Filtrer
Support
Prix
Jacques Fontanille
-
Introduction : Sémiotique du discours - Carré sémiotique, parcours génératif, narrativité - Le discours en acte - Présence, identité, affectivité - La méthode en perspective Isotopie : cohérence, cohésion, congruence. "La gorge" Maurice Scève Point de vue : perception et signification. "La semaine sainte" Aragon Passions et émotions. "La princesse de Clèves" Madame de La Fayette Enonciation, rhétorique et figurativité. "Alcools" Apollinaire L'intertextualité. René Char et les Présocratiques Le genre. Le genre formulaire dans "Feuillets d'Hypnos" de René Char Le style. La tension interstitielle dans "Feuillets d'Hypnos" Phénoménologie. "Voyage au bout de la nuit" Céline La sémiotique a souvent abordé le texte littéraire comme un simple domaine d'application de la théorie. Affronter directement les problèmes de la critique littéraire elle-même, examiner à la lumière de la sémiotique, quelques notions ou ensemble de notions utilisés par les spécialistes de littérature, tel est en revanche le projet de cet ouvrage.
L'approche sémiotique donne alors toute sa mesure : d'un côté sans prétendre se substituer à l'approche littéraire, elle apparaît comme un complément méthodologique qui aide à poser les problèmes, parfois à les résoudre de l'autre en faisant communiquer des approches d'origines diverses elle déplace les perspectives, elle suscite de nouvelles questions e augmente ainsi notre compréhension des textes. " Table des matières Sémiotique et littérature Sémiotique du discours Carré sémiotique, parcours génératif, narrativité Le discours en acte Présence, identité, affectivité La méthode en perspective Isotopie : cohérence, cohésion, congruence, 15 La gorge, Maurice Scève L'isotopie La question de la cohérence et de la cohésion Texte et discours Les parties et le tout La gorge, de Maurice Scève Blason et fragmentation Segmentation Analyse thématique 1 / La contemplation 2 / La dévotion du sacré 3 / La confrontation polémique 4 / La communication persuasive L'alternance narrative : le don ou l'épreuve L'axiologie de la distance Cohésion, cohérence et congruence dans La gorge Ouvertures Point de vue : perception et signification, 41 La Semaine Sainte, d'Aragon Le point de vue Deux difficultés Un sujet et un objet : réglages de l'interaction Essai de typologie Le point de vue de MacDonald (La Semaine Sainte, Aragon) Le parcours stratégique La restauration du sens Conclusion Passions et émotions, 63 La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette La dimension affective du discours Est-il bien sérieux de s'intéresser aux " sentiments " et aux " passions " ?
Psy ou sémio ?
Du lexique affectif à la dimension affective du discours Les dispositifs modaux Les schémas aspectuels et rythmiques La mise en perspective Les expressions somatiques Impressions et scènes typiques Les passions sous le contrôle du discours Constituants et exposants de la dimension affective Les constituants modaux Les exposants tensifs Le schéma passionnel canonique L'éveil affectif La disposition Le pivot passionnel L'émotion La moralisation La communication affective : La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette Les modalisations sociales et les modalisations individuelles La corrélation modale Le schéma passionnel canonique Le tumulte modal : tensions et présence Le sujet pluriel Énonciation, rhétorique et figurativité, 91 Alcools, Apollinaire Introduction Rhétorique et énonciation Les actants positionnels Le schéma rhétorique canonique Rhétorique et figurativité Sous les figures et les tropes, la sensibilité et la perception Modulations rhétoriques de l'intensité et de l'étendue Quatre types rhétoriques Énonciation et figurativité Les scènes mentales d'Apollinaire A propos d'Alcools La constitution d'un champ personnel intersubjectif, condition de l'énonciation poétique et figurative L'ancrage des figures dans le " Tu-état d'âme " Les figures du discours poétique De la description aux tropes-états d'âme La symbolisation La dérision Valences énonciatives et valeurs figuratives L'intertextualité, 129 René Char et les Présocratiques, Feuillets d'Hypnos et Partage formel Intertextualité et énonciation La médiation intertextuelle Intertextualité et référence La sémiotique du monde naturel chez R. Char et les Présocratiques René Char, lecteur des Présocratiques Quelques problématiques présocratiques L'archéologie de l'être L'illimité, le nombre, la quantité et l'étendue Les opérations élémentaires Énonciation et forme de vie chez René Char La disjonction énonciative et la réserve du Logos Le champ du discours poétique La véridiction La quantification Les éléments naturels et la figurativité Schéma intersémiotique et forme de vie Véridiction et énonciation Le nombre Les éléments naturels Conclusion Le genre, 159 Le genre formulaire dans Feuillets d'Hypnos de R. Char Labilité des genres La détermination des critères Maximes et aphorismes : Feuillets d'Hypnos de René Char Le genre formulaire Formes et usages du genre formulaire chez René Char La formule La brièveté Les actes de langage Les types discursifs : registres, valeurs et types accueillis Vérification : un exemple Le style, 189
-
Les différentes théories sémiotiques ne s'intéressent traditionnellement qu'à deux types d'objets : les unes s'intéressent au signe, et les autres, au texte.
