Jean papin, grand coureur de terres et traducteur du sanskrit, ouvre pour nous la porte du jardin secret des épices.
Dans un tour de l'inde en 162 recettes, avec toute sa rigueur et sa passion, il explique les savantes associations de saveurs qui font de la gastronomie indienne un art fondé sur le maniement des épices.
" j'ai d'abord choisi les grands classiques, dans certains cas rénovés, puis des compositions traditionnelles caractéristiques de chaque province, parfois luxueuses, parfois frugales et d'une réalisation aisée.
Enfin, puisque aucune gastronomie ne doit s'enliser dans l'immobilisme et la routine, quelques innovations sont proposées, telles que le mérou en papillotes au curry de fenouil, ou le magret de canard à la cardamome et à la coriande fraîche et citronnée, dit "magret du pandit". " et comme, en inde, médecine et maîtrise des épices sont étroitement liées, " notre désir n'est pas de trouver audience chez les amateurs de diététique amaigrissante, mais d'offrir aux curieux et aux gourmets l'occasion de jouir un peu plus intensément ".
La Caraka samhitâ est un des plus anciens traités médicaux sanskrits parvenus jusqu'à nous.
En voici une première traduction française, aussi alerte que rigoureuse, qui a obtenu l'entière approbation du professeur Guy Mazars, éminent spécialiste de l'Ayurveda. Ce livre est considéré comme le traité fondamental et la référence incontestée de la médecine indienne ayurvédique, aujourd'hui remise en honneur jusqu'en Occident et qui n'est en rien une science empirique. Malgré ses archaïsmes, il résonne d'une étrange modernité dans notre époque où beaucoup d'esprits curieux s'ouvrent enfin aux intuitions et au savoir remarquable des anciens maîtres de l'Orient.
La Caraka samhita, qui fera l'objet de trois volumes, pourra être consultée avec profit par les indianistes, les historiens de la médecine, les médecins ouverts aux apports des traditions de santé extra-européennes, et par un large public que les disciplines thérapeutiques occidentales n'ont pu pleinement satisfaire. Ce premier volume traite des grands principes de l'Ayurveda, des " trois humeurs " (air, feu, eau), des fonctions vitales, de l'hygiène, des diagnostics et pronostics, de la diététique, de l'éthique médicale et de bien d'autres sujets toujours actuels.
Il révèle notamment une extraordinaire connaissance des plantes médicinales.
Encouragés par des interprétations hâtives, certains ont cru bon, aussi bien en Inde qu'en Occident, de décrire le yoga traditionnel et le tantrisme comme deux systèmes opposés et inconciliables, deux visions incompatibles du monde.
Cette conclusion provient d'une double méprise. Premièrement, retenir uniquement du yoga sa volonté d'ascèse négative, son désir de suppression et de refus des choses sensibles et des phénomènes au profit d'un isolement absolu qui serait la solution radicale au problème de la douleur. Deuxièmement, présenter le tantrisme comme une théorie de l'acceptation systématique et ainsi le réduire à un laxisme accompagné volontiers de dépravation des moeurs.
Mais tantra sans yoga n'aurait guère de sens. Car, lié au tantrisme, le yoga devient le chemin qui conduit à l'unique et indivisible réalité du couple conscience-énergie, qui vainc la mort et magnifie la vie.
Dans Tantra et Yoga, édité depuis 1988, Jean Papin partage sa fine analyse de l'univers tantrique qu'il expérimente depuis plusieurs décennies. Il y examine notamment les structures et les modalités de la conscience, de Shiva et Shakti, des huit membres du yoga, avec un sens nouveau des yama et nyama (réfrènements et disciplines).
Une invitation au voyage, un récit lumineux.
Paru chez almora en 2006, le volume 1, approuvé par le professeur francis zimmermann de l'ehess, était consacré aux principes fondamentaux de la médecine ayurvédique qui faisaient l'objet des cinq premières sections de la caraka samhita, considérée comme la référence principale de cette " science de la longévité ".
Cette première traduction française se poursuit dans ce deuxième tome, réservé exclusivement aux thérapeutiques ( section vi ). c'est le fleuron du traité. il décrit trente grandes maladies avec leurs nombreuses pathologies associées, propose de multiples traitements très rigoureux et adaptés à chaque cas et nous livre une infinie variété de formules ; ce qui confirme l'immense savoir que possédaient dès cette époque les anciens maîtres orientaux dont les occidentaux pourront apprécier et méditer les conclusions.
