Filtrer
Langues
Gilles Martin Chauffier
17 produits trouvés
-
Clause de conscience
Gilles Martin-Chauffier
- Grasset
- Litterature Francaise
- 28 Février 2024
- 9782246837923
Un été de canicule. Au bord de l'Atlantique, une jeune actrice, Clémence Moncoeur, attend la sortie de son premier film. Elle est coachée par la redoutable Corinne Content, dite Coco Contexte. Grande courtière en célébrités et manipulatrice de destinées virtuose, elle lui a obtenu grâce à ses relations avec l'Elysée un long sujet dans le fameux magazine Scoop. Quand Clémence rencontre le rédacteur-en-chef, quelque chose se passe entre la fausse ingénue et le journaliste revenu de tout. Le charme piquant de l'une et le détachement surjoué de l'autre ont la couleur des vacances.
Or, au même moment, on annonce la reprise prochaine de Scoop par Vincent Bolloré. Si la chaleur ne baisse pas, la tension monte, médiatique, politique, amoureuse... Les people gagnent à ne pas être connus, les bobos se déguisent en résistants pour rejouer le Grand Soir. Dans les studios télévisés, les salles de rédaction, les terrasses de restaurants, promesses, calculs, pièges et illusions déjeunent en tête à tête. On promet des photos à Brégançon, on menace un ministre d'en publier d'autres, on améliore celles d'une star vétilleuse....
Le plomb et l'or se mélangent, l'influence et l'autorité aussi. Tout comme l'amour, l'odieux et le ridicule. Paris n'a pas de conscience. Mais sait jouer de ses clauses...
Le roman mélancolique et joyeux d'un homme qui prend ses cliques et distribue quelques claques à notre époque ridicule. -
La Bretagne ne se résume pas à ses lacs sacrés, ses tempêtes, ses chaudrons magiques, ses bigoudènes en coiffe et son kouign amann. Qui se rappelle la flotte vénète luttant contre César ? Et les fidèles du roi Arthur se réfugiant en Armorique ? Ou Nominoé, le père des rois de Bretagne, chassant les fils de Charlemagne ? Et qui se souvient du rôle des Bretons à Hastings ? Ou du temps où Richard Coeur de Lion confisquait le duché et le tyrannisait ?Jusqu'à Cadoudal, le dernier des chouans, des générations de héros ont écrit l'Histoire d'une Bretagne libre. Aujourd'hui, elle ne veut plus être seulement une carte postale.Dans un style romanesque, vivant et incisif, l'auteur ressuscite tous ces ancêtres illustres et oubliés qui ont donné son âme à cette terre légendaire.
Gilles Martin-Chauffier est romancier, journaliste et rédacteur en chef de Paris-Match. Il a obtenu le prix Interallié pour Les Corrompus en 1998 et le prix Renaudot de l'essai avec Le Roman de Constantinople en 2005. -
1938. Marge, une jeune Anglaise de dix-huit ans, débarque sur l'Île aux Moines en compagnie de son père. Elle s'éprend de Blaise de Méaban, qu'elle épouse, avant que celui-ci ne gagne l'Angleterre pour rejoindre le Général de Gaulle. Marge aura un enfant, qu'elle prétendra de Blaise, avec le meilleur ami de ce dernier, Mathias. Durant la guerre comme tout au long de sa vie, Marge résiste, bien décidée à vivre en dépit de la marche de l'Histoire et du poids des conventions sociales. Pressée de s'accomplir, elle deviendra tour à tour résistante, amante, joueuse ou encore femme d'affaire.
Le portrait palpitant d'une femme irrésistible.
-
Dans la « Cité noire » de Versières, territoire oublié par la République, un adolescent d'origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d'une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n'y est pour rien, mais qu'importe : les jeux sont faits. La police, la famille, les grands frères, la mairie, les avocats, la presse, les « consciences » - tous s'en mêlent, chacun y cherche son compte mais personne ne semble se préoccuper de l'essentiel : qui est le véritable coupable ?
