Fantasy
-
L'empire d'Al-Rassan a fait de ses conquérants asharites, venus des sables du désert, un peuple d'artistes et de savants ; l'assassinat du dernier calife a entraîné son éclatement en cités-États rivales. Seul peut-être le roi Almalik de Cartada saura lui rendre sa puissance et son unité, avec le soutien du légendaire Ammar ibn Khairan, poète, diplomate et soldat.
Car une autre menace pèse sur l'Al-Rassan, celle des royaumes jaddites du nord de la péninsule, divisés, certes, mais avides de reconquérir le pays dont ils s'estiment dépossédés. Rodrigo Belmonte est le plus prestigieux de leurs chefs de guerre.
C'est dans l'exquise cité de Ragosa que se rencontreront Ammar et Rodrigo, pour un temps exilés au service du même monarque. Entre eux, la figure exceptionnelle de Jehane bet Ishake, fille du peuple Kindath et brillant médecin.
Guy Gavriel Kay crée des mondes imaginaires librement inspirés de l'histoire médiévale. Les Lions d'Al-Rassan trouve son origine dans l'Espagne du Cid et de la Reconquista, après la chute du califat de Cordoue au XIe siècle.
Fantasy épique, roman d'aventures humaines et politiques à l'échelle d'un monde, ce livre porte l'oeuvre romanesque de l'auteur au plus haut de sa quête ambitieuse.
-
L'oeuvre de Kay en France a été disséminée à la fin des années 1990 et début 2000 chez plusieurs éditeurs (L'Atalante, Buchet-Chastel, J'ai Lu), puis les droits ont été repris par l'auteur.
La première version de Tigane en grand format a paru en 1998 (4000 ex. vendus) et elle a été disponible jusqu'à la fin 2014 ; le poche chez J'ai Lu n'est plus exploité depuis 2015.
Kay est à la fantasy historique ce que Pratchett est à la fantasy burlesque. Quand Pratchett écrit le premier volume de ce qui deviendra Le Disque-monde, son projet est de prendre le contre-pied de la « mauvaise » fantasy publiée au début des années 80 à coups de seigneurs noirs et autre décorum du genre ; de même, G. G. Kay met sa plume et sa soif de culture au service d'une forme qu'il veut sortir de « l'ornière ». Le Disque-monde se nourrit de culture populaire (folklore, sciences et techniques qui changent le quotidien) et dresse au fur et à mesure une vie de la Cité ; dans les livres de Kay, la « grande » Histoire est convoquée, les arts sont à leur sommet, les individus se dépassent, les émotions et les sacrifices sont grandioses.
Dans une Italie de la Renaissance alternative (deux lunes gravitent autour du monde et la sorcellerie est active), la Palme, péninsule divisée en plusieurs provinces, ne résiste pas aux deux puissances venues l'envahir, tant par les armes que par l'usage de la sorcellerie.
À l'ouest de la Palme a surgi Brandin d'Ygrath et à l'est Alberico de Barbadior. Seule une province offre une réelle défense : la Tigane. Au point que le prince Valentin, lors de la mémorable bataille de Deisa qui fait l'ouverture du récit, tue le fils de Brandin d'Ygrath.
Toutefois ce dernier, finalement, l'emporte, Valentin de Tigane est fait prisonnier, ses deux fils tués, et Brandin, fou de rage et sorcier de son état, soumet la Tigane à une terrible malédiction : elle s'appellera désormais la Basse-Corte, son nom ne sera plus jamais reconnu de ceux qui n'y sont pas nés avant cet affrontement, le sorcier l'effaçant de toutes les mémoires et éradiquant ce qui faisait sa culture.
Le thème du pays occupé - du sentiment d'injustice qu'il engendre et de la vengeance qui en découle - se double de celui de l'annihilation d'une culture.
Son traitement, à l'image de celui de l'esclavage chez Ursula Le Guin, peut se lire comme une lutte contre toute forme de domination et le déroulement d'une lutte de libération.
Le récit démarre 20 ans plus tard avec Devin di Asoli, jeune chanteur de talent. Mû par la curiosité et l'attirance pour sa collègue de troupe, Catriana, qu'il suit dans les couloirs du château d'Astibar, il surprend une réunion de conspirateurs et apprend sa véritable origine : celle d'un natif de la Tigane, que son père a fui après la bataille de Deisa. Il est donc de ceux qui peuvent entendre le nom ancien et le retenir. Alors, la vie de Devin bascule. Il se joint à un groupe d'hommes et de femmes décidés à renverser les deux tyrans, des gens dont il n'apprendra les véritables origines et motivations profondes qu'au fur et à mesure de ce long et fascinant roman.
