Autrefois, sur des îles aujourd'hui englouties sous les flots de l'océan Atlantique, s'étendait une contrée où le royaume de Faërie vivait en harmonie avec celui de la chevalerie, un monde de magnificence, d'aventure et de sombre magie. De ces Isles Anciennes, jadis, les ancêtres d'Arthur Pendragon s'étaient élancés pour atteindre les côtes de l'Angleterre. Là vivait Suldrun, une princesse dont la beauté mélancolique déchaînait toutes les convoitises et pourrait servir l'ambition sans limite de son puissant et malfaisant géniteur, le roi Casmir de Lyonesse. Et, un beau jour, elle vit surgir des eaux déchaînées le corps presque sans vie du prince Aillas de Troicinet...
Les Isles Anciennes, une contrée magique et dangereuse, où sagesse et vertu devaient sans cesse en découdre face à la sorcellerie malfaisante des immortelles forces des ténèbres. La paix précaire qui s'y était établie menaçait de prendre fin, sous le poids toujours croissant des rivalités entre l'infâme roi Casmir et Aillas, souverain de Troicinet. Et, dans ces bruits de guerre et de souffrance, Madouc, la jeune et malicieuse princesse qu'on avait fait passer pour la fille de Suldrun, détenait à son insu le secret de l'ultime victoire.
Il régnait alors, sur les terres des Isles Anciennes, chaos et infortune. Aillas de Troicinet, désormais roi de l'Ulfland du Sud, devait guerroyer contre les Skas, qui jadis l'avaient réduit en esclavage, et contre l'ambition du roi Casmir, qui rêvait toujours d'étendre son empire au-delà de Lyonesse. Mais, selon une ancienne prophétie, seul le fils de Suldrun parviendrait à unifier l'ensemble des Isles Anciennes ; Suldrun qui, avant de disparaître, n'avait enfanté qu'une fille... Cependant, le monde de la magie menaçait de peser sur l'issue des conflits : la malice de la sorcière Desmëi s'était concentrée sous la forme d'une perle verte, semant luxure, envie et mort.
Kirth Gersen voue son existence à la vengeance : des Princes-Démons ont jadis tué ses parents et réduit sa famille en esclavage. Il s'engage à travers la galaxie dans une impitoyable chasse à l'homme, traquant cinq grands criminels : Attel Malagate, appelé le Monstre, Kokor Hekkus, le diabolique auteur de Théorie et pratique de la terreur, le vaniteux Viole Falushe, réputé pour ses crimes et ses débauches, qui excelle à changer d'aspect, Lens Larque, mégalomane, brutal et cruel, et Howard Alan Treesong, le plus subtil, que nul ne saurait décrire.
Inoubliable voyage aux multiples rebondissements, La Geste des Princes-Démons est un space opera flamboyant, devenu un grand classique de la science-fiction.
La puissance créatrice de l'écriture de Jack Vance force l'admiration.
Sylvie Burigana, Bifrost.
À l'occasion du centenaire de la naissance de Jack Vance, les cinq tomes de La Geste des Princes-Démons réunis pour la première fois en un volume !
La Geste des Princes-Démons comprend :
1. Le Prince des étoiles 2. La Machine à tuer 3. Le Palais de l'amour 4. Le Visage du démon 5. Le Livre des rêves
Au cours d'une exploration ethnologique, Hilyer Fath et sa femme Althéa sauvent de la mort un garçon de six ans, Jaro. Celui-ci est traumatisé par un drame dont il ne se souvient pas. Le couple adopte l'orphelin et le ramène sur sa planète. Jaro, troublé par des souvenirs fragmentaires et par de curieux messages télépathiques, décide de parcourir l'espace pour découvrir le secret de ses origines.
Pour le garçon et sa petite camarade Skirlet, qui rêve de devenir détective interstellaire, c'est le début d'une course prodigieuse à travers les étoiles où ils affronteront les périls les plus extrêmes et déjoueront les pièges les plus perfides afin de trouver la réponse à une question particulièrement obscure : qui est Jaro ?
Publié en 1996, La Mémoire des étoiles est l'un des derniers romans de Jack Vance.
collection dirigée par gérard klein
Il y a treize générations, un astronef-prison s'est écrasé sur un monde d'azur.
Un vrai paradis. Du soleil, la mer à perte de vue, des îles flottantes, des nourritures marines à profusion. Les
castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans peine à cet environnement enchanteur.
Mais tout paradis a ses démons. Les Kragens sont des monstres marins semi-intelligents qui dévorent volontiers les réserves des humains.
Le plus redoutable d'entre eux est le Roi Kragen qui protège les humains s'ils le nourrissent.
Un protecteur de plus en plus avide à mesure qu'il grossit.
Mais comment s'en débarrasser sans armes et sur un monde liquide où le métal est introuvable oe
Un monde d'azur est l'oeuvre maîtresse de Jack Vance dont on a déjà lu dans la même collection le cycle fameux des Princes-Démons.