Cette médecine, officialisée en inde, y est pratiquée avec succès. le troisième volume traitera des formules pharmaceutiques et des protocoles de soins.
Dans ces entretiens mêlés de causeries informelles, et cependant structurés par une relecture des grands textes traditionnels indiens à la lumière des connaissances actuelles, Jean Papin nous invite - sans relâche - à cultiver l'intelligence et la remise en cause qui s'avèrent indispensables pour ne pas sombrer dans les croyances aveugles, ou limiter la pratique aux propositions du ha¿ha-yoga. Mieux lire les tantra - sans tomber dans l'obscurantisme - reste la constante qui émerge de ces rencontres. Jean Papin privilégie l'approche par le son et les r¿ga, et nous pousse vers la vibration ultime, le spanda. Peu à peu, il essaye de nous tirer vers cette ¿aktop¿ya, voie de l'énergie... Quelques conseils de pratique émaillent le discours, afin de ne pas viser une transcendance atone, mais également d'intégrer le monde... Infatigable contestataire, à l'interrogation ¿Avez-vous atteint l'état d'Éveil ?¿, il répondit : ¿à question idiote, réponse idiote : je suis éveillé quand je ne dors pas¿.
Avec la Shiva Samhita, les éditions Almora poursuivent leurs travail de traduction du sanskrit de textes fondamentaux de la philosophie et de la spiritualité indiennes.
La Shiva Samhita est l'un des trois textes classiques du Hatha Yoga. Les deux autres étant la Hatha Yoga Pradipika et la Gheranda samhita.
Aucune traduction française de ce texte n'est à ce jour accessible au public ; il fallait donc la réaliser pour combler un vide en ce domaine.
Ce traité n'est pas daté et son auteur est inconnu.
La Shiva Samhita expose un enseignement majeur sur le yoga en 5 chapitres, et se présente comme issu directement de l'enseignement du dieu Shiva. Il traite aussi de la philosophie du yoga, des pratiques tantriques, de l'énergie et de la méditation.
Le premier chapitre mentionne les différentes méthodes de libération et traite de certains points de philosophie.
Le second chapitre décrit les nadis du corps c'est-à-dire les courants d'énergie. Le troisième chapitre décrit les vents dans le corps, l'importance du maitre, les obstacles à surmonter dans la voie du yoga, le contrôle du souffle et décrit 4 postures en détails. Le quatrième décrit l'importance des mudras. Le cinquième est le plus long et le plus varié ; il décrit entre autres les obstacles à la libération, les centres et les énergies du corps (la kundalini).
Ce texte est fondamental pour tous ceux qui s'intéressent au yoga, à sa pratique comme à sa philosophie.
Probablement écrite au XVe siècle, la Gheranda Samhita est l'un des trois grands traités fondateurs du hatha-yoga. la forme de yoga la plus pratiquée aujourd'hui en Occident mais souvent dénaturée et mal comprise. Avec concision et rigueur, ce livre magistral expose les principales techniques permettant d'éveiller les énergies du corps pour atteindre la Libération suprême : purifications internes et externes, postures, souffles, ligatures (bandhas) et sceaux (madras) très secrets. Au coeur même de la tradition indienne la plus authentique, ce manuel du yoga du corps est indispensable à tous les pratiquants sérieux. Peu de théorie mais une pratique intense, précise, méthodique. La Gheranda est ici présentée dans sa version originale en sanskrit. La traduction de Jean Papin est éclairée par des commentaires particulièrement riches et pénétrants.
Peu d'auteurs d'expression française remontent à Patanjali, dont les célèbres aphorismes sont pourtant le texte le plus ancien servant de référence pour tous les yogas de méditation. La Voie du yoga offre dans une première partie le texte original des fondements traditionnels du yoga, ce qui lui confère une valeur sur le plan scientifique. Dans une seconde partie, l'auteur dégage les fondements doctrinaux du yoga, donnant des éclaircissements sur les modes de pensée et les concepts indiens, ainsi que des précisions touchant cette discipline et l'état d'esprit qui doit l'accompagner.
