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Jean Jaurès
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« Hommes humains de tous les pays, voilà l'oeuvre de paix et de justice que nous devons accomplir ! »
Jean Jaurès s'est imposé dans les mémoires comme « l'apôtre de la paix ». Il admet la possibilité de combattre pour défendre son pays ou éviter des « guerres d'extermination », mais la paix constitue pour lui un choix de civilisation.
Ses paroles nous aident toujours à nous déterminer aujourd'hui.
Édition établie par Gilles Candar -
La voix du peuple est le premier tome d'une sélection des articles de Jean Jaurès publiés dans l'Humanité, de 1904 jusqu'au 31 juillet 1914, date de l'assassinat du fondateur du journal à la veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Auteur, en dix ans, de plusieurs centaines de textes dans les colonnes de « son » propre journal, il était évidemment impossible d'en éditer l'intégralité. Dans ce tome 1, vous trouverez ses meilleurs articles concernant l'Humanité, la République sociale, le socialisme, le capitalisme et le syndicalisme. Le tome 2, à paraître prochainement, sera intégralement consacré à ses écrits sur la paix et la guerre qui menace alors. L'immense travail visionnaire de Jaurès n'est pas mort avec lui. Relire Jaurès et l'héritage qu'il nous laisse plus d'un siècle après, c'est comprendre sa clairvoyance coloniale, son courage dans l'affaire Dreyfus, sa sagesse dans la séparation des Eglises et de l'Etat, son anticipation des réformes sociales, le rôle primordial du syndicalisme, sans parler de son socialisme authentiquement révolutionnaire.
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« Citoyens !... » L'orateur Jaurès, debout face à l'assistance, marque une courte pause puis s'élance. Sa voix, capable d'emplir les plus vastes édifices, épouse chaque nuance de sa pensée. L'effet d'entraînement sur l'auditoire est immédiat : les témoignages abondent, qui décrivent son incomparable éloquence. Mais s'il fut un maître reconnu de la parole, l'élu de Carmaux, fondateur de la SFIO, demeure aussi et surtout, Léon Blum l'a souligné, l'« un des plus hauts penseurs et un des plus grands écrivains dont la France ait pu s'honorer ».
Qu'il s'agisse de l'homme politique, farouche défenseur de la République et socialiste convaincu, du militant pacifiste, du philosophe ou du poète, ce recueil de discours et de conférences constitue la meilleure approche du « tribun extraordinaire ».
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Qu'est-ce que le socialisme ? Une politique, mais fondée sur une philosophie, et sur le coeur de la vie humaine. C'est ce que Jaurès, homme politique, mais aussi philosophe, démontre dans ces deux inédits essentiels. Le socialisme consiste à justifier l'intervention de la société dans la vie humaine, les « relations de travail ». Mais il le fait pour réaliser la liberté individuelle et les principes universels, dans le monde concret et vivant. Revenir à l'origine du socialisme pour résister à la « fin de l'histoire », tel est le programme de ce livre.
Ce n'est pas un hasard si ces deux textes précèdent le retour de Jaurès en politique en tant que député de Carmaux. Jaurès se confronte au réel, à la fois en philosophe et en citoyen. Pour lui, la liberté et la justice sont indispensables pour sauver la politique et l'humanité. Quoi de plus actuel ? Ces textes, qui forment une véritable leçon de philosophie, aident à penser le socialisme et notre temps.
Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'ENS, travaille sur le vivant et la politique de Jaurès et Bergson à aujourd'hui.
Gilles Candar, président de la Société d'études jaurésiennes, est responsable de l'édition des OEuvres de Jean Jaurès aux éditions Fayard. -
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Lettre aux instituteurs et institutrices
Jean Jaurès, Pascal Lemaître
- Editions De L'Aube
- Illustres
- 2 Septembre 2021
- 9782815944847
"Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.
Les enfants qui vous sont confiés n'auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d'une rue, à faire une addition et une multiplication.
Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu'ils aient une idée de l'homme, il faut qu'ils sachent quelle est la racine de toutes nos misères : l'égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse."
