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Julius Evola
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Le Yoga tantrique : Sa métaphysique, ses pratiques
Julius Evola
- Fayard
- 19 Octobre 1971
- 9782213002552
Issu des principaux courants spirituels et religieux de l'Inde, le tantrisme, apparu au Ier millénaire de notre ère, est une synthèse d'enseignements traditionnels contenus à l'origine dans les Védas, mais plus adaptés à ces siècles où se développe la grande civilisation indo-aryenne. Sans rejeter l'ancienne sagesse, les Tantras réagissent contre les spéculations et le ritualisme vides. A la voie de la contemplation, ils opposent celle de l'action, de la réalisation pratique, de l'expérience directe. " Ce qui importe, c'est d'accomplir des actes surhumains et divins par la force de ses paroles de puissance (mantra) ", dit un texte tantrique. Et un autre: " La particularité du tantra réside dans le caractère de son sâdhava (pratique) qui s'accomplit par le réveil des forces dans le corps. "Dans cet exposé désormais classique, le grand orientaliste italien Julius Evola explique la vision du monde sous-jacent au yoga tantrique et ses fondements métaphysiques mais aussi les différentes pratiques et techniques qui lui sont propres, en particulier l'importance de la Kundalini en tant que source d'énergie.
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Ur et krur : introduction à la magie : krur 1929
Julius Evola
- ARCHE EDIZIONI
- 1 Janvier 1985
- 9788872521403
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La franc-maçonnerie revient souvent au premier plan de l'actualité, si bien que plus personne ne peut ignorer quelle influence elle exerce sur la vie politique, locale et nationale.
On n'a pas oublié les activités de la " loge p. 2 ", en italie, et, en france, on se rappellera les affaires autour du tribunal de nice. l'opinion publique a ainsi été amenée à s'interroger sur l'identité de la franc-maçonnerie, sur sa problématique fonction de société de pensée. mais ce ne sont évidemment pas ces aspects que privilégie julius evola. parus entre 1937 et 1942, ses huit articles ne relèvent pas plus de l'apologie que du dénigrement systématique.
Abordant des questions comme le symbolisme maçonnique, l'illuminisme, la préparation intellectuelle de la révolution française, l'arrière-plan de la guerre d'espagne ou les rapports supposés de descartes avec les rose + croix, ils se veulent à la fois une enquête historique et une contribution à l'étude d'un domaine initiatique. ces articles d'evola sont précédés d'une introduction de renato del ponte, dans laquelle, notamment, il s'interroge sur la validité de la distinction guénonienne entre "initiation virtuelle" et " initiation effective ".
De nombreuses notes historiques et documentaires, dues à renato del ponte et au traducteur, complètent les articles. en fin de volume, figurent une biographie critique raisonnée, établie par renato del ponte, et une étude du traducteur sur un "contre-révolutionnaire intégral", léon de poncins, auquel evola lui-même se référait fréquemment. voilà un recueil qui ne manquera pas d'intéresser le lecteur, spécialiste ou non de ces questions, désireux de réfléchir sur le rôle et le destin de la franc-maçonnerie.
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Paru initialement en 1950, puis, avec quelques variantes, en 1971, Orientations contient en germe une grande partie de l'oeuvre de Julius Evola postérieure à la Deuxième Guerre mondiale.
Écrit dans un style très dépouillé,d'une concision qui va directement à l'essentiel, ce texte n'aborde pas seulement quelques-uns des thèmes chers à Evola, comme le refus de choisir entre l'Est et l'Ouest, la dénonciation de la «démonie» de l'économie, le rejet du bonapartisme et du nationalisme, etc., mais vise aussi à susciter la formation d'une véritable élite,qui devra affirmer l'Idée «traditionnelle » sous la forme d'un «homme nouveau», appelé à résister aux épreuves qu'entraîne la crise irréversible de la civilisation moderne.
Cette édition critique d'Orientations, présentée de façon détaillée et originale par le traducteur, comprend l'indication des variantes existant entre le texte de 1950 et celui de 1971, ainsi que des notes historiques et documentaires.
