Filtrer
Support
Langues
Prix
Gérard Gonzalez
-
La construction prétorienne d'un droit européen des religions : 30 ans après l'arrêt Kokkinakis contre Grèce
Gérard Gonzalez, Collectif
- Mare & Martin
- Horizons Europeens
- 5 Décembre 2024
- 9782386000621
Il y a 30 ans, le 25 mai 1993, la Cour européenne des droits de l'homme rendait son premier arrêt sur le fondement de l'article 9 de la Convention européenne garantissant la liberté de pensée, de conscience et de religion. L'arrêt Kokkinakis est la pierre de fondement, à partir d'une définition magistrale de la liberté de religion, du développement d'une jurisprudence abondante de la Cour européenne qui permet aujourd'hui de postuler une conception européenne de la liberté de religion imposant des obligations tant négatives que positives aux États parties à la Convention. L'Église de scientologie, les Témoins de Jéhovah, les mormons ou les évangélistes côtoient dans l'hémicycle strasbourgeois les musulmans, les catholiques, les protestants, les agnostiques et les athées?: tous espèrent que le juge européen entendra leurs prières et leurs lamentations. Ce n'est pas toujours le cas?; la liberté de religion n'a rien d'absolu. Les développements de la jurisprudence européenne sont considérables et interrogent sur la place réservée à la religion dans nos sociétés contemporaines. La liberté de religion et, surtout, ses manifestations interpellent de plus en plus la société démocratique et ses juges. L'occasion rêvée de s'interroger sur la pertinence des apports européens à ce débat d'idées, d'idéaux et de valeurs souvent posé sur un mode plus conflictuel que consensuel.
-
La collectionpropose des ouvrages pratiques et complets pour toutes les matières du deug de droit.
De présentation claire et efficace, elle couvre l'ensemble du programme dans chacune des disciplines concernées. chaque ouvrage découpe la matière en plusieurs parties regroupant les questions-clés traitées selon différentes rubriques : la définition, l'histoire, le débat, le problème, la jurisprudence. cette collection s'adresse aux étudiants des facultés de droit et des iep ainsi qu'à tous ceux qui préparent des concours administratifs ou judiciaires.
-
Laïcité, liberté de religion et convention européenne des droits de l'homme
Gérard Gonzalez
- Anthemis
- Droit & Justice
- 5 Décembre 2006
- 9782802722632
Les rapports entre l'Etat et les Eglises ont brutalement rebondi depuis quelques temps, alors que l'on pouvait penser que le principe de la laïcité s'était définitivement imposé, la liberté de religion et de son expression étant, quant à elle, garantie par différents instruments juridiques internationaux.
La polémique sur l'inscription d'une référence au christianisme dans le préambule de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne ainsi que dans celui du Traité établissant une Constitution pour l'Europe, comme la controverse relative au port du voile, ont incité l'Institut de droit européen des droits de l'homme de l'Université de Montpellier I à organiser un colloque de réflexion sur l'ensemble des questions touchant à la religion, au pluralisme et à la laïcité.
L'ouvrage reproduit les contributions analysant ces questions tant aux Etats-Unis que dans tes Etats européens et notamment dans les jurisprudences de la Cour suprême fédérale américaine et de la Cour européenne des droits de l'homme.
-
Revue du droit des religions n.13 : la loi confortant le respect des principes de la République
Gérard Gonzalez
- Pu De Strasbourg
- Revue Du Droit Des Religions
- 11 Février 2022
- 9791034401123
La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a pour ambition d'endiguer des processus qualifiés de « séparatistes » suspectés de faire prévaloir des normes religieuses sur la loi commune. L'objet de ce dossier est d'éclairer les mesures introduites par ce texte qui touchent le coeur d'un certain nombre de droits et libertés dans des matières aussi variées que le droit civil, le droit pénal, le droit des associations ou encore le droit à l'instruction.
Les trois varia complétant ce numéro rendent compte de la diversité des thématiques parcourues par le droit des religions.
-
CONVENTION EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME ET LA LIBERTE DES RELIGIONS (LA)
Gonzalez/Gerard
- Economica
- 21 Juin 1999
- 9782717833140
-
Paz y José, une histoire espagnole ; les mémoires qui vivent
Maria térésa Gonzalez-perrot, Gérard Gouzes
- Baudelaire
- 1 Juin 2019
- 9791020324368
Qu'elle soit nécessaire ou même justifiée, ne croyez jamais que la guerre n'est pas un crime.
Ernest Hemingway, Pour qui sonne le glas.
Découvrez le destin de deux jeunes gens amoureux Paz et José plongés malgré eux dans les heures les plus sombres de l'histoire du XXe siècle.
Confrontés aux horreurs de la guerre civile espagnole, unis puis séparés, menacés, enfermés, exilés, humiliés, enfin sauvés et retrouvés, ils connaîtront un parcours hors norme, à la fois épouvantable et fascinant.
Afin que l'odyssée tragique de ces amants courageux ne sombre pas dans l'oubli, les auteurs retracent pour nous leurs combats contre la dictature franquiste mais aussi leurs pérégrinations après la Retirada, dans les camps de concentration français après l'échec de la république et de la démocratie, prémices de la Seconde Guerre mondiale.
Maria Teresa Gonzalez est la fille aînée de Paz et José. Née à Barcelone en 1937, elle a survécu grâce au courage de sa mère et de sa grand-mère paternelle, sur les chemins de l'exil et derrière les fils barbelés des camps de concentration français dans les Pyrénées orientales. Cette citoyenne immigrée a fait ses études à Villeneuve-sur-Lot. Professeur des écoles, conseillère pédagogique, et éducatrice dans l'enseignement spécialisé, elle est consciente de sa dette envers la France.
Gérard Gouzes est l'époux de Jeanine Gonzalez-Suarez, la fille cadette de Paz et José. D'origine espagnole par sa mère, il est né à Tlemcen (Algérie) en 1943. Avocat à la cour d'appel d'Agen, trois fois député de Lot-et-Garonne, président de la Commission des lois constitutionnelles de l'Assemblée nationale, maire de Marmande, conseiller régional d'Aquitaine, président de la communauté d'agglomération du Val-de-Garonne, il a également été juge titulaire à la Haute Cour et premier vice-président de la CNIL.