Dans les neuf provinces de la Palme, un réseau s'est tissé, d'anciens habitants de la Tigane et de partisans du refus de l'occupation. Les principaux vecteurs d'informations et du développement de cette cause sont les marchands, les artisans et les troubadours.
Les architectes de la résistance sont le prince Alessan de Tigane, fabuleux flûtiste, et son ami Baerd, luthiste - trop jeunes pour aller au combat à l'époque de la bataille de Deisa, ils ont été emmenés dans unpays au sud de la Palme pour échapper à la répression. Leur projet : ne pas se venger de Brandin d'Ygrath seul mais éliminer les deux tyrans au même moment pour permettre à la péninsule entière de recouvrer sa liberté et la mémoire du nom de Tigane.
S'ensuit l'élaboration d'un plan fabuleux qui mêle alliances improbables, complots, trahisons, actions de guérilla et amours fous. Alessan lui-même n'a pas toutes les cartes en main, et les forces adverses dépassent l'entendement, en particulier la situation insensée de la soeur de Baerd, Dianora, devenue incognito la maîtresse de Brandin pour l'assassiner et qui en est tombé éperdument amoureuse...
-
Après la Chine des Tang dans Les Chevaux célestes, c'est à celle des Song que s'intéresse Guy Gavriel Kay dans cet ouvrage qui peut se lire indépendamment. Il y poursuit son exploration de thèmes déjà présents dans le précédent : la contingence du pouvoir, le devoir envers sa famille et l'État, l'amour, la poésie, l'éducation des femmes.
L'écriture est sublime, et le rythme, comme dans Les Chevaux célestes est d'une lenteur envoûtante.
La Kitai d'antan n'est plus. Affaiblie par la méfiance qu'elle entretient à l'égard de son armée depuis la rébellion militaire qui a mis fin à la IXe dynastie, elle recule peu à peu devant les hordes des steppes. Déjà, quatorze préfectures du Nord semblent irrémédiablement perdues. Tandis que s'organisent les barbares pour lancer une invasion de plus grande ampleur, la cour du glorieux empereur Wenzong vit dans la mélancolie et le regret.
Perdu dans ses songes en son jardin délicieusement fleuri, le Fils du Ciel prend-il la mesure de la menace qui pèse sur son empire ?
Loin de la capitale, le jeune Ren Daiyan fend l'air de son épée de bambou en rêvant de gloire et d'aventure. Il est loin de se douter qu'il est sur le point d'être exaucé. En acceptant d'assurer la protection d'un magistrat de passage, il s'engage sur un chemin qui le mènera vers un destin extraordinaire.
Après des années à hanter les marais avec une bande de hors-la-loi, il finira par connaître les honneurs de la cour impériale avant de s'illustrer sur les champs de bataille du Nord. L'État saura-t-il le remercier de sa loyauté et de sa bravoure ?
De son côté, la belle Lin Shan, éduquée plus qu'il n'est séant pour une dame en cette XIIe dynastie, scandalise la cour et séduit les hommes capables d'apprécier l'exquise délicatesse de ses poèmes chantés. Délaissée par son époux, tiraillée entre sa condition de femme et son amour des arts, farouchement indépendante, elle se sent emportée dans le tourbillon de l'histoire, alors que le monde s'apprête à basculer sous les étoiles du Fleuve céleste.
-
Enfants de la terre et du ciel
Guy Gavriel Kay
- L'atalante
- S F Et Fantasti
- 23 Août 2018
- 9782841728701
Je voulais écrire un livre sur les territoires frontaliers en un temps d'affrontement de grande ampleur entre des empires et des religions, mais avec des personnages qui ne soient pas des figures politiques ou militaires dominantes du conflit. Ce seraient plutôt des hommes et des femmes s'efforçant de façonner, voire de contrôler, leur propre existence en traversant ce conflit ou en cheminant à ses marges.
Ces territoires, ce sont les Balkans de la fin du XVe siècle, vingt-trois ans après la chute de Sarance (Constantinople), le monde méditerranéen entre la République de Séresse (Venise) et Asharias (la désormais ottomane Istanbul). Il y a là Danica Gradek, fougueuse amazone de la cité pirate de Senjan ; Pero Villani, jeune artiste séressinien dépêché en Asharias pour y peindre le portrait du conquérant ; Marin Djivo, cadet d'une grande famille marchande de Dubrava ; Leonora Valeri, fille reniée de la noblesse-batiare en mission d'espionnage ; et celui qu'on nomme Damai, futur djanni dans l'infanterie d'élite du calife.