De l'Élysée au ministère de l'Intérieur, d'un commissariat à une piscine de luxe en passant par la rédaction d'un magazine d'information, L'Ère des suspects nous conduit au coeur d'une société du mensonge et du faux-semblant où les « victimes » servent de dépouilles médiatiques aux tartuffes qui nous gouvernent.
Entre thriller politique et comédie du pouvoir, Gilles Martin-Chauffier signe ici son Bûcher des vanités à la française : un roman ambitieux sur les impostures de notre temps. -
Aujourd'hui la Catalogne s'embrase contre Madrid. Et si demain une nouvelle fièvre s'emparait des régions françaises contre Paris?
Gilles Martin-Chauffier détricote le roman national et montre comment la Bretagne s'est laissée avaler par la France lors du mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne. Le duché est alors séduit par la culture et la clarté françaises qui vont dominer l'Europe. Lessivé par les grandes guerres maritimes contre l'Angleterre, il sera à la pointe de la Révolution mais ses prêtres refuseront de prêter serment car la Bretagne est une terre éprise de liberté. Demain, malheureusement pour les Jacobins, « la question bretonne, la corse, la basque, l'alsacienne, la savoyarde et d'autres, martiniquaise ou polynésienne vont apparaître. La Bretagne va ressusciter et la France, vieille, fatigante, lui donnera la main pour s'émanciper ».
Breton d'origine, Gilles Martin-Chauffier réclame la sécession de la Bretagne parce que justement nous avons perdu notre esprit français: « La France a désormais des mièvreries de pharisienne déguisée en carmélite. Au lieu de chantonner elle morigène. Sermons, morale et bien-pensance envahissent l'espace ».
Ce pamphlet brillantissime, inscrit dans une perspective historique est signé par l'une des meilleures plumes françaises Et bretonne.
-
Le dernier tribun
Gilles Martin-Chauffier
- Grasset
- Litterature Francaise
- 1 Septembre 2021
- 9782246828686
Nous sommes à Rome, juste à l'heure où elle va dominer le monde, au septième siècle, au temps de César.
C'est la capitale du monde, une ville immense et monstrueuse où s'observent et se haïssent Crassus, Cicéron, Catulle, Pompée, César ou Caton.
Spartacus vient d'être tué, Cléopâtre est en ville, l'ambition et la violence sont en ménage, l'art et le sexe s'entendent comme la vis et l'écrou.
Tous les vices qui rendent la vie irrésistible s'épanouissent quand les vertus qui la rendent pénible s'évanouissent.
Cicéron a fait de la morale son fonds de commerce, se présentant comme la voix du peuple alors qu'il est un défenseur acharné du Sénat et des intérêts de l'aristocratie.
Publius Claudius Pulcher, héritier de la famille la plus noble de Rome, se fait adopter par un esclave, change son nom en Clodius, se fait élire tribun de la plèbe et chasse Cicéron de Rome.
Cicéron prend le parti de Pompée, Clodius celui de César. La guerre entre eux dura dix ans et la République n'y survécut pas.
Leur lutte est racontée ici par un philosophe grec, Metaxas, l'ami le plus brillant et le plus sarcastique de Clodius qui le fait venir d'Athènes à Rome pour lui écrire les discours qui lui permettront d'affronter Cicéron à armes égales dans des joutes oratoires où il oppose la démocratie réelle de Clodius à la démocratie formelle de son adversaire.
Metaxas tombe sous le charme de cette ville merveilleuse, accueillante, féminine et effrayante. Puis il va découvrir le sort des capitales qui règnent sur le monde : quand elles n'ont plus d'ennemis étrangers à leur mesure, elles se suicident.
Voici ses Mémoires, qui racontent la chute de la République romaine et la mort de Cicéron. -
Une vraie parisienne
Gilles Martin-Chauffier
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 1 Juillet 2009
- 9782253122838
Elle s'appelle Agnès de Courroye. C'est une ravissante aristocrate, drôle et cultivée. Son métier : faire visiter paris à des étrangers fortunés qu'elle familiarise, quelques jours durant, avec la civilisation française. Avec elle, ils ne s'ennuient jamais.