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Le martyre d'un libre-penseur, Etienne Dolet
Jean Jaurès
- La Guepine
- La Petite Guepine
- 15 Mai 2019
- 9782956099765
Comme le souligne Jean-Pierre Sueur, Dolet et Jaurès se « rejoignent l'un et l'autre, au-delà des temps, des époques, des épistémè qui auront changé. Ils auront connu les mêmes épreuves. On aura voulu les anéantir. Mais ils savaient l'un et l'autre que c'était vain et qu'en effet [...] rien n'anéantirait ce qu'il faut par-dessus tout servir, quoi qu'il en coûte, la souveraine liberté de l'esprit ».
Préfaces « Étienne Dolet, Jean Jaurès et le combat pour la souveraine liberté de l'esprit », par Jean-Pierre Sueur.
Jean-Pierre Sueur, ancien élève de l'École Normale de Saint-Cloud, a été maître de conférences à l'Université d'Orléans, député du Loiret, Secrétaire d'État aux collectivités locales. Il est sénateur du Loiret, vice-président de la commission des lois.
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Il faut sauver les Arméniens
Jean Jaurès
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 17 Janvier 2007
- 9782842059941
Entre 1894 et 1896, les Arméniens de l'Empire ottoman subirent des massacres qui causèrent directement la mort violente de 250 000 à 300 000 personnes. Ces massacres d'Abdul Hamid précédèrent le génocide de 1915-1918 : on pratique systématiquement la spoliation des biens arméniens engendrant alors une très forte vulnérabilité des populations. Ce processus est dénoncé à l'époque par des intellectuels et des hommes politiques français et anglais.
Le grand discours de Jean Jaurès en faveur des Arméniens prend place le 3 novembre 1896 lors de la discussion « d'interpellations relatives aux événements d'Arménie ». Jaurès parle après les députés catholiques (de droite) Denys Cochin et Albert de Mun, après le député radical Gustave-Adolphe Hubbard. Il commence par exposer en historien l'ampleur et la cruauté des massacres perpétrés contre les Arméniens, puis il souligne en socialiste les responsabilités de l'Europe et de la diplomatie française représentée par le ministre Gabriel Hanotaux. L'engagement de Jaurès s'inscrit dans une véritable politique des droits de l'homme et du citoyen.
Dépassant les clivages politiques ou nationaux, la défense des Arméniens en 1894-1896 représente un combat décisif qui jettera les bases de l'engagement en faveur du capitaine Dreyfus.
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Le socialisme et la vie ; idéalisme et matérialisme
Jean Jaurès
- RIVAGES
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 2 Février 2011
- 9782743621360
Jean Jaurès inscrivait au tableau noir des grands Congrès socialistes autour de 1900 la phrase suivante : « L'histoire ne se fait pas toute seule. » C'est que pour lui, homme politique, philosophe, l'histoire matérielle des hommes est bien première et le socialisme est chargé à la fois de la penser et de la réaliser dans la justice ; mais elle suppose en elle l'action des hommes et l'idée de justice, comme un facteur agissant, irréductible et réel. C'est de cette tension, de ses conséquences théoriques et pratiques, historiques et métaphysiques, qu'il est question dans ces textes qui dessinent la figure, tragiquement brisée en 1914, mais constamment reprise ensuite (parfois dans une confusion qui appelle aussi un retour précis à sa pensée), de celui qui fut à tous égards un penseur et un acteur majeur du siècle.
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Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; anthologie d'un inconnu célèbre.
Jean Jaurès
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 10 Septembre 2014
- 9782253163848
Choix des textes et présentation par Jean-Numa Ducange.
Étudié à l'université, considéré comme une référence par la classe politique dans son ensemble, Jean Jaurès demeure, un siècle après sa mort, encore très présent. Mais qui l'a véritablement lu, hors des historiens et des militants ? Tout au long de sa vie, Jaurès ne cessa d'écrire. Après sa thèse de philosophie, il se consacra notamment à l'écriture d'une grande histoire de la Révolution française, tout en conservant un engagement politique actif, dont témoignent ses centaines d'articles publiés dans les grands journaux de son temps. Ces écrits dessinent le portrait d'un homme aux multiples visages : grand penseur, homme politique, citoyen engagé et défenseur de la paix. À travers un choix de textes emblématiques remis dans leur contexte, cette anthologie permet de découvrir Jean Jaurès et son oeuvre.
"LA LETTRE ET LA PLUME, une collection qui marie littérature et histoire au travers d'écrits intimes (mémoires, correspondances, journaux, chroniques...) d'une grande qualité littéraire."
