Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Henri Roland
-
Lexique juridique des expressions latines
Henri Roland
- LexisNexis
- Objectif Droit
- 4 Mars 2021
- 9782711035717
À l'ère de la mondialisation, jamais le latin n'est apparu aussi indispensable au juriste, ne serait-ce que pour échapper à la versatilité du législateur, résister au jargon et aider à la construction d'un système normatif de portée transnationale.Les expressions latines, mots, locutions, adages, représentent un outil de communication sans équivalent grâce auquel les notions et les règles du droit sont exprimées avec élégance, simplicité et concision. Si le latin, dans le droit comme dans d'autres domaines de la pensée (médecine, botanique, liturgie), a défié les siècles, c'est qu'il est une langue véhiculaire empreinte d'universalité. Ce lexique de droit positif se veut, avant tout, un ouvrage destiné au grand public des juristes débutants et des praticiens soucieux d'exactitude. Toutefois, rien n'interdit d'espérer que les amateurs de belles-lettres trouveront quelque plaisir à user de ces trésors linguistiques dont la pleine propriété n'est à personne mais dont l'usufruit appartient à tous. Cette huitième édition, outre l'ajout de quelques entrées moins usitées et la mise à jour de commentaires en cas de besoin, s'est attachée à parfaire la traduction des expressions, à les enrichir éventuellement et à veiller à la complétude des renvois.
-
Dictionnaire des expressions juridiques
Henri Roland
- LexisNexis
- Objectif Droit
- 1 Mars 2018
- 9782711029396
-
Lexique juridique des expressions latines (7e édition)
Henri Roland
- LexisNexis
- Objectif Droit
- 23 Juin 2016
- 9782711025138
A l'ère de la mondialisation, jamais le latin n'est apparu aussi indispensable au juriste, ne serait-ce que pour échapper à la versatilité du législateur, résister au jargon et aider à la construction d'un système normatif de portée transnationale.
Les expressions latines, mots, locutions, adages, représentent un outil de communication sans équivalent grâce auquel les notions et les règles du droit sont exprimées avec élégance, simplicité et concision. Si le latin, dans le droit comme dans d'autres domaines de la pensée (médecine, botanique, liturgie), a défié les siècles, c'est qu'il est une langue véhiculaire empreinte d'universalité.
Ce lexique de droit positif se veut, avant tout, un ouvrage destiné au grand public des juristes débutants et des praticiens soucieux d'exactitude. Toutefois, rien n'interdit d'espérer que les amateurs de belles-lettres trouveront quelque plaisir à user de ces trésors linguistiques dont la pleine propriété n'est à personne mais dont l'usufruit appartient à tous.
Cette septième édition, augmentée d'une cinquantaine d'entrées nouvelles, met à jour les textes explicatifs qui demandaient une actualisation, affine certaines traductions, enrichit le réseau des renvois et complète l'index thématique grâce auquel le lexique est à double sens : Latin-Français, Français-Latin.
-
Mélanges en l'honneur de Marie-France Callu
Henri Roland, François Dagognet
- LexisNexis
- Melanges
- 5 Avril 2013
- 9782711018291
Les Mélanges rédigés en l'honneur de Marie-France Callu maître de conférences HDR à l'université Jean Moulin Lyon 3, cofondatrice et directrice adjointe de l'Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS), tendent à rendre hommage au rôle majeur que la dédicataire a joué au sein de l'Université et de la société civile. Plus d'une quarantaine de collègues, amis et élèves ont souhaité, par leur contribution ou leur participation au comité d'honneur, souligner les qualités essentielles qui caractérisent pour eux l'approche des sciences juridiques développée par Marie-France Callu : humanité, pédagogie, ouverture d'esprit ou encore sens de l'innovation.Réalisés sous le haut patronage de M. le président Henri Roland et de M. le professeur François Dagognet, ces Mélanges tentent de refléter la diversité des champs d'étude de la dédicataire. Sont ainsi abordés des thèmes juridiques de droit général et de droit de la santé comme des réflexions plus vastes autour de la littérature, de la philosophie ou de la spiritualité.
-
Introduction au droit
Laurent Boyer, Henri Roland
- LexisNexis
- Traites Litec
- 16 Juin 2003
- 9782711002122
Le mot droit est à double sens. Tantôt, il désigne, parréférence à l'objet de la discipline, un corps de règlesgouvernant les rapports des hommes en société ; c'est ledroit objectif. Tantôt, il vise, par référence au sujet,les prérogatives que les particuliers possèdent surcertains biens ou à l'égard de certaines personnes ; c'estle droit subjectif.
