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Marie Amélie Jaillot
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La (nouvelle) qualité de vie au travail : Comprendre les enjeux et relever les défis dans votre entreprise
Marie-Amélie Jaillot
- Anthemis
- Defis Pratiques En Management Humain
- 30 Janvier 2024
- 9782807211568
Un guide essentiel pour les RH et les managers.
Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, la qualité de vie au travail est plus qu'une simple tendance : c'est un impératif pour les entreprises aujourd'hui. Ce livre est votre carte routière pour naviguer dans le paysage complexe du bien-être et de la qualité de vie au travail.
Découvrez comment :
- Favoriser le bonheur individuel des employés.
- Créer des environnements de travail productifs et inspirants.
- Anticiper les risques psychosociaux.
- Satisfaire à vos obligations en tant qu'employeur concernant la gestion des risques psychosociaux.
- Collaborer efficacement avec les services de prévention et de protection au travail.
- Explorer la diversité et l'inclusion en tant que catalyseurs du succès.
- Comprendre l'impact de la santé environnementale sur votre organisation et votre personnel.
Que vous soyez un professionnel des ressources humaines ou un manager attentif à l'amélioration du bien-être de votre équipe, ce guide pratique et instructif vous fournira des outils, des réflexions et des conseils pour créer un environnement de travail épanouissant.
Vous avez le pouvoir de faire de votre entreprise un lieu où le bien-être et la qualité de vie au travail sont au coeur de la réussite. Ouvrez ce livre et commencez votre voyage vers un avenir professionnel plus riche et plus gratifiant. -
Objectif bac : éco-droit ; 1ère stmg ; fiches détachables
Marie-Amélie Jaillot, Bernard d' Angelo
- Hachette Education
- Objectif Bac
- 4 Février 2015
- 9782012707597
70 fiches détachables à transporter partout pour réviser à tout moment !
Dans cet ouvrage, vous retrouverez des fiches de cours bien structurées, pour comprendre et mémoriser l'essentiel. A la fin de chaque fiche, un mémo « à retenir » rappelle en quelques mots les notions clés.
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Les entretiens RH : comment gérer ces étapes clés de l'expérience collaborateur ?
Marie-Amélie Jaillot
- Anthemis
- 9 Novembre 2021
- 9782807208032
Les étapes essentielles du parcours professionnel de vos collaborateurs - recrutement, développement, évaluation, réintégration, licenciement ou démission - sont habituellement rythmées par des rencontres organisées avec des représentants du management et de l'encadrement. C'est ce que l'on appelle les entretiens RH.
Ce guide a pour ambition de vous aider à tirer le meilleur parti de ces moments clés qui jalonnent la vie du travailleur au sein de chaque entreprise qui l'accueille.
L'organisation concrète, régulière et efficiente des entretiens RH permet de soutenir et faciliter les décisions relatives au premier facteur de croissance de l'économie, à savoir les individus et les équipes qui en assurent le développement jour après jour.
Cet ouvrage collectif, ancré dans la pratique professionnelle et porté par la volonté de contribuer à la fois au bien-être des travailleurs et à la performance durable des entre-prises, passe en revue les bénéfices et risques associés à l'ensemble de ces entretiens RH tels qu'ils se pratiquent aujourd'hui.
Il offre également un éclairage juridique, rarement appréhendé dans le tourbillon d'une réalité quotidienne qui ne laisse pas toujours le temps de la réflexion.
Au travers des partages d'expérience rassemblés par les codirecteurs de la collection « Défis pratiques en management humain », l'ouvrage propose une approche positive et pratique des entretiens RH qui ponctuent l'histoire de toutes les relations de travail.
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Gestion des associations ; les bonnes pratiques dans le secteur à profit social
Marie-Amélie Jaillot, Collectif
- Anthemis
- 30 Mars 2021
- 9782807207769
La «gouvernance» peut être définie comme la façon dont une entité, une organisation, un service, un domaine d'activité, etc. sont dirigés. La «bonne gouvernance», quant à elle, est la plupart du temps assimilée aux notions de transparence, circulation de l'information, lutte contre la corruption, gestion optimale, performance, participation, etc. Celles-ci, bien qu'initialement issues du secteur marchand, sont de plus en plus présentes dans le secteur à profit social. En effet, les associations, confrontées à un besoin de professionnalisation et contraintes de justifier leur gestion, font le choix de mettre en place de «bonnes pratiques de gestion» assurant ainsi la bonne gouvernance en leur sein. Cet ouvrage accompagne les administrateurs et gestionnaires d'associations ainsi que leurs conseillers dans une réflexion sur la manière d'optimiser leur gestion et sur les bonnes pratiques à mettre en place en parcourant les thématiques suivantes: la professionnalisation du conseil d'administration.
L'intégration et la traduction des pratiques de bonne gouvernance dans les statuts de l'organisation.
L'instauration d'un contrôle interne efficace.
La concrétisation de la dimension participative du management dans la politique de gestion des ressources humaines.
La prise en compte des enjeux stratégiques de la communication interne et externe pour l'organisation du secteur. Ces cinq axes, développés de manière claire et pratique, sont illustrés par des exemples, schémas et annexes afin de permettre l'évaluation des outils déjà en place et de proposer des pistes d'amélioration.