Réunissant quarante nouvelles et courts romans, dont divers inédits, la présente intégrale, unique en langue française, achève de consacrer l'auteur de Dune pour ce qu'il est, l'un des géants de la science-fiction mondiale, démiurge d'une oeuvre proprement fascinante, ironique et tragique.
L'oeuvre de Frank Herbert a aussi valeur d'avertissement. Sans prétendre être prophétique, elle annonce la venue des prophètes. Elle témoigne de la seule certitude qui nous demeure, à savoir de la dissolution d'une certaine image de l'homme et des structures sociales, économiques et politiques qui la portaient, et des incertitudes, des angoisses, des conflits et de la violence concomitants à cet interrègne qui prélude peut-être à l'établissement d'un nouvel ordre encore dans les limbes ou à tout le moins indistinct pour nos yeux myopes. Elle nous révèle un avenir peu réjouissant mais pour nous dire après tout que nous y vivons déjà, et comme fait l'oeuvre d'Ursula Le Guin, qu'en tant qu'espèce nous y survivrons.
GÉRARD KLEIN
Book Three in the Magnificent Dune Chronicles--the Bestselling Science Fiction Adventure of All Time The Children of Dune are twin siblings Leto and Ghanima Atreides, whose father, the Emperor Paul MuadDib, disappeared in the desert wastelands of Arrakis nine years ago. Like their father, the twins possess supernormal abilities--making them valuable to their manipulative aunt Alia, who rules the Empire in the name of House Atreides. Facing treason and rebellion on two fronts, Alias rule is not absolute. The displaced House Corrino is plotting to regain the throne while the fanatical Fremen are being provoked into open revolt by the enigmatic figure known only as The Preacher. Alia believes that by obtaining the secrets of the twins prophetic visions, she can maintain control over her dynasty. But Leto and Ghanima have their own plans for their visions--and their destinies....
Frank Herbert's Final Novel in the Magnificent Dune Chronicles--the Bestselling Science Fiction Adventure of All Time The desert planet Arrakis, called Dune, has been destroyed. The remnants of the Old Empire have been consumed by the violent matriarchal cult known as the Honored Matres. Only one faction remains a viable threat to their total conquest--the Bene Gesserit, heirs to Dunes power. Under the leadership of Mother Superior Darwi Odrade, the Bene Gesserit have colonized a green world on the planet Chapterhouse and are turning it into a desert, mile by scorched mile. And once theyve mastered breeding sandworms, the Sisterhood will control the production of the greatest commodity in the known galaxy--the spice melange. But their true weapon remains a man who has lived countless lifetimes--a man who served under the God Emperor Paul MuadDib....
Charles Hobuhet est un Américain moyen, d'origine indienne. Lorsque sa soeur est violée et tuée par des délinquants, il devient soudain un autre homme : il est Katsuk, le justicier, qui rétablit l'ordre du monde en réclamant le prix du sang. Il enlève un adolescent pour le sacrifier au Preneur d'Aines. Mais il ne s'agit pas seulement de le tuer; encore faut-il que la victime comprenne le sens de la mort et accepte d'être immolée... Toute la machine policière se met en branle pour retrouver les fugitifs. A la frontière canadienne, au coeur d'une forêt inextricable, la traque peut commencer.
Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire.
Quatre presque humains. En réalité des copies, des clones, des cobayes sacrifiables. Et ils le savent... Leur mission officielle : atteindre une planète du système Tau Ceti. Mais c'est une duperie. Il n'y a pas de planète habitable autour de Tau Ceti. Leur mission réelle et leur seule chance d'en sortir : créer une intelligence artificielle qui puisse les aider à franchir le gouffre interstellaire. S'ils échouent, ils mourront.
Et s'ils réussissent, ils affronteront un danger à peine moindre. Quel être en effet vont-ils construire ? Une brute, un monstre ou un dieu ? Par l'auteur de Dune, une réflexion dense et haletante sur un thème aussi vieux que la science-fiction : celui de la créature de Frankenstein. Ce roman est le prélude à une oeuvre magistrale de Frank Herbert et Bill Ransom, L'Incident Jésus.
Troisième volet du Cycle du Programme Conscience, L'Effet Lazare, après Destination vide et L'Incident Jésus, fait penser à un triptyque de Jérôme Bosch.
Voici une oeuvre qui fourmille de monstres et témoigne de leur humanité. Sur une planète éloignée de la Terre et où ils ont été conduits par Nef, l'ordinateur devenu dieu dans Destination vide, les clones humains se sont adaptés pour survivre sur ce monde hostile et ont utilisé les ressources de leurs sciences, de la génétique en particulier, et ils ont produit, jadis, d'innombrables mutants. Ils ont détruit aussi, dans le temps de leur arrivée, le varech intelligent, Avata, qui peuplait l'océan de la planète.
En l'absence d'Avata, les flots déchaînés ont érodé les continents. Et les humains se sont divisés en deux groupes, les Siréniens, fiers de leur technologie et de leur conformité à l'humanité originelle, qui habitent les profondeurs de l'océan, et les Iliens, qui vivent sur d'immenses radeaux semi-vivants et présentent de nombreuses tares génétiques. Certains Siréniens désirent exterminer les Îliens au nom du progrès et de la pureté de la race.
Ce ne sera pas trop du réveil d'Avata, revenu de la mort, et de l'amour de Panille le poète et de Karen la Sirénienne pour rétablir un équilibre fragile dans cet univers de conflits. Le Programme Conscience constitue un étonnant pendant au Cycle de Darne. On y retrouve les interrogations politiques, éthiques et philosophiques chères à Frank Herbert, aiguisées par sa collaboration avec Bill Ransom, qui fut l'un de ses plus proches amis.
Lorsque la voiture piégée explosa dans cette rue de Dublin, John Roe O'Neill perdit la raison : sous ses yeux, sa femme et leurs deux fils venaient de mourir par la faute d'un terroriste.
John cessa d'exister ou plutôt devint le Fou. Parce qu'il était biologiste moléculaire, sa folie était plus dangereuse qu'aucune bombe. Seul, dans un laboratoire de fortune, il fabriqua une arme bactériologique terrifiante, la peste blanche, qui tuait les femmes sans remède.
Il allait faire partager sa souffrance par la Terre entière.
Dans ce roman terrible et vraisemblable, Frank Herbert décrit un avenir proche : celui du terrorisme absolu.
Ils sont là depuis des mois. Leur immense vaisseau est posé dans le désert. Ils ont délivré un message : les Terriens doivent trouver un moyen de communiquer avec eux ou ils seront détruits. Francine Millar fait partie des milliers de spécialistes qui travaillent d'arrache-pied pour résoudre cette énigme, si simple en apparence, posée par les Galactiques. Elle est clinicienne et se demande pourquoi les militaires font appel à elle. A-t-elle la clé d'un nouveau langage, d'un code comportemental qui permettra le contact ? Il faut faire vite, car la défaite est proche... Cette première nouvelle donne le ton à ce superbe recueil de Frank Herbert, une entrée en matière passionnante sur le thème du langage et de la communication. On retrouve là tout le talent de l'auteur de Dune, qui aborde bien sûr le thème des pouvoirs psi et des contacts avec l'autre, humain ou extraterrestre.