Ce livre est la réédition d'un ouvrage publié en 2005 chez Geuthner.
Cet ouvrage est composé d'entretiens, de causeries et d'interviews de Jean Papin, dans lequel l'auteur prolonge ses réflexions sur le yoga, le tantrisme et les traditions spirituelles. Avec un ton vif et une parole libre Jean Papin n'hésite à renverser quelques-unes de nos idoles et bousculer nos certitudes.
Jean Papin éclaircit pour nous le sens des mots Dieu, âme, esprit que nous projetons sur l'Inde et qui nous conduit à de mauvaises interprétations de l'hindouisme. Il nous montre aussi que la recherche d'appuis dans les traditions spirituelles peut être une fuite de l'expérience de l'instant présent ; les cultures et les traditions nous enferment dans le carcan des conditionnements et nous orientent vers des expériences de seconde main. Elles nous suggèrent des réponses qui n'auront jamais la fraîcheur de la spontanéité.
Fort de son immense culture et de connaissance directe du sanskrit, Jean Papin dialogue ici sur les enseignants contemporains, René Guénon, Lilian Silburn, Alain Danielou, ainsi que sur les traditions comme le shivaïsme du cachemire, l'advaita Vedanta, le zen, le hatha- yoga. Il aborde de nombreuses questions intéressant tout chercheur spirituel : A-t-on besoin d'un maitre ? Des pratiques sont-elles nécessaires pour la libération (moksha) ? Qu'est-ce que le pranayama ? Jean Papin montre aussi qu'aujourd'hui une vraie concordance apparaît entre science et tradition de sagesse non-duelle, notamment entre la mécanique quantique et le shivaïsme du Cachemire.
Ce que cherche Jean Papin c'est de nous montrer comment toucher la sensation « nue », déconnectée du mental, comment se mettre au contact direct avec le mouvement universel et ininterrompu de la vie dans le présent éternel. Il s'agit de retourner les sens vers le dedans pour s'éveiller à une dimension où l'espace-temps est aboli.
éditions Almora
A une époque où " Tantrisme et Yoga " se partagent la une de l'actualité, parfois même de manière sensationnelle, Jean Papin nous propose de revenir aux origines authentiques de ces enseignements sacrés.
Loin d'être extravagante ou légère, la mise en parallèle de la métaphysique inspirée des écoles du Nord, " spanda et trika ", et des théories et découvertes les plus récentes de la science physique fait apparaître d'insoupçonnées et troublantes analogies.
Nous découvrons alors une sagesse millénaire et une science nouvelle à la recherche commune d'une théorie du Tout.
Ce courant prestigieux, peu connu du Shivaïsme du Cachemire, nous est révélé ici comme un " joyau " étrangement actuel.
Ce livre, largement documenté, invitera le lecteur à mettre en pratique cette antique science sacrée.
« J'allais me taire pour protéger un secret, un couple, une intimité. Sans doute était-ce là une raison respectable. J'allais ne pas écrire, car c'est une histoire privée. Privée de quoi ? C'est une histoire si privée, oui, qu'elle se prive de récit, de paroles. Certains pensent que c'est une histoire de femmes, pourtant cette histoire s'écrit à deux, elle est l'histoire de notre naissance à tous. Je parle de la maternité, bien sûr, de la grossesse, et plus précisément de l'échec de celle-ci, interruption involontaire ou volontaire. »À la fois personnel et universel, sobre et puissant, Une vie possible est un texte sur le vécu des interruptions de grossesse, ainsi qu'un hommage à des femmes remarquables - Annie Ernaux, Simone Veil et Gisèle Halimi. De sa plume pudique et sensible, l'autrice des Os des filles nous offre un livre essentiel et réparateur.Line Papin écrit au plus près de la vérité, n'élude aucun sentiment, ni le remords ni la tristesse. Elle.Un récit poignant et solaire. Marie Claire.
