1923, quelque part dans les Balkans, alors que la guerre entre dans sa dixième année, le grenadier Jean Valmont vit sa première et terrifiante expérience du feu... Son bataillon entier est haché menu par les balles allemandes. Jean réchappe par miracle du massacre.
Miracle, vraiment ? Quelle est donc cette étrange lueur bleutée apparue en plein coeur du combat ? Et si Jean disposait de l'incroyable pouvoir d'échapper à son funeste destin ? Et si d'autres hommes, d'autres femmes ayant connu l'expérience de la peur ultime avaient révélé eux aussi un pouvoir ? Et s'ils étaient réunis sous les ordres du capitaine de Gaulle, alias le Grand-Duc, dans une escouade secrète chargée de mettre fin au conflit ? Et si, côté allemand, d'autres « évolués » aux pouvoirs extraordinaires cherchaient à perpétuer la guerre à tout prix, sous l'emprise d'un mystérieux Maître de la Terreur ?
À la fois uchronie et récit de super-héros, hommage à l'oeuvre de Fritz Lang période allemande (Metropolis, Dr Mabuse, Les Nibelungen, M le Maudit...) autant qu'aux comics de la première génération, Guerre & Peur entraîne le lecteur au coeur d'une incroyable machination dans l'Europe dévastée des années folles, qui n'auront jamais si bien porté leur nom !
Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs !
Venez découvrir la merveilleuse mécanique de Johan Heliot.
Une relecture étourdissante de l'histoire.
Tremblez ! Riez ! Pleurez !
De l'aventure, du frisson, de l'amour, de l'étrange !
Le roman révolutionnaire qui inventa le steampunk à la française !
Une trilogie exceptionnelle avec les plus grandes figures de l'histoire et de la littérature !
L'ambitieux lieutenant de frégate Baptiste Rochet présente au jeune Louis XIV une étrange météorite sphérique, rapportée de son dernier périple en mer. Médusé, le mathématicien et penseur Blaise Pascal y trouve alors une terrifiante source d'inspiration. Ses découvertes bouleverseront à tout jamais le destin du Roi-Soleil et de son royaume, ainsi que les vies d'une fratrie tentant d'échapper à la misère et impliquée bien malgré elle dans les drames à venir.
Nobles comploteurs, inventions géniales de Pascal, imprimeurs libellistes, malfrats sans pitié de la cour des Miracles et mousquetaires désenchantés peuplent le théâtre d'un monde sur le point de basculer dans un Grand Siècle futuriste, entre ombre et lumière, entre la Terre et les étoiles.
Après La Trilogie de la Lune, Johan Heliot signe avec cette nouvelle intégrale uchronique une fresque ambitieuse et passionnante qui interroge la grande histoire, le pouvoir de la science et les vies tourmentée de personnages inoubliables.
Cette intégrale regroupe : (édition cartonnée avec reliure tissu).
L'Académie de l'Éther.
L'Envol du Soleil.
La Conquête de la sphère.
Et si des colons romains avaient découvert les Amériques ? Et si ayant perdu tout contact avec l'Europe, leurs descendants avaient bâti un nouvel empire appelé Libertas ? Et si, quinze siècles plus tard, sous les ordres d'un consul ambitieux, le jeune Geron était enrôlé dans les troupes destinées à reconquérir leur terre originelle ?
Entre aventures palpitantes et carnet de voyage, l'auteur nous plonge au coeur d'une expédition de guerre et d'explorations d'un vieux continent métamorphosé. Geron découvrira des secrets innombrables et croisera des hydres géantes, des sylphes habitant des canopées ainsi que des créatures légendaires peuplant les ruines d'une Rome antédiluvienne.
Avec ce roman, Johan Heliot confirme qu'il est le maître de l'uchronie francophone.
Le Soleil, premier vaisseau spatial de l'histoire humaine est construit en orbite avec des éléments fabriqués sur T erre et expédiés par ballons hors atmosphère. Alors que le futur équipage s'entraine d'arrache-pieds, la jeune Marie se rapproche de la Cour et devient la favorite du Roi, tandis que Pierre participe au soulèvement des esclaves trimant dans les mines d'effluve... La technologie se développe très vite et le royaume de Louis XIV, étendu et sécurisé, se transforme radicalement en cette fin de XVIIe siècle. Mais il existe une voix d'opposition à l'absolutisme royal, celle de Jeanne dans son journal, la Voix de Paris... Et le complot ourdi par le pape rouge s'organise : sabotages, espionnage du chantier et organisation d'un attentat pour le jour de l'inauguration du vaisseau...
