Filtrer
Support
Langues
Prix
Marylin Maeso
-
Philosophie magazine : Où commence le racisme ? désaccords et arguments
Marylin Maeso, Norman Ajari
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 11 Mai 2023
- 9782900818251
Pourquoi le racisme revient-il comme une « peste » au sens de Camus ? Comment expliquer qu'au moment où la notion de race a perdu toute légitimité, on n'ait jamais autant parlé d'individus « racisés » ? Peut-il y avoir un racisme « sans race », un racisme identitaire, ethnique ou culturel ? L'antisémitisme est-il un racisme comme les autres ? Qu'en est-il de l'islamophobie, ou même du sexisme ? Le conflit sur ces questions n'oppose plus seulement racistes et antiracistes. Il divise chacun d'entre nous.
Marylin Maeso et Norman Ajari sont deux jeunes philosophes engagés de longue date dans la lutte et la réflexion sur le racisme. Ils appartiennent à la même génération, celle des attentats terroristes, de la montée de l'islamisme et de l'extrême droite, des débats autour du voile, mais aussi du retour des identités dans le débat public. Alors même qu'ils ont été confrontés à l'expérience concrète du racisme dans leur histoire personnelle, il leur a fallu de la patience pour débusquer et analyser ses nouveaux modes d'expression.
Dans cette conversation, ils cernent ensemble les nouveaux visages du racisme et proposent des ripostes pour y faire face. -
-
« J'ai ouvert un compte Twitter en août 2016. À tort ou à raison, j'ai vu en ce réseau social le potentiel d'une agora virtuelle, où se croisent amis et inconnus, et où tout un chacun peut intervenir à sa guise. La lune de miel socratique fut brève, cependant, et les discussions enthousiasmantes ont été progressivement obscurcies par la lente métamorphose du dialogue en polémique, un phénomène transpartisan, transidéologique. » Les « conspirateurs du silence » : l'expression est de Camus. Il l'employait dès 1948, dans un article où il déplorait l'impossibilité de débattre ou même de prononcer certaines vérités.
Marilyn Maeso reprend cette idée camusienne pour l'appliquer à un 21 e siècle hyper-connecté. Le paradoxe est frappant : nous vivons dans une société très bavarde mais privée de tout dialogue. Le silence règne en maître sur les médias et les réseaux sociaux. Car, à l'espoir de la communication s'opposent les polémiques systématiques, le recours aux insultes, les procès d'intention, l'autocensure et une certaine culture de l'esquive.
Dans cet ouvrage décapant et accessible, au ton très vivant, Marilyn Maeso analyse les mécanismes et les enjeux de ce phénomène.