Pourtant la plupart des sémioticiens s'occupent de bien d'autres choses, et l'exercice concret de la recherche fait éclater le cadre initial de la théorie : le domaine de la sémiotique doit aujourd'hui être entièrement réorganisé. l'étude sémiotique des pratiques est donc une contribution à la nouvelle organisation qui se dessine. dans les années soixante, un tel projet aurait fait scandale : d'un côté, pierre bourdieu dénonçait l'incapacité du structuralisme à penser ce qu'il appelait le " sens pratique ", et, de l'autre, algirdas julien greimas proclamait " hors du texte, point de salut ! ".
Ce projet est pourtant aujourd'hui possible, en toute rigueur théorique et méthodologique. pratiques sémiotiques pose les conditions et propose des modèles et des méthodes pour une analyse des pratiques quotidiennes, individuelles ou sociales, des pratiques de l'argumentation ou celles de la séduction, des pratiques de la conversation à table ou celles de l'affichage urbain, et ce livre tire toutes les conséquences de ces analyses, en interrogeant l'efficience, la déontologie et l'éthique des pratiques.
-
Parallèlement aux courants dominants dans les sciences du langage, le XXe siècle a toujours été traversé par d'autres courants, moins formalistes, qui se risquaient sur des terrains conceptuels rebelles aux dichotomies d'usage : ainsi, Gustave Guillaume, opposant ses cinétismes aux paradigmes binaires de la grammaire ou de la lexicologie structurales, ou Emile Benveniste, proclamant les droits du discours, du sujet et des actes d'énonciation.
Les recherches sur la tensivité occupent, depuis bientôt quinze ans, une place comparable à l'égard de la sémiotique. Pourtant, ce qu'on appelle parfois la sémiotique tensive n'est pas une autre sémiotique, qui s'opposerait à la sémiotique dite structurale. Elle s'intéresse, de fait, à un ensemble de phénomènes discursifs que leur caractère graduel, continu, dynamique ou affectif rendait difficilement accessibles à une approche discontinue, binaire, statique et strictement narrative.
Ce faisant, elle découvre l'unité d'un autre domaine de recherches : celui du discours en acte, de l'énonciation vivante, celui de la présence sensible à l'autre et au monde, celui des émotions et des passions. L'ouvrage est composé de chapitres tous organisés sur le même modèle, chacun étant consacré à la présentation d'une notion qui au rapport direct ou indirect avec le rôle des tensions sémantiques et syntaxiques dans les phénomènes de signification.
En ce sens, il s'efforce de reprendre, sous une forme plus didactique, les principales propositions théoriques et méthodologiques de " sémiotique des passions ".
-
Régimes sémiotiques de la temporalité
Denis Bertrand, Jacques Fontanille
- PUF
- Formes Semiotiques
- 6 Décembre 2006
- 9782130559078
La collection est dirigée par Anne Hénault, maître de conférences à l'Université de Paris X - Nanterre. Elle offre une tribune française aux confrontations les plus importantes qui marquent l'élaboration des théories de la signification, textes français mais aussi traductions.
