Enseigner l'orthographe au CE1 et CE2, une nouvelle méthode de Françoise Picot !
Une méthode structurée qui propose des activités récurrentes pour chaque jour de la semaine :
- Jour 1 : étude des graphèmes correspondant aux phonèmes ou règles (féminins et pluriels particuliers, valeur sonore d'une lettre...), mémorisation de mots et/ou exercice en autonomie - Jours 2 et 3 : mémorisation de mots et/ou exercice en autonomie - Jour 4 : dictée Des révisions et une évaluation complètent chaque période :
- 164 mots mémorisés pour le CE1 avec d es dictées de phrases au quotidien - 207 mots mémorisés pour le CE2 avec des dictées de phrases au quotidien Chaque jour, l'enseignant, après la séance de mise en évidence des graphèmes, la séance de structuration ou la mémorisation de mots, dicte une phrase pour écrire les mots mémorisés et réfléchir sur les relations entre ces mots et les autres mots de la phrase afin de réaliser les accords.
Les + de l'ouvrage :
- Une démarche structurée pour travailler jour par jour avec les élèves, afin d'atteindre les objectifs d'apprentissage de l'orthographe - Des a ctivités adaptées à chacun des deux niveaux (CE1 et CE2) - Des dictées à trous pour les élèves en difficulté - Des séquences testées en classe : les activités conçues par Françoise Picot ont été testées dans 46 classes + inclus : les cahiers numériques d'orthographe CE1 et CE2 à télécharger gratuitement sur Lea.fr. Ces cahiers reprennent les tableaux de mots utilisés dans les leçons, les observations faites et les règles énoncées.
Cet ouvrage s'appuie sur l'analyse du système écrit faite par Nina Catach et répond à la demande de l'Education Nationale sur la pratique régulière de la dictée.
A propos de l'autrice :
Françoise Picot Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, spécialisée en Français et Histoire
La méthode élaborée par Françoise Picot et testée en classe dans un outil élève !
Mon année de français, c'est :
- Une collection de Françoise Picot, auteure de renom, dont la démarche et les exercices sont testés en classe depuis de nombreuses années.
- Une organisation hebdomadaire qui associe étroitement les différents domaines du français : lecture-compréhension, orthographe, grammaire, vocabulaire et production d'écrit.
- Une démarche intuitive et spiralaire en étude de la langue pour des apprentissages solides : transposition de textes, cahier de collectes, structuration.
Le fichier élève 1 couvre les mois de septembre à janvier.
Il propose :
- Des textes à lire de genres variés, proposés sous la forme d 'extraits ou d 'histoires complètes : romans, contes, théâtre, poésies, documentaires...
- Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le vocabulaire au service de la production d'écrits.
- En étude de la langue, l'observation et la manipulation des notions, leur transformation et leur collecte conduisent à une première structuration des connaissances.
- Des activités d'orthographe pour réviser les correspondances phonèmes/graphèmes et mémoriser des mots.
La Grammaire au jour le jour - La moufle, de Françoise Picot conforme avec les ajustements des programmes 2018, est une méthode innovante d'apprentissage de la grammaire. Plébiscitée par de nombreux enseignants de CE2/CM1/CM2, cet ouvrage propose tout le programme d'étude de la langue pour l'année en classes multiniveaux !
Cet ouvrage pédagogique a pour objectif d'apprendre aux élèves la grammaire et à mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2.
Les trois volumes comprennent :
- Une démarche très structurée pour atteindre les objectifs d'apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau.
- Les fichiers contennant des activités de grammaire, de conjugaison, d'orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme pour chaque niveau.
