Novembre 1999. Rosemary Woodhouse se réveille dans une clinique d'un coma long de 27 ans. Et se rend vite compte que ce monde inconnu qui se révèle à elle est en admiration idolâtre devant un jeune homme d'apparence christique, enfant chéri des médias, dont la parole bienveillante a converti des millions de fidèles.
Andy, la chair de sa chair... Mère et fils se rencontrent enfin, apprennent à se connaître. Rosemary, rassurée, découvre que ce charismatique fils prodigue, au lieu d'être l'instrument docile de la volonté de son père, veut symboliquement sceller la réconciliation de tous les hommes à l'orée du troisième millénaire.
Mais ce nouveau Sauveur autoproclamé n'est-il pas un peu trop angélique ?
Dans l'espoir d'une vie meilleure, Joana emménage avec son mari à Stepford, petite ville américaine aux allures de banlieue idéale. La perfection a cependant un prix. Qui sont ces ménagères, qui tiennent leur intérieur avec une méticulosité effrayante? Qui sont ces hommes, qui se réunissent en club dans le plus grand secret? Que se trame-t-il à Stepford?
Tandis que les nations sont parvenues à abolir les guerres et la misère, les hommes sont à présent gouvernés par un ordinateur géant et ont été, grâce à un traitement hormonal, privés de toute pensée originale. Dans cet univers où il n'y a plus que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 hérite de son grand-père d'un surnom, Copeau.
Un appartement hanté par le diable, une femme enceinte, des voisins inquiétants, tous les ingrédients d'un roman qui a fait l'objet d'un film-culte.