-
Le corps n'est pas, pour la sémiotique, un domaine d'analyse parmi d'autres ; il est au coeur d'une hypothèse théorique qui renouvelle notre conception des processus de signification. L'incarnation des processus signifiants leur procure un substrat qui s'impose à toutes les élaborations cognitives et émotives : les rôles narratifs sont portés par des corps ; la production des discours émane d'une activité corporelle ; les émotions et les passions, de même que les manifestations sensibles et perceptives impliquent des corps. Des corps qui interagissent conservent dans leur chair ou sur leur enveloppe corporelle les empreintes de ces interactions, et ce sont ces empreintes porteuses de significations à découvrir qui doivent être identifiées, extraites, déchiffrées et interprétées. La sémiotique de l'empreinte éclaire alors d'un nouveau jour l'énonciation, la narrativité, le jeu figuratif, la mémoire et l'anticipation des formes, le sens des textes, des images et des objets.
Jacques Fontanille est président de l'Université de Limoges depuis février 2005. Professeur de sémiotique et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, il est également président honoraire de l'Association Internationale de Sémiotique Visuelle, et de l'Association Française de Sémiotique. Il est l'auteur de nombreux livres, dont notamment Les espaces subjectifs (Hachette), Sémiotique des passions. Des états de choses aux états d'âme (Le Seuil), avec A. J. Greimas, Sémiotique du visible. Des mondes de lumière (PUF), Tension et signification (Mardaga), avec Cl. Zilberberg, Sémiotique et littérature : essais de méthode (PUF), Sémiotique du discours (Pulim) et Pratiques sémiotiques (PUF).
-
Ensemble - Pour une anthropologie sémiotique du Politique
Jacques Fontanille
- PULG
- 9 Septembre 2021
- 9782875622853
Cet ouvrage est le résultat et la synthèse d'une recherche portant sur ce que la sémiotique structurale appelle «l'actant collectif». L'anthropologie contemporaine nous rappelle que la signification des mondes que nous habitons passe par des filtres collectifs, des schèmes et des référentiels qui sont constitués et portés par des actants collectifs. Dans cette perspective, l'actant collectif n'est pas un cas particulier, voire marginal, de l'actant en général, mais, au contraire, la source des référentiels sémiotiques et l'instigateur des mondes de sens.
Dès lors, quel que soit le nom que l'on donne à ce collectif (communauté d'identification, acteur-réseau, peuple, etc.), il ne suffit plus de poser par principe qu'il peut comprendre à la fois des humains, des objets, des institutions, des machines, des non-humains, etc.: il faut examiner comment et pourquoi ces divers constituants s'agencent, et leur réseau se consolide, s'affaiblit, se restaure, persiste à exister ou s'effondre. C'est l'objet de cet ouvrage, qui s'attache aux variations de la composition et des forces de liaisons des collectifs, à leurs mutations et à leur existence risquée et vulnérable. Dans cette perspective, l'actant collectif, engagé tout ensemble dans ses propres métamorphoses, est le siège même, pour la sémiotique, du politique.
La sémiotique décrit depuis longtemps les discours et les pratiques politiques, mais cela ne constitue pas pour autant une dimension politique de l'organon théorique de la sémiotique structurale. L'objectif de cet ouvrage est précisément d'intégrer la dimension politique dans l'architecture théorique et méthodologique de la sémiotique, et le point d'ancrage de cette dimension est l'organisation et le devenir des collectifs, notamment celui dit «de référence», qui par les filtres sémantiques et culturels dont il est porteur, suscite des formes spécifiques de la vérité, de la subjectivité, de la narrativité, de l'affectivité et du symbolisme, en somme de l'ensemble des composants sémiotiques d'un monde habitable. -
Nouveaux actes sémiotiques, n° 46-47/1996 : J. Fontanille et C. Zilberberg, Valence/Valeur
Jacques Fontanille
- Pu De Limoges
- 28 Novembre 1996
- 9782842870539
Au sommaire : P. Ouellet, "Pour une sémiotique tensive, les gradients du sens" ; J. Fontanille et C. Zilberberg, "Valence/Valeur".
