Et si l'oxygène nous contait son histoire ? Juste retour des choses pour celui sans qui la vie serait impossible. Représentant 21 % du volume atmosphérique terrestre et 87 % de la masse des océans, il est tout simplement un acteur indispensable de notre monde. Sans lui, point de Terre et d'humanité ! Quels rôles joue-t-il ? Quelles sont ses relations avec les autres molécules ? Efficace et originale, une autobiographie bien particulière que celle d'O ! Le professeur Jean Coudert signe un brillant ouvrage de vulgarisation scientifique qui ne sacrifie en rien à la précision. Environnement, nutrition, santé : toutes les problématiques sont abordées. Un style agréable pour une mine d'informations, s'adressant aux lecteurs de tout âge.
« ...j'ai dénombré des milliards d'"Homo sapiens" sur cette planète, objet de mon étude. Vous pouvez imaginer, dès à présent, la difficulté de mon analyse qui devra disséquer la complexité de cet environnement "noosphérique". Je vais donc essayer de vous proposer l'approche de mon analyse, en ayant comme objectif de mettre en exergue les éléments qui risquent de mettre en danger la planète Terre. Sa destruction pourrait en effet avoir des conséquences nuisibles sur l'équilibre actuel de notre univers et sur nos propres conditions d'existence. » Sommes-nous seuls dans l'univers ? Si non, que pourront penser les êtres extraterrestres de nous, Terriens ? Jean Coudert nous en donne ici un aperçu avec ce dialogue fictif entre un extraterrestre, qui analyse l'humanité, et un Terrien, qui lui répond. Roman de science-fiction aux frontières de l'essai, cet ouvrage aborde de manière subtile des sujets forts et d'actualité tels que l'environnement, les guerres, la discrimination et la robotique... Dialogue avec un extraterrestre nous invite à réfléchir à notre condition humaine, mais également à prendre conscience de la menace que l'homme représente pour la planète.
Les rapports de droit apparaissent dans les premières années du XIII e siècle ; l'usage en persistera jusqu'à la fin du XVIII e siècle. Chaque année, les seigneurs lorrains convoquaient leurs sujets dans le cadre de plaids annaux et sur la base de la fidélité qui leur est due. Ces assemblées permettent aux sujets de s'acquitter d'une partie de leurs obligations, les infractions commises sont également examinées. C'est dans ce cadre, devant la communauté rassemblée, et en présence des agents seigneuriaux et de leur maître, qu'intervient le rapport de droits. Les prérogatives du seigneur sont rappelées oralement, il en est de même des avantages et des « libertés » dont bénéficient ses sujets. Suit alors une procédure de concertation et de discussion.
Un premier volume de ces rapports de documents lorrains, Les Rapports de droits de la Moselle romane ( XIII e -début du XVII e siècle), est paru en 2008 dans la même collection que ce présent volume.
« De telles réflexions auraient pu, à un moment donné, nous immobiliser et nous inciter à nous intégrer définitivement dans ce monde que nous étions en train de découvrir. Oui, mais nous étions sous le charme d'un cadre exceptionnel qui, lui aussi, serait englouti par le développement de cette humanité qui avait envahi la plupart des zones habitables de notre planète. Nous ne pouvions pas oublier l'ambiance de la ville que nous venions de quitter, pourtant si proche et représentative des menaces qui pèsent sur nos conditions de vie, de plus en plus difficiles à supporter. » Si la Terre est véritablement condamnée suite à nos méfaits, notre avenir, à nous Humains, se jouera nécessairement ailleurs dans le cosmos. Mais comment faire de cette chance l'occasion de ne pas reproduire nos fautes ? Comment faire croître une nouvelle civilisation sans que celle-ci soit destructrice pour l'environnement et les individus ? Quelles prouesses devrons-nous accomplir pour réussir la colonisation d'une autre planète ? Ces questions, J. Coudert tente d'y apporter ses réponses au fil de ce roman programmatique, à la forme et à la narration étonnantes, qui revendique haut et fort deux idées essentielles : l'humanité peut faire mieux, et l'utopie est à portée de mains et de volonté.
