74% des 16,5 millions d'hectares de la forêt française appartiennent à des propriétaires privés, soit environ 3,5 millions de personnes. Ces forêts privées représentent une récolte annuelle d'environ 40 millions de m3 de bois.
Qu'il s'agisse d'un héritage (souvent), d'une passion (quelquefois) ou d'un investissement un peu "hors-normes" dont la rentabilité est le souci principal, les profils des propriétaires forestiers sont variés. La forêt est donc, pour un nombre important de Français, un enjeu important de leur quotidien. Mais gérer une forêt est une tâche complexe. Aussi bon nombre de propriétaires se regroupent sous la forme de groupements forestiers, sociétés civiles répondant à des règles précises, objet de ce guide juridique, pratique et fiscal.
Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes.
Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations.
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le " quatrième pouvoir ".
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
Définir une ligne rédactionnelle, trouver des sujets régulièrement, motiver les collaborateurs (journalistes, photographes), respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants, élaborer une maquette agréable, assurer une bonne diffusion, respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication Il est illustré de nombreux exemples et modèles.
Et si vous vous lanciez dans la vente en réunion ? Ce concept commercial, qui consiste à présenter des produits au domicile d'une amie, d'une connaissance. La vente en réunion emploie aujourd'hui plus de 300 000 personnes, un nombre qui a doublé en une décennie, et répond à une véritable demande : un Français sur 5 achète à domicile au moins une fois par an. S'installer dans ce domaine n'exige pas de diplômes, ni d'investissements. En revanche, cela demande du sens commercial, un bon réseau, de la disponibilité. De plus, elle offre des rémunérations ou des compléments de rémunération tout à fait intéressants, tout en conservant une grande liberté d'organisation. Quel est le marché de la vente en réunion ? Avec quelles marques travailler ? Comment devenir conseillère ou conseiller ? Quelles sont les rémunérations proposées ? Quelles sont les techniques commerciales spécifiques ? Quel est le statut fiscal et social des personnes qui travaillent dans ce secteur ? Dans un langage simple et accessible, ce livre répond à toutes ces questions. Et vous donne toutes les adresses utiles...
Territoire rural que l'on pourrait qualifier de "profond", la Corrèze a toujours été, comme la Creuse ou le Larzac, le symbole d'une France dépeuplée, agricole, reculée. Pourtant la Corrèze n'est ni le département le moins dense, ni le moins peuplé.
Alors si comme 80% des citadins, vous souhaitez changer de vie, la Corrèze dispose de nombreux atouts :
Un environnement naturel protégé et exceptionnel Des opportunités d'emploi, de création et reprise d'entreprise nombreuses et diversifiées.
Un immobilier accessible dans des communes à taille humaine.
Nous avons conçu cet ouvrage comme celui que nous aurions aimé pouvoir lire quand nous avons pris la décision de venir nous y installer. Car venir vivre dans ces "territoires" quand on n'y est pas né, est un choix qui doit être fait en toute connaissance de cause.
Pour cela, nous tenterons, au fil de ces pages, de vous décrire le plus fidèlement possible, et sans concession, les points faibles, mais également, et ils sont sans conteste bien plus nombreux, les points forts de ce magnifique territoire qu'est la Corrèze.
La création d'un camping, comme son rachat ou son exploitation en régie, sont des décisions qui relèvent de la création d'entreprise en tant que telle.
L'exploitant d'un camping est donc un entrepreneur, soumis aux mêmes contraintes que les autres. En effet, hors du champ de l'exploitation quotidienne du terrain, il aura à gérer un certain nombre d'obligations d'ordre administratif, social, commercial, communicationnel, ou encore promotionnel.
L'objet de cet ouvrage est de guider le candidat à la reprise ou à la création d'un terrain de camping tout au long de son projet, de l'idée à la réalisation. Le plan de l'ouvrage se veut conçu comme les réponses à toutes les questions majeures que doit se poser l'entrepreneur.
Les aides financières accordées par l'Etat et les collectivités font partie de ces sources de financement qui peuvent faire la différence entre l'échec et la réussite d'une entreprise. Et ce, tant au moment de sa création que pour ses ambitions de développement.
Véritable maquis, les dispositifs actuellement en place sont le résultat de la rencontre d'une volonté des collectivités publiques nationales et d'une réglementation européenne relativement drastique.
Le présent ouvrage poursuit une triple ambition :
- aider l'entrepreneur à identifier les dispositifs existants, - l'aider sur certains points techniques dans la constitution de son dossier, - et lui donner la méthode de réintégration fiscale des sommes perçues.
La création d'un camping, comme son rachat ou son exploitation en régie, sont des décisions qui relèvent de la création d'entreprise en tant que telle.
L'exploitant d'un camping est donc un entrepreneur, soumis aux mêmes contraintes que les autres. En effet, hors du champ de l'exploitation quotidienne du terrain, il aura à gérer un certain nombre d'obligations d'ordre administratif, social, commercial, communicationnel, ou encore promotionnel.
L'objet de cet ouvrage est de guider le candidat à la reprise ou à la création d'un terrain de camping tout au long de son projet, de l'idée à la réalisation. Le plan de l'ouvrage se veut conçu comme les réponses à toutes les questions majeures que doit se poser l'entrepreneur.
salariés, chômeurs, retraités, étudiants : comment trouver un travail d'appoint ? comment gagner plus en faisant des activités complémentaires ? mais participer à une activité annexe n'est pas forcément lié au besoin de revenus supplémentaires : découvrir d'autres horizons, aider une entreprise, une association.
toutefois les mêmes questions se posent : avec quels statuts social et fiscal ? développant le sujet sous deux aspects, l'ouvrage se veut d'abord pratique et vous indique selon votre situation, quelles activités sont envisageables. est également présentée de manière détaillée, une liste d'activités manuelles ou intellectuelles qui peuvent être mises en place. dans un second temps, l'ouvrage guidera le lecteur dans les questions juridiques et fiscales inhérentes à la pratique d'une activité secondaire (quel statut adopter ? comment déclarer ses revenus complémentaires oe.
). l'ouvrage est complété par des listes d'adresses utiles.
Certains secteurs offrent des opportunités de réussite et de croissance plus évidentes que d'autres. C'est le cas du service à la personne. Car avec 1,3 million d'actifs, une croissance moyenne annuelle de 5,5% et une pyramide des âges plus que favorable, le secteur du service à la personne dispose d'atouts non négligeables. Mais avant de " se lancer " sur ce marché, il est indispensable d'en connaître les fondamentaux juridiques, sociaux et éthiques.
C'est là l'ambition de cet ouvrage que de donner au candidat créateur les clés d'un secteur en pleine expansion avec lequel la sacro-sainte " croissance éco-nomique " va désormais devoir compter.
C'est pourquoi la rédaction de ce livre est essentiellement orientée sur les aspects opérationnels, afin qu'au-delà de l'idée, le lecteur puisse s'orienter au plus juste à travers ce qui est aujourd'hui un ensemble complexe de dispositifs législatifs et réglementaires complémentaires.
Cet ouvrage a été réalisé en tenant compte d'un certain nombre de circulaires internes ou ministérielles, lesquelles présentent nombre de recommandations et de points de vigilance aux acteurs publics. Nous les avons intégrées dans notre présentation afin de cadrer au mieux avec les exigences de qualité du service à la personne.