Aux états-unis, Bruce Fairfield est une superstar. Il a vendu des millions de disques. Avec Agnès, il va du château de Fontainebleau au défilé Galliano, de la Sainte-Chapelle au bureau de Nicolas Sarkozy, d'un palace à un musée... Et il tombe amoureux.
La presse people est sous le charme. quand Agnès l'accuse de viol, la police, la justice et les avocats s'en mêlent.
Une certaine idée de la france, romantique et futile, se transforme en piège « vieille Europe » pour yankee naïf... soudain se révèle l'indécence d'une époque où les stars se croient tout permis, où l'argent s'étale, où la justice devient un instrument et l'amour un calcul.
-
En janvier 1994, un secrétaire d'Etat décide de publier un livre. Il choisit de signer une biographie de Barbey d'Aurevilly. Un journaliste va l'écrire pour lui. En trois mois, l'affaire est dans le sac. Au-delà de l'apparence brillante du ministre anticonformiste, son nègre va peu à peu découvrir le député-maire cynique d'une commune de la banlieue parisienne.
La corruption est-elle le monopole des princes qui nous gouvernent ou s'étend-elle à tous ceux qui la connaissent sans pour cela s'en émouvoir ? Dans la salle à manger privée du Président de la République ou dans les salons d'honneur du Quai d'Orsay, au Grand Véfour avec un jury littéraire ou dans une église occupée par des sans-logis, à sa conférence de rédaction ou chez son élégant éditeur, partout, le journaliste se trouve confronté à la question.
Quand le Canard Enchaîné révèle son rôle, la comédie change hélas de registre. L'amoralisme frivole d'un Parisien cultivé se heurte soudain à des intérêts qui ne prennent pas la vie pour une plaisanterie. Alors apparaît le vrai visage de la France : une société de castes en apparence exquise, en réalité cruelle.
Gilles Martin-Chauffier est né en 1954. Son précédent roman, Une affaire embarrassante, a obtenu le prix Jean Freustié. Il est rédacteur en chef Paris Match. -
Le roman de la Bretagne ; l'histoire et les hommes
Gilles Martin-Chauffier
- Points
- Points
- 16 Septembre 2010
- 9782757819746
Loin de l'image d'Epinal de la Bretagne - bigoudènes, kouign amann, Brocéliande et marinières - au-delà du pittoresque et des clichés folkloriques, il y a une histoire et ceux qui l'ont faire.
De Charlemagne au roi Arthur, de Jean sans Terre à Nominoé, Gilles Martin-Chauffier ressuscite les héros illustres et oubliés qui ont insufflé leur âme à cette terre légendaire.
-
Le roman de Constantinople
Gilles Martin-Chauffier
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 8 Octobre 2008
- 9782253122449
Depuis deux mille ans, l'ancienne capitale de la turquie, qui fut tour à tour romaine, byzantine et ottomane, est au coeur des destinées de notre continent. ses murailles se sont dressées contre les invasions des huns, des perses, des arabes ou des tatars, permettant ainsi la survie du christianisme. constantinople, cependant, n'était pas qu'une forteresse. cité des mille et une nuits, la capitale des basileus et des courtisanes inventait notre future civilisation : on y enseignait platon et la danse, aristote et la parfumerie...
Le roman de constantinople ne se veut pas un traité encyclopédique d'histoire mais il entend rappeler des lieux, des personnages - théodora, soliman le magnifique, mehmet iii...-, des événements, qui donnent une idée de ce que fut la ville des villes.
à la fois roman noir et roman-photo, ce livre est une promenade cocasse et atroce à travers l'histoire de constantinople. notre histoire.
Prix renaudot de l'essai 2005.