« Quel visage arborez-vous quand l'amour se termine ? L'amour véritable, celui qui vous prend à la gorge et bouscule les lignes du réel - oui, celui-là. Quand il s'arrête, comment faites-vous ? Certains déambulent en scooter dans les rues, à la recherche de corps multiples. Certains vont d'un bar à l'autre, noyer l'amour dans la boisson. Certains restent dans leur lit, afin que le chagrin les oublie. Certains travaillent de manière acharnée, sans savoir qu'ils travaillent d'abord à désaimer. Le visage du désamour, je sais ce que c'est, mais je ne m'y habitue jamais.Et vous, comment faites-vous ? Moi, je n'ai rien su faire d'autre qu'écrire, chaque jour. Ces mots ont jailli de l'amour arraché - ils dessinent le manque, la passion, la solitude, l'obsession... J'ai voulu regarder la rupture amoureuse droit dans les yeux, sans l'éviter ni la subir. » En une centaine de fragments poétiques superbement illustrés par l'artiste-peintre Inès Longevial, Line Papin nous donne rendez-vous pour une thérapie littéraire contre le chagrin d'amour. Un remède à la souffrance, des mots comme des colombes à glisser entre chaque main.
Est-ce qu'on se fait beaucoup de copains, à l'école ? On peut faire pousser des plantes à l'école ? C'est méchant de harceler quelqu'un ? 16 questions pour mieux connaître l'école élémentaire et son fonctionnement, rassurer l'enfant sur son environnement et l'accompagner le mieux possible dans son quotidien.
« Nous finissons tous ainsi, après tout, et c'est doux. C'est doux parce que c'est commun. Il y aura eu bien des injustices, bien des secousses, bien des dangers ; il y aura eu des joies, des rires, des peurs, des amours, des haines, des ressentiments, des passions ; il y aura eu des accidents, des voyages, des crises, des maladies... Nous aurons été chacun à notre manière déformés par la vie. Il restera les os humains - ce que nous avons été au minimum, ce que nous avons tenté d'être au maximium. » C'est l'histoire de trois femmes : Ba, sa fille et sa petite-fille - l'auteure elle-même. Une histoire qui commence dans les années 1960, pendant la seconde guerre d'Indochine, sous les bombes d'un village vietnamien. Ces trois générations de femmes traverseront trois combats : celui de la guerre, celui de l'exil et celui de la maladie.Une étoile littéraire est née. Elle.Une écriture envoûtante et singulière. Lire.
Maurice est un écrivain à succès, un brin solitaire. Mais voilà qu'à quarante ans il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne, Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu'il tente une dernière fois de sauver son couple, elle apparaît. Elle, Ambroisie, égérie du Tout-Paris. D'une beauté saisissante, elle est un tremblement dans sa vie. Maurice, Bel-Ami malgré lui, s'oublie peu à peu dans l'étreinte de cette femme à la fois sublime et inquiétante. Noyé dans ce faste et dans un monde d'apparences, il s'efface, au risque de se perdre lui-même et de voir disparaître tout ce qu'il avait réussi.Face au désenchantement des jours gris, la romancière brandit la naïveté, l'aveuglement des coeurs vaillants, et célèbre la faculté que nous avons tous de nous raconter d'impossibles histoires. Flavie Philipon, Elle.Écriture fine et psychologie percutante : un mélange qui donne à ce roman un parfum très spécial, assez envoûtant. Gilles Chenaille, Marie Claire.
Depuis 1991, l'onde de choc de la fin de l'URSS n'en finit pas d'ébranler le monde. Le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine, au petit matin du 24 février 2022, a remis Moscou au centre de la carte. La Russie de Vladimir Poutine n'est plus que l'ombre de ce que fut l'URSS. Diminuée géographiquement, amoindrie par une crise démographique et économique, elle dispose cependant d'une puissance de feu redoutable et de leviers de chantage : les matières premières agricoles et les hydrocarbures.
Chaque jour, le service Infographie du Monde décrypte l'actualité en étroite collaboration avec les reporters, les éditorialistes et les meilleurs experts du journal. Certaines illustrations ont fait le tour du monde et ont été reprises par de nombreux médias étrangers.
Parmi les 100 cartes et infographies rassemblées dans l'ouvrage, on retrouve notamment : les ondes de choc depuis la chute de l'URSS ; le déclin démographique ; la rente pétro-gazière ; le schisme dans le monde orthodoxe ; la confrontation Otan-Russie ; la RussAfrique ; la géopolitique spatiale ; les guerres de Poutine ; l'invasion de l'Ukraine...
Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, militante pour les droits des Noirs américains, une femme engagée, courageuse qui a marqué l'histoire des luttes contre le racisme.
