« Férocement intelligent, toujours surprenant, d'une grande audace spéculative et d'un humour noir ravageur. » Publishers WeeklyParce que la montée des eaux menace l'existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d'urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l'excentrique propriétaire d'une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l'explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal?Du delta du Mississipi à l'Inde, des Pays-Bas à la Papouasie, Neal Stephenson nous plonge dans une incroyable fresque du futur proche. Choc terminal est sans doute le roman le plus audacieux jamais écrit sur l'ingénierie climatique.Neal Stephenson (né en 1959) est l'auteur-culte de Cryptonomicon, L'Âge de diamant (prix Hugo), Le Samourai virtuel et du Cycle Baroque (inédit en français). Ses romans touffus, fourmillant d'idées renversantes, se caractérisent aussi par un humour érudit et débridé. Un étourdissant page turner. Lire-Magazine littéraire
« Férocement intelligent, toujours surprenant, d'une grande audace spéculative et d'un humour noir ravageur. » Publishers WeeklyParce que la montée des eaux menace l'existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d'urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l'excentrique propriétaire d'une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l'explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal ?
Du delta du Mississipi à l'Inde, des Pays-Bas à la Papouasie, Neal Stephenson nous plonge dans une incroyable fresque du futur proche. Choc terminal est sans doute le roman le plus audacieux jamais écrit sur l'ingénierie climatique.Neal Stephenson (né en 1959) est l'auteur-culte de Cryptonomicon, L'Âge de diamant (prix Hugo), Le Samourai virtuel et du Cycle Baroque (inédit en français). Ses romans touffus, fourmillant d'idées renversantes, se caractérisent aussi par un humour érudit et débridé.Roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Benoît Domis.
Illustration de couverture : Aurélien Police
Hiro Protagoniste est le plus grand sabreur du monde.
Dans l'univers réel et dans le Métavers, un univers virtuel grandiosement conçu par ou pour des gens de la Rue qui fait un bon milliard de kilomètres (virtuels) de long et où tout ce qui compte possède une résidence (virtuelle). Hiro est aussi un programmeur réputé, l'un des créateurs du Métavers. Mais il lui arrive de livrer des pizzas pour le compte de la branche commerciale de la Mafia.
Y. T. , quinze ans, blonde, est kourier.
C'est-à-dire qu'elle transporte sur sa planche à roulettes version autoroute tout ce qu'on veut bien lui confier. Elle est du genre dégourdi, voire redoutable.
Quand ces deux-là se retrouvent, sous l'oeil de l'oncle Enzo, parrain suprême, pour lutter contre une drogue qui ravage à la fois la réalité virtuelle et l'univers réel, cela promet.
Neal Stephenson propose une vision désopilante et terrifiante de l'Amérique du proche avenir, réelle et virtuelle.
Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du sanctuaire, les gouvernements et les cités n'ont eu de cesse de se développer et de s'effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiante vis-à-vis du monde extérieur, la communauté de Saunt-Edhar ne s'ouvre au monde qu'une fois tous les dix ans. C'est lors d'une de ces courtes périodes d'échanges avec l'extérieur qu'Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n'engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l'obliger à quitter le sanctuaire pour vivre l'aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.
La seconde et dernière partie du chef d'oeuvre de Neal Stephenson.Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du Sanctuaire, les gouvernements et les cités n'ont eu de cesse de se développer et de s'effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiant vis à vis du monde extérieur, la communauté de Fraa Erasmas ne s'ouvre au monde qu'une fois tous les dix ans. C'est lors d'une de ces courtes périodes d'échanges avec l'extérieur, qu'Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n'engage rien moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va obliger le jeune homme à quitter le Sanctuaire pour retrouver son mentor Fraa Orolo. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.Neal Stephenson (né en 1959) est l'auteur-culte de Le Samourai virtuel, Cryptonomicon, L'âge de diamant (prix Hugo), Seveneves (en cours d'adaptation en long-métrage). Anatèm a reçu le prix Locus et a été classé nº1 sur la liste des best-sellers du New York Times.Roman traduit de l'anglais (U.S) par Jacques CollinIllustration de couverture : Gaëlle Marco
Chimiste de génie à l'ego surdimensionné, Bostonien au look grunge assumé, Sangamon Taylor est le cauchemar des industriels pollueurs du Massachusetts.
Ce n'est pas sur une autruche, armé d'une mitrailleuse M 60, qu'il lutte contre la pollution, mais à bord de son Zodiac et dans son bureau où il utilise à bon escient un chromatographe à 5 000 dollars ainsi qu'un ordinateur dont les émanations sont un million de fois moins nocives que celles d'un appartement dont on vient de refaire la peinture. Depuis quelques mois Sangamon est sur un gros coup, le " projet Homard ", une affaire de crustacés empoisonnés.