-
Les âges de la vie ; sémiotique de la culture et du temps
Ivan Darrault-Harris, Jacques Fontanille
- PUF
- Formes Semiotiques
- 26 Mars 2008
- 9782130566519
L'existence humaine a vu son découpage en périodes, âges de la vie, profondément modifié : c'est bien ce phénomène de re-segmentation et.
Surtout, de re-sémantisation aux conséquences multiples qu'affronte ici un collectif de sémioticiens analysant les productions sémiotiques touchant aux différents âges de la vie et couvrant un champ socio-culturel très vaste (littérature, écrits journalistiques, discours médicaux, campagnes publicitaires, compétences linguistiques comparées, pratiques musicales ou plastiques, séquences comportementales typiques).
Ainsi l'on verra comment- par exemple, les discours médiatiques construisent un destinataire-cible, bandes de jeunes violents, adultes surmenés ou bien encore seniors hyper-actifs, alimentant efficacement les représentations sociales, ouvrant de nouvelles parts de marché, oeuvrant au changement culturel. la sémiotique des âges de la vie apparaîtra donc comme un important chapitre de la sémiotique des cultures liée fondamentalement au corps et à ses significations, c'est encore une fois la question du temps qui en constitue le centre avec toutes les variations passionnelles qu'induit le changement de perspective sur le temps.
En définitive, il s'agit bien de comprendre comment d'un âge de la vie à l'autre, le point de vue sur le temps change, comment se constituent des régimes temporels distincts, représentations du temps qui scandent notre existence et forment le coeur de toute culture.
-
Dictionnaire des passions littéraires
Elisabeth Ralls Ditche, Jacques Fontanille, Patrizia Lombardo
- Belin éducation
- 15 Novembre 2005
- 9782701132327
Les interrogations sur les passions se sont multipliées et diversifiées au cours des dernières décennies.
La passion n'est pas seulement vécue comme une réalité dans la vie quotidienne et sujet de la littérature, elle est devenue objet d'étude pour les sciences humaines - philosophie, sociologie, psychanalyse, linguistique, ou sémiotique. Ce dictionnaire traite des " passions " reconnues comme telles aujourd'hui encore (passion amoureuse, jalousie, ambition, vengeance, passion du pouvoir), mais aussi des états qui sont pour les modernes des " affects " (la peur, la pitié), ou des goûts (la passion du beau) ou encore des " vertus " (la générosité ou l'honneur).
Ce dictionnaire en traite de façon scientifique et cherche à mieux comprendre les mécanismes de l'âme humaine, à la lumière de nombreuses oeuvres littéraires et artistiques, qui les exaltent ou les condamnent, mais qui, toujours, reconnaissent leur puissance et leur grandeur.
-
La Quantité et ses modulations qualitatives : Colloque "linguistique et sémiotique" II, Université de Limoges, 28-30 mars 1991
Jacques Fontanille
- Pu De Limoges
- 15 Janvier 1997
- 9782910016012
-
SIGNATA n.7 : traduire : signes, textes, pratiques ; translating : signs, texts, practices
Jacques Fontanille, Marco Sonzogni, Rovena Troqe
- PULG
- Signata
- 13 Décembre 2016
- 9782875621153
Dossier- Traduire : signes, textes, pratiques - Translating : Signs, Texts, Practices
1. Semiotranslational perspectives
Susan Petrilli - Translation Everywhere ;
Dinda Gorlée - De la traduction à la sémiotraduction.
2. Transpositions between verbal semiotics
Mohammad Ahmad Thawabteh - Intertextuality-Based Argumentation in Politico-Religious Speech: A Semiotic Perspective;
Roya Jabarouti - A Semiotic Framework for the Translation of Conceptual Metaphors;
Alessandra Chiappori - Raymond Queneau : exercices de traduction ;
Federica Massia - The Literary Prestige of the Translated Text: Collodi's Re-writing of Perrault's Contes;
Diva Cardoso de Camargo - Language of Translation and Interculturality for a Corpus-based Translation Pedagogy;
Yves Gambier - Traduction et texte : vers un double nouveau paradigme.