C'est avec l'humour irrésistible qui le caractérisait que Jack Vance, grand maître incontesté de la science-fiction, a écrit cette autobiographie. Le lecteur n'y trouvera pas de détails pompeux sur les dessous de la fabrication de ses romans, mais découvrira un enfant discret, un adolescent travailleur, puis un véritable bourlingueur allant là où la vie décide de l'emmener.
Jack Vance évoque sa famille, ses amis et connaissances, sa passion pour le jazz et les voiliers, entre mille autres anecdotes. Des plus marquants aux plus anodins, c'est toujours avec un regard détaché et émouvant que cet éternel voyageur distille ces instants de vie et laisse entrevoir fugitivement Vance l'écrivain. Car derrière son amour pour les voyages et la construction hasardeuse d'une péniche en compagnie de Poul Anderson, on en oublierait presque qu'il est un des plus fameux écrivains de ces dernières décennies...
Une autobiographie indispensable pour les inconditionnels de Jack Vance.
Prix Hugo.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Patrick Dusoulier
A peine débarrassé du monstre Malagate, Kirth Gersen poursuit sa vengeance à travers l'oecumène galactique. De monde en monde, il traque le prince-démon Kokor Hekkus dont l'oeuvre principale s'intitule Théorie et pratique de la terreur.
Mais Gersen devra affronter la terrible machine à tuer que le prince-démon a fait fabriquer pour appliquer ses idées morbides.
Un grand classique du space opera.
Après Le Prince des étoiles, La Machine à tuer est le deuxième volume du plus célèbre cycle de Jack Vance, La Geste des princes-démons, qui en compte cinq.
Le Palais de l'amour, Le Visage du démon et Le Livre des rêves paraîtront prochainement dans la même collection.
Le troisième Prince-Démon, Viole Falushe, dont Kirth Gersen s'est juré de tirer vengeance, après qu'il en eut déjà tué deux, n'est pas le moins pervers. Ses débauches et ses crimes sont devenus légendaires. Et il excelle à changer d'aspect.
Mais Kirth Gersen le traque, de la Cité des esclaves à la Planète des Maîtres du poison, jusqu'à le démasquer pour un duel à mort.
Par la richesse des décors, les rebondissements des intrigues, Le Palais de l'amour est l'un des sommets de La Geste des princes-démons.
Après Le Prince des étoiles et La Machine à tuer, Le Palais de l'amour est le troisième volume du plus célèbre cycle de Jack Vance, La Geste des princes-démons, qui en compte cinq.
Le Visage du démon et Le Livre des rêves paraîtront prochainement dans la même collection.
La Geste des princes-démons est une terrible histoire de vengeance, celle d'un homme seul, Kirth Gersen. Mais c'est aussi et peut-être surtout un inoubliable voyage à travers la Galaxie, ses peuples, ses civilisations, ses paysages, ses coutumes et ses trafics, aussi inépuisablement variés que l'imagination de Jack Vance.
Dans Le Livre des Rêves, Gersen va affronter le plus subtil de ses ennemis, Howard Alan Treesong.
Le plus grand criminel de tous les temps intrigue pour devenir Coordinateur Suprême de la Police Galactique.
Du coup, l'appétit de vengeance de Gersen se mue en mission de salubrité publique.
Après Le Prince des étoiles, La Machine à tuer, Le Palais de l'amour et Le Visage du démon, Le Livre des Rêves est le cinquième et dernier volume du plus célèbre cycle de Jack Vance, La Geste des princes-démons.
Kirth Gersen a juré de tuer les cinq monstres, des princes-démons, qui ont jadis massacré ses parents et réduit sa famille en esclavage. Cette quête de la vengeance va l'amener à parcourir toute la Galaxie et à découvrir des mondes aussi insolites que dangereux.
Lens Larque, son nouvel adversaire, est sans doute le plus brutal et le plus cruel. Son nom évoque pour tous un univers de supplices et de terreurs.
L'approcher, c'est dîner avec le diable.
Après Le Prince des étoiles, La Machine à tuer et Le Palais de l'amour, Le Visage du démon est le quatrième volume du célèbre cycle de Jack Vance, La Geste des princes-démons, qui en compte cinq.
Le Livre des rêves qui conclut ce cycle paraîtra prochainement dans la même collection.
Kirth Gersen a voué son existence à une vengeance. Des Princes des étoiles ont jadis tué ses parents et emmené sa famille en esclavage.
A la poursuite d'Attel Malagate, le premier d'entre eux, dont il ne connaît que le nom, Gersen s'engage à travers la Galaxie dans une impitoyable chasse à l'homme.
Un space opera flamboyant devenu un grand classique.
Le Prince des étoiles est le premier des cinq volumes du plus célèbre cycle de Jack Vance, La Geste des princes-démons.
La Machine à tuer, Le Palais de l'amour, Le Visage du démon et Le Livre des rêves paraîtront prochainement dans la même collection.