Le travail est un formidable vecteur de transformation du monde, de création de richesse, d'existence sociale, de construction d'identité et de pacification.
Pour que le travail tienne toutes ces promesses, il faut réussir à concilier la performance des entreprises avec l'humanisation du travail. Tout le monde s'accorde à penser qu'il faut mettre l'humain au coeur des préoccupations professionnelles.
Mais dans les faits, la vision économique court termiste domine largement les stratégies et les modes de management. A l'appui de son expérience et des travaux récents de la psychologie du travail, l'auteur dégage quatre pistes d'amélioration.
Adapter l'organisation du travail aux personnes, et non l'inverse, développer notre intelligence pratique, promouvoir les systèmes de coopération et rompre avec le management tayloriste...
Pour réconcilier le bien-être et l'efficacité au travail !
Mondialisation, respect de l'environnement et réduction des ressources, développement du numérique et nouvelles technologies, crise sanitaire et incertitude de l'avenir, individualisation et recherche identitaire...
Le 21e siècle a vu émerger de nouvelles exigences et de nouvelles contraintes de travail.
Dans ce contexte incertain et complexe, l'efficacité et le plaisir au travail paraissent bien difficiles à concilier.
Et l'illusion créée par les nouvelles injonctions au bien-être et à la bienveillance n'apporte en pratique aucune aide à la performance. Au contraire, elle renforce le sentiment d'anxiété des managers et de leurs équipes.
C'est pourquoi les auteurs montrent concrètement, à travers six constellations de solutions, un autre chemin possible pour harmoniser bien-être et efficacité des organisations, et permettre au collectif comme à chacun de réussir son travail.
En s'appuyant sur l'agilité, l'excellence opérationnelle et la psychologie du travail, ils font émerger de nouvelles pratiques managériales pour générer toujours plus de sens et de valeur opérationnelle, économique, identitaire et sociale.
Le travail est un formidable vecteur de transformation du monde, de création de richesse, d'existence sociale, de construction d'identité et de pacification.
Pour que le travail tienne toutes ces promesses, il faut réussir à concilier la performance des entreprises avec l'humanisation du travail.
Tout le monde s'accorde à penser qu'il faut mettre l'humain au coeur des préoccupations professionnelles. Mais dans les faits, la vision économique court termiste domine largement les stratégies et les modes de management.
À l'appui de son expérience et des travaux récents de la psychologie du travail, l'auteur dégage quatre pistes d'amélioration.
Adapter l'organisation du travail aux personnes, et non l'inverse, développer notre intelligence pratique, promouvoir les systèmes de coopération et rompre avec le management tayloriste...
Pour réconcilier le bien-être et l'efficacité au travail !
Ce livre propose une réponse à l'absence de solution que laissent apparaître nombre de phénomènes complexes en sciences sociales. La survenue de la pandémie de Covid-19 en est le dernier avatar. Elle signifie qu'une solution au problème de sa prévention n'a pas été trouvée. Elle n'est qu'un cas parmi d'autres évoqués dans le livre. Cette absence de solution est un problème de plein droit que les sciences de la complexité n'appréhendent pas et laissent dans un vide théorique. À rebours des ouvrages sur les systèmes complexes, sans technicité superflue, mais avec rigueur et en toute transparence, La complexité autrement est une réponse à ce manque d'attention à l'irréductible. Elle offre une grille de lecture et un cadre pour l'action dans les situations problématiques complexes sujettes à une irréductibilité, potentielle ou avérée, dans nos sociétés. L'ouvrage s'adresse à toutes celles et ceux, citoyens, décideurs, enseignants, étudiants, chercheurs, que l'action en situation complexe et ses enjeux ne laissent pas indifférents.
Hégémonie des leaders du web, agilité des digital natives, nouveaux usages, intimité client renouvelée, disruption, intermédiation. Jamais les entreprises n'ont connu de tels changements et à un rythme aussi soutenu ! Devant la pression parfois intenable sur leurs business models, elles se doivent de réagir.
Si certaines entreprises ont engagé leur transformation digitale, d'autres, distraites par des projets digitaux mineurs, se demandent comment envisager une stratégie digitale plus globale et ambitieuse. Toutes doivent s'approprier et maîtriser les leviers digitaux pour préparer les entreprises à s'adapter à des changements rapides de marchés impulsés par des start-up devenues grandes.
