L'ouvrage présente un panorama des particules élémentaires à interactions fortes, comme le proton et le neutron, constituants du noyau, le pion qui assure leur liaison, et toutes leurs excitations. Le modèle des quarks est exposé en détail. Il propose une description unifiée de tous ces hadrons et s'étend aux particules avec étrangeté, charme ou beauté.
La présentation fait une large place à l'histoire, et même à quelques anecdotes piquantes qui ont jalonné les progrès théoriques et expérimentaux. Mais les aspects les plus modernes sont également exposés, comme la chromodynamique quantique et les théories effectives, les fonctions de structure, les propriétés électromagnétiques des hadrons, et enfin leur désintégration par interaction faible. Les spéculations sur les hadrons exotiques permettent de comprendre l'enjeu de certaines expériences sur les collisionneurs actuels, notamment le LHC. La lecture ne requiert pas d'autre préalable que quelques notions de physique quantique.
Ce livre s'adresse aux étudiants de M1 et M2, ainsi qu'aux physiciens et chimistes désirant s'initier au monde des hadrons, que se partagent la physique nucléaire et la physique des particules. La compréhension peut être testée par les dizaines d'exercices qui sont proposés, ainsi qu'une solution pour certains d'entre eux.
Un pied-noir de quatrième génération retourne dans l'Algérie indépendante en 1970. Ce retour, aux émotions mélangées, permet peut-être d'éclairer le présent à la lumière d'un passé que l'auteur s'efforce d'analyser. L'Algérie a-t-elle été contrainte, à partir de 1962, d'adopter une identité qui n'était pas totalement la sienne ? À travers cet ouvrage, mélange de témoignages personnels et d'analyses historiques ou politiques, l'auteur tente d'expliquer l'actuelle situation algérienne. Il s'agit d'une sorte de lente convergence entre deux lignes chaotiques : celle d'une saga familiale et celle parfois absurde de l'Histoire.
Dans un petit bourg de la France profonde, quelques personnes se rassemblent régulièrement et évoquent souvent les grands problèmes du moment. Progressivement, les choses s'organisent en forme de petite société savante qui débat sur des sujets de toute nature. Mais, peu à peu, l'étrange se manifeste, les questions se multiplient et un suspense s'installe. Cette petite équipe, qui choisit de s'appeler « L'écoute », va faire sérieusement parler d'elle.
L'alcool inspire les plumes, et sait faire palpiter la langue française. S'il existe des chansons à boire, il est aussi tout un langage coloré dont usent les francs buveurs au cours de leurs libations. Dans cet ouvrage haut en couleurs et en goût, l'auteur a recueilli quelque cinq cents expressions pittoresques et parlantes chez une centaine d'auteurs, entre le début du XXe siècle et celui du XXIe. Écrivains, chroniqueurs, romanciers de polar ou de BD, poètes, chansonniers: on croisera ici Alphonse Boudard, Auguste Le Breton, Maurice Fombeure, Jean Galtier-Boissière, René Fallet, Louis Forton, San Antonio, Robert Giraud, Albert Simonin, Louis Calaferte, Clément Lépidis, François Caradec, Claude Duneton, François Cérésa, mais aussi Serge Gainsbourg, Georges Brassens, ou Pierre Perret... Un cocktail érudit plein d'humour et de saveur qui se déguste sans soif.
Elles sont six, réparties entre Nantes, Le Mans, Tours et Cholet. Six usines où sont fabriqués les systèmes de câblages électriques équipant des voitures haut de gamme. Leur particularité ? Tous les opérateurs sont des handicapés mentaux : porteurs de trisomie 21, souffrant d'autisme, de schizophrénie, de retards cognitifs importants... Pourtant, ils travaillent tous. Ils ont un salaire, des contraintes ; en somme une vie professionnelle « normale », et un objectif : la réinsertion en milieu « classique » (usine, entrepôt, commerce...). Le psychiatre Jean-Michel Oughourlian s'est immergé dans ces extraordinaires « usines apprenantes » de la Fondation AMIPI-Bernard Vendre. Son constat ? « L'usine réussit là où la psychiatrie a échoué. À l'hôpital, beaucoup parmi ces opérateurs seraient des légumes. Là, ils progressent. » Qu'est-ce que l'intelligence ? Comment le travail manuel peut-il agir sur les neurones et les synapses du cerveau ? Quel rôle tient le mimétisme dans la « normalisation » de ceux que l'on appelle handicapés ? S'appuyant sur des études neurologiques, ce livre est d'abord un récit. L'histoire de celles et ceux qui, comme Bernard Vendre, eurent un jour droit à ce verdict terrible : « Débile il est, débile il restera. » Mais « débiles », ils ne le sont pas...