- Une organisation en cinq périodes de six/sept semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d'un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale), une activité de production écrite et des activités de vocabulaire FEUILLETEZ L'OUVRAGE ICI Ce qu'en disent les blogueurs :
- Jeuxdecole :
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai entendu parler de la méthode Picot un peu partout sur le net et dans les écoles en lire plus ici - Sanleane :
Aujourd'hui c'est la version très complète du CE2 au CM2 que je vous propose de découvrir (ou redécouvrir), parfaite pour une utilisation en cours multiples. en lire plus ici - Val10 Picot : mon fonctionnement, les outils : petit bilan après un an d'utilisation ... en lire plus ici - Leblogdaliaslili :
J'en suis satisfaite et je récidiverai avec l'opus 2 qui sortira en mai.. en lire plus ici Comme beaucoup de mes cybercollègues, l'an dernier, je me suis lancée dans la grammaire jour le jour.... en lire plus ici - MaîtresseSeverine :
L'année prochaine j'utiliserai de nouveau la grammaire Picot car je suis devenue une adepte convaincue. en lire plus ici - Livredesapienta :
En Français, je repars avec les méthodes Picot en grammaire et orthographe. en lire plus ici - Orpheecole Toute mon année 2016/2017 (Méthode Picot en atelier) en lire plus ici Je resigne donc avec la méthode de Françoise Picot pour une troisième année consécutive en lire plus ici La grammaire au jour le jour Année 3 vient enrichir la collection Méthodes Testées en classe, collection élaborée à base des pratiques et retours des enseignants sur le terrain.
L'auteure :
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Moi ! J'ai utilisé le tome 2 cette année et je dois commander le tome 3 pour l'an prochain, je garde mes CM1 en CM2. Cette méthode est top.
- Moi j'en suis à mon 5ème exemplaire avec le changement de programme !!!
- Moi !! En triple niveaux très pratiques - Toujours satisfaite des tomes de F. PICOT pour ma classe de cycle3 - Méthode efficace et appréciée par mes élèves.
- Parfait ! Un programme extra notamment pour l'IEF. Bon rythme sur lequel caler le programme français de l'année. Explications parfaites. Riche et bien construit.
- Acheté pour ma classe (CM1-CM2). Super ouvrage
Découvrez La Grammaire au jour le jour - Morgane, soigneuse de loups, nouvelle édition conforme aux programmes 2018. Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2 L'ouvrage vous propose tout le programme d'étude de la langue pour l'année en classe multiniveaux ! Testé pendant 1 an par des enseignants sur le terrain.
Cette méthode se décline en 3 volumes, avec une démarche et une structure identiques.
Pour chaque volume, des textes et exercices différents permettent de renouveler l'intérêt des élèves en classes multiniveaux.
- Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d' apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2) :
> Manipulation de la langue à partir d'un texte.
> Catégorisation avec des collectes.
> Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement.
> Réinvestissement en production écrite.
- Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d' orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2018 et différenciées pour chaque niveau.
- Une organisation en 5 périodes de 7 semaines :
>
Pour chaque semaine : une séance de lecture-compréhension d'un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire.
>>> À savoir : ces séquences ont été testées en classe par 17 enseignants de terrain participants à un groupe de travail collaboratif sur le site Lea.fr.
L'auteure :
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan.
Ce qu'en disent les blogueurs :
- Jeuxdecole :
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai entendu parler de la méthode Picot un peu partout sur le net et dans les écoles en lire plus ici - Sanleane :
Aujourd'hui c'est la version très complète du CE2 au CM2 que je vous propose de découvrir (ou redécouvrir), parfaite pour une utilisation en cours multiples. en lire plus ici - Val10 :
Picot : mon fonctionnement, les outils : petit bilan après un an d'utilisation ... en lire plus ici - Leblogdaliaslili :
Comme beaucoup de mes cybercollègues, l'an dernier, je me suis lancée dans la grammaire jour le jour.... en lire plus ici - MaîtresseSeverine :
L'année prochaine j'utiliserai de nouveau la grammaire Picot car je suis devenue une adepte convaincue. en lire plus ici - Livredesapienta :
En Français, je repars avec les méthodes Picot en grammaire et orthographe. en lire plus ici - Orpheecole :
Toute mon année 2016/2017 (Méthode Picot en atelier) en lire plus ici Offert avec cet ouvrage : 1 mois d'accès à - Lea.fr - le site pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.
La collection Méthode Testée en classe se compose d'ouvrages collaboratifs expérimentés par des enseignants de terrain.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Moi ! J'ai utilisé le tome 2 cette année et je dois commander le tome 3 pour l'an prochain, je garde mes CM1 en CM2. Cette méthode est top.
- J'ai déjà testé et approuvé les 2 autres tomes, celui-là est également à la hauteur.
- Idéal en classe pour fédérer le groupe autour de textes variés. Clé en main, tout y est ! Parfait pour un simple comme un triple niveau !