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En 1884, Jean Jaurès écrivait?: «?Quand nous prenons possession d'un pays, nous devons amener avec nous la gloire de la France. [.] Nous pouvons dire à ces peuples sans les tromper [.] que là où la France est établie, on l'aime, que là où elle n'a fait que passer, on la regrette ; que partout où sa lumière resplendit, elle est bienfaisante?; que là où elle ne brille plus, elle a laissé derrière elle un long et doux crépuscule où les regards et les coeurs restent attachés. » Un an plus tard, le député de Carmaux vote les crédits pour le Tonkin, conquête qui conduira à la création de l'Indochine française.
Une décennie plus tard, après avoir voyagé en Algérie, Jaurès commence à douter et parle dans un article publié en 1898 du «?meurtre de tout un peuple?». Il ne va pas jusqu'à demander la fin de l'entreprise coloniale de la France, mais réclame au Parlement des droits politiques pour les Algériens. Quelques années plus tard, en 1904, au congrès socialiste international d'Amsterdam, il affermit sa position et demande la fin des expéditions outre-mer, refusant de soutenir la conquête du Maroc.
Ce recueil d'articles et de discours de Jean Jaurès, présentés et contextualisés par l'historien Gilles Manceron, éclaire de façon passionnante le parcours intellectuel et moral de cette grande figure de la gauche française. On perçoit comment Jaurès a cru sincèrement en un colonialisme humaniste avant d'adopter des positions universalistes. Plus largement, on voit comment cette ligne de fracture sur la question coloniale traverse toute la gauche du XIXe et du XXe siècle, voire perdure aujourd'hui.
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Liberté dans l'éducation des consciences
Jean Jaurès
- Espaces & Signes
- Petite Collection
- 4 Juin 2021
- 9791094176665
Tout au long de sa vie, Jean Jaurès (1859-1914) a collaboré à La Dépêche, le grand quotidien du Sud-ouest, où il publie le 15 janvier 1888, sa Lettre aux instituteurs et institutrices sur le rôle primordial des enseignants du primaire dans la formation des futurs citoyens de la République.
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Oeuvres Tome 15 : Guerre à la guerre ! 1912-1914
Jean Jaurès
- Fayard
- Divers Histoire
- 29 Novembre 2023
- 9782213726571
Guerre à la guerre ! est le dernier tome à paraître des Oeuvres de Jean Jaurès. Il concerne une période particulièrement dramatique qui s'étend du 1er octobre 1912 jusqu'au 31 juillet 1914, date de l'assassinat de Jaurès et veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il reprend le titre choisi par l'Internationale à l'issue de son congrès de Bâle pour son appel à la mobilisation contre le danger de guerre. Est-il possible de circonscrire les conflits qui ravagent les Balkans et de trouver des solutions pacifiques aux fortes tensions qui opposent entre elles les puissances européennes ? De grands rassemblements, à Paris et dans les autres capitales européennes, des rencontres parlementaires à Bâle comme à Berne, des tentatives de coordination au sein de l'Internationale s'efforcent d'organiser la lutte contre un embrasement guerrier généralisé. En France, le combat se polarise sur la loi portant à trois ans la durée du service militaire et qui est adoptée par le Parlement, malgré une intense campagne menée au cours du printemps et de l'été 1913 par Jaurès et les socialistes.
En France, le débat sur la Représentation proportionnelle, toujours présent, est bousculé par de nouveaux thèmes d'affrontements : la réforme fiscale avec le projet d'impôt sur le revenu, les revendications féminines, la question de l'immigration, qui s'ajoutent à des thèmes plus traditionnels, avec un syndicalisme qui lui aussi évolue, changement que Jaurès cherche à penser dans le sens de l'émancipation. Une recomposition politique, assez confuse, met aux prises radicaux, modérés et nationalistes. Le parti socialiste SFIO obtient « cent élus » aux législatives d'avril-mai 1914 sans pouvoir néanmoins devenir maître du jeu politique. Jaurès s'efforce d'utiliser tous les moyens à sa disposition pour affirmer le socialisme et sauver la paix, jusqu'à l'issue tragique.
Cette édition est préparée par Marion Fontaine, professeure des universités à Sciences Po, vice-présidente de la Société des études jaurésiennes, et Christophe Prochasson, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, directeur de Mil Neuf Cent, revue d'histoire intellectuelle. -
Ce texte est la retranscription du débat parlementaire qui s'est déroulé à l'Assemblée nationale, après le vote de la loi de 1905 qui institua la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Un autre texte, écrit en 1892, définit la morale laïque. Les deux sont annotés et commentés. Avec un historique des textes de loi afférant à la laïcité.
