Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Le Livre De Poche
3 produits trouvés
-
Margaret Atwood
Lady Oracle
Adolescente obèse devenue une jeune femme mince et séduisante, écrivain reconnu, auteur sous pseudonyme de romans à l'eau de rose, épouse effacée dont le mari ne connaît ni le passé, ni les pulsions, Joan a le sentiment de vivre des existences multiples qu'elle n'arrive jamais à harmoniser. Perdue dans ses contradictions et ses mensonges, elle songe à mettre en scène sa propre mort.
Car c'est l'histoire d'une quête d'identité que raconte ici à la première personne la romancière de La Voleuse d'hommes, personnalité de premier plan du roman canadien d'aujourd'hui. Des rives du lac Ontario à l'Italie, c'est souvent en souriant que nous suivons les tribulations d'une héroïne lucide et drôle, affolée et audacieuse, qui sait porter un regard ironique sur elle-même.
-
La voleuse d'hommes
Margaret Atwood
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 4 Décembre 1996
- 9782253140672
Zenia est morte, tuée au Liban. Pour Tony, Charis et Roz, trois vieilles copines, réunies dans un restaurant de Toronto, c'est d'une certaine manière un soulagement. Cette fille étrange, connue à l'Université, et à qui toutes trois avaient accordé leur amitié, leur a pris à chacune un homme, dévastant leur vie...
Mais voici que Zenia reparaît. Inexplicablement. Inchangée, mais seulement un peu plus carnassière. Et ces trois femmes, à la vie confortable et rangée après les années de féminisme, vont être contraintes de s'interroger : Zenia n'est-elle pas avant tout le reflet vivant de leurs fantasmes, de leurs contradictions, de leurs malaises inavoués ?
La grande romancière canadienne ne nous offre pas seulement, avec ce livre, un suspense aux limites du fantastique. Elle radiographie toute une génération de femmes avec ses idéaux peut-être, et ses illusions. La Voleuse d'hommes tourne autour du thème suivant : toutes les femmes sont-elles des salopes ? La question ne date pas d'hier, mais elle était généralement posée - et implicitement résolue - par les hommes. Qu'une femme s'avise de la formuler est en soi une provocation.
-
Souvent il suffit d'un souvenir, d'un inicident, d'une pensée pour que tout vacille dans nos certitudes et nos habitudes, et que nous soyons amenés à faire un bilan nouveau de notre existence.
Les hommes et les femmes - des femmes, surtout - qui peuplent ces récits connaissent un instant semblable : Loïs, au souvenir de l'amie disparue dans un camp de vacances ; Susanna, devenue vedette de la télévision, face à face avec l'homme qui lui a tout appris... Et ces confrontations avec la mémoire en disent long sur les êtres. Sur la société, aussi, qui des années soixante à aujourd'hui a changé plus encore qu'on ne l'imagine.
La romancière de la Voleuse d'hommes, pionnière du féminisme dans la littérature canadienne, pose sur la vie un regard à la fois drôle et tendre, d'une intelligence aiguë.
Des chefs d'oeuvres de douceur incisive, de sensibilité et d'originalité. Frédéric Beigbeder, Elle.