Greg Egan
-
L'Australien Greg Egan est sans doute la découverte la plus impressionnante de ces vingt dernières années dans le domaine de la science-fiction. Il est considéré unanimement comme l'écrivain de science-fiction le plus novateur de sa génération. Après plusieurs romans, dont La Cité des permutants et L'Énigme de l'univers, voici un recueil de nouvelles toutes plus extraordinaires les unes que les autres qui a fait date dans l'histoire du genre et qui a été saluée comme un événement tant dans la presse que sur Internet. Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent. Il vous fera découvrir et aimer la science d'avant-garde.
-
Fin du XXXe siècle. L'humanité est tripartite. D'abord il y a, au coeur des jungles terriennes et des océans, les enchairés, ceux qui s'approchent le plus, sans doute, de ce que fut Homo sapiens, mais leur génome modifié leur assure une longévité exceptionnelle. Sur la Lune et divers astéroïdes se trouvent les gleisners, créatures composites, androïdes, potentiellement immortelles. Enfin, dans les entrailles chromées de superordinateurs à la capacité de calcul inimaginable, vivent les citoyens des polis, personnalités numérisées, libérées de toute contrainte charnelle, entre les murs intangibles de cités sans limites.
C'est le temps des prodiges, de tous les possibles. Jusqu'à ce qu'un déluge de rayons gamma, reliquat d'une lointaine catastrophe stellaire, menace de stériliser la Terre. Sonne alors l'heure du grand départ.Un roman comme on en voit, au mieux, une fois par décennie. Le pinacle de la carrière de son auteur, l'acmé de la science-fiction. Le Culte d'Apophis.Traduit de l'anglais (Australie) par Francis Lustman. -
Les Indifférents sont une énigme. Nichés dans le bulbe galactique central, ils refusent tout contact avec la méta-civilisation de l'Amalgame et ses milliers de cultures extraterrestres ou posthumaines. Les messages qui leur sont adressés demeurent sans réponse, les sondes ignorées, réexpédiées. Un mystère que Leila et Jasim, comme bien d'autres avant eux, font voeu de percer, une entreprise grandiose, le point d'orgue d'une existence tissée de merveilles. Alors seulement, après dix mille trois cent neuf années de vie commune, leur restera le dernier des partages, l'ultime voyage - enfin.
-
Un match de football quantique pratiqué par des joueurs âgés de plusieurs millénaires.
Des mathématiques en guise d'arme de destruction massive dans une guerre interunivers.
Le premier voyage de l'homme vers les étoiles, bien après l'Âge de Chair.
L'amour négocié par le biais des nanomachines.
Des jingles publicitaires si efficients qu'ils en deviennent mortels.
La foi mise en équation chimique.
La transplantation cérébrale comme rêve d'immortalité...
Troisième volume de l'intégrale raisonnée des nouvelles que la collection « Quarante-Deux » consacre à celui que beaucoup considèrent comme le plus grand auteur de science-fiction contemporain, Océanique, salué par le Grand Prix de l'Imaginaire, réunit treize récits d'une virtuosité implacable, dont le court roman éponyme, lauréat du prix Hugo.
Un ensemble incontournable. -
Dans un futur distant... L'humanité a établi des colonies dans les astéroïdes. Entre Cérès et Vesta, les échanges commerciaux vont bon train, chacune des deux colonies échangeant ce dont l'autre est dépourvue - glace contre roche. Mais sur Vesta, la situation politique devient intenable suite à l'arrivée au pouvoir d'un parti populiste qui stigmatise une minorité : les Sivadier.
Si les pères fondateurs de la colonie ont choisi de tout partager équitablement, l'effort des Sivadier a été plus intellectuel que physique, chose que reproche l'actuel gouvernement à leurs descendants - qui n'ont d'autre choix que de fuir vers Cérès. Or Vesta voit cela d'un très mauvais oeil et exige de Cérès qu'ils cessent d'accueillir ce flot constant de réfugiés, sous peine de représailles.
Sur Vesta, Camille, activiste pro-Sivadier, doit se résoudre à l'exil lorsque le climat se fait trop violent. Sur Cérès, Anna prend ses fonctions à l'astroport et se retrouve bientôt confrontée à un choix cornélien : sauver les 800 passagers d'un vaisseau de réfugiés, ou les 4000 qui transitent, arrimés clandestinement à des blocs de glace envoyés depuis Vesta.
Une SF brillante qui aborde de manière frontale la question cruciale des réfugiés et de leur statut.
-
Années 2050... S'il est maintenant possible de créer des copies informatiques de soi, cette technologie reste réservée aux plus riches ; les autres doivent se contenter d'avatars de moins bonne qualité, tournant moins vite. Des simulations informatiques imitant notre monde à la perfection, voilà ce que propose Paul Durham, expert en la matière, à ses clients. Du moins, ceux qui en ont les moyens.
Pour ce faire, Durham s'est adjoint les services de Maria Deluca, une biologiste dont le passe-temps favori se déroule dans le Cosmoplexe, une simulation en réalité virtuelle qui autorise la création de mondes se basant sur d'autres lois que celles sous-tendant notre univers. Car Durham vise plus loin : son objectif est d'atteindre une véritable immortalité numérique, accoucher d'une humanité libérée de toutes contraintes physiques...
Prenant à bras le corps le vieux problème philosophique de la coexistence de l'esprit et de la matière, La Cité des permutants mêle réflexions sur la technologie et la métaphysique avec une approche n'ayant pas pris une ride, près de trente après sa prime parution.