Le royaume de Faerie puise sa magie dans l'Histoire de notre monde, la Surface.
Ses habitants croyaient vivre éternellement en paix, depuis qu'ils avaient relégué les démons au Rebut. Mais la grande tragédie du XXe siècle compromet l'équilibre entre les mondes : la Shoah attire en Surface le plus terrifiant démon de la création. Pour retrouver sa trace, le souverain de Faerie est contraint de faire appel à Lillshellyann, une fée renégate au caractère bien trempé, exilée à Paris à la fin du XXe siècle.
Chaperonnée par le capitaine Lartagne, bretteur ténébreux et misogyne peu habitué aux usages de notre époque, Lillshellyann remonte la piste du démon évadé jusqu'à une startup spécialisée dans les mondes virtuels, Devil's Game. Enquêtant parmi les hackers, elle découvre alors qu'une menace inédite et horrifiante plane sur Faerie...
Si la colonie libertaire de la Lune prospère grâce à la technologie extraterrestre développée par les Ishkiss, sur Terre rien ne va plus... La France est sous la coupe des ligues fascistes et l'Allemagne nazie se prépare à lancer la plus fantastique offensive de toute l'histoire. A Paris, Léo Malet, jeune cambrioleur anarchiste, fait une drôle de découverte en perçant le coffre d'un certain vieux maréchal. Ce sera le début d'un incroyable périple, qui conduira Léo, épaulé par Albert Londres, des bas-fonds de Paris aux hauts plateaux du Tibet, en passant par la forteresse du Haut-Koenigsbourg, le désert mexicain et Germania.
Hommage à la fois au roman noir et aux chefs-d'oeuvre du cinéma, tels La Grande Illusion ou Metropolis, cette plongée dans le chaos des années sombres, où l'humour se teinte lui aussi de noir, convoque dans le même temps les mânes de Georges Simenon et de Philip K. Dick, composant un récit où enquête ? parano et supertechnologie au service de la dictature se combinent pour ne jamais laisser faiblir la tension.
L'ambitieux lieutenant de frégate Baptiste Rochet présente au jeune Louis XIV une étrange météorite sphérique, rapportée de son dernier périple en mer. Médusé, le mathématicien et penseur Blaise Pascal y trouve alors une terrifiante source d'inspiration. Ses découvertes bouleverseront à tout jamais le destin du Roi-Soleil et de son royaume, ainsi que les vies d'une fratrie tentant d'échapper à la misère et impliquée bien malgré elle dans les drames à venir.
Nobles comploteurs, inventions géniales de Pascal, imprimeurs libellistes, malfrats sans pitié de la cour des Miracles et mousquetaires désenchantés peuplent le théâtre d'un monde sur le point de basculer dans un Grand Siècle futuriste, entre ombre et lumière, entre la terre et les étoiles. Johan Heliot signe avec cette nouvelle grande trilogie uchronique une fresque ambitieuse et passionnante qui interroge la grande histoire, le pouvoir de la science et les vies tourmentées de personnages inoubliables.
Entre la Terre et l'espace, la révolution et le voyage vers Mars, nous retrouvons le destin de la famille Caron dans une aventure uchronique où la machine et la technologie viennent accélérer le destin de la France pour la conduire vers des horizons meurtriers et grandioses.
Johan Heliot nous entraîne dans un final époustoufflant, terminant ainsi cette grande fresque uchronique et historique passionnante.
Faerie, double magique de notre monde, constitué à partir de l'Histoire et des émotions humaines se vide de sa magie. Pour résoudre le mystère et sauver son royaume, le roi est contraint de faire appel à Lil, une fée moderne, une Renégate qui use de ses pouvoirs pour vivre à notre époque.
Flanquée du Champion de Faerie, beau gosse ténébreux et misogyne peu habitué aux usages de notre temps, Lil va enquêter en surface, et se retrouver tour à tour dans une start-up de jeux vidéo parmi les Hackers et dans le monde de l'édition où de mystérieux meurtres ont été commis. Fusion brillante de la fantasy et du roman noir, Faerie Stories pose un regard décapant sur les névroses du monde moderne, dans une ambiance de thriller échevelé.