-
Silence, on ment
Gilles Martin-Chauffier
- Grasset
- Litterature Francaise
- 3 Septembre 2003
- 9782246657613
Que se passe-t-il quand l'animateur vedette de Canal-Première, un bourgeois parisien à l'humour cinglant, invite un « beur » star du foot dans son émission ? En apparence, tout oppose Richard Tessler, dont les livres de chevet sont Machiavel et Baltasar Gracian, qui manie la langue comme une arme de combat, et l'ailier droit de l'équipe de France, Hassan Elgann, au physique de pharaon émacié, le crâne rasé, le verbe rare, rivé à son clan familial de Saint-Xavier dans le 93. En apparence, seulement. Il est au moins un rêve que ces deux fauves ont en commun : Delphine, blonde aux jambes affolantes, aussi cynique que Tessler dont elle ne fera qu'une bouchée. En la raccompagnant chez elle, Richard voit ce qu'il n'aurait pas dû voir : une émeute dans la cité où un enseignant se fait molester puis tombe dans le coma. La police cherche les responsables et surtout leur commanditaire. Richard sera-t-il impliqué ?
Alors la bluette entre « happy few » des plateaux télé vire à la série noire. Chacun verra son passé resurgir. On découvrira, au passage, que tout le monde ment. Et se ment. Tessler a effacé toutes traces de ses origines, le clan Elgann flirte avec le banditisme, Delphine est une manipulatrice hors pair. Mais au juste qui manipule qui ?
Avec le brio et la causticité qu'on lui connaît, Gilles Martin-Chauffier ne décrit plus seulement les coulisses du Tout-Paris médiatique, il aborde ici les problèmes de notre société contemporaine : en fustigeant les consciences morales qui prennent les banlieues pour le théâtre de leurs ambitions, il pose les questions gênantes. Comment s'intégrer à la société française ? Et que vous arrive-t-il quand on s'affranchit des règles ? -
-
Gilles Martin-Chauffier Belle-Amie Depuis Bel-Ami de Maupassant, rien noea vraiment changé. A Paris, on aime, on trahit, on se venge.
Voici une affaire doeEtat où loeon retrouve un jeune ministre charmeur et corrompu. Un Falstaff anglais, à loeallure de gentleman-farmer endimanché, tirant sur le cigare et les notes de frais, qui prétend agir au nom de loeintérêt de la France. Un juge, métallique et impitoyable, qui voudrait voir tomber les têtes. Quel spectacle ! Est-ce une comédie où loeon échange des informations et des comptes numérotés à Lugano ?
Les dessous impudiques doeun régime grignoté par la corruption oe Et pourtant on ne saurait être indifférent à la voix de la narratrice, Arielle de Kergantelec, engagée malgré elle dans une aventure où elle perdra ses illusions, et loehomme quoeelle admire, son Breton de père, un homme honnête au pays des scélérats. Arielle, rouée mais innocente, ne pardonne pas. Doeun voyage ministériel en Egypte à une piscine de la place Vendôme, doeun boudoir truffé de micros à la roche de Solutré, le romancier ausculte notre République finissante. Rien n?échappe à loeauteur : aucun ridicule des princes qui nous gouvernent.
-
Hervé de Varsala est un blanc-bec du XVIe arrondissement de Paris bouffi de morgue, golden boy en herbe qui, à dix-huit ans, devient l'assistant de Richard (ex Rachid) Trabani, homme d'affaires libanais, puis le gigolo de son épouse - alors qu'il ferait mieux de passer son baccalauréat, comme ne cesse de le lui répéter son père, rédacteur en chef du Figaro... La fascination que ce milieu, facile, dévoyé, et dangereux exerce sur lui lui fera acquérir une connaissance parfaite des indélicatesses et autres délits d'initiés auxquels sont mêlés les très proches du président. Après la chute et le suicide de Bertrand de Vigneuse, la justice convoque le très jeune Hervé de Varsala. Une affaire embarrassante est un roman politique - et à clefs - et ce trousseau fait du bruit. Il révèle au grand public les secrets de la stratégie boursière et la psychologie particulière de cette jet society dorée qui ne vit que de compromissions et puise ses forces dans la politique et le caviar à la louche.
-
Sait-on ce qui se trame dans le XVIIIe arrondissement de Paris ? Ce qui se passe dans les cours d'immeubles, les caves et les étages de l'ensemble Artois-Picardie ?