3. Transpositions between verbal and non-verbal semiotics
Kay O'Halloran, Sabine Tan, Peter Wingell - Intersemiotic Translation as Resemiotisation: A Multimodal Perspective;
Miguel Á. Bernal-Merino - Creating Felicitous Gaming Experiences: Semiotics and Pragmatics as Tools for Video Game Localisation;
Sabrina Baldo De Brébisson - Formes, sens et pratiques du sous-titrage spécial ;
Evangelos Kourdis - Image, traduction et idéologie nationale : les lithographies grecques des guerres balkaniques (1912-1913) ;
Richard Shiff - Blur and Fuzz: On Translating Representations of Low Resolution;
Loveday Kempthorne, Peter Donelan, Barbilian-Barbu - a Case Study in Mathematico-poetic Translation;
Emerald King - Tailored Translations - Translating and Transporting Cosplay Costumes.
4. In memoriam: Umberto Eco
Richard Dixon - Playing on Words: Challenges in Translating Umberto Eco's Numero zero.
Varia
Jean Cristtus Portela - Sémiotique de la bande dessinée : regards sur la théorie franco-belge ;
Anne Josef - Sémiotique de la résistance du tennis. -
Le Discours aspectualisé : Colloque "linguistique et sémiotique" I, Université de Limoges, 2-4 févr. 1989
Jacques Fontanille
- Pu De Limoges
- 15 Janvier 1997
- 9782910016067
-
La question du sens traverse de bout la vie des hommes. Elle est posée tant par leurs pratiques que par les objets qu'ils manipulent. La sémiotique naît de ce constat et cherche à en creuser la complexité. Sans parti pris quant aux obédiences théoriques ni quant aux objets d'étude, la collection Sigilla accueille des études originales reconnaissant la pertinence et la cohérence du projet sémiotique.
Les vivants persistent à vivre, et les humains persévèrent. Les cours de vie prennent forme dans la manière dont leur continuité est assurée, malgré les obstacles et les aléas. Et le sens de la vie est tout aussi bien dans la force des engagements, dans les hésitations, les atermoiements, les renoncements et les changements de cap qui permettent, ou ne permettent pas, de persister. Les formes de vie trouvent sens dans la réunion entre des expressions (des formes du cours de vie) et des contenus (des valeurs, des émotions, des enjeux et des croyances).
Toutes sont par principe disponibles pour tous les acteurs sociaux, qui peuvent se les approprier, les transformer, les confronter entre elles et en inventer de nouvelles, mais avec des chances inégales d'y parvenir. Par leur résistance aux segmentations sociales a priori, par leur capacité à établir des rapports entre des phénomènes d'une grande diversité, les formes de vie nous mettent en somme à «bonne distance», la distance qui convient à la fois à la compréhension et à l'évaluation critique de la signification de nos pratiques sociales, quotidiennes, politiques et médiatiques, et des discours qui les diffusent.
Transparence sociale et politique, territoires socio-économiques et symboliques, croyances et régimes médiatiques, compétitivité et compétition, variations stylistiques de la mode : ce sont quelques-unes des innombrables configurations sémiotiques qui donnent du sens à nos vies quotidiennes, collectives ou individuelles. En traversant ces configurations l'une après l'autre, le sémioticien dialogue avec l'anthropologue, l'économiste, le géographe, le philosophe, ou le sociologue.
-
L'Emergence : En réponse aux travaux de Jean-Marie Grassin
Jacques Fontanille
- P.I.E. Peter Lang
- 29 Janvier 2003
- 9783034305136
L'émergence est la pensée du nouveau, de l'inédit. Comment quelque chose peut-il apparaître là où rien n'était ? Pourquoi le tout n'est-il pas seulement la somme de ses parties ? Ce « quelque chose », ce supplément, qui font la naissance, l'avènement ou la création de phénomènes culturels et scientifiques, ainsi que les mouvements qu'ils génèrent, sont étudiés sous le nom d'« émergence ». Dédicacé par un prix Nobel de Littérature, rassemblant des auteurs qui font autorité dans leur domaine, cet ouvrage constitue aussi bien une synthèse et une analyse scientifique des théories de l'émergence qu'un hommage à celui qui s'en est fait le concepteur en France. Jean-Marie Grassin, en effet, grâce a sa bonne connaissance de la francophonie et des questions de l'émergence de nouvelles littératures dans un contexte postcolonial, et comme observateur international privilégié des concepts littéraires, a proposé une description, puis une théorisation, de l'émergence. Venus de divers horizons des lettres, des arts, des sciences humaines et sociales et de pays très divers, des chercheurs lui répondent en un échange fécond.