Structurer le vocabulaire de Françoise Picot est une méthode pédagogique innovante pour l'apprentissage du vocabulaire en classe de CM1/CM2. Cet ouvrage contient des séquences pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves.
Structurer le vocabulaire contient des séquences pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves.
Cette méthode propose d'enrichir le vocabulaire des CM1-CM2 avec des textes, des jeux et des exercices différents en suivant une programmation précise.
- Une organisation structurée en 5 périodes.
- Des jeux pour observer et manipuler des mots, constituer des champs lexicaux.
- Des situations de lecture pour retrouver les mots étudiés.
- Une utilisation régulière du dictionnaire.
- Tous les corrigés.
Ce que les blogueurs pensent :
Sanleane :
C'est un ouvrage très complet que j'aurai plaisir à utiliser avec des CM1-CM2. Retrouvez l'intégralité de son article ici Françoise Picot, l'auteure est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan et chez Canopée.
--> BONUS :
Offert avec cet ouvrage : 1 mois d'accès à - Lea.fr - le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Il y a 3 ans, j'avais utilisé structurer le vocabulaire car j'étais complément et donc en charge du vocabulaire, les élèves aimaient beaucoup les petits jeux proposés.
- Très bon manuel. Les séquences sont prêtes, les évaluations aussi. La méthode proposée allie exercices écrits et jeux de manipulation. Clef en main et parfait pour un jeune prof.
- Débutant dans l'enseignement, je le trouve agréable à utiliser pour l'instant avec beaucoup d'images
Le second fichier de la méthode Mon année de Français CE1, fait suite au fichier 1.
Nouvelle édition 2019 - conforme aux programmes modifiés de 2018 (quelques changements liés aux programmes modifiés de 2018 figurent dans cette réédition, la version 2019 reste cependant tout à fait similaire et compatible avec la version 2018 des fichiers : même textes, même pagination) Conçue par une auteure de renom, Françoise Picot, cette méthode associe étroitement les différents domaines du français : lecture-compréhension, orthographe, grammaire, vocabulaire et production d'écrit.
- Tous les domaines du français traités en 5 périodes.
- Une organisation hebdomadaire qui associe étroitement oral, lecture-compréhension, orthographe, grammaire, vocabulaire et production d'écrit.
- En lecture-compréhension, des textes à lire de genres variés, issus de la littérature de jeunesse, proposés en extraits ou en histoires complètes.
- Un travail approfondi sur la compréhension et le vocabulaire au service de la production d'écrit.
- Une démarche intuitive et spiralaire en étude de la langue : transposition de textes, cahier de collectes.
- Des activités d' orthographe pour réviser l'écriture des sons et mémoriser des mots.
Nouvelle édition 2019 - conforme aux programmes modifiés de 2018 (quelques changements liés aux programmes modifiés de 2018 figurent dans cette réédition, la version 2019 reste cependant tout à fait similaire et compatible avec la version 2018 des fichiers : même textes, même pagination).
Conçu par une auteure de renom, Françoise Picot, cette méthode associe étroitement les différents domaines du français : lecture-compréhension, orthographe, grammaire, vocabulaire et production d'écrit.
- Tous les domaines du français traités en 5 périodes.
- Une organisation hebdomadaire qui associe étroitement oral, lecture-compréhension, orthographe, grammaire, vocabulaire et production d'écrit.
- En lecture-compréhension, des textes à lire de genres variés, issus de la littérature de jeunesse, proposés en extraits ou en histoires complètes.
- Un travail approfondi sur la compréhension et le vocabulaire au service de la production d'écrit.
- Une démarche intuitive et spiralaire en étude de la langue : transposition de textes, cahier de collectes.
- Des activités d'orthographe pour réviser l'écriture des sons et mémoriser des mots.
La Grammaire au jour le jour - le chimpanzé, conforme au programme 2018 !
L'ouvrage vous propose tout le programme d'étude de la langue pour l'année en classes multiniveaux ! Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2.
Cette méthode se décline en 3 volumes, avec une démarche et une structure identiques. Pour chaque volume, des textes et exercices différents permettent de renouveler l'intérêt des élèves en classes multiniveaux.
- Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d'apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2) > Manipulation de la langue à partir d'un texte.
> Catégorisation avec des collectes.
> Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement.
> Réinvestissement en production écrite.
- Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d'orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2018 et différenciées pour chaque niveau.