Cinq personnages parmi tant d'autres, en quête de leur destinée. Leurs parcours vont se croiser, s'entrelacer, saisis dans le grand mouvement de la politique, des rivalités économiques, de la guerre et du choc des religions. Entre le hasard des rencontres et la nécessité du courant tumultueux de l'histoire, les êtres humains n'en sont que plus poignants.
-
Ned, un jeune Montréalais de quinze ans, accompagne son père, Edward Marriner, dans le Midi de la France. Photographe de renommée internationale, Marriner - assisté de Mélanie, Steve et Greg, son équipe technique - a six semaines pour croquer des images inédites de ce magnifique coin de pays, qui regorge de ruines datant de l'époque des Celtes et des Romains. Mais des événements inquiétants perturbent le séjour de Ned: un inconnu le menace dans la cathédrale d'Aix-en-Provence, un étrange malaise l'affecte aux abords de la montagne Sainte-Victoire, des chiens l'attaquent dans un café. sans compter qu'au cours de la nuit de la Beltaine, une antique fête celtique, il assiste à la «magique» disparition de Mélanie! Dès lors, Ned comprend que, dans cette contrée plusieurs fois millénaire, des personnages mythiques ne veulent pas mourir et que, d'une mystérieuse façon, il est personnellement concerné par leur histoire.
-
La tapisserie de fionavar - t01 - l'arbre de l'ete
Guy Gavriel Kay
- Pygmalion
- 22 Mai 2006
- 9782756400662
Ils sont cinq, femmes et hommes, tous vivant à Toronto au Canada ;
ils sont jeunes, étudiants ou déjà dans la vie active, tous rationnels. Or,
les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est
qu'une ombre bien pâle !
Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien, ils sont
aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose
les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim,
le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire...
Avec dextérité, Guy Gavriel Kay tisse, dans L'Arbre de l'été, premier
volet de La Tapisserie de Fionavar, une intrigue complexe et surprenante
où surgissent tout à tour des esprits des bois et des eaux,
des animaux surnaturels et une magie titanesque, celle des dieux de
l'univers de Fionavar...
-
La tapisserie de fionavar - t02 - le feu vagabond
Guy Gavriel Kay
- Pygmalion
- 22 Mai 2006
- 9782756400679
Sur une toile de fond où s'agitent magiciens, nains, guerriers, héros
et héroïnes ressuscités des mythes les plus anciens, cinq jeunes Torontois
doivent mener à bien leur mission cruciale : pour Kimberly, tirer les
morts de leur repos ; porter le cor magique pour Dave ; introduire son
propre fil dans la trame de la Tapisserie ; pour Paul, le Seigneur de l'Arbre
de l'été, devenir l'agent d'une destinée immémoriale pour Jennifer et,
pour Kevin, découvrir enfin son rôle dans le combat qui sauvera peut-être
du Dévastateur les univers de Tisserand.
Deuxième volet de La Tapisserie de Fionavar, Le Feu vagabond propose
une intrigue complexe où, petit à petit, se précise le panorama gigantesque
de cette fresque, le grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien
pâle. Une réussite qui égale, voire dépasse, celle de L'Arbre de l'été.
-
La tapisserie de fionavar - t03 - la voie obscure
Guy Gavriel Kay
- Pygmalion
- 22 Mai 2006
- 9782756400686
Troisième volume de La Tapisserie de Fionavar, trilogie considérée
comme un chef-d'oeuvre de la fantasy contemporaine, La Voie obscure
prolonge la trame complexe de l'intrigue élaborée dans L'Arbre de l'été et
dans Le Feu vagabond et s'achève sur un bouquet final d'une grandiose
et surprenante richesse.
Les cinq héros de notre univers, plongés dans une guerre dévastatrice
opposant forces du bien et du mal, affrontent à présent la dernière
bataille, celle au terme de laquelle le redoutable Rakoth Maugrim est
enfin vaincu après plusieurs engagements titanesques.
-
Tap. de fionavar t2-le feu vagabond - - heroic fantasy
Guy Gavriel Kay
- Pygmalion
- 30 Juin 2008
- 9782080408914
-
Tap. de fionavar t3-la voie obscure - - heroic fantasy
Guy Gavriel Kay
- Pygmalion
- 30 Juin 2008
- 9782080408938