-
Sémiotique de la photographie
Pierluigi Basso fossali, Maria Dondero, Jacques Fontanille
- Pu De Limoges
- 30 Mai 2011
- 9782842875367
« Pierluigi Basso et Maria Giulia Dondero nous proposent une plongée sans concession dans un univers éminemment problématique : Sémiotique de la photographie peut être lu à la fois comme un livre de référence sur un domaine de pratiques et d'objets culturels propre au XXe siècle, et comme un exemple de problématisation théorique et méthodologique. Les spécialistes de la photographie y trouveront toutes les références nécessaires, et les sémioticiens y verront à l'oeuvre une exceptionnelle entreprise de questionnement. »
Extrait de la préface de Jacques FONTANILLE -
Des images à problèmes : Le sens du visuel à l'épreuve de l'image scientifique
Jacques Fontanille, Maria Giulia Dondero
- Pu De Limoges
- 28 Juin 2012
- 9782842875640
Cet ouvrage vise à répondre à la question « quel est le rôle et l'impact de l'image dans la recherche scientifique ? ». L'image scientifique y est étudiée en tant que dispositif expérimental (dans les laboratoires), en tant que support de démonstration (en relation avec la logique mathématique), en tant qu'argumentation (dans la littérature de vulgarisation) et dans sa relation avec d'autres domaines, comme l'art et l'esthétique. Les épistémologues et les scientifiques du langage y trouveront des méthodologies pour étudier la relation entre l'image et la connaissance, et les spécialistes de l'imagerie scientifique y trouveront leurs pratiques de visualisation questionnées dans toute leur spécificité.
-
Sémiotique et critique de la culture : Espace, nourriture, nature, objets
Gianfranco Marrone, Rovena Troqe, Jacques Fontanille
- Pu De Limoges
- 13 Février 2018
- 9782842877743
La critique sémiotique de la culture est toujours une mise en crise, un exercice de suspicion, un redimensionnement constant, mais euphorique, de tout discours qui veut se présenter comme scientifique, y compris le sien au moment même où elle effectue cette opération.
La sémiotique se donne comme une instance discursive qui analyse et interprète le monde, et qui n'est jamais neutre, ni ne pourrait l'être, comme d'ailleurs aucune autre science - que ce soit une science de la nature ou de la culture. -
Événements et récit : Vers une sémiotique aspectuelle
Roberto Flores, Dominique Bertolotti Thiodat, Jacques Fontanille
- Pu De Limoges
- 7 Septembre 2022
- 9782842878504
Roberto Flores établit soigneusement la base catégorielle et méthodologique sur laquelle il pourra fonder l'analyse aspectuelle, et ensuite, il poursuit cette analyse sans jamais relâcher l'exigence, pour atteindre un point de raffinement et d'efficacité descriptive exceptionnel. Arrivé au terme de ce parcours, le lecteur est convaincu que l'analyse aspectuelle est un apport majeur à la compréhension des récits.