- Une organisation en 5 périodes de 7 semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d'un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire.
FEUILLETEZ L'OUVRAGE ICI Ce qu'en disent les blogueurs :
- Jeuxdecole :
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai entendu parler de la méthode Picot un peu partout sur le net et dans les écoles en lire plus ici - Sanleane :
Aujourd'hui c'est la version très complète du CE2 au CM2 que je vous propose de découvrir (ou redécouvrir), parfaite pour une utilisation en cours multiples. en lire plus ici - Val10 Picot : mon fonctionnement, les outils : petit bilan après un an d'utilisation ... en lire plus ici - Leblogdaliaslili :
J'en suis satisfaite et je récidiverai avec l'opus 2 qui sortira en mai.. en lire plus ici Comme beaucoup de mes cybercollègues, l'an dernier, je me suis lancée dans la grammaire jour le jour.... en lire plus ici - MaîtresseSeverine :
L'année prochaine j'utiliserai de nouveau la grammaire Picot car je suis devenue une adepte convaincue. en lire plus ici - Livredesapienta :
En Français, je repars avec les méthodes Picot en grammaire et orthographe. en lire plus ici - Orpheecole Toute mon année 2016/2017 (Méthode Picot en atelier) en lire plus ici Je resigne donc avec la méthode de Françoise Picot pour une troisième année consécutive en lire plus ici La grammaire au jour le jour vient enrichir la collection Méthodes Testées en classe, collection élaborée à base des pratiques et retours des enseignants sur le terrain.
L'auteure :
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Moi ! J'ai utilisé le tome 2 cette année et je dois commander le tome 3 pour l'an prochain, je garde mes CM1 en CM2. Cette méthode est top.
- Moi j'en suis à mon 5ème exemplaire avec le changement de programme !!!
- Moi !! En triple niveaux très pratiques - Toujours satisfaite des tomes de F. PICOT pour ma classe de cycle3 ?- Méthode efficace et appréciée par mes élèves.
- Parfait ! Un programme extra notamment pour l'IEF. Bon rythme sur lequel caler le programme français de l'année. Explications parfaites. Riche et bien construit.
- Acheté pour ma classe (CM1-CM2). Super ouvrage
Exploiter des listes de mots constituées autour de 10 thèmes (l'école, les saisons, décrire une personne / un paysage / un objet, les émotions, les sensations...) sur laquelle des activités de vocabulaire et d'orthographe s'appuient pour réussir à les mémoriser correctement et à les réutiliser dans des productions écrites.
La méthode s'articule selon des thèmes pour enrichir son lexique et s'approprier les mots.
Les + de l'ouvrage :
- Une différenciation CE1-CE2, de nombreuses activités, des évaluations.
- Une méthode « Picot » complémentaire à la Grammaire au jour le jour, Structurer le vocabulaire ou Je mémorise et je sais écrire des mots ;
- Manipulation des mots dans toutes ses dimensions : chasse aux mots, recherche dans le dictionnaire, maitrise du sens et de l'orthographe, réutilisation dans des contextes différents (dictée, productions de texte, jeux type mots-croisés...).
- Offert : 1 mois d'abonnement à Lea.fr ;
A propos de l'autrice :
- Françoise Picot : IEN, autrice de renom d'ouvrages et outils pédagogiques, conférencière sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire en intégrant l'histoire des arts, sur l'étude de la langue à l'école primaire, la production de textes aux cycles 2 et 3, elle anime de nombreux groupes de travail collaboratif autour de l'apprentissage de la langue sur Lea.fr.
Le cahier de production d'écrit pour le CE2 : J'apprends à rédiger Une collection élaborée par Françoise Picot, avec des activités de copie active, de réécriture et de production d'écrit en lien avec l'étude de la langue.
Une réponse aux programmes :
30 séquences d'activités de production d'écrit en complément des séquences de grammaire, permettant aux élèves de mobiliser leurs connaissances grammaticales.
Des productions de textes courts et variés : récit, article de journal, menu, recette, notice, règlement, bulletin météo...
Des séquences indépendantes les unes des autres, pouvant être conduites dans un ordre différent de celui du cahier.
Des appuis et des aides : des idées, des mots de vocabulaire, des dessins et des photos, des consignes de révision des textes... ; des listes de mots invariables, des tableaux de conjugaison, les verbes fréquents...
