Peponi est une planète merveilleuse qui a connu les malheurs de la colonisation. Écrivain, Matthew Breen a décidé d'en raconter l'histoire, tissant de rencontres en interviews le fil d'un récit qui vire au cauchemar au fur et à mesure que l'homme a voulu imposer sa loi, provoquant désastres, rébellion, et indépendance...
Basé sur l'histoire du Kenya, Mike Resnick nous conte avec brio le destin de Peponi, dénonçant la colonisation et ses suites...
Dans un futur lointain, l'humanité a essaimé dans toute la galaxie, nouant des liens avec les espèces extraterrestres qu'elle a rencontrées, au gré de guerres et d'alliances commerciales.
Sur Peponi, malgré la richesse de la faune et de la flore, l'installation des colons aboutit à un désastre.
Sur Karimon, les émissaires humains doivent, eux, composer avec un roi local qui entend bien tirer profit de leur venue.
Et sur Faligor, un idéaliste veut faire en sorte d'intégrer la planète dans la République galactique d'une manière harmonieuse et rapide... mais sans tenir compte des rivalités tribales.
Avec son Infernale Comédie, Mike Resnick signe trois récits grandioses et redoutablement intelligents, étroitement entrelacés, qui dressent un portrait sans complaisance de l'être humain, entre grandeur d'âme et mesquinerie.Auteur multiprimé dans le monde entier (six prix Hugo, six prix Asimov, un prix Locus, un prix Nebula), Mike Resnick a la particularité de savoir merveilleusement bien évoquer l'Afrique dans ses récits de science fiction, traitant du choc des cultures, de la colonisation, de la politique et des ambitions humaines tout autant que des traditions locales, de leurs étrangetés, de leurs fiertés et de leur poésie. L'Infernale Comédie fait écho à son chef-d'oeuvre, Kirinyaga.
Planète perdue, Karimon attire bien des convoitises de la part des humains pour la richesse de son sous-sol. Mais avant cela, ils doivent négocier avec les habitants, les Tulabétés, humanoïdes aux origines reptiliennes. Et leur roi, Jalopani, qui voit clair dans le jeu de ces nouveaux arrivants, espère bien se servir d'eux... Roman de SF passionnant, Purgatoire nous offre après Paradis une nouvelle réflexion sur le colonialisme, le pouvoir et d'avidité, évoquant l'histoire du Zimbabwe.
Il y a encore plus difficile que de retrouver une aiguille dans une botte de foin : retrouver les défenses de Malima Temboz, le grand Éléphant du Kilimandjaro, trophée légendaire dont on a perdu la trace depuis plus de trois mille ans dans le fourmillement des mondes unis. C'est pourtant le défi que va relever Duncan Rojas, en cette année 6303 de l'Ère Galactique, à la demande d'un certain Bukoba Mandaka, qui se prétend le dernier des Masaïs. Sherlock Holmes d'un nouveau genre, Rojas est l'homme idéal pour retracer l'épopée des fabuleuses défenses, d'une planète, d'un propriétaire ou d'une époque à l'autre. Mais est-il sûr d'être à la hauteur des surprises que lui réservent l'Afrique et ses sortilèges?
Il est le plus grand détective de tous les temps.
Il en est même l'archétype. A Londres, au 221 B de Baker Street, réside Sherlock Holmes, avec son compagnon, chroniqueur et faire-valoir, le docteur Watson. Mais... Quelle fut la première confrontation de Sherlock Holmes et Fu Manchu ? Pourquoi le vampire Guido Pascalini vint-il consulter le détective ? Pourquoi le Titanic n'a-t-il pas coulé ? Qu'est-il réellement arrivé aux chutes de Reichenbach où Holmes et le génie du crime, disparurent en mai 1891 ? Qu'attendre d'un programme informatique de détection baptisé Sherlock Holmes ? 26 aventures inédites que les anthologistes ont confiées à des auteurs de science-fiction et de fantasy.
A son époque comme dans l'avenir - et même après la mort -, à Londres comme dans l'espace, tel qu'en lui-même, voici le génie des enquêteurs.
Sa mère était une comète, son père un vent cosmique... Ainsi parle la légende qui entoure cet insaisissable et mystérieux criminel. Sa tête a été mise à prix pour une somme qui fait rêver tous les aventuriers de la galaxie, mais personne ne l'a jamais vu. Son nom : Santiago. Un monstre ? Un mythe ? Ou un simple mortel fait de chair et de sang ? C'est ce que Sébastien Cain, révolutionnaire déçu devenu chasseur de primes, entreprend de découvrir en compagnie de Vertu MacKenzie, journaliste sans scrupule. Lancés sur la piste de ce dangereux hors-la-loi, ils vont sillonner les planètes situées aux confins de la sphère d'expansion de l'humanité, cette fameuse Frontière peuplée de personnages pittoresques sinon toujours recommandables... pour découvrir une stupéfiante vérité. Un western intergalactique plein de bruit et de fureur, une incursion dans la légende de nos siècles futurs, par l'auteur du magnifique Kirinyaga.