Passepeur n'est pas une petite ville comme les autres. Un florilège de créatures plus horrifiantes les unes que les autres semblent en effet s'y être donné rendez-vous pour s'amuser à effrayer les humains...
Fredo et Mattéo, deux enfants jumeaux, ont commandé en ligne la Sled-Turbo3000: une motoneige dernier cri, un bolide, un monstre. Mais au moment d'ouvrir le colis, c'est un tout autre monstre qui sort de la boîte: une momie égyptienne vieille de plus de 3000ans!
Benjamin, Clovis et Aglaé ont décidé de passer la nuit dans le manoir hanté de Passepeur. Les trois cousins sont convaincus qu'il ne pourra rien leur arriver : ils n'ont plus l'âge, pensent-ils, de croire aux spectres et aux autres revenants. C'était sans compter la présence dans les lieux de Paul Tergeist, un fantôme bien décidé à apprendre à Gus, son trouillard de fils, à faire peur aux visiteurs!
Plus de 1 000 termes juridiques et techniques sont définis pour décrypter et rendre compréhensible le monde de l'assurance. L'ouvrage aborde un large éventail de situations assurables et donne la définition de mots parfois utilisés sans toujours en connaître le sens exact. Le lexique des termes d'assurance a pour objectif de servirles besoins de connaissances fondamentales de l'étudiant autant que celles du professionnel le plus averti, désireux de posséder un ouvrage terminologique de référence. L'ouvrage est une réédition du "Lexique des termes d'assurance" de James Landel (5 mars 2014).
Dans la banlieue de Chicago, un prof a été tué dans une salle de classe.
Son fils aîné a disparu. Le hasard et la nécessité font qu'un autre prof, homosexuel clandestin, va enquêter et nous révéler des choses déplaisantes sur la prostitution des jeunes et l'industrie du film porno.
This exquisite book takes the reader on a kaleidoscopic journey through the history of makeup, style, and color at the revered fashion house of Dior. An exquisite ode to color, this book presents the history of Dior cosmetics placed within contexts of fashion and art. Divided into twelve chapters (White, Silver, Nude, Pink, Red, Purple, Blue, Green, Yellow, Gold, Gray, and Black) Dior: The Art of Color showcases not only the sometimes glamorous, sometimes natural cosmetics, but also the aesthetics of color, which was the source of inspiration for so much of Dior's creations. The evolution of color through the ages is presented with iconic works from renowned artists and Dior makeup advertising campaigns-including creations from some of the greats in the field, such as Serge Lutens, Tyen, and the current head of Dior makeup, Peter Philips-captured by master photographers such as Irving Penn, Guy Bourdin, and Richard Burbridge. With a highly engaging text and never-before-seen imagery, this is a book that no student of fashion or art should be without.
Cet ouvrage met en lumière les comportements humains et animaux selon le point de vue des neurosciences. Une de ses forces est d'avoir trouvé un juste milieu entre les aspects comportementaux et physiologiques d'une part, et cellulaires et moléculaires d'autre part, dans chacun des phénomènes abordés. Ses qualités pédagogiques le rendent accessible au plus grand nombre : enseignants, étudiants en psychologie ou biologie, personnes érudites ou simplement curieuses, voire autodidactes, qui s'intéressent à la psychobiologie, en d'autre terme les neurosciences comportementales.
Chaque chapitre s'ouvre sur la présentation d'un cas (parfois clinique) qui replace le thème du chapitre dans le contexte de la vie quotidienne. Les connaissances sont aussi exposées de concert avec le récit d'expériences historiques et de situations pathologiques qui captent l'intérêt et aident à situer ces connaissances dans un contexte pleinement humain. Enfin, comme il se doit, l'ouvrage est abondamment illustré et des encadrés viennent préciser des détails utiles ou des faits enrichissant pour l'exposé présenté, le tout étant accompagné d'un glossaire fort utile pour l'étudiant ou l'autodidacte.