Je sais bien qu'elle passait son temps à faire son intéressante et faisait jaser les gens qui la traitaient d'allumeuse. Je l'avais déjà avertie et savais qu'il allait lui tomber quelques tuiles sur la tête. Comment supporter l'injustice ? Comment survivre à dix-huit mois de prison et de calomnie ? Pire encore, comment porter le poids d'une culpabilité injustifiée une fois libéré ? Chronique d'une erreur judiciaire ordinaire inspirée de faits réels, le roman de Jean Coudert nous plonge dans la peau d'une victime de mauvaises circonstances. Une illustration du suspect à tout prix, du temps perdu, des enquêtes bâclées, mais aussi de l'importance capitale du rôle que revêt l'ADN depuis une vingtaine d'années.
De l'aveu même de J. Coudert, son enfance durant la Seconde Guerre mondiale fut une période globalement heureuse et insouciante. C'est que l'enfant qu'il était - fervent, ouvert aux autres, entouré d'une famille, aimé - ignorait la présence, non loin de chez lui, d'un centre d'internement sis dans un château. Un lieu vers lequel il revient aujourd'hui. Un noir théâtre qu'il essaie de cerner, mettant par là même des mots sur les malheureux qui y furent conduits et y séjournèrent dans des conditions inhumaines : Espagnols indésirables, résistants, juifs et tous ceux que le régime en place jugeait inaptes, définitivement non bienvenus dans la société. Ces victimes, ce texte les sort ainsi enfin de l'oubli et éclaire encore plus - parce qu'il est toujours nécessaire de se remémorer l'intolérable pour l'empêcher de se reproduire - les zones d'ombre de notre passé. Un devoir de mémoire qui relève certes d'une démarche personnelle, mais qui finit pour nous concerner toutes et tous.
And what if Oxygen could tell us the story of his life? A just reward for the one without whom life would be impossible. Representing 21% of the volume of the earthly atmosphere and 87% of the ocean mass, he is a simply indispensable actor in our world. Without him, it would be the end of the story for Earth and its Humanity. What roles does he play? What are his relationships to other molecules? Reliable and original, what an extraordinary biography! Professor Jean Coudert has written a brilliant work of scientific popularization which does not sacrifice precision. Environment, nutrition, health: all problems are addressed. Written in a most pleasant style, it is a mine of information, aimed at readers of all ages.
Jean Coudert est professeur émérite d'Histoire du Droit depuis 1995, après avoir effectué l'essentiel de sa carrière à la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy. Le Centre Lorrain d'Histoire du Droit souhaite lui rendre hommage en rassemblant quelques-uns de ses articles. Publier ce recueil dans la collection « Histoire du Droit » des Presses Universitaires de Nancy, permet encore de saluer celui qui a dirigé le CLHD de 1964 jusqu'en 1995.
Les textes choisis par leur auteur et présentés ici sont ainsi comme un bref aperçu de l'oeuvre du professeur Jean Coudert. Ils sont organisés en six thèmes, illustrant quelques-uns des domaines de recherches dans lesquels il a exercé ses patientes et fructueuses recherches archivistiques. Car il est avant tout un grand connaisseur et spécialiste de l'histoire du Droit coutumier, les articles abordent successivement les coutumes du fief, les coutumes de la seigneurie, les coutumes de droit privé et, en prenant cette hauteur et distance que permettent l'expérience et la parfaite connaissance du sujet, quelques exemples sur la vie des coutumes et les pratiques matrimoniales. Enfin, illustrant encore son attachement à la Lorraine, Jean Coudert nous conduit dans l'histoire de l'Université créée à Pont-à-Mousson en 1572 et où est établie une Faculté de Droit dès 1582, avant que celle-ci ne devienne nancéienne en 1768.
