2030.
Alors qu'en Europe des dizaines de milliers de personnes meurent noyées sous les flots lâchés par une digue qu'un groupuscule terroriste a fait sauter aux Pays-Bas, en Afrique, la pénurie d'eau décime les populations.
L'eau, enjeu de toutes les convoitises. L'eau, qui existerait en grande quantité à deux cent cinquante mètres de profondeur au coeur du Burkina Faso, peut-être le plus pauvre des pays les plus pauvres. L'eau, qu'Anthony Fuller, patron d'un consortium américain, va tenter de s'approprier au mépris de toutes les lois internationales.
Thriller d'anticipation mêlé de fantastique, charge sans concessions contre une société qui court à sa perte, Aqua™ a marqué le grand retour de Jean-Marc Ligny à la littérature pour adultes. Retour en fanfare, puisque le roman a fort logiquement reçu de nombreuses récompenses : prix Bob Morane, prix Julia Verlanger, prix Une autre Terre et prix Rosny aîné.
Le réchauffement climatique n'est plus un mythe : partout, sur terre, l'eau manque, la température est à peine supportable dès le lever du soleil, la végétation a muté et se révèle dangereuse pour l'homme. Quant à la faune... Elle est quasiment inexistante, entraînant des famines et des guerres ravageuses. Certains, les Mangemorts, ont choisi une solution extrême et se nourrissent de leurs semblables. Mais sont-ils toujours humains? L'humanité pourra-t-elle, d'ailleurs, survivre encore longtemps? Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans les enclaves, ces rares villes sous dôme protégées du monde extérieur? Beaucoup souhaitent y entrer, mais leur accès est réservé aux plus méritants. Autrement dit, aux plus riches.
Irlande, 1181. Alors que sévit l'invasion anglo-normande, une sorcière est brûlée vive au sommet d'une falaise. Une sorcière aux yeux de l'Église, mais pour le peuple elle était Forgaill, leur poétesse, la prophétesse...
Irlande, 1981. Un couple de musiciens, Bran et Alyz, s'installent dans un manoir du XIIe siècle.
Sous le nom de La Mort Peut Danser, ils donnent des concerts dont le succès va grandissant.
Mais quelle puissance surnaturelle anime la voix d'Alyz, cette voix qui ouvre les esprits, qui semble venir d'un autre monde ?...
Paris, dans notre futur. Alors que la ville n'est quasiment plus habitée que par des nantis plongés en permanence dans la réalité virtuelle, la banlieue n'est plus qu'un cloaque où les plus pauvres tentent de survivre. Entre les deux, un pirate informatique et une spécialiste des réseaux traquent un tueur agissant dans la Haute réalité... Roman Cyberpunk, Inner city est également un roman social, dénonçant par le biais d'un futur déglingué certains travers actuels. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1997.
«C'est pour Djamal que Fatima danse, qu'elle se dévoile. Car ils vont s'aimer ici même, dans le clair-obscur du gourbi d'Ali. Ils sont frère et soeur mais aussi amants - or cela ne se peut pas...» Kabylie, début du XXIe siècle. C'est la guerre civile. Djamal, l'ancien rebelle, a tout perdu quand son village a été attaqué. Et quand sa soeur, Fatima, a été violée...
Hanté par l'horreur et la vengeance, il part pour la France, dirigée par le Parti National. Ordre, milices et pureté de la race forment le menu des réjouissances. Lui n'en a cure. Il veut retrouver l'auteur du crime, Max Tannart, un mercenaire français désormais intouchable.
Un thriller de politique-fiction auquel les développements de l'actualité algérienne et française des dernières années donnent un saisissant parfum d'authenticité.
Tous les trois siècles, une étoile rouge apparaît dans le ciel de Galova, illuminant d'écarlate les nuits de la planète. C'est alors que se manifestent les chimères. Redoutées par les autochtones, conjurées par les prêtres et les mages, elles ne semblent pourtant pas effrayer Feïn, l'innocent berger. Serait-il « possédé » ?
Au pays d'Enlall, Thazi, fille de pêcheurs, se découvre un étrange pouvoir, qu'elle va déchaîner bien malgré elle sur un seigneur local. Traqués tous deux par les autorités religieuses de leurs pays, Feïn et Thazi vont affronter une destinée plus mystérieuse encore que les entités qui hantent les nuits pourpres de Galova...
Le 9 juillet 2328 éclate la guerre la plus courte de l'histoire de l'humanité. Une guerre qui change la face du monde et qui, un siècle plus tard, reste encore un mystère. Mais ce soir, sous les yeux de milliards de téléspectateurs, les ennemis d'hier sont réunis pour tenter de tirer les enseignements du passé. Nouvelle phare de ce recueil, « La Guerre de Trois secondes » est sans doute l'un des meilleurs récits de Jean-Marc Ligny, l'auteur de chef d'oeuvres comme AquaTM ou Jihad. Elle est complétée ici par trois autres fabuleuses histoires de science fiction. Ou quand le futur de l'homme dans l'espace s'écrit sous nos yeux entre musique et aventure...
Dans un futur très proche. Le jeune Malik voit sa vie bouleversée lorsqu'une explosion dans une usine pétrochimique tue son père. Malgré des manquements évidents aux règles de sécurité, sacrifiée sur l'autel de la rentabilité, il apparaît vite que personne ne sera inquiété. Alors Malik achète un revolver.
Mais au lieu de tuer le directeur de l'usine, Malik rencontre Fiora, une militante prête à passer à l'action. Malik y voit un moyen de canaliser sa rage, mais il constate vite que le groupe qui se constitue autour d'eux est manipulé par un mystérieux mentor. Et de la manipulation à la trahison, il n'y a qu'un pas.
En ce XXIe siècle, le virtuel a supplanté le réel. Un monde où on se déplace à des vitesses folles, où l'on joue avec sa propre identité, où l'on s'aime, même au risque de se perdre à jamais.
Les groupes de rock gothique, Lecouvreur n'aime pas trop : selon lui, ça a des relents de soufre, voire de secte. Et tous ces corbeaux en noir sont d'un déprimant, pour lui qui se remet juste d'une dépression ! Mais quand la fille de son psy et néanmoins ami meurt mystérieusement, quelques jours après un concert de son groupe favori Baphomet, il ne peut que venir à son aide. À contrecoeur, Gabriel va s'immerger dans le sombre univers de ces « créatures de la nuit », sur les traces de leur maître et mentor : le mage Aleister Crowley lui-même.
Àmes damnées, messes noires, hypnose, réincarnations : rien ne sera épargné au Poulpe, qui verra vaciller son bon vieux rationnalisme post-soixante-huitard.
Qui est cet enfant, doté de pouvoirs magiques, qui arrive mystérieusement par une nuit de tempête de neige ? Amma le découvre un matin, frigorifié, et très vite, sa famille l'adopte. Mais cet enfant extraordinaire pourra-t-il rester longtemps avec ceux qui l'aiment ?