La présente Introduction est précisément construite sousce double rapport.
S'agissant du droit objectif, l'ouvrage dresse, à proposde la spécificité de la norme juridique, un tableau completdes sanctions qui lui sont inhérentes, montre que la règlede droit n'est pas seulement un mécanisme de régulationsociale mais aussi la matière d'une réflexion scientifiqueet philosophique, traite en profondeur de ses différentsmodes d'élaboration (loi, règlement, jurisprudence) enréservant un exposé substantiel au développement du droitcommunautaire et à la complexité de l'appareiljuridictionnel.
S'agissant du droit subjectif, l'ouvrage met l'accentsur le concept lui-même en l'opposant aux prérogativesvoisines (faculté, pouvoir, fonction), définit lescaractéristiques et les degrés de la personnalitéjuridique, offre une classification des droits d'après leurcontenu (droits extra-patrimoniaux, droits personnels,réels, intellectuels dont la réunion forme le patrimoine)et d'après leur objet (choses mobilières et immobilières,inappropriées et inappropriables..., prestations deservices, monnaie), décrit les sources des droitssubjectifs : acte juridique et fait juridique et se terminepar la théorie générale des preuves.
Droit objectif et droits subjectifs sont traités avec lesouci constant de restituer la modernité dans son dernierétat textuel et jurisprudentiel.Au sommaire
Le droit objectif
La nature du droit objectif
Les sources du droit objectif
Les droits subjectifs
La notion de droit subjectif
Le régime des droits subjectifs -
Les libéralités constituent un mode d'acquisition et de transmission de la propriété, à l'égal des successions ou des obligations. Mais le procédé n'est admis qu'avec restriction, puisque le législateur ne permet de disposer de ses biens à titre gratuit que par donation (acte entre vifs) ou par testament (acte à cause de mort).
La matière, pour l'essentiel, est dominée par un esprit de méfiance qui tient aux dangers que peut présenter la libéralité. Le disposant n'est-il pas victime de son inexpérience ou de ses passions ? Le patrimoine familial ne risque-t-il pas d'être dispersé entre des mains étrangères ? Le gage des créanciers n'est-il pas exposé à devenir illusoire ?... Contre de tels dangers, le Code civil a pris une série de dispositions protectrices : exigence de formes solennelles, statut des incapacités dérogatoires, limitation de la faculté de disposer à la quotité disponible, institution du rapport aux fins d'égalité, régime privilégié de l'action paulienne, etc.
Le droit des libéralités fait partie, avec celui des régimes matrimoniaux et des successions, du droit patrimonial de la famille. C'est un droit d'une grande technicité qui utilise les mécanismes des actes juridiques (contrats, actes unilatéraux) et les notions du droit des biens (saisine, possession, indivision). Il est le siège d'une doctrine savante et d'une jurisprudence remarquable et continue d'alimenter l'ingéniosité du notariat. -
Lexique juridique des expressions latines (6e édition)
Henri Roland
- LexisNexis
- Objectif Droit
- 27 Mai 2014
- 9782711020935
Les expressions latines représentent un outil de communication sans équivalent grâce auquel les notions et les règles de droit sont exprimées avec élégance, simplicité et concision.
Ce lexique sera un ouvrage essentiel aux juristes débutants comme aux praticiens soucieux d'exactitude.
Cette sixième édition est augmentée de plus de 100 entrées.
-
Lexique juridique ; expressions latines (5e édition)
Henri Roland
- LexisNexis
- Objectif Droit
- 16 Juillet 2010
- 9782711011896
À l'ère de la mondialisation, jamais le latin n'est apparu aussi indispensable au juriste, ne serait-ce que pour échapper à la versatilité du législateur, résister au jargon, et aider à la construction d'un système normatif de portée transnationale. Les expressions latines, mots, locutions, adages, représentent un outil de communication sans équivalent grâce auquel les notions et les règles du droit sont exprimées avec élégance, simplicité et concision. Si le latin, dans le droit comme dans d'autres domaines de la pensée (médecine, botanique, liturgie), a défié les siècles, c'est qu'il est une langue véhiculaire empreinte d'universalité.
Ce lexique de droit positif se veut, avant tout, un opuscule destiné au grand public des juristes débutants et des praticiens soucieux d'exactitude. Toutefois, rien n'interdit d'espérer que les amateurs de belles-lettres trouveront quelque plaisir à user de ces trésors linguistiques dont la pleine propriété n'est à personne mais dont l'usufruit appartient à tous.
