Filtrer
Jeanne marie Tuffery andrieu
-
Le Ius particulare dans le droit canonique actuel
Marc Aoun, Jeanne-marie Tuffery-andrieu
- Artege
- Canonica
- 3 Mai 2013
- 9782360402229
Quelle est la place du droit particulier dans le droit général de l'Église ?
Une étude sur les droits particuliers au sein des communautés ecclésiales, dans l'Église latine comme dans les Églises orientales catholiques.
-
Actualité du droit de l'entreprise Tome 40 : variations sur l'abus en droit de l'entreprise
Jeanne-marie Tuffery-andrieu, Etienne Farnoux
- Lexisnexis
- Actualite Du Droit De L'entreprise
- 15 Février 2023
- 9782711036462
L'ouvrage rassemble les actes du colloque qui s'est déroulé le 13 mai 2022 à l'Université de Strasbourg et qui a rassemblé, universitaires et praticiens, sur le thème Variations sur l'abus en drot de l'entreprise.
-
Le travail en prison : Mise en perspective d'une problématique contemporaine
Raphaël Eckert, Jeanne-marie Tuffery-andrieu
- Pu De Strasbourg
- 27 Février 2015
- 9782868209023
-
La responsabilité sociale de l'entreprise ; en Alsace et en Lorraine du XIXe au XXIe siècle
Jeanne-marie Tuffery-andrieu
- Presse Universitaire de Rennes
- 13 Janvier 2011
- 9782753512672
Cet ouvrage étudie les manifestations et des réalités de la responsabilité sociale de l'entreprise dans les régions d'Alsace et de Lorraine du XIXe au XXIe siècle. Il met en perspective la réalité juridique contemporaine et les motivations du législateur dans la mise en place de ce concept qui s'insère dans le cadre d'une politique de développement durable. Un des territoires les plus industrialisés de France durant les XIXe et XXe siècles, L'Alsace et la Lorraine fut en grande partie territoire d'Empire, ce qui permet une approche comparative.
-
Conciles provinciaux et synodes diocésains du Concile de Trente à la Révolution francaise ; defis eccléssiaux et enjeux politiques ?
Marc Aoun, Jeanne-marie Tuffery-andrieu
- Pu De Strasbourg
- Societe Droit Et Religion En Europe
- 8 Novembre 2010
- 9782868204554
Le présent ouvrage réunit les communications présentées au colloque qui s'est tenu à Strasbourg les 4 et 5 mai 2009, et qui avait pour finalité l'examen des statuts émanant des assemblées ecclésiastiques, promulgués entre le 16e et le 18e siècle.
Le Concile de Trente, qui s'inscrit dans la tradition canonique classique, rappelle l'exigence de convoquer régulièrement synodes diocésains et conciles provinciaux. Établis comme une véritable source du droit, les statuts synodaux et conciliaires deviennent les relais privilégiés du droit universel à la fin du 16e et durant le 17e siècle. Entre 1740, date de la promulgation par le pape Benoît XIV du De synodo diocesanea libri tredecim et 1789, les Églises particulières sises en France continuent de développer une certaine activité législative par le biais des assemblées ecclésiastiques.
Les diverses contributions rassemblées dans ce volume entendent éclairer les contextes historique, canonique et politique de la période retenue, pour en faire apparaître les conséquences sur le droit particulier de l'Église.