KiKirinyaga est le nom que portait le mont Kenya à l'époque où y siégeait encore Ngai, le dieu des Kikuyus. C'est aussi, en ce début du xxii e siècle, l'une des colonies utopiques qui se sont créées sur des planétoïdes terraformés dépendant de l'Administration.
Pour Koriba, son fondateur - un intellectuel d'origine kikuyu qui ne se reconnaît plus dans un Kenya profondément occidentalisé -, il s'agit d'y faire revivre les traditions ancestrales de son peuple, en refusant coûte que coûte tout ce qui pourrait menacer la permanence de cette utopie africaine. Mais l'existence de Kirinyaga, fondée sur des valeurs du passé, est-elle viable dans ce monde de progrès en constante évolution ?
Jefferson NIGHTHAWK II, le clone du meilleur chasseur de primes de la Galaxie, est mort au terme de la mission pour laquelle il avait été créé.
Vive Jefferson NIGHTHAWK III ! Mais pas question de commettre avec lui l'erreur qui a coûté la vie à son prédécesseur. Ce nouveau " Faiseur de veuves " aura dans la tête tous les souvenirs, toute l'expérience de l'original, et le principe de conduite qui a assuré sa survie jusqu'à ce qu'il se fasse cryogéniser : ne faire confiance à personne. Sa mission : sauver la fille d'un politicien véreux du rebelle qui la tient en otage et tuer le rebelle en question.
Mais une fois retrouvée, la jeune beauté soi-disant enlevée propose un autre marché à NIGHTHAWK : se retourner contre son employeur, s'emparer de sa fortune et voler de ses propres ailes.
S'introduire incognito dans les civilisations extraterrestres : telle est la méthode de Xavier WILLIAM Lennox pour mieux en comprendre les us et coutumes et faire de chacun de ses livres un énorme best-seller.
Parfois au risque de sa vie, comme chez les Lucioles de la planète Grotamana, qui l'ont démasqué et atrocement mutilé avant qu'il ait pu percer les secrets de leur religion. Mais c'est compter sans les miracles de la chirurgie, désormais capable de transformer un humain en Luciole... ou en n'importe quel extraterrestre. Une métamorphose qui va bien au-delà de la simple apparence et, pour Lennox, le début d'une quête de l'altérité absolue qui pourrait bien se révéler un voyage sans retour.
Sa mère était une comète, son père un ouragan cosmique.
Ainsi parle la LEGENDE qui entoure cet insaisissable et mystérieux criminel. Sa tête a été mise à prix pour une somme qui fait rêver tous les aventuriers de la galaxie, mais personne ne l'a jamais vu. Son nom : Santiago. Un monstre ? Un mythe ? Ou un simple mortel fait de chair et de sang ? C'est ce que Sébastien Cain, révolutionnaire déçu devenu chasseur de primes, tente de découvrir en compagnie de Vertu MacKenzie, journaliste sans scrupule.
Lancés sur la piste de ce dangereux hors-la-loi, ils vont sillonner les planètes situées aux confins de la sphère d'expansion de l'humanité, cette fameuse frontière peuplée de personnages pittoresques sinon toujours recommandables... pour débusquer une stupéfiante vérité.
«L'Avant-poste» est une taverne située sur la planète Henry II, au coeur de la galaxie, où des aventuriers de tous bords, joueurs, chasseurs de primes, prêcheurs douteux, mercenaires, humains ou extraterrestres, hommes, femmes ou cyborgs, viennent s'abreuver et se vanter de leurs exploits. Là, dans l'entrecroisement des récits hauts en couleur qui s'échangent, se construisent les Légendes....
Mais il y a les Faits. Et lorsque nos «héros» sont confrontés à la guerre dont la menace se dessinait à l'arrière-plan de leurs récits, le ton change. Prises en charge par un narrateur impartial, leurs actions révèlent des personnages plus complexes que les figures simplement truculentes auxquelles on croyait avoir affaire...
Enfin, lorsque ceux qui ont survécu se retrouvent à «L'Avant-poste» et rapportent leurs aventures pour la postérité, ils révèlent encore davantage de leur nature profonde dans la façon dont ils désirent que l'Histoire se souvienne d'eux...
Célébration de l'art de raconter, réflexion sur la façon dont s'élabore l'Histoire, vaste mosaïque romanesque où chaque pièce joue subtilement sa partie, ce space opera qui fait la part belle à la parodie et au seconde degré a été salué par un critique américain comme «un Décaméron du lointain futur».
Roman traduit de l'anglais (É.-U.) par Jean-Marc Chambon.