Un classique absolu de la SF contemporaine. -
B>collection dirigée par gérard klein Une belle nuit, il y a trente-trois ans, les étoiles ont disparu. La Terre et avec elle l'humanité se retrouvent isolées dans une Bulle cosmique centrée sur le soleil, placées en quarantaine.
Pourquoi ? Par qui ? Les hypothèses dégénèrent en cultes religieux insolites et souvent malsains.
Et dans le même temps, l'humanité a appris à vivre dans les mondes virtuels. Ou bien est-ce tout l'univers qui serait devenu virtuel ?
La clé du mystère serait-elle détenue par Laura Andrews, trente-trois ans, l'âge exact de la Bulle ? Mais Laura a disparu.
Et les Possibles se déchaînent.
Un roman quantique, éblouissant, par la grande révélation de ces dernières années, Greg Egan, écrivain australien, dont certains prétendent, puisque personne ne l'a jamais rencontré, qu'il serait un programme informatique, le premier auteur artificiel.
-
L'énigme de l'univers
Greg Egan
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 20 Juin 2001
- 9782253072331
Sur l'île artificielle d'Anarchia, Andrew Worth, journaliste scientifique, enquête sur l'énigme de l'Univers.
Un colloque y réunit les plus grands physiciens de la planète qui doivent révéler l'équation ultime, celle qui complétera, ou encore achèvera, la physique.
Mais ce secret défie les Cultes de l'ignorance qui prolifèrent en ce milieu du xxie siècle et qui tiennent pour impie toute révélation sur les mystères de la Création.
La plus secrète des sectes prend pour cible Violet Mosala, la plus jeune prix Nobel de l'Histoire. Et voilà Worth devenu involontairement son protecteur, alors que l'enfer se déchaîne.
Greg Egan, l'écrivain le plus intelligent de la science-fiction contemporaine, dresse ici un tableau spectaculaire de la science, de la société, des superstitions et des contradictions du milieu du nouveau siècle.
-
Radieux
Greg Egan
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Science Fiction
- 14 Septembre 2011
- 9782253159896
Dix nouvelles imaginent un monde où l'ingénierie génétique a mis au point une barrière immunologique révolutionnaire et où l'enfant à naître est protégé de tous les poisons de la société moderne : virus, toxines, drogues, etc. Dans ce monde, le bonheur est simple comme une pilule et la religion entretient un rapport inédit avec les univers virtuels.
-
2012. Martin Seymour est journaliste, en poste à Téhéran, où la révolution gronde. Dans le même temps, Nasim Golestani, jeune scientifique iranienne en exil aux États-Unis, ambitionne de travailler sur le PCH - un projet de cartographie des connexions neuronales du cerveau humain. 2027. Revenue au pays, Nasim orchestre Zendegi, univers virtuel qui passionne des millions de joueurs. Mais lorsque Zendegi est menacé par des concurrents puissants, Nasim développe un programme inspiré du PCH, qui confère aux personnages une autonomie stupéfiante. Tandis que la controverse grandit à l'égard de la nature et des droits de ces créations logicielles, une tragédie s'abat sur la famille de Martin, qui se tourne vers Nasim en quête d'une solution qu'elle seule peut lui offrir. Mais Zendegi est en train de se transformer en champ de bataille...G. Egan poursuit son interrogation sur le devenir de l'homme. Un roman humaniste et passionnant. Télérama.
-
Le jeune Prabir, neuf ans, enfant surdoué, vit avec ses parents, biologistes indiens, sur une île vierge et paradisiaque du Pacifique. Ces chercheurs étudient une espèce nouvelle de papillons, splendides et mystérieux, qui ne devraient pas exister selon les lois de loeévolution darwinienne.
Mais lorsque la guerre soeabat sur loeîle et que ses parents sont tués, Prabir doit fuir avec sa petite soeur Madhusrhee.
Depuis loeautre bout du monde, le destin le ramènera vingt ans plus tard sur cette île où des espèces entières semblent surgir du néant, pour peut-être menacer loehumanité.
Greg Egan, loeun des meilleurs écrivains actuels de science-fiction raconte ici la vie tourmentée doeun homme qui devient le porteur doeune prodigieuse énigme scientifique.
-
BIFROST ETOILES VIVES Tome 7 : spécial Greg Egan
Greg Egan
- Le belial
- Bifrost Etoiles Vives
- 23 Novembre 1999
- 9782843440281
-
-
Greg Egan is arguably Australia''s greatest living science fiction writer. In a career spanning more than thirty years, he has produced a steady stream of novels and stories that address a wide range of scientific and philosophical concerns: artificial intelligence, higher mathematics, science vs religion, the nature of consciousness, and the impact of technology on the human personality. All these ideas and more find their way into this generous and illuminating collection, the clear product of a man who is both a master storyteller and a rigorous, exploratory thinker. The Best of Greg Egan contains twenty stories and novellas arranged in chronological order, and each of them is a brilliantly conceived, painstakingly developed gem, including the Hugo Award-winning novella "Oceanic", a powerful account of a boy whose deeply held religious beliefs are undermined by what he comes to learn about the laws of the physical world. This book really does represent the best of Greg Egan, and it therefore takes its place among the best of contemporary SF. Startling, intelligent and always hugely entertaining, it provides an ideal introduction to one of the most accomplished and original writers working today. This is an important and provocative collection, and it deserves a place on the serious science fiction reader''s permanent shelf.
-