Inévitablement, et même en changeant d'échelle d'analyse, l'auteur rencontre fréquemment dans cette démarche les positions et propositions de la sémiotique narrative greimassienne. Il prend alors grand soin de préciser à chaque étape de son parcours, et systéma-tiquement, la nature des relations entre ses propres propositions et positions, et celles de la sémiotique structurale standard: il prolonge, il discute, il complète, il approfondit ou il diverge. -
Terres de sens : Essai d'anthroposémiotique
Nicolas Couegnas, Jacques Fontanille
- Pu De Limoges
- 16 Mai 2018
- 9782842877811
Nous sommes en permanence immergés dans des mondes de sens. Telle est notre condition, telle est notre existence en tant qu'hommes, dont nous partageons bien des aspects avec tous les autres êtres vivants. L'anthroposémiotique s'efforce de comprendre quels sont les principes régulateurs et les formes transversales qui organisent nos formes de vie. Elle n'est pas une branche particulière de la sémiotique, mais une démarche sémiotique qui porte son attention sur la forme signifiante des multiples interactions entre les humains, les collectifs qu'ils constituent, les milieux qu'ils habitent, et les imaginaires qu'ils projettent dans leurs mondes de sens.
Dans cette perspective, l'ouvrage interroge notamment les rapports nouveaux qui sont susceptibles de se tisser, entre la sémiotique et les propositions de l'anthropologie contemporaine. Mais Terres de sens est d'abord un essai de méthode, et pour cela, fait une large place à l'étude de terrain avec deux monographies: les imaginaires paysans et les utopies ouvrières, dans le territoire français à dominante rurale du Limousin. Légendes et rites liés à la temporalité d'un côté, coopératives et autres formes de l'économie sociale et solidaire de l'autre. Deux manières de vivre autrement. -
Métiers de la sémiotique : Colloque "Les métiers de la sémiotique", Limoges, 6-8 nov. 1997
Guy Barrier, Jacques Fontanille
- Pu De Limoges
- Tekhne
- 7 Février 2000
- 9782842871475
La sémiotique partage certains traits d'identité avec la linguistique, la psychologie, la sociologie, l'anthropologie et la philosophie. À ce titre, on suppose généralement qu'elle doit jouer un rôle dans la description et l'évaluation des stratégies de communication. Le livre, rassemblant les communications du colloque, vise justement à dépasser cette perspective trop étroite, et à montrer les possibilités d'intervention d'une approche sémiotique.
-
Actes sémiotiques, document, n° 57/1984 : J. Fontanille, Pour une topique narrative anthropomorphe
Jacques Fontanille
- Pu De Limoges
- 29 Novembre 1996
- 9782842870386
-
Les Objets au quotidien
Jacques Fontanille, Alessandro Zinna
- Pu De Limoges
- 2 Mars 2005
- 9782842873332
Aborder le domaine des objets procure au sémioticien le sentiment d'approcher un territoire limite : une sensation semblable à celle que les explorateurs de jadis éprouvaient lors qu'ils s'apprêtaient à franchir les colonnes d'Hercule : ligne imaginaire au-delà de laquelle tout devient possible, mais surtout, traversée pendant laquelle les compétences acquises diminuent au fur et à mesure que le voyage avance. Dans l'espace des architectures urbaines, meublées par des décors, hantées par une multitude d'affiches, tableaux, aliments et packaging, nous voilà plongés dans ce qui - il n'y a pas longtemps - était le "référent". Allégé de son rôle de juge, débarrassé de toute responsabilité ontologique, le voici revenir dans sa légèreté d' "image", de "style de vie" ou de "design". Libre lui aussi de mentir, comme tout signe digne de ce nom, l'objet acquiert une nouvelle importance sémiotique du sens.
-
Au cours des années 80 et 90, le paysage scientifique, où évolue la sémiotique, a connu de grandes transformations : affaiblissement du structuralisme, développement des sciences cognitives, retour à la phénoménologie, demande croissante en matière d'analyse de la signification des pratiques sociales, artistiques et technologiques. La sémiotique ne cesse de découvrir de nouveaux domaines d'investigation : les interactions sociales, les objets du quotidien, les documents électroniques notamment, sans renoncer pour autant aux langages littéraires et visuels à partir desquels elle s'est construite. Ce livre, destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, fait le point sur l'état actuel des recherches sémiotiques, et en tire les conséquences pour les grandes thématiques de la théorie de la signification : les structures élémentaires, les actants et la narrativité, les logiques et les dimensions du discours, et, pour finir, l'énonciation. Il dessine du même coup le cadre d'une synthèse entre les différents courants de recherche qui s'imposent actuellement.