« Bien conscient du progrès à accomplir dans le domaine du fonctionnement de notre cerveau, je justifie la motivation qui me pousse à proposer ce type de protocole qui permet d'isoler l'organe, de le soustraire à l'influence des autres parties de notre corps et d'étudier, dans de telles conditions, son évolution, dans un premier temps spontané, dans un second temps, sous l'influence de "manipulations" et stimulations diverses destinées à développer et enrichir les réseaux de connections entre neurones de différents territoires fonctionnels. » Qu'advient-il d'une tête et plus précisément d'un cerveau humains une fois séparés du corps ? Quelles découvertes pourraient être faites au fil d'expériences inédites ? Cet argument se situe à l'origine de cette pièce qui aborde le thème de l'expérimentation médicale si cher à certains auteurs - de Shelley à Wells - en le poussant dans ses retranchements scientifique et philosophique. Ainsi, J. Coudert crée une oeuvre qui touche autant au physique qu'au spirituel, au sensible qu'à l'intellectuel... et dans laquelle l'écriture pointe les fantasmes et interrogations lancinants de notre humanité sur des sujets tels que notre rapport au réel, à la vieillesse, au pouvoir de l'esprit sur la matière...
Qui sont-elles, ces créatures d´à peine quelques millimètres, oeuvrant incessamment, vivant en société, toutes dévouées à la pérennité de la ruche ? Qui sont ces abeilles, absolument fascinantes, dont Einstein dit qu´elles sont l´une des conditions de la vie humaine ? Pour répondre à ces questions, Jean Coudert donne la parole aux principales intéressées qui se livrent au cours d´«
Un véritable guide pratique et juridique à l'usage des salariés.
Cet ouvrage présente un tour d'horizon complet du processus de licenciement et décrypte de manière très concrète les recours auxquels chaque personne ayant subi un licenciement a droit :
Quelles actions mener ? Quelles sont les aides ? Comment calculer ses indemnités et se faire accompagner ? Comment procéder en cas de licenciement abusif ? ...
Comprendre un contrat de travail, se préparer à la procédure de licenciement, faire appel à un conseiller juridique, négocier une rupture conventionnelle ou une transaction ...
En ces temps pas si lointains où le téléphone portable n'existait pas et où les ordinateurs commençaient tout juste à balbutier, ce mort sur la Savane de Fort-de-France un lendemain d'élections au Conseil de l'Île est bien encombrant ! Est-il mort de cause naturelle ou l'a-t-on assassiné ?
Ancien journaliste, aujourd'hui officiellement attaché de presse au Conseil, il a, dans son bureau privé, une bien trop grosse photocopieuse. Elle lui servirait à monter des dossiers sur tout ce que l'île compte de personnalités dans les milieux politiques et économiques. Tout le monde le murmure, personne ne les a jamais vus. L'homme est d'autant plus inquiétant mort que vivant qu'il était aussi un séducteur maladif usant de toutes les armes à sa disposition pour arriver à ses fins auprès de la gent féminine. Cette disparition est comme un coup de pied dans une fourmilière : tout le monde s'agite. Chacun craint de perdre quelque chose. Tous ont quelque chose à cacher.
Dans ce capharnaüm, le chemin du journaliste de RFO Philippe Conti croise celui de l'Inspecteur Françoise Champvert, chargée de l'enquête. Tous deux sont à la recherche de la vérité, mais chacun pour des raisons différentes.
Éleveur ? À l'heure où tant de jeunes quittent le travail de la terre, dur et pas assez rentable, lui a décidé de lutter contre la fatalité et de trouver une méthode qui non seulement lui permettrait d'en vivre mais pourrait aussi retenir au pays sa jeunesse. L'idée géniale, ce fut son combat, novateur dans les années soixante, fut de sortir les vaches de leurs étables pour les lâcher dans les prairies, été comme hiver, et les y faire brouter à volonté une belle herbe gratuite. Ce sera le début des «broutards». Des vaches élevées en plein air, toute l'année, par tous les temps, ce qui les rend plus saines et plus robustes : une révolution souvent critiquée.
