La méthode élaborée par Françoise Picot et testée en classe dans un fichier élève !
Mon année de français, c'est :
- Une collection de Françoise Picot, auteure de renom, dont la démarche et les exercices sont testés en classe depuis de nombreuses années.
- Une organisation hebdomadaire qui associe étroitement les différents domaines du français : lecture-compréhension, orthographe, grammaire, vocabulaire et production d'écrit.
- Une démarche intuitive et spiralaire en étude de la langue pour des apprentissages solides : transposition de textes, cahier de collectes, structuration.
Le fichier élève 2 couvre les mois de février à juin.
Il propose :
- Des textes à lire de genres variés, proposés sous la forme d'extraits ou d'histoires complètes : romans, contes, théâtre, poésies, documentaires...
- Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le vocabulaire au service de la production d'écrits.
- En étude de la langue, l'observation et la manipulation des notions, leur transformation et leur collecte conduisent à une première structuration des connaissances.
- Des activités d'orthographe pour réviser les correspondances phonèmes/graphèmes et mémoriser des mots.
Feuilletez en ligne les premières pages du fichier : https://www.calameo.com/read/005358335d49887ebd0e2
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de mêmes textes , des activités différenciées sont proposées pour une année en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CM1, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
5 périodes regroupées dans un seul manuel.
- Des textes à lire de genres variés, proposés sous la forme d'extraits ou d'histoires complètes : romans, contes, théâtre, poésies, documentaires...
- Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le vocabulaire au service de la production d'écrit.
- Un enseignement structuré et régulier de la grammaire :
-observation et manipulation des notions grammaticales, -transposition de courts textes, -constitution d'un corpus avec des phrases ou des groupes de mots et leur classement (collecte) pour permettre de catégoriser et de comprendre les notions grammaticales.
- Des activités d'orthographe pour réviser les correspondances phonèmes/graphèmes et mémoriser des mots.
- Une attention particulière portée au langage oral.
Texte et Orthographe ;
Chaque semaine : 3 pages de lecture-compréhension avec des activités progressives pour comprendre le texte pas à pas + 1 page d'orthographe ;
Etude de la langue, Vocabulaire et Production d'écrit ;
Chaque semaine : 2 leçons de grammaire + 1 page de production d'écrit en lien avec le texte + 1 page de vocabulaire en lien avec le texte étudié ou pour apprendre à utiliser un dictionnaire ;
Une approche spiralaire et intuitive pour des apprentissages solides !
L'ensemble, livre du maître et cahier de l'élève, propose une démarche d'acquisition de l'orthographe identique aux autres volumes de la série "Je mémorise... et je sais écrire des mots". Structurée sur deux années, elle permet de renouveler l'intérêt des élèves des classes multi-niveaux de CM1-CM2.
La méthode Picot (La Grammaire au jour le jour) transposée à l'orthographe. Un ouvrage conçu pour le double-niveau CE2-CM1 qui propose des activités autour de l'enseignement de l'orthographe avec une programmation sur l'année scolaire.
Un ouvrage en coédition avec le Réseau Canopé.
- Une démarche pédagogique structurée sur la semaine : J1 révision du phonème, J2 et 3 mémorisation de mots, J4 dictée. Évaluation en fin de période.
- Testée et validée sur le portail Lea.fr.
- Des fiches autonomie pour permettre aux élèves de s'entrainer seuls.
- Conforme aux ajustements de programme en français et aux recommandations ministérielles (dictée flash).
Les + - Une démarche pédagogique testée et validée sur le portail Lea.fr.
- Une démarche structurée avec un accompagnement quotidien (1 jour = 1 activité).
- Une démarche conforme aux ajustements de programme en français et aux recommandations ministérielles (dictée flash).
OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois d'abonnement à lea.fr, qui vous permettra de découvrir LE Super site pédagogique et collaboratif des enseignants de l'école primaire ! Rejoignez notre communauté d'enseignants, participez à nos projets et consultez nos fiches et activités pédagogiques !
Avec Faire de la grammaire au CE2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaire conformité avec le programme 2018. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte, un travail est proposé sur : - le texte ; - les phrases du texte ; - les constituants de la phrase ; - le verbe ; - les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. À chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable sur reseau-canope.fr. Faire de la grammaire au CE2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe. La série "Faire de la grammaire" se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, en CE1-CE2 et en CM1-CM2. Tous les ouvrages sont disponibles en version numérique.
