Un enfant qui recueille les souvenirs, une fée aux ailes coupées qui se venge, un guerrier qui offre un pan de sa mémoire, une ogresse prête à tout pour être aussi svelte qu'une elfe, un terrien qui fait don de sa vie pour sauver des extraterrestres, une tzigane qui arrive au terme d'un éprouvant voyage en gain.
En vingt-cinq nouvelles et une chanson, des écrivains de tous horizons dévoilent leur quête identitaire. de façon burlesque, dramatique, épique ou nostalgique, ils traitent de guerres meurtrières aux ravages innombrables, de mémoire, de peuples et d'individus, qui souffrent, qui craquent.
De la forêt de brocéliande à l'île sacrée d'avalon, chevaliers de la table ronde et dames du lac se réincarnent à notre époque.
Mais les héros médiévaux sont-ils armés pour notre temps ? avec humour ou nostalgie, avec bruit et fureur épique ou dans la tragédie, de leurs plumes poétiques, neuf parmi les meilleurs écrivains de fantasy font vivre ou revivre à perceval, galaad, arthur et morgane, merlin et viviane, lancelot et guenièvre, owein et luned, des aventures mythiques, dans des univers modernes, futuristes ou uchroniques.
On m'a un jour fait remarquer que mes écrits tournaient souvent autour de l'enfantement. Je me suis rendue compte que mes lectures aussi. La naissance, l'enfantement, et le choix qui s'offre ! Choix tellement nouveau dans notre société, qui semble acquis, mais qui est pourtant loin de l'être pour tou(te)s et qui pourrait se trouver remis en question. Que ressent-on lorsqu'on met au monde un enfant qu'on a voulu ? Et un enfant dont on ne veut pas ? Mais aussi, qu'avons-nous ressenti en naissant ? Nous l'avons oublié, mais ne pouvons-nous l'imaginer ? Petit à petit, je me suis prise à rêver, à fantasmer, une anthologie consacrée à la naissance. Je l'ai voulue ouverte, faite de désirs variés, contradictoire. Des désirs d'enfantement, et des refus farouches. J'aurais pu faire une anthologie « de femmes », mais j'ai invité des hommes, car eux aussi ont des désirs d'enfantement. Si seule une partie d'entre nous peut accoucher, nous sommes tous nés. Nous avons tous vécu ce miracle de la fusion de deux gamètes, jusqu'à être. nous. Un être humain, avec une intelligence et une âme, capable de créer à son tour, capable de choisir. Et puis, la création artistique est une autre façon de mettre au monde, tout aussi passionnante.
J'ai voulu accueillir des textes, des « bébés », sans me préoccuper de la couleur de leur peau, pardon, de leur étiquette. Si la majorité des textes relève de la science-fiction ou du fantastique, la fantasy, l'onirisme, le polar à énigme, le noir sont aussi présents.
Auteurs :
Francis Berthelot, Pierre Bordage, Carole Boudebesse, Hélène Calvez, Jean-Michel Calvez, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Patrick Eris, Mélanie Fazi, Jean-Pierre Fontana, Jess Kaan, Alain le Bussy, Léo Lamarche, Lélio, Antoine Lencou, Amin Maalouf, Jean Millemann, Sylvie Miller, Pierre-Alexandre Sicart, Estelle Valls de Gomis, Martin Winckler, Joëlle Wintrebert.
L'union entre l'Imaginaire et l'Érotisme serait-elle contre-nature ?
Pour répondre à cette question, onze auteurs ont volé l'arc d'Éros afin de traquer le sens même des sens, le sens même du sexe. Ces chasseurs d'un « mauvais genre » l'ont poursuivi sur les planètes lointaines où renaît l'humanité et l'amour avec elle, entre les lignes de codes de leurs maîtresses cybernétiques ou sous les plumes de leurs amants ailés, au fond du précipité de leurs philtres d'amour, au coeur des abîmes d'où sourdront l'acmé et la fin, sur les peaux dévoilées où sèche un filet de salive, dans les yeux captivés de leurs compagnons d'extase.