L'ordre hégémonique du gouvernement mondial assure la stabilité de la société divisée en High-Opp - la classe dirigeante - et Low-Opp - la plèbe productrice. Malgré un simulacre de démocratie participative, chez le peuple, la colère gronde.
La veille encore, Dan Movius était Liaitor, un influent High-Opp, fermant les yeux sur les manipulations politiques pour mieux jouir de ses acquis. Mais les luttes de pouvoir et les guerres intestines ont eu raison de lui : il est low-oppé. Sa chute sociale lui laisse un goût amer et une soif de revanche insatiable.
La révolution n'attendait qu'un chef, le voici. Mais l'Histoire avait déjà tout prévu...
les chems sont devenus immortels.
leur seul objectif : lutter contre l'ennui qui les accable et la folie qui les guette. alors, ils transforment pour
leur plaisir les races qui peuplent la galaxie grâce à fraffin, leur fabricant d'eden. le plus doué de tous. sans rival dans l'art de manipuler des êtres vivants. ses créatures ne savent pas qu'elles jouent un rôle dans le grand jeu de l'histoire et qu'il en est le scénariste. seule ruth, une jeune terrienne, décide de se rebeller.
saura-t-elle résister au manipulateur ? le fabricant d'eden aurait-il semé chez ses créatures les germes d'une conscience susceptible de se retourner un jour contre les chems ? kelexel, l'investigateur, est convaincu qu'il y a traîtrise et mène l'enquête.
Charles Hobuhet est un Américain moyen, d'origine indienne. Lorsque sa soeur est violée et tuée par des délinquants, il devient soudain un autre homme : il est Katsuk, le justicier, qui rétablit l'ordre du monde en réclamant le prix du sang. Il enlève un adolescent pour le sacrifier au Preneur d'Aines. Mais il ne s'agit pas seulement de le tuer; encore faut-il que la victime comprenne le sens de la mort et accepte d'être immolée... Toute la machine policière se met en branle pour retrouver les fugitifs. A la frontière canadienne, au coeur d'une forêt inextricable, la traque peut commencer.
Gilbert dasein est un jeune et brillant psychologue de l'université de berkeley.
On lui demande un rapport sur la vallée de santaroga, dont les habitants semblent résister à l'implantation d'un magasin. dans ce petit monde, il n'y a ni fous ni délinquants, mais quelque chose doit porter malheur aux étrangers : deux enquêteurs ont déjà été tués accidentellement. dasein, lui, n'a pas oublié la belle jenny sorge, native de santaroga, qui fut son étudiante à berkeley ; il accepte la mission avec l'espoir de la revoir.
Curieuse vallée en vérité vieilles bâtisses, vieilles machines, gens renfrognés. jusqu'à ce qu'on reconnaisse en lui l'ami de jenny. alors l'accueil devient chaleureux et dasein, libre de faire ce qu'il veut, ne comprend pas pourquoi lui arrivent tous ces accidents. oú est l'invisible barrière santaroga ? espérons que dasein saura la trouver avant d'y laisser sa peau.
Vider, sous la mer, des puits de pétrole dans une zone contrôlée par l'ennemi, puis ramener le butin aux États-Unis : une mission ultradangereuse, même pour un sous-marin aussi perfectionné. Mais le plus curieux dans cette affaire, c'est l'équipage : quatre hommes, pas un de plus. Dont un psychologue, « Long John » Ramsey.
Si les vingt missions précédentes ont échoué, cette fois grâce à l'appareil inventé par Ramsey - capable de déjouer les effets d'une psychose artificielle, l'arme secrète ennemie - le sous-marin est prêt à parer toutes les attaques.
Mais la menace vient-elle vraiment de l'extérieur ?
Ils sont là depuis des mois. Leur immense vaisseau est posé dans le désert. Ils ont délivré un message : les Terriens doivent trouver un moyen de communiquer avec eux ou ils seront détruits. Francine Millar fait partie des milliers de spécialistes qui travaillent d'arrache-pied pour résoudre cette énigme, si simple en apparence, posée par les Galactiques. Elle est clinicienne et se demande pourquoi les militaires font appel à elle. A-t-elle la clé d'un nouveau langage, d'un code comportemental qui permettra le contact ? Il faut faire vite, car la défaite est proche... Cette première nouvelle donne le ton à ce superbe recueil de Frank Herbert, une entrée en matière passionnante sur le thème du langage et de la communication. On retrouve là tout le talent de l'auteur de Dune, qui aborde bien sûr le thème des pouvoirs psi et des contacts avec l'autre, humain ou extraterrestre.