À la fois riche et accessible, agrémenté d'exemples détaillés, cet ouvrage présente les enjeux de la révolution digitale et propose un modèle simple et puissant pour construire et piloter la transformation digitale de votre entreprise.
C'est maintenant que se jouent les véritables basculements. N'attendez plus pour vous lancer !
Événemens de Rambouillet, juillet et aout 1830, extrait d'un document déposé aux archives de la ville de Rambouillet / par J.-S. Delorme, ancien maire Date de l'édition originale : 1830 Sujet de l'ouvrage : France (1830, Révolution de Juillet) Appartient à l'ensemble documentaire : IledeFr1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Les Paisibles. (Réponse aux attaques de M. J. Audain dans un libelle, intitulé : "Le Peuple") (Signé : Delorme.) Date de l'édition originale : 1874 Sujet de l'ouvrage : Delorme Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Simples Observations d'un praticien sur la proposition d'introduire le jury dans le jugement des affaires civiles, par S. Delorme,...
Date de l'édition originale : 1848 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Destiné principalement aux responsables des services d'état civil, l'ouvrage aborde les questions et réponses pratiques se rattachant à l'état civil dans toutes ses dimensions (naissance, noms et prénoms, filiation, unions, divorce, dématérialisation...). Il permet aux agents de bien maîtriser leurs nouvelles attributions (PACS, changement de nom...).
L'ouvrage se fonde pour cela sur l'instruction générale relative à l'état civil (IGREC) précisée par la jurisprudence et les textes récents. Sont ainsi abordés les changements apportés par la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle du 18 novembre 216 et ses décrets d'application sur plusieurs points (célébration de mariages dans un bâtiment autre que celui de la mairie ; rectification d'erreurs ou d'omissions purement matérielles ; publicité des actes d'état civil...).
Des schémas de procédure et des conseils accompagnent utilement la plupart des développements. Ils sont complétés d'outils pratiques (textes principaux et modèles de documents).
Hégémonie des leaders du web, agilité des digital natives, nouveaux usages, intimité client renouvelée, disruption, intermédiation... Jamais les entreprises n'ont connu de tels changements et à un rythme aussi soutenu ! Devant la pression parfois intenable sur leurs business models, elles se doivent de réagir.Si certaines entreprises ont engagé leur transformation digitale, d'autres, distraites par des projets digitaux mineurs, se demandent comment envisager une stratégiedigitale plus globale et ambitieuse. Toutes doivent s'approprier et maîtriser les leviers digitaux pour préparer les entreprises à s'adapter à des changements rapides de marchés impulsés par des start-up devenues grandes.À la fois riche et accessible, agrémenté d'exemples détaillés, cet ouvrage présente les enjeux de la révolution digitale et propose un modèle simple et puissant pour construire et piloter la transformation digitale de votreentreprise.C'est maintenant que se jouent les véritables basculements. N'attendez plus pour vous lancer !
Que vous habitiez à la campagne, outre-mer ou dans une métropole, que vous viviez seul ou accompagné, que vous soyez jeune ou non, l'idée de reprendre vos études s'impose à vous, suivez votre intuition. Reprendre ses études, c'est la clé d'un nouvel épanouissement.
Mais vous vous interrogez. Comment reprendre mes études et sous quelle forme ? Comment financer ce projet ? Comment m'organiser au quotidien alors que je dois, parallèlement, travailler et m'occuper de ma famille ? Comment faire face aux inévitables difficultés liées à cette nouvelle vie ?
Fondé sur l'expérience personnelle de l'auteure et sur des témoignages, ce livre est là pour donner des réponses pratiques à toutes vos questions.
Isabelle Delorme est professeure agrégée et docteure en histoire contemporaine. Elle est responsable pédagogique du certificat professionnel en sciences sociales pour les jeunes réfugiés de Sciences Po Paris.
La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux de certains étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent. L'ESPI est un établissement d'enseignement technique supérieur, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :
- un cursus de Licence ESPI en trois ans ? certifié niveau II et donnant accès à la carte professionnelle Gestion et Transaction- qui prépare (à Paris et à Nantes) aux métiers de la transaction et de la gestion habitation.
- un cursus Master ESPI en deux ans, qui prépare aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière et de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.
Xavier Boulet Directeur de L'ESPI
Mon Droit et la régie, ou Guide pratique et indispensable... contenant les lois et décrets sur les contributions indirectes et relatifs à la vente en détail des boissons, par A. Delorme,...
Date de l'édition originale : 1876 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr