Le récit mémoriel historique en bande dessinée, d'Art Spiegelman à Marjane Satrapi, comme nouvelle forme de représentation de l'histoire, entre mémoire individuelle et mémoire collective.
Maus d'Art Spiegelman. Un choc visuel et narratif, récompensé par un prix Pulitzer spécial en 1992. La représentation zoomorphe de l'histoire des parents de l'auteur, Juifs polonais confrontés au génocide et figurés par des souris, les nazis l'étant par des chats. Maus, une révolution dans la bande dessinée modifiant à jamais le regard porté sur la Shoah.
La sidération passée, un certain nombre d'auteurs, telle Marjane Satrapi dans Persepolis ou Étienne Davodeau dans Les mauvaises gens, se sont engagés à la suite d'Art Spiegelman. Ils ont mis en mots et en images leur mémoire intime ou celle de leurs proches, à l'aune des évènements historiques majeurs du XXe et du XXIe siècle. Témoignant de l'intérêt croissant porté à la mémoire dans les dernières décennies, le récit mémoriel historique en bande dessinée était né.
Le présent ouvrage cherche à mettre en lumière les caractéristiques de ce type d'album, en établissant qu'il s'agit là de récits de mémoire individuelle, représentatifs d'une mémoire collective. L'engagement moral de ne pas trahir la mémoire invoquée conduit les auteurs à mener d'importantes recherches et à restituer, le plus objectivement possible, les faits, personnels et historiques. La pratique documentaire induit l'inclusion fréquente de photographies et de documents d'archive dans les albums. Critiques, fidèles aux événements et conformes à l'historiographie, les récits mémoriels historiques sont une nouvelle forme de représentation de l'Histoire.
" Une image vaut mille mots " dit l'adage pertinent qu'on attribue à Lao Tseu.
Cet ouvrage, s'il ravira les enfants qui commencent ou pratiquent déjà le Kendô, devrait aussi intéresser les adultes : même les maîtres japonais qui pensent, avec raison, que pratique et connaissance ne font qu'un écrivent sur le Kendô des articles et des livres abondamment illustrés. Ceux-ci donnent des indications précises, essentielles, d'une grande utilité à la fois pour l'entraînement et l'enseignement.
C'est le but de cet ouvrage : retenir les choses importantes en s'amusant. il sera suivi de beaucoup d'autres...
Hyodo Hirozaemon, notre héros, est un samouraï errant, comme il y en avait tant à l'époque des Tokugawa. Plus précisément, c'est un samouraï sans maître et...sans travail : un rônin qui parcourt le Japon de dojo en dojo, pour parvenir à la maîtrise absolue de son art, l'escrime au sabre.
En ces temps héroïques du début du XVIIIe siècle, la maîtrise du sabre n'était plus tant une question de survie qu'une philosophie de la vie et de la mort, destinée à tremper l'âme des hommes autant que leur corps...Hirozaemon, avec son katana passé dans sa ceinture, le tranchant tourné vers le ciel, incarne avec fierté cette race d'hommes d'honneur. Son arme mortelle se veut le symbole de son esprit, aussi pur, incisif, brillant et souple qu'une lame...
Cette bande dessinée reprend, à travers les histoires qui l'a compose, des techniques d'arts martiaux maîtrisées par l'auteur Pierre DELORME, ancien champion international de Kendo et de Boxe.
Ce livre est la suite du premier ouvrage Hirozaemon, la vengeance des oiseaux