Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad' Dib. Presque un dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre et est hanté par la vision de sa propre mort. Peut-être n'y a-t-il pas d'autre liberté pour le prescient que celle du sacrifice...
Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Ainsi, les vers géants se font rares et l'Épice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les soeurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.
Leto II Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver des sables à face humaine. À peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. Ainsi, l'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice de longue vie. Mais les Tleilaxu et les Ixiens fourbissent leurs armes en secret. Et, par sa prescience, Leto voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à sacrifier plus que sa vie...
Des milliers d'années ont passé depuis que Leto II le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Mais l'objectif du Tyran a été atteint : la survie de l'humanité. Dune, maintenant appelée Rakis, est revenue à son désert et n'intéresse plus personne depuis que l'on sait synthétiser l'Épice. Mais là-bas, dit-on, une jeune fille, Sheeana, semble pouvoir commander aux vers géants. Et sur tout le pourtour de l'Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir sur la planète. Rakis attirera-t-elle de nouveau tous les regards ?
Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Avec ses habitants, ses temples et ses palais. Avec ses vers géants qui produisent l'Épice. Sur tout le vieil Empire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'autre. Seul le Bene Gesserit, dernière force encore debout, peut encore s'opposer à elles. Mais pour cela, il ne faut pas que la Planète du Chapitre, où le désert se propage déjà pour recréer un écosystème aux vers de sable et produire de nouveau de l'Épice, soit découverte. Darwi Odrade, la Mère Supérieure, a également un autre atout dans sa manche: Miles Teg, l'enfant ghola, issu d'un célèbre guerrier mais dont l' Éveil s'annonce délicat...
A peine sorti de l'école de paix, lewis orne est envoyé en mission sur une des planètes perdues, qu'on vient de redécouvrir.
L'empire galactique, démantelé par la guerre des marches, est en voie de réunification, et il faut empêcher le développement de civilisations guerrières dans les humanités séparées. les hommes sont marqués par les horreurs de la guerre et la répression ne les aide pas à rééquilibrer leurs vies. mais orne devine leurs problèmes et les résout comme par enchantement. serait-il un foyer psi, un faiseur de miracles, un dieu en puissance ? ceux qui le manipulent - le gouvernement, les prêtres du surdieu, le contre-pouvoir secret des nathians - jouent peut-être un jeu dangereux : créature devenue créateur, il peut causer douleur et souffrance.
Sauf en trouvant le moyen d'apprivoiser la haine et la panique. deviendra-t-il maître de lui ? de l'univers ? des deux à la fois ?
L'ordre hégémonique du gouvernement mondial assure la stabilité de la société divisée en High-Opp - la classe dirigeante - et Low-Opp - la plèbe productrice. Malgré un simulacre de démocratie participative, chez le peuple, la colère gronde.
La veille encore, Dan Movius était Liaitor, un influent High-Opp, fermant les yeux sur les manipulations politiques pour mieux jouir de ses acquis. Mais les luttes de pouvoir et les guerres intestines ont eu raison de lui : il est low-oppé. Sa chute sociale lui laisse un goût amer et une soif de revanche insatiable.
La révolution n'attendait qu'un chef, le voici. Mais l'Histoire avait déjà tout prévu...
les chems sont devenus immortels.
leur seul objectif : lutter contre l'ennui qui les accable et la folie qui les guette. alors, ils transforment pour
leur plaisir les races qui peuplent la galaxie grâce à fraffin, leur fabricant d'eden. le plus doué de tous. sans rival dans l'art de manipuler des êtres vivants. ses créatures ne savent pas qu'elles jouent un rôle dans le grand jeu de l'histoire et qu'il en est le scénariste. seule ruth, une jeune terrienne, décide de se rebeller.
saura-t-elle résister au manipulateur ? le fabricant d'eden aurait-il semé chez ses créatures les germes d'une conscience susceptible de se retourner un jour contre les chems ? kelexel, l'investigateur, est convaincu qu'il y a traîtrise et mène l'enquête.
Jeune et brillant psychologue de l'université de Berkeley, Gilbert Dasein est engagé pour rédiger un rapport sur la vallée de Santaroga, dont les habitants semblent résister à l'implantation d'un magasin. Un petit monde qui doit porter malheur aux étrangers : deux enquêteurs ont déjà été tués accidentellement.
Curieuse vallée en vérité : vieilles bâtisses, vieilles machines, gens renfrognés... jusqu'à ce qu'on reconnaisse en John l'ami de la belle Jenny Sorge, une de ses anciennes étudiantes, natives de Santaroga, qu'il n'a pas oubliée.... Alors l'accueil devient chaleureux et Dasein, libre de faire ce qu'il veut, ne comprend pas pourquoi lui arrivent tous ces accidents.
