Paris, Porte de la Chapelle. Les migrants tombent comme des mouches, foudroyés par une substance toxique. Les soupçons se portent spontanément sur les Vicaires, un groupuscule d'ultra-droite dirigé par le charismatique Stéphane Zenner. Pour Ravard, enquêteur de la section antiterroriste, c'est le début d'une traque intense. Elle le conduira dans les limbes d'un Paris occulte et mettra sur sa route un spécialiste du paranormal et une étudiante fascinée par les réseaux de rencontres secrets. Mais tandis qu'il poursuit un médecin-chercheur acquis aux idées de Zenner, c'est le réel qui se met à trembler.
Mycélium est la rencontre, sur une table de dissection, entre le récit de " menus faits " façon Nadja d'André Breton et la dimension surnaturelle de Scanners de Cronenberg.
Cet essai aborde la théorie de l'inconscient élaborée par Deleuze et Guattari en 1972 dans L'Anti-Oedipe. Il met en évidence le rôle central de la pulsion de mort dans ce livre emblématique des « philosophies du désir » des années 70. A la lumière de textes psychanalytiques et philosophiques, le projet deleuzo-guattarien est ici présenté dans toute sa cohérence, avec les principales transformations conceptuelles qu'il mobilise.