Au coeur du XXe siècle, dans les riches Etats-Unis d'Amérique, un homme s'est levé qui n'acceptait pas l'oppression subie par son peuple et qui rappelait que Dieu veut la liberté et la dignité pour ses créatures. Cet homme était noir, arrière-petit-fils d'esclaves, pasteur d'une Église baptiste. #000000,= href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King target=_blank rel=noopener noreferrer=>Martin Luther King (1929-1968), homme de foi nourrie de la lecture quotidienne de la Bible, avait fait de la non-violence son arme définitive et avait convaincu son peuple de faire de même.
Son assassinat le 4 avril 1968 a soulevé un émoi qui, 50 ans après, dure encore et, comme le montre bien ce Prier 15 jours avec Martin Luther King inscrit le leader noir comme figure éternelle du martyre pour la liberté et la fraternité entre tous les hommes.
Prêtre du Prado, href=https://www.nouvellecite.fr/auteur/christian-delorme/>Christian DELORME est curé de paroisses et délégué épiscopal pour les relations interreligieuses dans le diocèse de Lyon. L'essentiel de son ministère, qui dépasse les frontières lyonnaises, est consacré à une meilleure interconnaissance entre croyants de fois différentes, particulièrement entre chrétiens et musulmans. La personne et l'action de Martin Luther King ont eu une influence décisive dans sa vie. Adolescent, il assista à la conférence que le pasteur d'Atlanta donna à Lyon le 29 mars 1966, et il eut même un échange de lettres avec lui.
Henri Vergès (1930-1994) est un frère mariste, disciple de saint Marcellin Champagnat. Après avoir enseigné en divers lieux de France, il arrive en Algérie en 1969. Directeur du collège Saint- Bonaventure à Alger, il donne un élan nouveau à la communauté éducative. En 1976, après la nationalisation des écoles, l'Etat algérien lui offre un poste de professeur à Sour-el-Ghozlane, à 120km au sud de la capitale. En 1988, il prend la direction d'une bibliothèque ouverte aux étudiants du quartier de la Casbah, à Alger. C'est là que s'achève brutalement son service des jeunes, le 8 mai 1994 : il est assassiné.
Frère Henri Vergès s'est fait Algérien avec des Algériens. Il a appris la langue arabe et communié à la foi et aux valeurs humaines de ce peuple. Il repose dans une terre qu'il a aimée.
Avec lui, nous sommes à bonne école : celle de la prière et du dialogue avec nos frères de l'Islam. Il est déjà considéré par beaucoup, chrétiens et musulmans, comme une authentique figure de sainteté.
C'est à Noël 1856 que le Père Chevrier a ressenti l'appel spécifique que Dieu lui adressait. Il est alors vicaire depuis six ans à la paroisse Saint-André de La Guillotière, dans le faubourg ouvrier de Lyon : «C'est en méditant la nuit de Noël sur la pauvreté de Notre Seigneur et son abaissement parmi les hommes que j'ai résolu de tout quitter et de vivre le plus pauvrement possible.» Mort à 53 ans, précurseur de la présence chrétienne en monde ouvrier, Antoine Chevrier propose une authentique expérience d'incarnation de l'Évangile au milieu des plus pauvres. Il a fondé une famille spirituelle : les prêtres et les soeurs du Prado. Noël 2006 marque le 150ème anniversaire de l'intuition fondatrice d'Antoine Chevrier.
A l'heure où la méfiance s'intensifie sur le religieux et ses promoteurs, où les réflexes identitaires concentrent l'attention sur sa propre tradition, il peut sembler anachronique de proposer une lecture croisée de textes religieux. Et pourtant, le besoin spirituel et celui du dialogue avec l'autre différent seront vraisemblablement les clés d'une société de paix pour les temps à venir.
C'est donc un chrétien, un prêtre, fin connaisseur du monde de l'Islam et du Coran, qui conduit cette lecture pleine de curiosité et de bienveillance à propos de textes bien méconnus. Qu'est ce que l'homme du XXIe siècle peut retirer d'une lecture du Coran ?
Comment s'y repérer mais aussi peut-on y nourrir son intériorité ? C'est un peu faire l'expérience de Christian de Chergé, prieur de Tibhirine, qui aimait y sentir battre le coeur du peuple aimé qui l'entourait.