Où est l'invisible barrière Santaroga ?
Sur dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin.
Du coup, les vers gants se font rares et l'epice de prescience vient à manquer. tout ce qui reste de l'épopée de muad'dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. et les deux jumeaux, leto et ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. y compris, peut-être, l'antique abomination redoutée par les soeurs du bene gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar.
Les morts dominent les vivants. leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité: au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.
Paul atréides a triomphé de ses ennemis.
En douze ans de guerre sainte, ses fremen ont conquis l'univers. il est devenu l'empereur muad'dib. fresque un dieu, puisqu'il voit l'avenir. ses ennemis, il les connaît. il sait quand et comment ils frapperont. ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre.
Il est hanté par la vision de sa propre mort. et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? et s'il ruinait son oeuvre en matant ses ennemis ? peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...
Dune est détruite, vitrifiée, atomisée.
Ur tout l'empire déferlent des hordes furieuses des honorées matriarches, massacrant tout sur leur passage. les planètes tombent l'une après l'autre. le bene gesserit reste la seule force organisée. que faire ? darwi odrade, la mère supérieure, compte beaucoup sur miles teg, l'enfant-ghola, issu d'un célèbre guerrier, mais dont l'éveil s'annonce délicat. au demeurant, la solution n'est peut-être pas dans la force des armes.
Une honorable matriarche, murbella, est passée au bene gesserit. si elle survit à l'agonie de l'epice, les forces du déséquilibre et celles de l'équilibre, enfin mêlées, pourraient aboutir à l'impossible union. darwi odrade propose de négocier. la très honorée matriarche accepte : elle s'attend à une capitulation sans conditions. mais la mère supérieure a un plan. elle sait bien que l'entreprise est des plus risquées.
Si elle parvenait à ramener la paix, elles provoqueraient des tensions insupportables et peut-être une nouvelle dispersion. rien de moins.
Leto atréides, l'empereur-dieu de dune, est désormais un ver de sable à face humaine.
à peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le sentier d'or. l'empire a connu trente-cinq siècles de paix. la guilde et le bene gesserit ont les mains liées : c'est leto qui contrôle sur dune les dernières réserves de l'indispensable épice.
Les tleilaxu et les ixiens n'ont pas désarmé les premiers livrent régulièrement à l'empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, duncan idaho, les seconds lui envoient hwi noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs.
L'empereur-dieu de dune est peut-être le livre le plus émouvant de cette série sans équivalent.
Vider, sous la mer, des puits de pétrole dans une zone contrôlée par l'ennemi, puis ramener le butin aux États-Unis : une mission ultradangereuse, même pour un sous-marin aussi perfectionné. Mais le plus curieux dans cette affaire, c'est l'équipage : quatre hommes, pas un de plus. Dont un psychologue, « Long John » Ramsey.
Si les vingt missions précédentes ont échoué, cette fois grâce à l'appareil inventé par Ramsey - capable de déjouer les effets d'une psychose artificielle, l'arme secrète ennemie - le sous-marin est prêt à parer toutes les attaques.
Mais la menace vient-elle vraiment de l'extérieur ?
Paul atréides vient d'avoir quinze ans.
Les révérendes mères le surveillent : il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ? leto, le père de paul, est parent de l'empereur ; celui-ci lui remet en fief dune, la planète des sables, qui produit l'épice de longue vie. les harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. paul fuit dans le désert auprès des fremen, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenus par une foi farouche.
Une foi que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance. mais le destin peut-il s'accomplir sans un effroyable carnage ? les révérendes mères sélectionnent des lignées depuis des millénaires et le chaos qui s'annonce risque de mêler tous les sangs dans le désordre. le messie des fremen a, dit-on, le pouvoir de lire l'avenir. aura-t-il celui de le modifier ?
Les Optimhommes sont virtuellement immortels. Par contre, ils sont stériles et doivent éviter les émotions pour préserver leur équilibre enzymatique : ils ne mourront pas, pourvu qu'ils n'aient pas peur de mourir. Alors, ils ont développé un régime policier : les gens qui pourraient leur faire peur sont tenus de les adorer.
Mais les Cyborgs, produits d'expériences génétiques abandonnées, en savent long sur les immortels et ont une stratégie : les amener à un état d'excitation tel qu'ils en perdraient leur équilibre enzymatique. Ce serait la fin de leur vie et de leur pouvoir - au profit des Cyborgs, bien sûr.
Heureusement, il reste encore des humains...