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La doctrine de l'éveil ; essai sur l'ascese bouddhique
Julius Evola
- ARCHE EDIZIONI
- 1 Janvier 1976
- 9788872520505
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Symboles et mythes de la tradition occidentale ; mélanges
Julius Evola
- ARCHE EDIZIONI
- 1 Janvier 1980
- 9788872521243
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Ur et krur : introduction à la magie : ur 1927
Julius Evola
- ARCHE EDIZIONI
- 1 Janvier 1983
- 9788872521380
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Ur et krur : introduction à la magie : ur 1928
Julius Evola
- ARCHE EDIZIONI
- 1 Janvier 1984
- 9788872521397
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Ur et krur : tous les écrits (1927-1928-1929) : introduction à la magie (1955)
Julius Evola
- ARCHE EDIZIONI
- 2 Janvier 1986
- 9788872521311
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Le mystere du graal et l'idee imperiale gibeline
Julius Evola
- Traditionnelles
- 14 Septembre 2004
- 9782713800450
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Metaphysique du sexe
Julius Evola
- L'Age D'Homme
- Mobiles Philosophiques
- 11 Octobre 2004
- 9782825116739
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Suivis d'une notice de Ladislao Toth et de trois lettres inédites de J. Evola.
Il ne reste pas grand-chose de Pythagore. Son théorème, sa légende de chamane et de thaumaturge, et sa doctrine : Les fameux Vers Dorés. Toute la quête métaphysique du premier pythagorisme est inscrite dans ces merveilleux versets, d'où il émane une morale et une éthique, que seul cinq siècles plus tard l'Évangile saura égaler avec la figure christique.
Julius Evola, dans la lignée des grands commentateurs des Vers Dorés, depuis Hiéroclès au Ve siècle apr. J.C., jusqu'à Fabre d'Olivet au XIXe siècle, en passant par André Dacier au XVIIe, s'est attaché avec brio à rendre cet exercice d'érudit accessible au grand public ; il s'y est conformé pour une autre raison qui résume toute une vie de recherche ésotérique : la quête des ferments occidentaux originels, à la source des Connaissances Traditionnelles. En effet, pour lui, les Vers Dorés résumaient à eux seuls les racines principales des thématiques des doctrines ésotériques auxquelles son oeuvre s'était référée : c'est ce difficile chemin vers la Sagesse dont il nous parle, chemin le long duquel Evola nous invite à l'accompagner de manière pédagogique, tout en suivant les traces des empreintes pythagoriciennes, là où le sable tourbillonnant du temps ne les a pas complétement effacées.Toute la pensée évolienne a été marquée au sceau de l'éthique pythagoricienne dans le creuset des grands courants métaphysiques pré-chrétiens, dont celui de l'Hyperborée chamanique, de l'Égypte ancienne des Maîtres d'oeuvres anonymes, sans oublier la Grèce archaïque présocratique. Mais le Commentaire d'Evola s'attache aussi à la critique de ceux que Hiéroclès avait immortalisés autant que ceux dont Fabre d'Olivet nous a livré les principes eschatologiques, et ce, comme pour mieux en démystifier la patine écaillée par le second pythagorisme alexandrin et le néo-pythagorisme platonicien de la Renaissance, une série d'infiltrations socio-politiques et socio-religieuses où affleurent les superstitions les plus diverses. C'est la première traduction française de cet ouvrage, oeuvre introuvable dans les nombreuses bibliographies francophones d'Evola, et c'est pour cette raison qu'Emmanuel Dufour-Kowalski, historien bien connu des Connaissances Traditionnelles et du pythagorisme (Cf. La Symbolique du Pentagramme, Genève, 2012), a voulu réparer cette lacune, en nous offrant cette traduction française avec un appareil critique permettant d'aborder la verve évolienne et le pythagorisme munis de certains outils didactiques et une documentation au moyen desquels Laszlo Toth, qui a parrainé et soigné avec intelligence cette édition, aura aussi pris une part non négligeable. -
La figure du travailleur chez Ernst Junger
Julius Evola
- La Nouvelle Librairie
- Eternel Retour
- 17 Septembre 2020
- 9782491446246
Dans cet essai inédit en français, Julius Evola présente et analyse l'oeuvre maîtresse de la première période d'Ersnt Jünger, Le Travailleur (1932), où résonnait encore l'écho métallique des expériences du combattant de la Grande Guerre. À l'heure de la mobilisation totale, le Travailleur n'est pas le représentant d'une classe sociale ni l'ouvrier prolétarisé : c'est une « Figure », l'archétype d'un homme nouveau capable de tourner à son avantage tout ce que notre Âge de fer peut avoir de destructeur. Ce que Jünger propose aux plus lucides, aux anti-bourgeois authentiques, c'est la voie d'une ascèse, d'un héroïsme capable de les extraire de l'état de somnambulisme dans lequel l'univers de la technique et de la machine a plongé les hommes. Il entend ainsi affirmer la nécessité de la formation, avant tout intérieure, d'un nouveau type humain, davantage disposé à donner qu'à réclamer, afin de dépasser la crise qui secoue le monde moderne. Pour mieux chevaucher le tigre.