Des activités de productions stimulantes et une maquette aérée et colorée pour que les élèves prennent plaisir à produire les textes.
L'organisation des séquences pour favoriser l'autonomie et donner du sens aux apprentissages : activités guidées en page de gauche, consignes et aides en page de droite.
Un cahier prêt à l'emploi et complémentaire de toute méthode de français utilisée en classe !
Gratuit en téléchargement sur le site compagnon : la démarche pédagogique des leçons en PDF
Une collection élaborée par Françoise Picot.
Une réponse aux programmes :
Des activités de copie active, de réécriture et de production d'écrit en lien avec l'étude de la langue.
Un cahier prêt à l'emploi et complémentaire de toute méthode de français utilisée en classe.
Gratuit en téléchargement sur le site compagnon : la démarche pédagogique des leçons en PDF.
Apprendre à mieux écrire est un ouvrage clé en main conçu par Françoise Picot pour les enseignants de cycle 3 et vous apporte une mise en oeuvre d'activités structurées pour apprendre à vos élèves à mieux écrire.
Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en oeuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, d'abord apprendre à rédiger, ensuite mettre en oeuvre les composantes de l'acte d'écrire :
Rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets d'écriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu d'expérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière.
>
À savoir : 11 enseignants ont participé à un groupe de travail collaboratif sur le site Lea.fr et testé les séquences.
Les blogueurs en parlent :
- Maikresse72 :
Cela fait maintenant 6 ans que ce blog est ouvert et 6 ans que je travaille avec les méthodes de grammaire et d'orthographe de Françoise Picot(...) En lire plus ici - En classe Pascale :
Eh les collègues de cycle 3, si vous écriviez avec Françoise Picot ? (...) En lire plus ici - Sanleane :
Voici l'ouvrage de référence que j'utiliserai en production d'écrit avec le cycle 3.
En lire plus ici Quelques mots sur l'auteure :
Institutrice, conseillère pédagogique puis IEN, Françoise Picot est auteure et animatrice pour Lea.fr. Elle est également auteure de nombreuses publications pour l'école élémentaire publiées notamment par Nathan et le réseau Canopé.
La collection :
>
Apprendre à mieux écrire cycle 3 est un ouvrage de la collection Methodes Testées en Classe, propose des méthodes complètes et innovantes qui ont étés testées pendant une année.
OFFERT avec l'ouvrage : un mois d'accès au réseau pédagogique Lea.fr* Retrouvez les documents de l'ouvrage :
- en format word : les textes de chaque période ; les exercices ; les évaluations ;
- en format PDF : les documents pour le cahier de l'élève.
Accéder au feuilletage
Structurer le vocabulaire au cycle 2 proposent d'enrichir le vocabulaire des élèves de CP, CE1 et CE2 avec des textes et des activités ludiques.
Comment enrichir et structurer son vocabulaire ? Voici la méthode de Françoise Picot pour les enseignants de CP, CE1 et CE2 !
Structurer le vocabulaire au cycle 2 contient des séquences pour analyser le sens des mots, comprendre les relations sémantiques et morphologiques entre les mots et étendre les connaissances lexicales des élèves.
Cette méthode propose d'enrichir le vocabulaire des élèves de cycle 2 avec des textes, des activités ludiques et des exercices différents en suivant une programmation précise organisée en séquences.
Une organisation structurée en 5 périodes.
Des jeux pour mémoriser les mots étudiés, observer et manipuler des mots, constituer des champs lexicaux.
Des situations de lecture pour retrouver les mots étudiés.
Des exercices différenciés pour chaque niveau et tous les corrigés.
Une activité rituelle journalière pour construire un abécédaire Méthode testée pendant 1 un an par des enseignants de classes de cp, ce1 et ce2 sur Lea.fr Structurer le vocabulaire au cycle 2 rejoint la collection Méthodes Testées en classe, une collection qui propose une nouvelle façon d'éditer : des méthodes complètes testées pendant 1 an, enrichies par les retours des enseignants et pratiques.
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Il y a 3 ans, j'avais utilisé structurer le vocabulaire car j'étais complément et donc en charge du vocabulaire, les élèves aimaient beaucoup les petits jeux proposés.
- Très bon manuel. Les séquences sont prêtes, les évaluations aussi. La méthode proposée allie exercices écrits et jeux de manipulation. Clef en main et parfait pour un jeune prof.