Le commissaire Kergénéan, cynique et manipulateur, n'en croit pas ses oreilles quand on lui annonce l'enlèvement d'un jeune juif du quartier. Une guerre des gangs ? Une autre affaire Ilan Halimi ? Et si l'on avait juste un peu dérangé le chaos naturel du trafic de drogue ? Que cache Hassan, le premier de la classe ? Qui protège Anne-Marie, la professeure du collège, une égérie de la mode qui aurait mal lu le Coran ?
Du bureau dy ministre de l'Intérieur au parvis d'un cité, en passant pas les suites du Bristol, Gilles Martin-Chauffier aime écrire là où ça fait mal, entre hypocrisie des uns et paranoïa des autres. En ces temps de montée de l'extrémisme, voici Paris en temps de paix. Le pacte républicain dans le hachoir du communautarisme subventionné. Drôle de paix... -
Une mer de famille
Gilles Martin-Chauffier, Nono
- Editions Dialogues
- La Petite Carree
- 19 Novembre 2015
- 9782369450412
« On dirait que les vagues le`chent les i^les comme de longues le`vres blanches et douces. Aussi pa^le qu'une mousse ensoleille´e, leur e´cume ressemble a` la sueur des amoureux. A` l'aube, au soleil levant, sous la caresse de la brise, l'eau ondule et scintille comme une flaque de mercure. L'e´te´, il ne fait pas trop chaud. L'hiver, le froid n'est pas chez lui et ne s'installe pas. Au fond, on n'a que deux saisons : un merveilleux printemps et un long automne tout en douceur. »
-
Portraits d'artistes ; coffret dans l'intimité des peintres et des écrivains
Gilles Martin-Chauffier, Jean-françois Chaigneau
- Glenat
- 5 Novembre 2014
- 9782723492102
Dans l'intimité de peintres : Jean-François Chaigneau ouvre les archives photographiques de Paris Match pour nous dévoiler des moments rares de la peinture du XXe siècle : des artistes au travail, dans l'intimité de leur atelier ou dans leur jardin secret, entourés de leurs amis ou de leurs familles. C'est une véritable immersion au coeur de la création artistique que l'auteur nous propose à travers l'iconographie de cet ouvrage : en tout, près de 150 photographies étonnantes et émouvantes, dont de nombreux documents inédits.Images exceptionnelles, saisies sur le vif : Picasso qui exécute sur la plage de Golfe-Juan une éphémère tête de diable ; Chagall, installé sur un échafaudage, en train de peindre le Lac des cygnes du plafond de l'Opéra Garnier ; Dalí qui pose son chevalet au zoo de Vincennes pour tirer le portrait d'un rhinocéros. Au-delà des oeuvres, Paris Match part à la découverte de ces hommes de génie.Picasso, Chagall, Van Dongen, Matisse, Vlaminck, Dalí , Bacon, Braque, Miró , Cocteau, Buffet, Magritte, Soulages, Botero, Utrillo, Balthus : ce sont tous les peintres majeurs du XXe siècle que Paris Match a pu, au fil des ans, côtoyer, photographier et interviewer en exclusivité. Les écrivains, portraits intimesCamus, Sagan, Duras, Céline, Houellebecq, Claudel, Colette, Nothomb, Gide, Léataud, Aymé, Modiano, Malraux, Montherlant, Irving, Pagnol, Prévert, Sartre et Beauvoir, Auster, Simenon, Giono, Soljenitsyne, Kessel. Paris Match ouvre ses archives et dévoile des photographies exceptionnelles, offrant une plongée dans la sphère privée, l'univers familier des plus grandes plumes françaises : Pagnol dans le Midi, Sagan avec ses amis rue de Grenelle, Léautaud dans son antre à Fontenay-aux-Roses, Mauriac dans sa demeure familiale du Bordelais, au milieu des vignes, Colette recluse dans son appartement du Palais Royal, ou encore Céline dans son pavillon de Meudon avec sa femme Lucette. Paris Match fut le témoin d'instants uniques : Gide au piano, Malraux allongé par terre sur les maquettes de son Musée imaginaire, ou encore Soljenitsyne jouant avec ses deux fils. Des photos remarquables, des moments forts, une plongée dans les coulisses de la littérature !