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CE2, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CM2, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
En complément du livre du maître, le cahier de l'élève "je mémorise... et je sais écrire des mots au CM2" est un outil d'apprentissage de l'orthographe utilisé par l'élève qui au fur et à mesure de la mémorisation des mots lui permet de catégoriser, structurer et corriger ses erreurs.
En complément du livre du maître, le cahier de l'élève CM1-CM2, année 1, est un outil d'apprentissage de l'orthographe utilisé par l'élève qui au fur et à mesure de la mémorisation des mots lui permet de catégoriser, structurer et corriger ses erreurs.
Ce guide, tout en couleur, propose :
- Les principes didactiques de la collection ;
- La mise en oeuvre de chaque séance, au jour le jour ;
- Des séances spécifiques d'oral ;
- Des conseils de différenciation ;
Feuilletez un extrait du guide pédagogique : https://www.calameo.com/read/00535833587f86c113a3e ;
Un fichier à photocopier "Mon année de français CM2" avec des activités d'entrainement différenciées pour s'adapter aux besoins de chaque élève !
Ce fichier à photocopier propose, dans tous les domaines du français (lecture, compréhension, étude de la langue, expression écrite, expression orale), deux parcours d'entrainement différenciés pour chaque séquence de travail du manuel CM2.
En complément du livre du maître, le cahier de l'élève CM1-CM2, année 2, est un outil d'apprentissage de l'orthographe utilisé par l'élève qui au fur et à mesure de la mémorisation des mots lui permet de catégoriser, structurer et corriger ses erreurs.
Le guide pédagogique pour accompagner la méthode du manuel CM2 Mon année de français ;
Ce guide tout en couleurs propose :
- Les principes didactiques de la collection ;
- La mise en oeuvre de chaque séquence, au jour le jour ;
- Des séances spécifiques d'oral ;
- Des conseils de différenciation ;
- Lecture en autonomie : des suggestions de lecture autour d'un thème, d'un genre, d'un auteur....
Fuilletez un extrait du guide pédagogique : ?https://www.calameo.com/read/005358335fe387f9ab068 ;
Le nouveau cahier d'exercices Millefeuille !
Conforme aux programmes modifiés 2018, le cahier d'exercices CM1 propose des activités complémentaires du manuel dans tous les domaines du français :
- lecture, vocabulaire thématique, écriture ;
- grammaire, orthographe, vocabulaire (sens et formation des mots).
Pour suivre la progression des élèves, des évaluations et des dictées sont à télécharger sur le site millefeuille.nathan.fr
Le nouveau cahier d'exercices Millefeuille !
Conforme aux programmes modifiés 2018, le cahier d'exercices CE2 propose des activités complémentaires du manuel dans tous les domaines du français :
- lecture, vocabulaire thématique, écriture ;
- grammaire, orthographe, vocabulaire (sens et formation des mots).
Pour suivre la progression des élèves, des évaluations et des dictées sont à télécharger sur le site millefeuille.nathan.fr
En complément du livre du maître, le cahier de l'élève "je mémorise... et je sais écrire des mots au CE2" est un outil d'apprentissage de l'orthographe utilisé par l'élève qui au fur et à mesure de la mémorisation des mots lui permet de catégoriser, structurer et corriger ses erreurs.
Le nouveau cahier d'exercices Millefeuille !
Conforme aux programmes modifiés 2018, le cahier d'exercices CM2 propose des activités complémentaires du manuel dans tous les domaines du français :
- lecture, vocabulaire thématique, écriture ;
- grammaire, orthographe, vocabulaire (sens et formation des mots).
Pour suivre la progression des élèves, des évaluations et des dictées sont à télécharger sur le site millefeuille.nathan.fr
En complément du livre du maître, le cahier de l'élève "je mémorise... et je sais écrire des mots au CM1" est un outil d'apprentissage de l'orthographe utilisé par l'élève qui au fur et à mesure de la mémorisation des mots lui permet de catégoriser, structurer et corriger ses erreurs.
Étudier la langue, c'est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c'est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l'utiliser correctement dans une perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire au CM1, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l'Éducation nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l'année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée. Faire de la grammaire au CM1 est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Il fait suite à Faire de la grammaire au CE1 et Faire de la grammaire au CE2, dans la même collection.