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Le 31 juillet 1914, l'assassinat de Jaurès laissait le champ libre au déclenchement de la guerre. Cent ans plus tard, la mémoire du pacifiste, du républicain, du tribun socialiste est toujours présente et revendiquée. Mais souvent cette référence à Jaurès demeure vague ou ne s'appuie que sur quelques citations. Ce recueil a pour vocation de replonger le lecteur au coeur de la pensée jaurésienne. Il pourra retrouver des discours qui sont devenus des classiques (« République et socialisme », « Pour la laïque », « Discours à la jeunesse »). Il aura aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des aspects moins connus : Jaurès face à la violence d'État ou à l'immigration, Jaurès cherchant les voies d'un dialogue avec les civilisations non-occidentales, ou Jaurès observateur de la première mondialisation.
Loin d'être un hommage au passé, ce livre entend montrer que la réflexion jaurésienne est, plus que jamais, d'une brûlante actualité !
Textes présentés par Marion Fontaine, maître de conférences à l'université d'Avignon, chercheuse au centre Norbert Elias. Secrétaire de la Société d'études jaurésiennes, elle participe à l'édition des oeuvres de Jaurès aux éditions Fayard. Elle a récemment codirigé Une contre-histoire de la IIIe République (La Découverte, 2013).
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Si les courants socialistes issus du mouvement ouvrier n'ont pas tous attaqué avec la même véhémence la religion - obscurcissement de la conscience et instrument de soumission-ils ont en revanche tous dénoncé les castes de prêtres comme parasitaires, alliées indéfectibles des classes dominantes et réactionnaires de premier ordre.
Pourtant, au début du XIXe siècle, l'auteur du Manifeste des Egaux pensait pouvoir leur déclarer ceci: "Ministres de tous les cultes! la gloire elle-même ne nous donne plus aujourd'hui d'enthousiasme. Ne vous flattez donc pas d'allumer les brandons du fanatisme religieux. Désormais nous n'aurons pas plus de croisades que de guerres civiles. Nous ne nous battrons pas plus pour des prêtres que pour des maîtres." Et d'annoncer : " Il fut un temps où la multitude remuait tous les bras pour vous; vous vous donniez la peine de penser et de prier pour elle: le temps arrive où chacun de nous voudra exercer simultanément ses facultés intellectuelles et physiques.
Dès lors il n'y aura plus rien à faire pour vous." Ce temps n'est hélas pas encore arrivé. Les religieux n'ont pas renoncé à peser sur la vie publique, et celle-ci reste viciée par leurs injonctions qui, ne pouvant être contredites que par Dieu lui-même, ne souffrent pas d'être ravalées au rang des opinions communes et d'être débattues comme telles. Il reste donc utile, et agréable, même cinquante ou cent ans plus tard, de retrouver, exprimées avec force et intelligence par ces grands militants de l'émancipation humaine que furent Rosa Luxemburg et jean Jaurès, les raisons pour lesquelles il faut que soit vaincu le pouvoir des prêtres et que la religion rentre pour toujours dans les fors intérieurs.
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Bonaparte / Jean Jaurès ; [préf. de Louis Noguères] Date de l'édition originale : 1921 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
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écrits et discours théologico-politiques : oeuvres philosophiques III
Jean Jaurès
- Vent Terral
- Pensees
- 7 Février 2014
- 9782859271084
Reçu premier à l'École normale supérieure, professeur agrégé au lycée d'Albi puis à la faculté des Lettres de Toulouse, Jaurès a d'abord été philosophe.
Un philosophe à l'égal des plus grands. Son Cours de Philosophie et sa thèse de doctorat, De la Réalité du monde sensible, oeuvre théocentrique que la postérité comme le jury de 1892 préférèrent ignorer, annoncent la phénoménologie du XXe siècle, Simone Weil et Emmanuel Lévinas.
En s'engageant la même année en politique sous les couleurs républicaines et socialistes, Jaurès n'a pas renoncé à sa philosophie, mais s'est proposé de l'accomplir, ce que proclament deux grands textes incontournables : sa thèse latine, Les premières Esquisses du socialisme allemand, présentée ici dans une nouvelle traduction, et un inédit, La Question sociale et la Révolution religieuse.