L'Eurovision a traversé les époques et continue à faire partie du patrimoine musical européen quoiqu'en disent les puristes de la musique. Beaucoup souhaitent sa mort mais grâce à la passion de nombreux fans, il résiste à plus de six décennies et fascine un publique européen de plus en plus nombreux et même au-delà du continent. Il ne cesse de se développer, de se remettre en question, de se transformer depuis sa création en 1956 à Lugano en Suisse !
C'est cette histoire depuis ses débuts dans les années 50 à nos jours que Jean-Marc Richard (commentateur fidèle du concours à la RTS depuis le début des années 90) et Nicolas Tanner (fan depuis la victoire des ABBA en 1974 et co-commentateur depuis 2007) nous font vivre, à travers différentes époques musicales, les succès, les échecs, les scandales de cette émission. Grâce à des interviews et photos, ils vous emmèneront dans les coulisses de ce concours mythique. Le livre retrace différents moments et parle des artistes qui ont marqué ou participé au concours en Suisse, dans toute la francophonie et en Europe. Laissez-vous guider par Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner qui parcourent sans relâche cette Europe musicale et des nations depuis vingt ans et tentent de vous expliquer ce phénomène unique au monde.
Cet ouvrage rend compte d'une expérience de collaboration entre l'anthropologie et la santé publique autour de l'élaboration et de la mise en place d'un projet d'intervention en santé maternelle au Burkina Faso. Les différents chapitres traitent tout à tour de questions sur lesquelles se cristallise la problématique de l'offre et de l'accès à des soins de qualité. Cette étude s'interroge sur la gestion de la collaboration disciplinaire entre anthropologues et spécialistes de santé publique.
Un tour d'horizon complet des drogues, des types de toxicomanies, des phénomènes de dépendance et des traitements en vigueur dans nos sociétés.
Treize maisons dédiées à l'artisanat du luxe français, pour la plupart inaccessibles au public, dévoilent les coulisses de leur savoir faire.
Treize reportages uniques présentant des univers visuellement très contrastés pour découvrir des métiers d'exception : les ateliers lyonnais des foulards Hermès, les ateliers du parurier Desrues (bijoux et boutons Chanel), le chausseur John Lobb, la cristallerie Baccarat, les broderies Lesage...
Pour chaque atelier, un texte très documenté, assorti d'interviews de responsables des maisons décrit les caractéristiques du métier.
Pour tester ses connaissances dans toutes les disciplines à l'écrit du CRPE :
- environ 350 QCM regroupés en chapitres thématiques qui suivent la progression du programme.
- les corrections détaillées incluant des mémos notionnels.
La France est souvent représentée comme « le pays de la littérature ». C'est pourquoi, si le volume retient du cliché « l'exception française » la notion culturelle, il privilégie l'exception dans les formes littéraires.
La perspective générale du volume fait apparaître les deux dominantes. Une première partie, « Histoire, imaginaire », développe la relation entre histoire et société, exception nationale et culture. La seconde, « Littérature », s'attache aux oeuvres modernes et contemporaines qui, jouant de la référence, nationale ou non, résistent à la règle et parfois la refondent.
Aux points de vue de vingt chercheurs littéraires, de part et d'autre de l'Atlantique, répondent ceux de l'historien (Henry Rousso), de l'essayiste (Pascal Bruckner), du critique (Pierre Assouline) et du romancier (Philippe Vilain).
L'histoire des sciences de l'homme se développe en France à la croisée des disciplines, de la philosophie et de l'histoire intellectuelle. Interrogations, doutes éthiques, réformisme politique suscitent une réflexion épistémologique. Il s'agit de comprendre quelle est la place de la science dans le monde moderne. Les différents intervenants s'interrogent sur la périodisation, les usages historiographiques dans les disciplines, les tendances actuelles de l'épistémologie, le rapport conflictuel des sciences humaines aux savoirs qui les bordent.