Une nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage toujours autant d'actualité.
Brexit, conflits au Moyen-Orient, tensions en Méditerranée orientale, fermeture des frontières suite à la pandémie de Covid-19 : la question des frontières est au coeur de notre actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ?
Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres qui sont infranchissables ; il y a des frontières visibles et d'autres, invisibles ; il y a des frontières terrestres et d'autres, maritimes, politiques, culturelles...
Cette nouvelle édition du seul atlas grand public consacré aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.
Avec plus de 60 cartes et infographies, les auteurs nous racontent le monde d'aujourd'hui à travers le prisme des frontières.
« Toni, rien ne lui paraissait impossible, et ce n'était pas du courage, c'était une inconscience enfantine. Il inventait tout, écartait tout, faisait de ce qui l'entourait son terrain, taillé à sa façon : tout lui appartenait ; et l'étendue de ses possibilités était immense. » En hommage à son cousin Anton Geijer, dit Toni, Ezra tente de se souvenir de ce qu'ils ont vécu ensemble. Il raconte leurs vacances en famille, le départ de Hambourg pour Berlin, l'installation dans un hôtel abandonné, leur vie nocturne.Toni nous plonge dans l'insouciance de la jeunesse et des nuits magnétiques rythmées par les fêtes clandestines.Un texte remarquable par son écriture et ses envolées. Une grâce se dégage de ce livre. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.Line Papin confirme son talent singulier. Véronique Cassarin-Grand, L'Obs.
« Je dois y retourner, c'est insupportable de le savoir ici, lui qui marche et vit non loin. Non, il ne s'agit pas encore de l'éveil, du vrai, c'est mon attention seule qu'il éveille pour l'instant, et c'est en dessous, plus loin, que nous allons éclore et tomber et rouler. Je suis à l'orée de l'éveil. » La scène est à Hanoi, au Vietnam, dans les ruelles surchauffées. Cela se passe aujourd'hui, mais ce pourrait être il y a longtemps. C'est une histoire d'amour, dont les personnages sont deux garçons et deux filles, dont les voix s'entrechoquent. C'est une histoire d'amour, douloureuse et sensuelle, où les héroïnes ne font que traverser le tumulte de la ville, et se cachent dans l'ombre protectrice des chambres.
Un premier roman délicieusement vénéneux et désabusé, qui signe la naissance d'un écrivain, un vrai. Valérie Gans, Figaro Madame.
Une écriture d'une étonnante maturité. Christine Ferniot, Télérama.
Prix de la Vocation 2016.
ENCORE une nouvelle nounou ! En plus, une qui s'appelle PRESQUE comme moi : Hannah. Enfin, avec deux H en plus, mais le français en moins... Hannah ne parle qu'Anglais et suédois, c'est bien ma veine !
Heureusement, elle m'emmène rejoindre mon père qui est souvent en voyage pour les affaires. Direction Rome, ses promenades incroyables et ses glaces succulentes... Enfin, ça, ce sera si on arrive à comprendre ce qui cloche au Palais Farnese... Mystère...
Foi d'Anna Tonnerre, il y a de l'orage dans l'air !
Hannah s'est mise en tête de nous inscrire à un concours photo autour des plus belles de Paris.
Enfin quelques jours tranquilles pour redécouvrir la ville-lumière ? Tu parles ! Car ne se passe comme prévu : une mystérieuse femme vole notre appareil photo, et Granny semble impliquée dans une terrible conspiration... Pour couronner le tout, mon père est accusé de haute trahison.
Pas le choix : je dois démêler ce mystère...
J'ai quarante-huit heures, pas une de plus, pour sauver mon père.
Une vraie course contre la montre !
Cendi a onze ans et rêve de vivre jusqu'à 117 ans. Avant d'y parvenir, elle doit fuir son pays en guerre et prendre le risque de se noyer en voyageant dans de vieux rafiots. Grâce à sa capacité à vivre sous l'eau, en apnée pendant de longues minutes, Cendi réchappe à un naufrage. Lorsqu'elle e réveille, elle a la surprise de se retrouver dans une station sous-marine. Une vieille muette la regarde ainsi qu'un jeune garçon. Pas si jeune, en fait, le garçon. Immortel. A partir de 8 ans.