Cette quatrième édition, entièrement revue, a été augmentée de plus de 200 entrées nouvelles. Et surtout, elle offre un index des mots clefs, véritable index des idées, permettant de trouver l'expression latine adéquate à partir d'un vocable français. Désormais l'ouvrage est à double face, latin-français, français-latin.
Henri Roland est agrégé des facultés de droit et président honoraire de l'université Jean Moulin Lyon 3.
Extrait du livre :
De langage juridique, comme toute langue spécialisée, est caractérisé par la pluralité de ses sources. Pour l'essentiel, il est composé de vocabulaire français, utilisant les mots ordinaires auxquels est conférée une signification technique ou forgeant des termes particuliers à valeur sémantique propre. Mais, pour une part non négligeable, il fait également appel au latin, emprunt d'autant plus légitime que la plupart des concepts et des mécanismes juridiques nous viennent du droit romain. Or, si la terminologie juridique française fait l'objet de nombreux et savants travaux, il n'en est pas de même pour les mots latins qui, en dépit de leur survivance dans le discours juridique, n'ont suscité aucun recensement systématique. Un tel constat de carence, à lui seul, justifie la présente publication. (...) Ces mots, ces locutions, ces adages ont en commun d'être formulés dans la langue incomparable de Cicéron et de Virgile, qui est aussi celle de Justinien. Il en découle le double avantage d'une grande densité d'information, qui évite le recours aux laborieuses périphrases de nos technocrates contemporains, et d'une aptitude à un rayonnement international, puisque le latin est un instrument de communication scientifique entre des communautés qui se sont trop longtemps enfermées dans leur langue maternelle.
Cet opuscule n'a d'autre ambition que de rendre accessible au plus grand nombre un certain fonds de formules latines sans lesquelles il n'est pas de juriste accompli.
Extrait de l'avant-propos
-
Locutions latines du droit franÇais
Laurent Boyer, Henri Roland
- LexisNexis
- 14 Mai 1998
- 9782711129133
-
Lexique juridique ; expressions latines ; 2e edition
Henri Roland
- LexisNexis
- Carre Droit
- 30 Janvier 2002
- 9782711133710
-
Lexique juridique ; expressions latines
Henri Roland
- LexisNexis
- Objectif Droit
- 15 Décembre 2006
- 9782711008278
A l'ère de la mondialisation, jamais le latin n'est apparu aussi indispensable au juriste, ne serait-ce que pour échapper à la versatilité du législateur, résister au jargon, et aider à la construction d'un système normatif de portée transnationale.
Les expressions latines, mots, locutions, adages, représentent un outil de communication sans équivalent grâce auquel les notions et les règles du droit sont exprimées avec élégance, simplicité et concision. Si le latin, dans le droit comme dans d'autres domaines de la pensée (médecine, botanique, liturgie), a défié les siècles, c'est qu'il est une langue véhiculaire empreinte d'universalité. Ce lexique de droit positif se veut, avant tout, un opuscule destiné au grand public des juristes débutants et des praticiens soucieux d'exactitude.
Toutefois, rien n'interdit d'espérer que les amateurs de belles-lettres trouveront quelque plaisir à user de ces trésors linguistiques dont la pleine propriété n'est à personne mais dont l'usufruit appartient à tous. Cette quatrième édition, entièrement revue, a été augmentée de plus de 200 entrées nouvelles. Et surtout, elle offre un index des mots clefs, véritable index des idées, permettant de trouver l'expression latine adéquate à partir d'un vocable français.
Désormais l'ouvrage est à double face, latin-français, français-latin.
-
Existence, crise et création
Henri Maldiney, Roland Kuhn, André Du Bouchet, Jacques Schotte, Jean-pierre Charcosset
- Encre Marine
- 1 Janvier 2002
- 9782909422534
Crise et création sont les discriminants de l'existence comme telle. Elles seules peuvent en éclairer le sens propre en tant que moments antilogiques de sa constitution paradoxale. La possibilité d'être, propre à l'existence, fait de son être un être à l'impossible au regard de l'étant. C'est en elle que, troublant la quiétude de l'être, la crise et la création ont partie liée: elles sont articulées l'une à l'autre de l'intérieur de chacune, non pas dans un savoir de représentation mais, réellement, à même notre émergence d'existant. »Henri Maldiney