droit un laboratoire exceptionnel, un terrain créatif sans équivalent. Parce que le droit a le besoin vital de se renouveler, la science-fiction présente l'immense avantage de cumuler des vertus épistémologiques et paradigmatiques. Elle ouvre des champs infinis d'investigations, ne cessant d'interroger tout à tour nos formes sociales, nos moeurs, notre histoire, nos désirs pour l'avenir, notre place au coeur de la nature et du cosmos et, par conséquent, notre droit dans ses dimensions aussi bien prescriptives que relationnelles.
L'homo juridicus est de la sorte indissociable de l'univers spéculatif de la science-fiction car le droit, s'il se décline pour l'essentiel au présent, est aussi une discipline qui parie sur l'applicabilité de ses créations dans le futur.
Geoffray Brunaux, Anne-Blandine Caire, Arnaud Coûtant, Fabrice Defferrard, Pierre-Jérôme Delage, Nicolas Dissaux, Thomas Hochmann, Franck Laffaille, Sébastien Le Gai, Nathalie Nevejans, Catherine Puigelier, Dominique Thirion.
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Chroniques de la Cité-Monde Tome 4 : Snuff movies
Fabrice Defferrard
- Ex Aequo
- Atlanteis
- 10 Octobre 2024
- 9791038809185
Il y a cinq ans, l'inspectrice Mitzi-Lee Howzen, compagne du lieutenant Smog, disparaissait dans des conditions suspectes, alors qu'elle enquêtait sur un réseau pornographique criminel. Lorsque son véhicule de service est découvert fortuitement sur une île abandonnée au large de la cité, Smog, qui n'a jamais perdu espoir de la retrouver, reprend son enquête. Avec l'aide de S'hin, sa protégée androïde parahumaine, il plonge alors dans un monde sordide, tandis qu'en parallèle, les autorités judiciaires de la ville s'efforcent de résoudre le mystère d'un tragique événement survenu quelques années plus tôt.
Snuff movies est le quatrième volet des « Chroniques de la Cité-Monde », commencé avec Criminodroïdes, suivi par La Machine à fabriquer du silence et Les déshumains. -