Intégrale de Faerie Hackers et Fearie Thriller.
L'auteur : Johan Heliot est né en 1970 et vit au pied des Vosges à Épinal. Son oeuvre foisonnante et engagée est marquée par le mélange des genres et l'importance de l'arrière-fond historique. Salué par la critique pour son ambition littéraire et son inventivité, il a publié plus de dix romans à ce jour, parmi lesquels La Lune seule le sait (2000), qui fut récompensé par le prix Rosny-Aîné du meilleur roman de science-fiction francophone, et dont l'univers sert de point de départ à La Lune n'est pas pour nous et La Lune vous salue bien.
Le livre : Années 1950, la lune a disparu du ciel terrien. À la place, un vaste jeu de gigantesques miroirs publicitaires a été lancé en orbite par Walt Disney. Partout dans le monde, le bouleversement écologique a précipité les populations désemparées dans la folie meurtrière ou sous la coupe de gourous illuminés... Parallèlement, avec l'assistance des extraterrestres Ishkiss, les Sélénites ont entrepris la terraformation de Mars, décrété Axe du Mal par le président américain Hoover. En France, l'agent double Boris Vian tente de découvrir la clé du voyage spatial afin de sauver l'humanité du désastre qui s'annonce...
Aujourd'hui l'atome, demain l'espace.
Et si des savants nazis avaient rejoint le programme spatial français ?
Et si le général de Gaulle avait obtenu les pleins pouvoirs ?
Et si la France avait conquis l'espace avant les Américains ?
Et si une dictature « nucléocrate » avait vu le jour ?
La Roue, pour ses détracteurs et l'ennemi américain l'Orbe, a fait sécession et menace de son feu nucléaire le monde. Magnus Maximilian, concepteur du fleuron de notre programme spatial, a rejoint la station avec une poignée de partisans, dont le professeur Clain. Père de la pile atomique, ce dernier a offert à la France sa totale indépendance énergétique. Rappelons qu'il y a vingt ans, le général de Gaulle avait lancé un vaste programme afin d'étendre notre empire jusqu'aux étoiles. La base d'Hammaguir dans le désert algérien fut le lieu de tous les possibles.
Aujourd'hui l'Hexagone est la proie des activistes indépendantistes et notre armée a bien du mal à restaurer un semblant de paix sociale.
Bref, comme dirait feu le Général : c'est la chienlit...
(Extrait d'un article de France éternelle.)
Le capitaine Lartagne et la fey Lil reprennent du service. Alors qu'un double meurtre a lieu à la Fnac Saint-Lazare, en surface, sur une femme de ménage et un vigile, les restes d'un corps sont retrouvés dans la Folie Clébédia, en Faërie. La maîtresse des lieux fait appel à son ancien amant, le presque-dragon Obrasian Phulmis, pour mener l'enquête. Celui-ci requiert à son tour l'aide de ses deux amis pour élucider cette affaire et trouver un lien éventuel avec la Surface... ou le Rebut. Lil et Lartagne découvrent bientôt que les trois crimes ne sont pas étrangers : quelqu'un a ressuscité le malheureux mort en Faërie sous la forme d'un "esprit de poussière", conservant une apparence humaine et mû par une énergie magique, afin de l'envoyer en surface commettre ces meurtres.
Été 1869, Jules Verne est entrainé par son ami Nadar dans une aventure digne de ses Voyages extraordinaires. Pendant un an, ils vivent dans Célesterre, une cité utopique volante conçue par les plus brillants savants de l'époque. Ce séjour incroyable inspirera Verne pour ses ouvrages postérieurs et il y évolue pour ainsi dire dans son univers. S'y retrouvent nombre de ses personnages : un capitaine Némo ou un Philéas Fog pour les plus connus. Verne et Nadar sont accompagnés de Philippe Daryl et de Julie Servadac, personnages secondaires, mais qui se révèleront avoir un rôle majeur dans le dénouement de l'aventure. Julie scelle le sort de Célesterre et met fin à son utopie, alors que Philippe Daryl, agent français, joue à son retour un rôle clef dans le déclenchement de la guerre de 1870...