Des hostilités, il y en eut. Mais le mouvement, relayé par d'autres, fera connaître de par le monde les extraordinaires qualités des « Limousines ». Il vous raconte ici son étonnante aventure. C'est par passion pour son pays, pour éviter que les jeunes, fils de paysans, quittent la terre, que Régis met au point un mode d'élevage qui leur permettra d'y gagner leur vie : en mettant les vaches à l'année dans les près, c'est moins de contraintes (pas d'étables à nettoyer, pas de bâtiments à entretenir), une nourriture plus saine (seulement de l'herbe), des animaux plus robustes Dans les années 50-60, l'agriculture traverse une grave crise, en Limousin notamment, où les méthodes paysannes sont de très long héritage.
Déjà dans ses petits carnets de pensionnaire, le jeune garçon, rêvant à sa ferme, dessinait et concevait son matériel : tracteurs, remorque, mécanismes Soucieux d'y retenir les jeunes, Régis Coudert va révolutionner la vie des fermes en faisant sortir les vaches de leurs étables pour les élever dehors en toutes saisons, même dans la neige! C'est un tollé ! Il y est pourtant encouragé par tout un groupe de propriétaires éleveurs dynamiques, dont l'action mènera à la célébrité et à la diffusion de la race bovine limousine à travers le monde. Mais que les limousines, réputées un peu sauvages, restent dociles, il fallait les élever avec douceur, leur parler, les apprivoiser en quelque sorte : toute une éducation !
Une «extraordinaire aventure». Sa verve et son humour racontent son enfance en Haute-Corrèze, son éveil à la nature et aux animaux, dont il collectionnait les figurines, sa dure participation à la Guerre d'Algérie, sa vie pas toujours facile d'éleveur-sélectionneur, et enfin sa passion pour tous les vieux objets qu'il ne se résout pas à voir mourir.
Ne vous y trompez pas, Les tréteaux du matin. Enquête photographique et poétique sur les producteurs du marché Saint-Roch de Mont-de-Marsan n'est pas un livre régionaliste. L'enquête a eu lieu là, dans le Sud-Ouest de la France, de janvier 2015 à septembre 2017, voilà tout. Mais quand même, quelle belle terre à contempler, généreuse et patiente, lorsque l'on l'approche avec ceux qui la travaillent.
Au travers d'expériences scientifiques, et accompagné de la gourmande et pétillante Samara, un chercheur en biologie, spécialiste des plantes, vous plonge dans l'intimité de son jardin presque ordinaire. Une immersion dans un lieu familier, car cela pourrait être chez vous, et pourtant méconnu, car il possède de nombreux secrets bien gardés. Posez un nouveau regard sur les plantes qui vous entourent pour mieux comprendre le fonctionnement de ces êtres fascinants.
Daisy et Fred de Cabrol furent l'un des couples les plus en vue de la haute société internationale du XXe siècle. Aristocrates, ils chassent à courre chez la princesse de Caraman-Chimay, fréquentent la maharané de Kapurthala, la reine Amélie de Portugal ou le Comte de Paris, sont proches des Windsor, des intimes de la Café Society. Ils sont de tous les bals, chez Étienne de Beaumont, Marie-Laure de Noailles ou, en majesté, au Palazzo Labia en 1951 au bal du Siècle photographiés par Cecil Beaton. On découvre ce monde privilégié au fil des scrapbooks tenus avec talent et esprit par le baron de Cabrol de 1938 jusque dans les années 1960, retraçant à travers collages, aquarelles, documents d'époque inédits le parcours exceptionnel d'un couple, acteur et témoin d'un âge d'or de l'élégance et de l'art.
