Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Jacqueline Hoareau dodinau
-
L'offense ; du torrent de boue à l'offense au chef de l'Etat
Jacqueline Hoareau-dodinau
- Pu De Limoges
- 11 Octobre 2010
- 9782842875237
La notion d'offense est très mouvante, selon les époques, les lieux, les sociétés, les contextes juridiques ; le présent ouvrage a pour objet de s'interroger sur le traitement qu'on lui réserve à telle période, en tel endroit, sur tel ou tel fondement, selon telle ou telle forme.
Faut-il à proprement parler venger l'offense, et dans ce cas entrer dans le cycle ininterrompu des vindictes de toutes sortes ?
Faut-il plus particulièrement laver l'affront ? De préférence dans le sang, dont les vertus détergentes nous paraissent aujourd'hui sujettes à caution, mais qui ont inquiété, à maintes reprises, le pouvoir politique de l'ancienne France Faut-il plus sobrement et civilement réparer le faux pas, comme l'enseignent les usages d'un XIXe siècle victorien ?
Faut-il enfin punir, ou faire punir par voie judiciaire, en condamnant l'offenseur à payer des dommages et intérêts à l'offensé au terme de procès en diffamation ?
Comment enfin traiter cette offense particulière qu'est l'offense à Dieu ? Comment la définir, l'inscrire dans le droit laïc ? Aujourd'hui encore, certains États répriment le blasphème ou l'injure à caractère religieux ; cependant, dans un cadre démocratique, il importe de concilier libertés d'opinion et de conscience ; la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'homme en témoigne en mesurant ses décisions à l'aune des spécificités nationales.
-
L' Absence : Du cas de l'absent à la théorie de l'absence
Guillaume Métairie, Jacqueline Hoareau-dodinau
- Pu De Limoges
- 14 Octobre 2011
- 9782842875503
Les absents ont toujours tort. Le proverbe l'affirme ; moins univoque, le droit, apporte depuis longtemps ses tempéra-ments aux certitudes de la sagesse populaire en distinguant - en raison de la complexité des problèmes soulevés comme de la variété des solutions possibles - l'absence méritoire de celle jugée répréhensible d'une part, et d'autre part de la disparition simplement involontaire voire accidentelle.
L'ancien droit n'a connu que des absents et n'a donc traité que des cas d'absence renvoyant à la période des codifi-cations napoléoniennes l'élaboration d'une théorie générale de l'absence que la tourmente révolutionnaire n'avait sans doute pas rendu inutile. Il faudra attendre le Code civil pour bénéficier d'une théorie générale de l'absence, née des troubles engendrés par la tourmente révolutionnaire.
Cet ouvrage s'intéresse également aux conceptions élaborées, aux précautions prises et aux solutions techniques adoptées par le droit romain, le droit canonique, les législations italienne, espagnole ou allemande, le droit musulman ou le droit international. -
Résolution des conflits : Jalons pour une anthropologie historique du droit
Pascal Texier, Jacqueline Hoareau-dodinau
- Pu De Limoges
- 1 Mars 2003
- 9782842872564
L'ensemble des contributions réunies dans le volume exposent une approche anthropologique de la résolution des conflits qui s'inscrit dans la longue durée tout en soulignant combien le phénomène est social avant d'être historique : ainsi les rémissions médiévales trouvent leur prolongement dans les travaux des commissions "vérité, réconciliation" d'Afrique du Sud ou d'Argentine.
-
Études bretonnes d'histoire du droit pénal et des institutions judiciaires
Thierry Hamon, Jacqueline Hoareau-dodinau, Marie-Yvonne Crépin
- Pu De Limoges
- Cahiers Internationaux D'anthropologie Juridique
- 16 Février 2023
- 9782842878597
Marie-Yvonne Crépin s'approche au plus près des individus, de la perception qu'ils ont des institutions, des circonstances qui les conduisent devant les juges et souvent sur l'échafaud.
-
Cahiers de l'institut d'anthropologie juridique Tome 17 ; le prince et la norme ; ce que légiférer veut dire
Jacqueline Hoareau-dodinau, Guillaume Métairie, Pascal Texier
- Pu De Limoges
- 25 Octobre 2007
- 9782842874452
-
La Religiosité du droit
Jacqueline Hoareau-dodinau, Guillaume Métairie
- Pu De Limoges
- 12 Mars 2013
- 9782842875817
Exploration de la place de la religion dans le Droit du Moyen-Age à nos jours.
-
Le Pardon
Pascal Texier, Jacqueline Hoareau-dodinau, Xavier Rousseau, Jean-Georges Texier
- Pu De Limoges
- 14 Juin 1999
- 9782842871147
Souvent traitée sous l'angle de l'histoire des mentalités ou de la littérature, l'activité miséricordieuse fait ici l'objet d'une analyse pluridisciplinaire (ethnologie, histoire, droit, linguistique...), reprenant les communications données en 1998 lors de deux colloques, l'un à Amsterdam et l'autre à Limoges. La période considérée est très vaste (de l'Antiquité à nos jours), et les secteurs géographiques variés (Moyen-Orient, Empire ottoman, Afrique, Europe méridionale et septentrionale). Cette multiplicité de points de vue a permis de dresser le bilan de la recherche européenne en cette matière et de pointer les domaines qui demeurent obscurs et mériteraient une analyse approfondie.
-
Anthropologies juridiques : Mélanges Pierre Braun
Pascal Texier, Jacqueline Hoareau-dodinau
- Pu De Limoges
- 1 Janvier 1998
- 9782842870850
Pierre Braun, à qui ces mélanges sont offerts, a créé à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges l'Institut d'anthropologie juridique qui est devenu rapidement un centre de référence où se rencontrent des historiens de tous horizons, des spécialistes des sciences humaines ou naturelles, sensibles aux dimensions juridiques de leurs recherches. Plusieurs rencontres ont ainsi débouché sur des synthèses proposées au législateur français et européen au cours d'auditions parlementaires qui ont contribué à orienter le droit positif de la bioéthique. Pendant une vingtaine d'années, Pierre Braun a rassemblé documentation et instruments de travail sur les lettres de rémission qui font de l'Institut d'anthropologie juridique de Limoges un des lieux privilégiés pour l'histoire de la grâce pénale. Créateur des journées d'histoire du droit médiéval, il est parvenu a en faire le carrefour d'une recherche vivante, réunissant chaque année des chercheurs venus de France, mais aussi de Pologne, d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et d'Israël.
-
Dieu et le roi : La répression du blasphème et de l'injure au roi à la fin du Moyen Âge
Jacqueline Hoareau-dodinau
- Pu De Limoges
- 1 Novembre 2002
- 9782842872557
L'ouvrage constitue une analyse historique et thématique du blasphème au roi. D'un point de vue historique, il apparaît que le blasphème au roi bénéficie d'une répression distincte du blasphème divin à partir du 12 et 13 siècles, au moment où se renforce le caractère sacral de la royauté. C'est aussi à cette période que se développe une législation spécifique de cet acte considéré comme un crime, législation inspirée du droit romain. À cette thématique s'ajoute celle de la rémission, réalisée à partir d'une analyse des lettres de rémission du trésor des Chartes. L'analyse montre que les rémissions révèlent l'étendue du pouvoir miséricordieux du roi : le prince peut tout pardonner puisque, selon la théorie de la royauté sacrée, il est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes.
-
La Peine : Discours, pratiques, représentations
Pascal Texier, Jacqueline Hoareau-dodinau
- Pu De Limoges
- 1 Décembre 2005
- 9782842873721