Michèle Decoust
-
-
Australie le desert de l'etat providence
Michèle Decoust
- Autrement
- Monde Hors Serie
- 1 Avril 1984
- 9782862600666
-
Le rcit vcu des aventures d'une jeune Franaise en Australie, dans la brousse puis sur la cte de l'ocan Indien.
-
Alma, une baroudeuse par accident, se retrouve au fin fond du Far West australien avec un groupe d'écolostechnos.
« Planète Bleue » : une terre miniature, un laboratoire pour comprendre comment fonctionne la vie sur la planète, un espace clos au service de tous les systèmes vivants pour lutter contre la pollution.
Un investissement gigantesque financé par des organismes internationaux et des multinationales au développement durable.
Passion amoureuse d'Alma, amour frelaté, intérêts financiers contradictoires, meurtres. Le beau projet « Planète Bleue » tourne au rififi chez les écolos.
-
Le vivant comme modèle : pour un biomimétisme radical
Gauthier Chapelle, Michèle Decoust
- Albin michel
- Espaces Libres ; Sciences
- 2 Septembre 2020
- 9782226451408
À tous ceux qui, conscients de l'urgence des défis écologiques, s'inquiètent de l'avenir, ce livre apporte un formidable espoir, à la fois technique, stratégique et philosophique. Son idée part d'un constat: la nature est un gigantesque laboratoire, vieux de plusieurs milliards d'années, et riche d'autant de solutions que nous avons de problèmes.Lancé il y a une trentaine d'années outre-Atlantique par des naturalistes d'un nouveau genre, pour la plupart des femmes, le mouvement du biomimétisme se développe aujourd'hui en Europe. Dans tous les secteurs, il propose des passerelles entre ceux qui construisent le monde: ingénieurs, managers, marchands, agriculteurs, médecins... et les scientifiques qui étudient la nature.« C'est un changement de regard que propose Gauthier Chapelle: la nature n'est plus une source inépuisable de matières premières, elle est une source inépuisable de connaissances. » Nicolas Hulot
-
Le vivant comme modèle
Gauthier Chapelle, Michèle Decoust
- Albin michel
- 28 Octobre 2015
- 9782226320186
Des millions d'années avant l'apparition de l'homme, la vie avait déjà inventé la roue, le moteur atomique, le sonar, le vol stationnaire, la capture de l'énergie solaire, l'éclairage électrique, le GPS et des myriades de techniques qui nous dépassent encore complètement : cicatrisation, reproduction, congélation suivie de réanimation, et des cerveaux dont chacun des milliards de neurones est un univers informatique. Pour le comprendre, il a fallu attendre que nos propres technologies atteignent les profondeurs moléculaires du vivant, nous révélant que les inventions de la nature étaient infiniment plus complexes que les nôtres.
« Le service Recherche et Développement de la nature a 3,8 milliards d'années d'avance sur ceux de nos entreprises », aime dire Janine Benyus, la naturaliste américaine qui a inventé le concept de biomimétisme. « Il s'agit de nous en inspirer pour pousser plus loin nos propres inventions, mais surtout pour corriger le tir de ces dernières, qui nous ont conduits dans les impasses écologiques que l'on sait. » Il existe trois niveaux de biomimétisme. Le premier consiste à imiter les formes de la nature. Le second, de plus en plus prisé des industriels, repose sur l'imitation des matériaux et des processus naturels. La vraie révolution repose cependant sur le troisième niveau, qui consiste à imiter les stratégies du vivant, sa philosophie. Ce troisième niveau a des implications fascinantes. Ainsi, contrairement à l'image que nous nous faisons de la « loi de la jungle », la nature ne pratique la compétition que dans 10 % des rapports entre organismes. Les 90 % restants sont fondés sur la coexistence, le mutualisme, la coopération, le commensalisme, le parasitisme et la symbiose. À imiter absolument !
-
L'Australie, la transversale sauvage
Michèle Decoust, Nicole Viloteau
- Panama
- 11 Octobre 2007
- 9782755700701
Quand les jungles tropicales de l'Est captivent la photographe géologue-botaniste-zoologue, les savanes et les côtes déchiquetées de l'Ouest happent l'écrivain journaliste. Mais n'imaginez pas que Nicole Viloteau et Michèle Decoust se sont rencontrées en Australie, non, ce fut tout simplement dans les salons du Livre de Paris, Metz ou Brive, où elles racontaient l'Australie qu'elles aimaient, qu'elles ont découverte toutes deux en 1983. Cette terre de poussière pourpre, de rivières à sec palpitant d'eucalyptus, de gorges ensevelies sous les fougères géantes ou des cascades de roches, cette terre du début du monde, ou de sa fin, était bien la leur.
Une bonne décennie plus tard, leurs chemins se recroisent et leur terre d'adoption leur inspire un projet commun. Marier vingt années d'aventures, d'expériences et d'éblouissements, mais aussi retourner en Australie pour frotter ensemble leurs âmes à cette terre rouge. si décapante.