Tout entier à sa lutte pour la révolution sociale et la paix internationale, Jaurès n'accordait guère d'importance au sort de ses écrits. Sous-jacente ou revendiquée, leur inspiration religieuse et prophétique ne s'est jamais démentie, comme le mettent en évidence discours, articles, conférences et extraits d'ouvrages ici rassemblés, présentés et resitués par Jòrdi Blanc et Christophe Rogue.
Ce tome III des oeuvres philosophiques de Jaurès comprend une nouvelle traduction de sa thèse latine sur Les premières Esquisses du socialisme allemand, par Christophe Rogue, et ses plus grands textes sur l'Église et la Révolution, l'école et la laïcité, l'affaire Dreyfus et l'abolition de la peine de mort, la question sociale et la question religieuse, précédés d'une introduction, « Le pèlerinage de la perfection » par Jòrdi Blanc. -
Lettre aux instituteurs
Jean Jaurès, Jules Ferry
- Osez La Republique Sociale
- 18 Octobre 2012
- 9791090966086
Deux textes fondateurs de l'école de la République, par Jean Jaurès fondateur du journal l'Humanité et l'un des plus grands penseurs du socialisme français et Jules Ferry qui institua l'école primaire républicaine libre et gratuite.
A l'heure ou le gouvernement de François Hollande remet l'école au centre de la société, il nous est apparu bon de revenir à ces deux textes qui placent l'instituteur comme le garant de notre société.
Un texte d'introduction replace ces eux textes dans leur contexte l'un la défense de l'école publique l'autre la défense de l'école publique laïque et pour tous.
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Jean Jaurès ; discours en Amérique latine 1911
Jean Jaurès
- Bruno Leprince
- Politique A Gauche
- 27 Septembre 2010
- 9782916333670
Du nouveau chez Jaurès, est-ce possible ? Oui.
Épisode peu connu de sa vie, de mi-juillet à fin octobre 1911, Jean Jaurès se rend au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Ce fut son unique grand voyage à l'étranger. Dans ces trois pays, il donne des conférences publiques qui ont un grand succès.
Seules les huit conférences prononcées à Buenos Aires en Argentine avaient été immédiatement traduites et publiées en espagnol, mais jamais en français. Jaurès y développe des notions fondamentales de sa pensée dans « La politique sociale en Europe et la question de l'immigration », et « L'organisation militaire de la France », ou plus philosophique dans « Civilisation et socialisme ».
Par la qualité de ces conférences, ce voyage est un moment important dans l'oeuvre de Jaurès. En fait, chacun de ces textes est une contribution à la réflexion universelle : comment bâtir une nation ?
Dans son commentaire, Jean-Luc Mélenchon montre l'actualité du message de Jaurès quand l'identité républicaine de la France est mise en cause.
Réalisé par des militants du Parti de Gauche, cet ouvrage propose pour la première fois la publication en français de toutes ces conférences, en expliquant les conditions de ce voyage. Des photos de Jaurès en Amérique latine, jusque-là inédites en France, y sont aussi présentées.
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De la réalité du monde sensible ; oeuvres philosophiques II
Jean Jaurès
- Vent Terral
- Pensees
- 1 Mars 2009
- 9782859270957
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Les origines du socialisme allemand
Jean Jaurès
- Verdier
- Rue Des Gestes
- 28 Janvier 2010
- 9782913911048
Ce texte, qui médite les origines du socialisme allemand ", permet de pénétrer dans le laboratoire philosophique du jeune Jaurès - Jaurès avant Jaurès en somme, avant de devenir le militant et penseur majeur qu'on sait.
Mais l'intérêt de le rééditer est loin d'être seulement patrimonial : par-delà la différence des temps, Jaurès y anticipe notre actualité sociale. C'est en effet dès ce texte de jeunesse, en se frottant à Luther ou Marx, en engageant le débat sur l'argent ou l'État prussien, qu'il élabore sa pensée lucide, combative, d'un compromis social aujourd'hui menacé. À l'heure confuse où, même en haut à droite, on croit chic de citer Jaurès à contre-emploi, et tandis que le capitalisme semble déployer l'éventail de ses pathologies, il reste urgent de relire dans le texte le jeune docteur engagé - pour éprouver la pertinence de son hypothèse socialiste ".
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