La découverte de la photo de son grand-père maternel, Saül Selzerovitch, juif russe né à la fin du XIXe siècle, va bouleverser Paule qui, un jour, part sur les traces de cet homme qu'elle n'a jamais connu mais qui l'a toujours fascinée. En 1905, son Diedouchka, étudiant révolutionnaire opposé au tsar, est dénoncé puis emprisonné à la forteresse Pierre-et-Paul, à Saint-Pétersbourg, de laquelle il réussit à s'évader avant de s'exiler en France, où il fonde une famille. Nostalgique de sa terre natale, Saül décide de repartir en Russie en 1934, avec l'espoir d'y faire venir les siens, mais il disparaît à jamais dans l'enfer d'un goulag stalinien. Douleurs et bonheurs, secrets de famille, Paule Coudert livre le récit émouvant d'une quête d'amour, mais aussi une approche de la grande histoire à travers le destin fascinant d'un homme épris de liberté. Le chemin sera long, compliqué, et lumineux, qui la mènera de Staraïa Roussa, le berceau des Selzerovitch, à Saint-Pétersbourg, en passant par la Lettonie et l'Ukraine, puis, au bout de ce long périple, Israël, où elle rencontrera des cousins qui, comme son grand-père, ont choisi l'exil.
Adapté aux lycéens comme aux étudiants du Supérieur (classes préparatoires, Université...), cet ouvrage se destine à tous ceux qui préparent les concours des Instituts d'études politiques, qu'il s'agisse de Sciences Po Paris ou des autres IEP (concours commun, dit « heptaconcours », mais aussi Bordeaux et Grenoble), accessibles de Bac à Bac +3.
Pensé comme un manuel tout-en-un, les futurs candidats y trouveront des chapitres dédiés au vocabulaire sur les grands thèmes de la presse anglophone, ainsi que des rappels de grammaire assortis d'exercices de mise en application.
Proposant des méthodes pas à pas, qui mèneront les lecteurs de la théorie à la pratique, cet ouvrage leur permettra de se préparer efficacement aux différentes épreuves d'anglais de ces concours. Ils trouveront dans ce manuel des conseils pratiques et des corrigés d'annales pour les questions de compréhension, les essais, l'épreuve de synonymes et la version.
74% des 16,5 millions d'hectares de la forêt française appartiennent à des propriétaires privés, soit environ 3,5 millions de personnes. Ces forêts privées représentent une récolte annuelle d'environ 40 millions de m3 de bois.
Qu'il s'agisse d'un héritage (souvent), d'une passion (quelquefois) ou d'un investissement un peu "hors-normes" dont la rentabilité est le souci principal, les profils des propriétaires forestiers sont variés. La forêt est donc, pour un nombre important de Français, un enjeu important de leur quotidien. Mais gérer une forêt est une tâche complexe. Aussi bon nombre de propriétaires se regroupent sous la forme de groupements forestiers, sociétés civiles répondant à des règles précises, objet de ce guide juridique, pratique et fiscal.
"Partage du savoir" est une collection qui tend à rendre compte des réalités complexes, des préoccupations humaines et contemporaines qui dépassent le seul cause disciplinaire de l'activité traditionnelle de la recherche universitaire. Il s'agit ici de rétablir les passerelles entre la science et le citoyen. Edgar Morin C'est à partir de la figure de la femme - femme énigme, apparente haine du féminin - que Raymonde Coudert a choisi de relire Proust. Quelle est la signification et l'importance des personnages proustiens telles Odette, Oriane ou Albertine ? Albertine surtout intrigue. En dépit des poncifs qui collent à la peau de l'héroïne proustienne, Raymonde Coudert fait ici le pari d'une Albertine féminine. Pourquoi Proust a-t-il choisi une amoureuse inaccessible ?Cet essai tente de décrire le territoire féminin proustien : des amoureuses bien sûr mais aussi de la mère. On sait combien la figure de la mère a hanté Proust tant dans sa vie que dans son oeuvre. Raymonde Coudert cherche à montrer que tous les personnages de la Recherche ne sont finalement que des répliques, des interprétations, des contrefaçons de la mère. Ardente lectrice de Proust, elle réussit ici un essai littéraire qui renouvelle l'approche de l'univers proustien.Raymonde Coudert travaille à l'Université Paris-VII Denis Diderot.