Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
Comme l'historiographie, dont elle est une branche, la chronologie est dans l'histoire. Le XXe siècle l'a, à ses débuts, exagérément révérée ; en son milieu, avec la Nouvelle Histoire, injustement méprisée ; en sa fin, légitimement réhabilitée. En effet, il est des successions ou des synchronismes qui stimulent la réflexion.
Dans cet ouvrage, près de trois mille événements sont situés, évoqués, rapidement explicités ; surgis aux quatre coins d'un monde aux solidarités de plus en plus étroites et contraignantes, ils composent une chronologie résolument universelle, indispensable pour comprendre les enjeux du siècle qui vient de s'achever.
L'objet de ce livre n'est ni de constituer une chronologie, ni d'offrir une histoire de l'antiquité, mais plutôt de concilier les deux genres.
Ainsi, du premier il conserve la présentation des faits dans leur ordre de succession. chaque rubrique s'accompagne en outre d'une notice oú les événements sont brièvement exposés, et qui apparente l'ouvrage au récit historique. quelles sont les étapes marquantes de l'antiquité, depuis la formation des premiers peuples historiques (environ en 3150 av. j. -c. ) jusqu'à la séparation définitive des empires d'orient et d'occident (en 395 apr.
J. -c. ) ? quels sont les événements et les acteurs d'une histoire qui conserve une place essentielle dans la culture de l'homme moderne ?.