- Débutant dans l'enseignement, je le trouve agréable à utiliser pour l'instant avec beaucoup d'images
Le cahier de production d'écrit pour le CE1 : J'apprends à rédiger.
Une collection élaborée par Françoise Picot, avec des activités de copie active, de réécriture et de production d'écrit en lien avec l'étude de la langue.
Une réponse aux programmes :
30 séquences d'activitésde production d'écrit en complément des séquences de grammaire, permettant aux élèves de mobiliser leurs connaissances grammaticales.
Des productions de textes courts et variés : récit, article de journal, menu, recette, notice, règlement, bulletin météo...
Des séquences indépendantes les unes des autres, pouvant être conduites dans un ordre différent de celui du cahier.
Des appuis et des aides : des idées, du vocabulaire, des dessins et des photos, des consignes de révision des textes...; des listes de mots invariables, des tableaux de conjugaison, les verbes fréquents...
Un cahier prêt à l'emploi et complémentaire de toute méthode de français utilisée en classe.
Gratuit en téléchargement sur le site compagnon : la démarche pédagogique des leçons en PDF.
Le cahier de production d'écrit pour le CM2 : J'apprends à rédiger.
Une collection élaborée par Françoise Picot, avec des activités de copie active, de réécriture et de production d'écrit en lien avec l'étude de la langue.
Une réponse aux programmes :
30 séquences d'activitésde production d'écrit en complément des séquences de grammaire, permettant aux élèves de mobiliser leurs connaissances grammaticales.
Des productions de textes courts et variés : récit, article de journal, menu, recette, notice, règlement, bulletin météo...
Des séquences indépendantes les unes des autres, pouvant être conduites dans un ordre différent de celui du cahier.
Des appuis et des aides : des idées, du vocabulaire, des dessins et des photos, des consignes de révision des textes...; des listes de mots invariables, des tableaux de conjugaison, les verbes fréquents...
Un cahier prêt à l'emploi et complémentaire de toute méthode de français utilisée en classe !
Gratuit en téléchargement sur le site compagnon : la démarche pédagogique des leçons en PDF.
Avec Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le programme 2016. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CE1 et CE2, un travail est proposé sur : - le texte ; - les phrases du texte ; - les constituants de la phrase ; - le verbe ; - les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciées en fonction des contenus notionnels assignés au CE1 et au CE2 : les parties destinées au CE1 apparaissent en vert, celles destinées au CE2 en violet. Comme Faire de la grammaire au CE1-CE2, dont il prend la suite, Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 2 est un ouvrage réalisé en partenariat avec le portail pédagogique des éditions Nathan : Lea.fr. Cet outil complet et pratique permet de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe. La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, également en CM1-CM2. Tous les ouvrages sont disponibles en version numérique.
Un cahier d'entrainement en Grammaire/Conjugaison au CE1 pour travailler à son rythme !
30 séances qui s'adaptent à toutes les classes, aux moments de l'année, aux besoins et aux acquis des élèves.
Une organisation en double-pages avec 4 rubriques :
> Je me souviens : réactivation de la notion vue à l'aide d'un support texte ou documentaire questionné ;
> Je m'entraine : 5 à 6 exercices différenciés (* ou **) ;
> Je joue : une activité ludique (mots croisés, rébus, devinettes) pour réviser en s'amusant ;
> J'écris : une consigne de production d'écrits courte pour réinvestir la notion.
+ Un mémo détachable (A5-16 p) pour favoriser le lien école-maison avec des leçons courtes illustrées par de nombreux exemples pour faciliter la mémorisation et la compréhension des notions.
En bonus : des mémos animés, accessibles avec un QR Code, avec la leçon qui s'affiche progressivement, la version audio de la règle et une carte mentale de synthèse.
Une collection utilisable en complément de toute méthode, pour travailler la grammaire, la conjugaison et la production d'écrits.
Sur le site compagnon exos-memos.nathan.fr :
-des rappels des programmes, -des pistes d'exploitation pédagogique, -des outils pour la classe (affichages collectifs, etc.).
Un cahier d'entrainement en Grammaire/Conjugaison au CM1 pour travailler à son rythme !
30 séances qui s'adaptent à toutes les classes, aux moments de l'année, aux besoins et aux acquis des élèves.