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Julius Evola et la dimension magique du Groupe d'Ur
Julius Evola
- Ars Magna
- 25 Août 2023
- 9782383560753
Fondé au milieu des années 1920, le Groupe d'Ur - qui s'exprima via les revues Ur (1927-1928) et Krur (1929) - rassembla autour de Julius Evola des individus appartenant à divers courants ésotériques (pythagorisme, paganisme italique, anthroposophie, etc.) unis par une volonté : agir sur le réel grâce à une pratique magique. Julius Evola et la dimension magique du Groupe d'Ur est le premier ouvrage publié en France qui étudie de manière universitaire ce surprenant phénomène. On y découvrira les liens entre Julius Evola et la « sataniste » Maria de Naglowska ; on s'étonnera que les membres du groupe, organisés en un égrégore, aient pu espérer influencer psychiquement Mussolini ; on sera surpris par l'influence importante qu'eurent en son sein des disciples de maîtres spirituels fort peu traditionnels comme Rudolf Steiner et Giuliano Kremmerz, etc. Après avoir lu ce livre, on ne pourra plus aborder l'oeuvre de Julius Evola de la même manière.
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Dernier écrit important d'un iconoclaste sans passion, Chevaucher le tigre dresse une critique implacable des idoles, des structures, des théories et des illusions de notre époque de dissolution. Le marxisme et la démocratie bourgeoise, l'existentialisme et la connaissance scientifique, le " retour à la nature " et le phénomène de la drogue, le roman et le mythe de la patrie, le jazz et la " pop music ", le mariage, la famille et l'émancipation de la femme sont tour à tour examinés à la lumière des enseignements internes, purement doctrinaux et indestructibles, de la Tradition. Il en va de même pour la philosophie de Nietzsche, soumise elle aussi à une longue analyse. Sans faire de concessions au spiritualisme humanitaire et à son ascétisme frileux, l'auteur trace la figure d'un type humain aristocratique capable de " chevaucher le tigre ", c'est-à-dire de transformer en remède, en vue d'une libération intérieure, des processus extrêmes presque toujours destructeurs pour la majorité de nos contemporains. Aussi éloigné des crispations d'un traditionalisme viscéralement passéiste que de tout projet révolutionnaire naïvement utopique et optimiste, " l'homme différencié " ne compte que sur lui-même et n'a qu'un but : donner un sens absolu à sa vie dans un monde où il n'y a plus rien à aimer et à défendre.
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Le chemin du cinabre
Julius Evola
- Archè Edizioni
- Bibliothèque De L'Unicorne
- 1 Janvier 1983
- 9788872520321
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Orient et occident
Julius Evola
- Archè Edizioni
- Bibliothèque De L'Unicorne
- 1 Janvier 1982
- 9788872520956
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L'école de mystique fasciste : écrits sur la mystique, l'ascèse et la liberté (1940-1941)
Julius Evola
- Ars Magna
- Evoliana
- 30 Avril 2022
- 9782383560296
La Scuola di mistica fascista, fondée à Milan en 1930, fut une institution destinée à la formation politique et intellectuelle de la future classe dirigeante fasciste. Créée, composée et dirigée presque exclusivement par de jeunes adultes, cette école se présente comme une exception dans le panorama des organisations pour l'encadrement de la jeunesse de l'époque. D'autre part, cette institution qui met au centre de son nom et de son enseignement la notion de « mystique », fait de ces jeunes non seulement des ambassadeurs de l'Idée fasciste, mais aussi des missionnaires d'un fascisme interprété et vécu comme « religion politique ». La rencontre entre Evola et l'École de mystique fasciste eut lieu dans la perspective d'une tentative, menée à tous les niveaux par le Baron, de rectifier le régime fasciste italien dans un sens ésotérique et traditionnel. Le résultat ne fut pas au rendez-vous, mais il nous en reste des écrits théoriques de Julius Evola dont l'intérêt est grand pour leurs lecteurs actuels.