En bref, une enquête pour le moins nauséabonde qui va lui valoir d'être victime, entre autres, de la mafia locale, de coliques frénétiques et d'adeptes de heavy metal satanistes défoncés au PCP...
After the Internet, what came next?
Enter the Metaverse - cyberspace home to avatars and software daemons, where anything and just about everything goes. Newly available on the Street - the Metaverse's main drag - is Snow Crash, a cyberdrug. Trouble is Snow Crash is also a computer virus - and something more. Because once taken it infects the person behind the avatar. Snow Crash bleeds into reality.
Which is really bad news for Hiro - freelance hacker and the Metaverse's best swordfighter (he wrote the code) - and Y. T. - skateboard kourier, street imp and mouthy teenage girl - because reality was shitty enough before someone started messing with it . . .
Exploring linguistics, religion, computer science, politics, philosophy, cryptography and the future of pizza delivery, Snow Crash is a riveting, brake-neck adventure into the fast-approaching future.
Front du Pacifique, 1944.
Pour sauver leur trésor de guerre, les Japonais n'ont qu'un seul atout un secret nommé Golgotha. Au même moment, au large des Philippines, un étrange sous-marin allemand emporte les codes de guerre des nazis. Soixante ans plus tard, ces mystères vont voter en éclats. La conclusion brillante d'un roman-jeu de piste déjà "culte", où le techno-thriller rencontre les sciences exactes.
Neal Stephenson is the author of Seveneves, Reamde, Anathem ; the three-volume historical epic the Baroque Cycle ( Quicksilver, The Confusion , and The System of the World ); Cryptonomicon, The Diamond Age, Zodiac and the iconic Snow Crash , named one of Time magazine''s top one hundred all-time best English-language novels. He lives in Seattle, Washington.
The future is small. The future is nano . . .
And who could be smaller or more insignificant than poor Little Nell - an orphan girl alone and adrift in a world of Confucian Law, Neo-Victorian values and warring nano-technology?
Well, not quite alone. Because Nell has a friend, of sorts. A guide, a teacher, an armed and unarmed combat instructor, a book and a computer: the Young Lady's Illustrated Primer is all these and much much more. It is illicit, magical, dangerous.
And it isn't Nell's. It was stolen. And now some very powerful people want to get their hands on this highly desirable object. Nell is about to discover that the world can feel very small indeed...
Richard Forthrast a fui l'Iowa dans les années 1970 pour échapper à la guerre du Vietnam. Réfugié dans les Rocheuses canadiennes, il a fait fortune en important illégalement de la marijuana sur le territoire américain. Passionné de jeux vidéo, il y a ensuite investi une partie de son argent dans la société Corporation 9592, qui exploite T'Rain, un jeu en ligne au succès international. Lorsqu'un mystérieux hacker commence à rançonner les joueurs de T'Rain, une poursuite s'engage pour le démasquer. Très vite, la piste mène en Chine, là où des milliers de gold farmers jouent en permanence afin d'acquérir des artefacts de jeux vidéo, qu'ils revendent ensuite aux joueurs occidentaux. Lorsque la mafia russe, que le même hacker vient de dépouiller de dossiers brûlants, s'en mêle, la partie devient très rapidement mortelle.
Reamde : un virus émis dans un des jeux en lignes les plus populaires de la planète, T-Rain, inquiète beaucoup de monde. A commencer par le créateur de T-Rain, Richard Forthrast et sa nièce, Zula, partis sur les traces des hackers. Bientôt, leur chemin va croiser celui de deux hommes redoutables, Ivanov, un ponte de la mafia russe, et Abdallah Jones, un terroriste islamiste. Lorsqu'en Chine Zula est prise en otage par ce dernier, débute une formidable partie d'échec au sein des deux mondes : le virtuel et le réel.
Après Le Réseau, nous retrouvons dans ce deuxième tome des Deux Mondes, tout ce qui fait l'immense talent de Neal Stephenson : une analyse d'une incroyable richesse des zones d'ombre du monde moderne alliée à une écriture d'une redoutable efficacité. Prêt pour un formidable voyage, d'une actualité brulante, au sein des milieux des hackers et de l'internationale du crime?
A grand drama of analog and digital, man and machine, angels and demons, the finite and the eternal. In this epic, Neal Stephenson raises profound existential questions and touches on the revolutionary breakthroughs that are transforming our future. Combining the technological, philosophical, and spiritual in one grand myth, he delivers a mind-blowing speculative literary saga for the modern age.
