Les couloirs calibans permettent de voyager presque instantanément entre les étoiles. Mais quelque chose le détraque. Tous ceux qui les ont récemment empruntés perdent la mémoire ou encore disparaissent dans le néant.
L'ennui, c'est que personne ne sait comment fonctionnent exactement les couloirs calibans.
Et, bien entendu, c'est Jorj X. McKie, saboteur extraordinaire, qui va être chargé de découvrir ce qui se passe. Et de sauver les civilisations interstellaires.
Comment communiquer avec les dieux ? Avec un être si puissant qu'il semble appartenir à un autre univers, que les hommes ne sont guère pour lui que des flammes de bougie oscillent dans la nuit... Mais dont il peut tomber amoureux.
Avec son génie habituel, Frank Herbert, l'auteur de Dune, s'attaque ici, dans son roman le plus étrange, magistralement traduit par Guy Abadia, au problème central de toute société et de toute littérature : celui de la communication.
Collection dirigée par gérard klein Hellstrom est un spécialiste réputé des insectes et en particulier des fourmis et des termites. Il a installé ses laboratoires dans une vallée perdue de l'Oregon.
Mais quel est son véritable projet, le fameux et mystérieux Projet 40 ? Trois hommes de l'Agence, le plus puissant des services secrets américains, parfaitement équipés et entraînés, ont disparu en se contentant d'observer la Vallée.
Comme s'ils avaient été avalés par la terre, par cette monstrueuse termitière humaine souterraine qui est l'avenir qu'une secte pluriséculaire a promis à l'humanité.
Hellstrom n'est qu'une façade.
Le roman le plus inquiétant de l'auteur de Dune.
Sur Dosadi, il ne reste qu'une ville, Chu. Elle compte plus de quatre-vingt-dix millions d'habitants et autour de ses murs, sur la Bordure, s'en pressent au moins trois fois autant. Le reste. Le reste de la planète est désert. Parce que le sol, les plantes et les animaux, l'air et l'eau contiennent des poisons pour les deux races intelligentes qui peuplent Chu, les humains et les Gowadchins. Le seul espoir de survie réside dans les usines purificatrices de Chu.
Les habitants de Dosadi ne voient jamais les étoiles. Leur ciel est laiteux. Surpopulation, mort facile, confinement : Dosadi, c'est l'enfer. Cerné par le Mur de Dieu. Mais qui joue à Dieu ? Quelle expérience monstrueuse se déroule depuis des générations sur Dosadi ? C'est ce qu'aimerait découvrir Jorj McKie, envoyé extraordinaire du Bureau du Sabotage et ami d'une étoile Calibane. Et aussi Keila Jedrik, native de Dosadi et bien décidée à s'en sortir. Par l'auteur de Dune, un roman où la puissance d'évocation rejoint le machiavélisme de l'intrigue..
L'ordre hégémonique du gouvernement mondial assure la stabilité de la société divisée en High-Opp - la classe dirigeante - et Low-Opp - la plèbe productrice. Malgré un simulacre de démocratie participative, chez le peuple, la colère gronde.
La veille encore, Dan Movius était Liaitor, un influent High-Opp, fermant les yeux sur les manipulations politiques pour mieux jouir de ses acquis. Mais les luttes de pouvoir et les guerres intestines ont eu raison de lui : il est low-oppé. Sa chute sociale lui laisse un goût amer et une soif de revanche insatiable.
La révolution n'attendait qu'un chef, le voici. Mais l'Histoire avait déjà tout prévu...
Lorsque la voiture piégée explosa dans une rue de Dublin, John O'Neill vit mourir sa femme et ses deux fils par la faute d'un terroriste.
Il était un génie, il devint le Fou. Il avait perdu toute raison d'exister sauf une, la vengeance : il allait faire partager sa souffrance par la Terre entière. Seul, dans son laboratoire de fortune, il fabriqua une arme bactériologique terrifiante, la peste blanche, qui tuait les femmes, toues les femmes, sans remède.
Dans ce livre terrible et vraisemblable, Franck Herbert, l'auteur de Dune, décrit le terrorisme absolu de l'avenir proche.
ils sont quatre à bord du terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire.
leur mission officielle : atteindre tau ceti. mais ils savent que c'est une duperie : il n'y a pas de planète habitable autour de l'étoile. leur véritable mission : créer une intelligence artificielle. loin de la terre car la première tentative aboutie s'est soldée par un cataclysme. s'ils échouent, ils mourront. et s'ils réussissent... par l'auteur de dune, l'un des romans les plus pertinents sur l'intelligence artificielle.
et le premier volet du programme conscience.
les chems sont devenus immortels.
leur seul objectif : lutter contre l'ennui qui les accable et la folie qui les guette. alors, ils transforment pour
leur plaisir les races qui peuplent la galaxie grâce à fraffin, leur fabricant d'eden. le plus doué de tous. sans rival dans l'art de manipuler des êtres vivants. ses créatures ne savent pas qu'elles jouent un rôle dans le grand jeu de l'histoire et qu'il en est le scénariste. seule ruth, une jeune terrienne, décide de se rebeller.
saura-t-elle résister au manipulateur ? le fabricant d'eden aurait-il semé chez ses créatures les germes d'une conscience susceptible de se retourner un jour contre les chems ? kelexel, l'investigateur, est convaincu qu'il y a traîtrise et mène l'enquête.
Gilbert dasein est un jeune et brillant psychologue de l'université de berkeley.
On lui demande un rapport sur la vallée de santaroga, dont les habitants semblent résister à l'implantation d'un magasin. dans ce petit monde, il n'y a ni fous ni délinquants, mais quelque chose doit porter malheur aux étrangers : deux enquêteurs ont déjà été tués accidentellement. dasein, lui, n'a pas oublié la belle jenny sorge, native de santaroga, qui fut son étudiante à berkeley ; il accepte la mission avec l'espoir de la revoir.
Curieuse vallée en vérité vieilles bâtisses, vieilles machines, gens renfrognés. jusqu'à ce qu'on reconnaisse en lui l'ami de jenny. alors l'accueil devient chaleureux et dasein, libre de faire ce qu'il veut, ne comprend pas pourquoi lui arrivent tous ces accidents. oú est l'invisible barrière santaroga ? espérons que dasein saura la trouver avant d'y laisser sa peau.
Vider, sous la mer, des puits de pétrole dans une zone contrôlée par l'ennemi, puis ramener le butin aux États-Unis : une mission ultradangereuse, même pour un sous-marin aussi perfectionné. Mais le plus curieux dans cette affaire, c'est l'équipage : quatre hommes, pas un de plus. Dont un psychologue, « Long John » Ramsey.
Si les vingt missions précédentes ont échoué, cette fois grâce à l'appareil inventé par Ramsey - capable de déjouer les effets d'une psychose artificielle, l'arme secrète ennemie - le sous-marin est prêt à parer toutes les attaques.
Mais la menace vient-elle vraiment de l'extérieur ?