Une organisation en double-pages avec 4 rubriques :
- Je me souviens : réactivation de la notion vue à l'aide d'un support texte ou documentaire questionné ;
- Je m'entraine : 5 à 6 exercices différenciés (* ou **) ;
- Je joue : une activité ludique (mots croisés, rébus, devinettes) pour réviser en s'amusant ;
- J'écris : une consigne de production d'écrits courte pour réinvestir la notion.
+ Un mémo détachable (A5-16 p) pour favoriser le lien école-maison avec des leçons courtes illustrées par de nombreux exemples pour faciliter la mémorisation et la compréhension des notions.
En bonus : des mémos animés, accessibles avec un QR Code, avec la leçon qui s'affiche progressivement, la version audio de la règle et une carte mentale de synthèse.
Une collection utilisable en complément de toute méthode, pour travailler la grammaire, la conjugaison et la production d'écrits.
Sur le site compagnon exos-memos.nathan.fr :
-des rappels des programmes, -des pistes d'exploitation pédagogique, -des outils pour la classe (affichages collectifs, etc.).
Un cahier d'entrainement en Grammaire/Conjugaison au CM2 pour travailler à son rythme !
30 séances qui s'adaptent à toutes les classes, aux moments de l'année, aux besoins et aux acquis des élèves.
Une organisation en double-pages avec 4 rubriques :
- Je me souviens : réactivation de la notion vue à l'aide d'un support texte ou documentaire questionné ;
- Je m'entraine : 5 à 6 exercices différenciés (* ou **) ;
- Je joue : une activité ludique (mots croisés, rébus, devinettes) pour réviser en s'amusant ;
- J'écris : une consigne de production d'écrits courte pour réinvestir la notion.
+ Un mémo détachable (A5-16 p) pour favoriser le lien école-maison avec des leçons courtes illustrées par de nombreux exemples pour faciliter la mémorisation et la compréhension des notions.
En bonus : des mémos animés, accessibles avec un QR Code, avec la leçon qui s'affiche progressivement, la version audio de la règle et une carte mentale de synthèse.
Une collection utilisable en complément de toute méthode, pour travailler la grammaire, la conjugaison et la production d'écrits.
Sur le site compagnon exos-memos.nathan.fr :
- des rappels des programmes ;
- des pistes d'exploitation pédagogique ;
- des outils pour la classe (affichages collectifs, etc.).
Un cahier d'entrainement en Grammaire/Conjugaison au CE2 pour travailler à son rythme !
30 séances qui s'adaptent à toutes les classes, aux moments de l'année, aux besoins et aux acquis des élèves.
Une organisation en double-pages avec 4 rubriques :
- Je me souviens : réactivation de la notion vue à l'aide d'un support texte ou documentaire questionné ;
- Je m'entraine : 5 à 6 exercices différenciés (* ou **) ;
- Je joue : une activité ludique (mots croisés, rébus, devinettes) pour réviser en s'amusant ;
- J'écris : une consigne de production d'écrits courte pour réinvestir la notion.
+ Un mémo détachable (A5-16 p) pour favoriser le lien école-maison avec des leçons courtes illustrées par de nombreux exemples pour faciliter la mémorisation et la compréhension des notions.
En bonus : des mémos animés, accessibles avec un QR Code, avec la leçon qui s'affiche progressivement, la version audio de la règle et une carte mentale de synthèse.
Une collection utilisable en complément de toute méthode, pour travailler la grammaire, la conjugaison et la production d'écrits.
Sur le site compagnon exos-memos.nathan.fr :
-des rappels des programmes ;
-des pistes d'exploitation pédagogique ;
-des outils pour la classe (affichages collectifs, etc.).
Cet ouvrage est conforme aux programmes 2020, expose une démarche permettant aux élèves de découvrir les éléments grammaticaux en contexte, de manière intuitive puis structurée, à partir de la manipulation de courts textes (communs aux deux niveaux). Articulé en 2 parties, il précise dans un premier temps les contenus grammaticaux et la démarche avant de détailler les séquences des 5 périodes, semaine après semaine. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CE1 et au CE2. Les 2 derniers chapitres rassemblent les collectes effectuées au fil des textes et de leurs transformations, ainsi que les traces écrites proposées à la fin de chaque synthèse. Compléments en ligne : les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable sur reseau-canope.fr.