Having lived in a monastery since childhood away from the violent upheavals of the outside world, Raz becomes one of a group of formerly cloistered scholars who are appointed by a fear-driven higher power to avert an impending catastrophe. Reprint
La Mégaversité américaine. Un conglomérat dément de tours d'habitation, ascenseurs toujours bondés, couloirs hideux, amphis high-tech, sous-sols et autres entresols infestés de rats mutants. Un cauchemar architectural, construit au centre d'un noeud autoroutier, dans lequel cohabitent quarante-deux mille étudiants et leurs professeurs névrosés. Au sein de cette populace divisée en clans, fraternités, groupuscules (parfois armés) et autres clubs de jeux de rôles, s'agitent un clochard philosophe, une lesbienne à la gâchette facile, un pirate informatique surdoué... Sans oublier des dératiseurs issus de divers pays de l'Est, dont la Crotobaltislavonie. Ne reste plus qu'à ajouter des quantités impressionnantes d'hormones sexuelles, de polluants et de stupéfiants. Voilà, c'est prêt !
Avec Panique à l'Université !, Neal Stephenson nous invite à suivre l'hilarante chronique d'une catastrophe annoncée. En l'occurrence, la destruction quasi totale d'une improbable université américaine.
England, 1714. London has long been home to a secret war between the brilliant, enigmatic Master of the Mint and closet alchemist, Isaac Newton, and his archnemesis, the insidious counterfeiter Jack the Coiner. Hostilities are suddenly moving to a new and more volatile level as Half-Cocked Jack hatches a daring plan, aiming for the total corruption of Britain''s newborn monetary system. Enter Daniel Waterhouse: Aging Puritan and Natural Philosopher, Daniel has been on a long and harrowing quest to help mend the rift between adversarial geniuses. As Daniel combs city and country for clues to the identity of the blackguard who is attempting to blow up Natural Philosophers, political factions jockey for position while awaiting the impending death of the ailing queen, and the "holy grail" of alchemy, the key to life eternal, tantalizes and continues to elude Isaac Newton. As Newton, Waterhouse, and Shaftoe each circle closer to the object of Daniel''s quest, everything that was will be changed forever ... This P.S. edition features an extra 16 pages of insights into the book, including author interviews, recommended reading, and more.>
When his own high-tech start up turns into a Fortune 500 computer gaming group, Richard Forthrast, the black sheep of an Iowa family who has amassed an illegal fortune, finds the line between fantasy and reality becoming blurred when a virtual war for dominance is triggered.
From his triumphant debut with Snow Crash to the stunning success of his latest novel, Quicksilver, Neal Stephenson has quickly become the voice of a generation. In this now-classic thriller, he and fellow author J. Frederick George tell a shocking tale with an all-too plausible premise. There's no way William A. Cozzano can lose the upcoming presidential election. He's a likable midwestern governor with one insidious advantage--an advantage provided by a shadowy group of backers. A biochip implanted in his head hardwires him to a computerized polling system. The mood of the electorate is channeled directly into his brain. Forget issues. Forget policy. Cozzano is more than the perfect candidate. He's a special effect. "Complex, entertaining, frequently funny." --Publishers Weekly "Qualifies as the sleeper of the year, the rare kind of science-fiction thriller that evokes genuine laughter while simultaneously keeping the level of suspense cranked to the max." -- San Diego Union-Tribune "A Manchurian Candidate for the computer age." --Seattle Weekly
Dans une Chine rétro-futuriste partagée entre réseaux neuronaux, rebelles intégristes néo-confucéens et comptoirs occidentaux, l'itinéraire d'une toute jeune fille guidée par les préceptes de son étonnant mentor électronique...
Un roman interactif et frénétique, électronique et victorien, érotique et poétique, où l'on verra intervenir une actrice au grand coeur, un producteur trop curieux, un savant pas si fou que ça, un mandarin, quelques nobles actionnaires, plusieurs petites filles, une armée de rebelles, des hordes de réfugiés et la reine Victoria II... Entre Jules Verne et William Gibson, voici une épopée délirante qui allie les inventions du cyberpunk et les images des clips vidéo avec la tradition du roman-feuilleton et le charme suranné des poèmes victoriens.
Malmenant les genres, mêlant science-fiction, théâtre, poésie, récit d'aventures et conte pour enfants, dans cet hommage irrévérencieux à Samuel Coleridge, Lewis Carroll et Edgar Poe, voire Michael Moorcock ou Georges Perec, Neal Stephenson s'affirme avec ce roman dense et foisonnant comme l'étoile montante du nouveau fantastique américain.